Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?
11 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?
Bonjour,
Je reçois de temps en temps des demandes de personnes qui ne veulent plus être enregistrées sur mon site.
J'aimerais savoir ce que l'on est tenu de faire dans ce genre de cas ?
D'autre part, techniquement parlant, effacer un compte peut se faire de 2 mani_res, désactiver le compte ou carrément faire disparaître toutes les contributions du membres (messages, articles). Est ce qu'un membre peut exiger que toutes ces contributions soit effacées ?
Je reçois de temps en temps des demandes de personnes qui ne veulent plus être enregistrées sur mon site.
J'aimerais savoir ce que l'on est tenu de faire dans ce genre de cas ?
D'autre part, techniquement parlant, effacer un compte peut se faire de 2 mani_res, désactiver le compte ou carrément faire disparaître toutes les contributions du membres (messages, articles). Est ce qu'un membre peut exiger que toutes ces contributions soit effacées ?
tu supprimes son compte, toutes ses informations personnelles
Pour les messages des forums, tu n'as absolument aucune obligation de les supprimer... tu dois juste supprimer les informations persos qui pourraient se trouver sur ses messages
par contre vire bien tout : adresse email, adresse postale, nom, etc
Pour les messages des forums, tu n'as absolument aucune obligation de les supprimer... tu dois juste supprimer les informations persos qui pourraient se trouver sur ses messages
par contre vire bien tout : adresse email, adresse postale, nom, etc
Re: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réag
Salut,
Tu te dois de suprimer son compte.
J'ai entendu lire que si il le demandait, tu devais le faire aussi.
Mais sur un forum j'ai lu dans leur règlement qu'il considérait les messages des membres comme un pierre apporté a leuir édifice et qu'il ne supprimerait jamais les messages des membres le souhaitant.
Je ne connais pas la valeur juridique de cette phrase ... mais c'etait ecrit.
Mais de mon humble avis, tu supprimes son compte et tu laisses ses messages ... jamais il viendra te chercher avec un avocat pour quelques messages laissés sur un forum.
Edit : Dépassé !
sietjp a écrit:J'aimerais savoir ce que l'on est tenu de faire dans ce genre de cas ?
Tu te dois de suprimer son compte.
sietjp a écrit:Est ce qu'un membre peut exiger que toutes ces contributions soit effacées ?
J'ai entendu lire que si il le demandait, tu devais le faire aussi.
Mais sur un forum j'ai lu dans leur règlement qu'il considérait les messages des membres comme un pierre apporté a leuir édifice et qu'il ne supprimerait jamais les messages des membres le souhaitant.
Je ne connais pas la valeur juridique de cette phrase ... mais c'etait ecrit.
Mais de mon humble avis, tu supprimes son compte et tu laisses ses messages ... jamais il viendra te chercher avec un avocat pour quelques messages laissés sur un forum.
Edit : Dépassé !
Re: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réag
nonel a écrit:J'ai entendu lire que si il le demandait, tu devais le faire aussi.
Je ne connais pas la valeur juridique de cette phrase
Normalement tout utilisateur peut avoir un droit de rectification de ses post... le règlement d'un forum ne peut pas passer outre le droit internet.
- billyboylindien
- WRInaute passionné

Il faut aussi qu'il puisse prouver avoir posté ...
Question intéressante ! De mon point de vue ce sont les données à caractère personnel qui doivent être supprimées, pas forcément les posts dont la rédaction comporte un caractère général et non pas personnel. L'idée centrale est la protection de la vie privée et de l'identité (composantes:noms,email,adresse physique,tél....)
Pour avoir eu un problème similaire avec un membre de mon forum, il y a peu, il a même été jusqu'à déposer plainte à la CNIL
voir :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_61542.htm
je peux te dire que je me suis bien renseigné :
alors tu dois supprimer toutes les données à caractère personnel (mail, ip, etc...) c'est à dire tout ce qui permet d'identifier une personne directement ou indirectement. Et encore pour l'ip, ça dépend quel type de message il a écrit (s'ils sont susceptibles d'avoir enfreint la loi), tu dois en garder une trace.
- ne sont pas concernés le pseudo, sauf si c'est son nom et son prénom.
- quant aux messages, il faut qu'il apporte la preuve écrite qu'il en possède les droits d'auteurs (style un poème qu'il a écrit, etc...).
Attention, il est impératif d'avoir prévenu dans ton règlement quelles données tu gardes, la manière dont la personne doit te joindre pour les rectifier (j'ai choisi, la voie postale) et la finalité de leur traitement !
C'est un phénomène qui se répend de plus en plus sur le net pour ennuyer les webmasters, on s'inscrit sur un forum, on poste des dizaines de messages et puis on demande au webmaster de les enlever
, faut juste éviter de se laisser impressionner...
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_61542.htm
je peux te dire que je me suis bien renseigné :
alors tu dois supprimer toutes les données à caractère personnel (mail, ip, etc...) c'est à dire tout ce qui permet d'identifier une personne directement ou indirectement. Et encore pour l'ip, ça dépend quel type de message il a écrit (s'ils sont susceptibles d'avoir enfreint la loi), tu dois en garder une trace.
- ne sont pas concernés le pseudo, sauf si c'est son nom et son prénom.
- quant aux messages, il faut qu'il apporte la preuve écrite qu'il en possède les droits d'auteurs (style un poème qu'il a écrit, etc...).
Attention, il est impératif d'avoir prévenu dans ton règlement quelles données tu gardes, la manière dont la personne doit te joindre pour les rectifier (j'ai choisi, la voie postale) et la finalité de leur traitement !
C'est un phénomène qui se répend de plus en plus sur le net pour ennuyer les webmasters, on s'inscrit sur un forum, on poste des dizaines de messages et puis on demande au webmaster de les enlever
11 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Voici comment désactiver les suggestions Google (Google Suggest)
- Microsoft désactive les opérateurs link: et linkdomain:
- Sortie officielle de GoogleStats v2.0 !
- Nouveau service donnant le PageRank sans la Toolbar
- Google facilite les recherches par site
- Indexation du Flash : Google sait gérer les XML/txt externes
- Google commence à indexer les formulaires
- Google AdSense offre (enfin) des statistiques détaillées
- WebRankInfo lance un forum de recherche de partenariats
- Google Automat = Google Base + AdWords
- Annuaire et pages internes Agir
- Annonce non conforme au réglement, 72h pour agir!
- Adsense me demande de créer un compte GG
- demande de suppression d'insrciption du compte msn
- Désactivation d'un compte AdSense pour demande non approuvée
- Online demande une LRAR pour résilier un compte
- XX a demandé un accès à l'API afin de gérer votre compte Adw
- Rapatrier un compte GMail sur un autre compte Google
- Lier un vieux compte analytics avec un nouveau compte adWord
- piratage compte gmail: comment récuperer son compte?
- compte desactivé, site lié avec um autre compte
- Rediriger les messages d'un compte voila vers compte Gmail
- Rapatrier un compte adsense dans un autre compte
- Desassocier un compte Google d'un compte Gmail
- Entreprise individuelle: compte pro ou second compte perso?
- Analyse des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Touch Graph Google Browser
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.