Message le Dim Oct 09, 2011 10:24

Bonjour,

Je suis e-commercant depuis 5 mois et j'utilise actuelement les services de Moneybooker + Paypal pour le paiement via CB.
Je suis maintenant confronté au limites et contraintes de Moneybooker.
Je souhaite donc passer par une banque, et voudrais savoir si ma demande de contrat VAD a une chance d'être acceptée au vu de mes revenus :

- Aout : 2977€ via Moneybooker + 1435€ via Paypal
- Septembre : 4227€ Moneybooker + 1730€ Paypal

Quel conseil ? attendre encore (jusqu’à générer quel chiffre?) ou faire une demande ?

Merci d'avance,
Yo
5 Réponses

Message le Dim Oct 09, 2011 10:36

Bonjour,

A mon humble avis, avec plus de 5000 € de C.A. mensuel tu dois pouvoir faire une demande de VAD auprès d'une banque.**

Il est certain que cela fait plus sérieux que Moneybooker et te coûtera certainement moins cher en commissions.

Cependant, même avec un contrat VAD avec une banque, je garderais Paypal qui a tout de même une certaine renommée et compte pas mal d'utilisateurs.

Message le Dim Oct 09, 2011 11:24

Je ne connais pas ton statut, mais en temps que commerçant, je ne croit pas (ou ne savait pas) qu'un contrat de VAD nécessite un CA minimum...

Message le Dim Oct 09, 2011 12:06

Bonjour longo600,

Je ne pense pas non plus qu'un contrat VAD nécessite un C.A. minimum. Cependant, il faut reconnaître que présenter à son banquier un chiffre d'affaire correct doit être un argument pour obtenir un taux de commission avantageux.

En effet, il faut se méfier avec la VAD car si l'on vend des articles à petits prix la commission minimum fixe risque de s'avérer coûteuse... ne connaissant pas l'activité de notre ami il est difficile d'émettre une opinion.

De toute manière un contrat VAD n'est pas gratuit, il faut donc tenir compte des commissions à verser pour établir ses prix.

Message le Dim Oct 09, 2011 14:17

Tout à fait d'accord avec les commissions mais :

- la mise en place d'une VAD peut couter de 200 à 500 €
- la commission sur une transaction est <je vais pas donne un %>

mais ce que je sais c'est que j'ai négocié pour 2 commerçants une baisse de la mise en place ET du commissionnement par transaction. A noter que La Poste est très agressif pour s'imposer dans la VAD. En 2010, j'ai pu avoir pour un des 2 commerçants 0 € de mise en place !!!

Message le Lun Oct 10, 2011 16:52

Le problème pour les contrats VAD ce sont les impayés, et "chat échaudé craignant l'eau froide", certaines banques (ou certains conseillers, plus souvent) sont assez frileux s'ils pense qu'un impayé peut poser problème (ils te raconteront alors l'histoire du gars qui a envoyé tout un tas de matos en Afrique et a vu la paiement annulé quelques jours plus tard, et plouf). Donc ce n'est pas tellement ton CA qui compte, mais plutôt ta trésorerie, et ta capacité à absorber un impayé éventuel. Un historique de tes taux de litiges et annulations de paiements chez Paypal et Moneybookers peut aussi aider.

Ceci dit, maintenant, ils devraient probablement juste imposer 3D Secure et ne pas se poser de questions, mais les habitudes ont la vie dure.

Jacques.