demande d'avis sur un eventuel "abus" ...

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 14, 2005 19:36

bonsoir a tous,

Oui vous vous en doutez, et au dire de ce forum je commence moi aussi à réaliser l'ampleur du probleme, mais j'ai soumis 2 sites et ils ont étés tous les 2 refusés. bon ok, le 1er site refusé je laisse le benefice du doute et je pense attendre quelque mois et un contenue un peu plus riche (et d'autre redac) pour le soumettre, surtout vu la categorie auquel je souhaite voir mon site asocié. par contre j'ai soumis mon site perso, rien qu'a moi sur dmoz dans la categorie des sites personnels suivante dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Soci%c3%a9t%c3%a9/Personnes/Pages_personnelles/Z/

et non seulement on a refusé mon site en annoncant qu'il n'avait pas suffisament de contenu (qu'on me dise pas que la qualité prime sur la quantité sur dmoz apres ca) mais qu'en plus il etait en construction, alors que je vous assure, pour moi il est en ligne et commence a apporter des visiteurs meme... alors voila, personnellement j'ai vu une tite erreur de ma part dans le lien soumis l'url soumis et l'intitulé de l'url etait different (oui j'ai un 3eme site en cours, je me suis emmelé les pinceaux comme on dit ;-) ...) bref j'ai signalé l'erreur en pensant que ça venait de la ...

et voila, comme a leurs habitude, on a le droit a un "la discussion est close, votre site est refusé point ...", plutot qu'un reel dialogue de leur part ... je sais pas genre "on a vu mais on a bien verifie le bon site" ou quoi ... une phrase avec de l'huamnite dedans j'aimerais a penser.

je me demande alors ou est la frontiere entre moi qui debloque et qui soumet n'importe quoi n'importe ou en esperant betement (c'est qu'en plus ils vous fond doutez un instant), et le jugement parfois etrange d'un etre humain ...

donc d'une part comment peux t-on admettre qu'une excuse comme "pas assez de contenu" pourrait vraiment etre pris au serieux, quand on c'est en quoi un site personnel est ... comment dire pour me faire comprendre .. personnel .... je suis le seulk a ecrire des articles ou quoi sur mon site ... donc oui le contenu est leger, mais a mon avis et a celui de mon entourage assez original ... bien que je n'ai ecris en deux mois d'existence du site que 25 articles ...

en plus de lire qu'un editeur prend la liberté de concidere un site en construction me permet de penser a un abus de manque d'intelligence de sa part ... comment peux il penser honnetement savoir ça et l'affirmer comme argument ...

alors bon, peux etre qu'ici je pourrais en discuter avec d'autre webmasters aillant connu ou non ce genre de probleme, et me permettre de savoir si oui ou non ca doit se traduire par l'emmission d'un rapport d'abus ...

d'abus de language a ne pas comprendre le principe d'un site personnel
d'abus de confiance personnel de la part de l'editeur, a croire savoir mieux que le webmaster si un site est en construction ou non
d'abus de confiance vis a vis des internanutes tout cours, de crié au besoin pour dmoz, d'affiché des sites au contenu originaux ... et denoncé un manque de contenu ...

merci de me dire ce que vous en pensez, si vous allez sur le forum FR vous n'aurez pas de mal a trouver mon site auquel je fait reference (pas de pub comme ca)...

pene-r
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 14, 2005 20:35

salut,
Juste un petit avis, après un WE agité, sur le sujet DMOZ,
j'ai soumis un site et il a été accepté dans les délais annoncé, donc DMOZ, ça marche.
Par contre c'est basé sur une évaluation humaine, (c'est à mon avis son grand intérêt) et sur cette base on y retrouve je pense tous les avantages mais aussi tous les travers de la nature humaine. Pour ton site perso, si tu avais mis une mauvaise URL, ou apporté des modifs pendant l'inscription je pense que cela irrite les éditeurs, penses que pour toi c'était la seule "tit" erreurs, mais si l'éditeur en était à son dixième site, avec des erreurs, sachant qu'il est bénévole, tu peux imaginer son iiritabilité.

pour finir, si il est tout propre nickel, repropose le, encore une fois perso je n'ai eu aucun prob. et on m'a répondu courtoisement quand j'ai demandé où ça en était.
Cordialement pene-r

PuraVida
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 14, 2005 21:00

"sachant qu'il est bénévole, tu peux imaginer son iiritabilité.'

Bin il a qu'a arretter le benevolat :roll:

pene-r
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 14, 2005 21:16

Evidemment sortit du contexte, la phrase est plutôt mal choisie,

Ceci étant je ne prend pas position pour ou contre DMOZ, le système me plaît, mais ne colle pas avec les attentes des webmasters, pour qui le facteur humain et ses déffauts est une loterie insupportable.

Ce que je veux dire c'est que DMOZ est un très bon principe, il est si je me souviens bien demandé de faire attention, quand on s'inscrit , à remplir correctement le formulaire, car cela peut être un motif de refus,
Cette condition n'était il me semble, pas remplie et dans ce cas on peut comprende que l'éditeur (surtout de la page perso), il doit (doivent) voir de tout, s'en soit tenu aux règles strictes.

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 10:44

merci de vos premiere reponse,
je suis moi meme un fervant partisan de l'homme face a la machine (meme si je suis informaticien), et un annuaire gerer par des hommes me semble etre une tres bonne idee, mais quid de la qualité du service donnée reèlement?

déja le coté humain devrais permettre un minimum de discussion, oui je sais ca semble "relou" au yeux de certain, mais quel avantage a-t-on alors face a une soumission automatique par un robot qui lui non plus ne vous repondra jamais sur la raison de ses "choix" ... ?

alors forcement on parle de delai et tout, mais dans ce cas il faut plus d'editeur ... de toute facon j'ai vu les stats des sites proposé/validé en fonction des editeurs .... on peux pas dire qu'en france ca soit reactif et rapide, par rapport au meme service dans d'autre pays (400 editeur pour 150000 site vu contre 8260 editeur pour le reste du monde et ... 4 millions - 150000 de site vu) ...

il manque des editeur, mais personnellement devenir editeur est hors de question ... je trouve l'idee bonne mais le systeme a trop de laccune qu'on incombe au "manque de temps" mais etre editeur c'est avoir du temps pour ça, point. a la qualité du service et a l'aide apporté au webmaster me semble limité a des "oui on vous accepte" ou "non passe ton chemin" ... le serieux du fonctionnement est vraiment a revoir a mon gout pour que je puisse m'imaginer m'investir dans un project qui pour l'instant par en sucette (voir tous les mecontents) ...

de plus pour ma petite erreur elle etait comme suis :
www.sitedelapeur.com, donc le lien cliqué envoyait sur le bon site tout de meme! d'ou le 'tite erreur', ça n'empecher pas de voir le bon site et de le valider ...

voila ...

pour info j'ai ouvert une discussion sur le forum general francais d el'odp, pour connaitre l'avis d'autre webmaster, a savoir si mon site ressemblais plus a un site en construction qu'a un site en ligne ... sujet fermé par un modo qui n'aime pas qu'on discute, que ca soit avec lui, ou qu'on cherche a discuter avec d'autres webmasters ...

sympa l'ambiance, mais j'abandonnerai pas ...

j'en viens a me demander si un forum sur le net a la meme definition sur le web et dans la tete des modo ...
Dernière édition par zehunter le Mar Fév 15, 2005 11:43, édité 1 fois.

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 10:48

pene-r a écrit:salut,
Juste un petit avis, après un WE agité, sur le sujet DMOZ,
j'ai soumis un site et il a été accepté dans les délais annoncé, donc DMOZ, ça marche.

je ne dit pas que tous les sites sont refusés, je dit juste que le refus de mon site me parait etre un abus de la part de l'editeur, de mal juger et ne pas l'admettre ... abus de pouvoir en somme ... mais comme je peux me tromper (oui je suis pres a accepter ça) je prefers demander a d'autre personne leurs avis sur la qualité de mon site, son manque ou non de contenu (a savoir surtout si il est original, fers de lance de l'odp quant on lit les post) ... tout ça ... et meme des idée pour le rendre plus acceptable sur l'odp ...

pene-r a écrit:Par contre c'est basé sur une évaluation humaine, (c'est à mon avis son grand intérêt) et sur cette base on y retrouve je pense tous les avantages mais aussi tous les travers de la nature humaine. Pour ton site perso, si tu avais mis une mauvaise URL, ou apporté des modifs pendant l'inscription je pense que cela irrite les éditeurs, penses que pour toi c'était la seule "tit" erreurs, mais si l'éditeur en était à son dixième site, avec des erreurs, sachant qu'il est bénévole, tu peux imaginer son iiritabilité.

si mon site "bouge" ce n'est que par l'ajout d'articles ... faut-il figer son site pdt le mois (minimum) durant laquel on soumet son sites?

et je fait meme pas ça pour etre super bien referencer, vu mon site je serais vraiment bete de croire que ca changerai grand chose ... non ... je veux etre listé la ou il me semble etre en droit de l'etre, et aussi parce que certains services sont liés a la presence ou non sur l'odp ... (comme le snapshot sur myWRI)

quelque part on en deviens dependant ...
Dernière édition par zehunter le Mar Fév 15, 2005 13:55, édité 1 fois.

pene-r
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 15, 2005 11:21

salut zehunter,
Je crois, qu'on est d'accord sur le bien et le mal de l'évaluation humaine,
j'ai répondu à ton premier post, et ta petite erreur, je suis entièrement d'accord aurai pu être corrigé, mais il ne me semble pas que ce soit un abus.
Maintenant si tu reproposes ton site, et qu'il est reblackboulé, là ce sera différent.
Après je pense que fermer ta discussion sur le forum, plutôt que d'y répondre, n'est pas très judicieux (il y en a eu une ici, fermée et ça a provoquer un tollé).
Enfin, il semble effectivement et malheureusement, que DMOZ vrille dans quelques (beaucoup?) de catégories, il faut dire aussi et c'était le but de ma première intervention, on entend que les mécontents.
Pour info mon site, a bougé sans cesse pendant la validation, (p.s. je viens de voir ton dernier post), encore une fois mal jugé, moi je suis d'accord avec toi (j'ai vu ton site et il me plaît), mais je suis pas éditeur alors....

Enfin je crois que tu pointes le réel problème, la dépendance par rapport aux inscriptions, même si ça fait pas tout cela semble quand même important, et du coup cela donne effectivement du pouvoir (à des hommes dans le cas de DMOZ), et forcément il y a des abus ou des injustices. On peut surtout regretter qu'il n'y est pas eu dans ton cas d'échange constructifs sur le refus, on peut le comprendre quand on a à faire à une machine, mais là ?
J'espère que ton site sera accepté, bonne continuation.

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 11:41

personnellement je compte de toute facon resoumettre mon site (ca va de soit) mais j'attends de finir mon 3eme (youpi!) edito afin de montrer aux moderateur que mon site est bien vivant ...

peux etre on t-il jugé mon dernier edito datant du 21 janvier comme etant trop vieux, et a donner l'impression que mon site etait "mort" ou je sais pas ... j'en arive a essayer de comprendre ce qui peux bien ce passer dans la tete de l'editeur ...

je commence meme a me dire que mon 2eme site refusé l'a été avec la meme logique de jugement ... on jette un oeil, il semble pas gros comme site, donc on oublie ... peux etre que l'editeur concidere quelque petit site comme etant trop "chetif" pour etre viable ... ça serait tuer les sites avant meme leur essort ...

personnellement un site avec une seule page web, a autant d'importance que des sites avec 10000000 pages ... pour peux que cette page soit original, interressant et tout le reste ...

tu comprend en tout cas mon doute et mon besoin de connaitre l'avis d'autruis quant a cet abus ... je ne cherche pas a faire du va vite sans reflechir et crier a l'abus sans en etre sur... mon jugement est limité car je suis seul ... peux etre que les editeurs devrais etre 2 minumum par categorie, pour permettre une reel impartialité ... "plutot 2 fois qu'une" semble un bon addage non?

pene-r
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 15, 2005 11:53

+1 sur l'ensemble,
Sauf c'est à confirmer, (il faudrait relire tous les post de twisp), peut être va il intervenir, en qualité d'orateur et pas de modérateur ?, sauf donc par rapport au nbre d'éditeurs, je crois avoir compris que les refus étaient approuvé à plusieurs, mais là je suis pas sûr.

P.S. c'était quand même bien quand il y avait Twisp.

Franco
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 13:31

PuraVida a écrit:"sachant qu'il est bénévole, tu peux imaginer son iiritabilité.'

Bin il a qu'a arretter le benevolat :roll:

Ce n'est pas une question d'irritabilité. Mais il est vrai que parfois on voit arriver des sites qui n'ont ni queue ni tête.

Par exemple, je m'occupe d'une toute petite catégorie. Or, on m' a soumis il y a deux jours un site en plusieurs langues et dont il n'existe qu'une seule page en français : la page d'accueil en français et plus rien d'autre.

Que veux tu faire ?

J'ai envoyé un email à la personne qui a soumis le site en lui expliquant les raisons du refus. Tu crois que j'ai eu une réponse ?

Mais parfois j'ai l'impression que l'on prend les éditeurs pour des c......

PS : je ne porte aucun jugement ni aucune critique sur aucun des sites dont on parle dans cette section du forum. Mais je voulais montrer, par un seul exemple (et il y a en des masses) que les éditeurs, ben, ils en voient de toutes les couleurs.

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 13:52

c'est clair et il est evident que les editeurs son sujet a critiques et remarque parfois deplacé. de meme un site peux etre inaproprié pour la categorie ou la soumission n'a pas vraiment raison d'etre comme ton exemple.

par contre je t'avouerais que personnellement, si le webmaster ne reponds pas ca ne veux pas dire qu'il ne prend aps en compte ta remarque. une reponse de sa part aurais permis de t'en assurer. c'est sur.

encore une fois, je ne prends pas les editeurs pour des cons, mais pour des etre humains ... par contre j'ai l'impression que certains editeurs qui pensent etre trop pris pour des cons, se permettent de prendre a leur tours les webmasters a la fois pour des cons mais aussi en otage (cf ma remarque sur l'importance de dmoz, meme en dehors du seul soucis de referencement et du lien avec google ...).

doit-on face a certains, perdre tout jugement et objectivité (qualité requis pour etre diteur me semble t-il) et se permettre de tel chose? je pense que devenir editeur c'est se mettre au service des autres en quelque sort ... et parfois le service laisse vraiment a desiré ...

zehunter
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 15:56

mouarf, je resiste pas ...

on viens de me faire part d'une information d'une importance capital a mes yeux ...

selon un modo de l'odp, il faut faire son site pour plairent aux visiteurs, et non pour etre inscrit a l'odp, qui n'est qu'un annuaire comme les autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors oui forcement je fait ca pour plairent au visiteur, en commencant par moi ;-) mais de dire que l'odp n'est rien qu'un vulgaire annuaire comme les autres ...

ca me laisserais presque sans voix !

Dv
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Fév 15, 2005 16:29

zehunter a écrit:mais de dire que l'odp n'est rien qu'un vulgaire annuaire comme les autres ...

Ce n'est pas le cas ?

Immo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 15, 2005 16:36

Dv a écrit:
zehunter a écrit:mais de dire que l'odp n'est rien qu'un vulgaire annuaire comme les autres ...

Ce n'est pas le cas ?

malheureusement non, c'est celui-ci qui est repris par gg pour son directory...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 15, 2005 16:38

alors oui forcement je fait ca pour plairent au visiteur, en commencant par moi Wink mais de dire que l'odp n'est rien qu'un vulgaire annuaire comme les autres ...

Ben il a quoi de plus important que celui de yahoo ou nomade par exemple ? Ceux qui croient qu'en étant dans dmoz ça va leur faire 10000 visiteurs par jour se mettent le doigt dans l'oeil... :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :