Demande conseils sur déclaration d'activité

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Une boutique de vente en ligne me propose une affiliation avec l'un de mes sites (pas celui de mon www). Concretement je place des bannieres et /ou une boutique renvoyant vers le site originial, et je touche un pourcentage des ventes en provenance de mon site.

J'ai le contrat entre les main et j'aimerais votre avis avant de le signer et démarrer le truc.

Afin de récuperer mes gains, il faudra que je leur établisse une facture, ce qui est normal, mais laisse une trace de mon nom dans les paperasses.

J'ai également des pubs adsense sur le site en question, mais mon premier virement n'aura pas lieu avant quelques mois car le site est jeune.

Ma question est la suivante, dois je me déclarer dès maintenant alors que je ne touche rien et que je ne toucherai peut etre jamais rien? Je n'ai pas trop idée des futurs gain que je toucherai dans quelques mois si le site décolle.

Vaut il mieux attendre et voir si j'arrive à obtenir des gains régulier, quitte à ce que les premiers "petits" cheques ne soient pas déclarés? Je sais que bon nombre d'entre nous ne se déclarent pas, mais le fait d'envoyer une facture "officielle" pour etre rémunéré me fait un peu peur.

Si je dois me déclarer, ca sera en statut d'auto entrepreneur, y'a t'il des taxes à payer qui ne sont pas fonction du CA déclarer? J'aurais pas envie de dépenser plus que ce que je ne gagne.

Voila plein de questions en vrac, merci beaucoup pour vos retours.

VeeTouine
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse, vu comme ca effectivement j'ai deviné la suite.

Sur le site officiel de l'autoentrepreneur, j'ai lu ca :
En l'absence de chiffre d'affaires, vous n'êtes pas tenu de faire une déclaration.
Mais attention : en cas d'absence de CA déclaré ou de déclaration avec la mention "néant" pendant un an (12 mois ou 4 trimestres civils consécutifs), vous perdrez le bénéfice du régime micro-social.
Vous basculerez donc dans le régime social de droit commun des travailleurs non salariés.

Je me déclarerai donc dès que j'aurai besoin de faire ma première facture.

VeeTouine
 
WRInaute discret
VeeTouine a dit:
Si je dois me déclarer, ca sera en statut d'auto entrepreneur, y'a t'il des taxes à payer qui ne sont pas fonction du CA déclarer? J'aurais pas envie de dépenser plus que ce que je ne gagne.
La taxe professionnelle. Tu ne la payes pas l'année de déclaration de ton activité si tu le fais en auto entrepreneur, et tu ne la payes pas les 2 années suivantes si tu souscris au versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
 
WRInaute occasionnel
La taxe professionnelle n'existe plus au 1er janvier 2010.

A la place, ce sera un impot basé sur la valeur ajouté (au dessus d'un certain plafond de CA) et la valeur foncière des biens.
 
WRInaute discret
miss pronostic a dit:
La taxe professionnelle n'existe plus au 1er janvier 2010.
A la place, ce sera un impot basé sur la valeur ajouté (au dessus d'un certain plafond de CA) et la valeur foncière des biens.
C'est ce que Sarko avait annoncé en février. Mais ça a été voté ?
 
WRInaute impliqué
Au pire si la taxe esite toujours, j'aurai 3 ans pour développer mon activité avant de commencer à la payer.

Dites j'ai une question concernant le statut d'auto-entrepreneur.

Je suis actuellement salarié, et mon activité web, je ne la considere que comme un (maigre) bonus. Comment ca se passe au niveau du chômage si je me fais licencier par mon patron et que je suis auto-entrepreneur à coté?

Merci

VeeTouine
 
Discussions similaires
Haut