demande conseil choix materiel

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je doit faire l'étude d'un site web, et on me demande une description technique de l'hergement...
Et c'est pas du tout mon truc.
Le site a priori serait tourner vers de e-commerce.
Impossible de quantifier à ce jour le nombre de visiteurs.

Je pense opté pour une architecture 2 tiers dans un 1e temps, et si le site venait a rencontré du succès migré vers le n-tier

J'hésitais entre un serveur mutualisé,un serveur virtuel ou un serveur dédié.

Je vais pencher pour le serveur dédié ou serveur virtuel.
Si j'ai bien compris l'avantage du virtuel, c'est que plusieurs serveurs sont installé sur un serveur. Avec les ressources partagés.L'avantage et son côut plus faible. Après si le site venait a rencontrer un franc succès, est'il mieux d'avoir un serveur dédié ou bien virtuel ?

Le envisage de mettre de la video a destination des visiteurs, a savoir qu'elle ne peut être téléchargée, seulement visionner.
Est-ce que le visionnage d'un video consomme autant de bande passante que si on la téléchargeais ?

Sur les herbergeur il mettent en général 200 Mbps , 100 Mbps, si j'ai bien compris il sagit de la bande passante au moi ?

Merci bcp pour vos conseil
 
WRInaute passionné
Pour ce genre de cas (stupides et bien chiant en effet) je te conseillerais de dire que tu pars sur du cloud/VPS :
avec des "parts" ajustable.
Ca te permet de pas mettre les pieds dans le plat si c'est ton domaine.

Donc en clair, tu peux dire à ton client (ou patron) : si besoin, on en a sous le capot, mais on les paye pas.

Bon, le visionage des vidéos consommes si elles sont hébergés sur ton serveur, si elles sont hébergés sur youtube, là ça consomme un peu plus évidemment et c'est très dur à quantifier.

Par la suite partir sur dédié pourrait être pas mal. Tout dépends des garanties que tu dois/peux fournir.
 
WRInaute occasionnel
Julia41 a dit:
Pour ce genre de cas (stupides et bien chiant en effet) je te conseillerais de dire que tu pars sur du cloud/VPS :
avec des "parts" ajustable.
Ca te permet de pas mettre les pieds dans le plat si c'est ton domaine.

Donc en clair, tu peux dire à ton client (ou patron) : si besoin, on en a sous le capot, mais on les paye pas.

Bon, le visionage des vidéos consommes si elles sont hébergés sur ton serveur, si elles sont hébergés sur youtube, là ça consomme un peu plus évidemment et c'est très dur à quantifier.

Par la suite partir sur dédié pourrait être pas mal. Tout dépends des garanties que tu dois/peux fournir.

Merci pour la réponse.
Juste que je soit sure de bien comprendre cloud/VPS == serveur virtuel privé en cloud
Et le cloud c'est un ensemble de plusieurs serveur, et mon VPS se sert des ressources de ces serveurs ?
 
WRInaute occasionnel
Au vu de tes questions, commencer par un hébergement mutualisé de bon niveau serait le plus indiqué, car à moins d'avoir un budget pour promouvoir le site et une stratégie de référencement sérieuse, il se passera pas mal de temps avant que tu n'aies besoin de passer à autre chose.

Sur une brique mutualisée, on peut se concentrer sur le site lui-même. Quand vient le succès/trafic, il est toujours de passer à des solutions plus trapues.

Bien programmé, un site e-commerce tiendra très bien la charge sur du mutualisé.

Ensuite tout dépend du budget alloué au projet pour démarrer.
S'il est correct et que l'hébergement "ce n'est pas du tout ton truc" prévois un budget pour une infogérance par un professionnel.
 
WRInaute passionné
Je rejoins aussi ce que dit B-vibes, un mutu pour commencer sera largement suffisant (sauf si besoin de langage de scripts spéciaux).
Merci pour la réponse.
Juste que je soit sure de bien comprendre cloud/VPS == serveur virtuel privé en cloud
Et le cloud c'est un ensemble de plusieurs serveur, et mon VPS se sert des ressources de ces serveurs ?
Ca s'appelle différement en fonction des hébergeurs.
Le "cloud" serait en fait pleins de serveurs en réseau, tu ne t'occupes de rien et tu prends les ressources que tu veux (en les payant).
-https://www.gandi.net/hebergement/achat/part
Là tu as un bon exemple de "comment" ça marche.
Un VPS est généralement un bout de serveur où tu as accès complet mais résultat tu es "partagé" avec tes voisins.

Bref, ça dépends surtout du budget alloué à l'hébergement, ainsi que la QoS (qualité de services) souhaité, bref de ton CdC.

Commencer par un mutu serait largement suffisant d'après moi.
 
WRInaute accro
2 tiers: veux-tu dire que tu as un serveur de BDD différent de ton site? Si oui, il faut bien choisir son hébergeur, beaucoup n'acceptent pas cela sur du mutu...
 
Discussions similaires
Haut