Demande avis sur boutique en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons ouvert une boutique en ligne dans laquelle nous proposons des produits en provenance d'Okinawa, un groupe d'îles situées entre le Japon et Taïwan mais appartenant au Japon.
La boutique est basée sur Zen Cart mais a subie pas mal de modifications afin d'avoir un résultat satisfaisant.

J'ai essayé de faire le maximum pour améliorer l'ergonomie ainsi que le référencement. Etant à court d'idée d'amélioration je voulais avoir votre opinion d'experts surtout concernant le SEO mais aussi le reste.
A noter que le marché japonais est très particulier: utilisation massive de Yahoo! Japan (totalement indépendant de Yahoo! puisque racheté par une société japonaise (Rakuten) il y a pas mal de temps), très grosse utilisation des téléphones pour naviguer sur le web, environ 10 ans de retard sur le design (!), utilisation massive de Rakuten (l'Ebay japonais qui a fait rapidement disparaître Ebay au Japon)...
Nous avons pas mal de concurents au Japon qui est notre cible principale.
Le site est disponible en 3 langues: japonais, anglais et français.

Le site: http://www.okinawa-shop.jp

Merci et au plaisir de vous lire !
 
WRInaute passionné
Alors je trouve que le site est très bien fait. Aucun soucis niveau design, si ce n'est que le bouton voir l'article quand le fond est bleu a un contour blanc. ça aurait été mieux de faire le fichier en png ou assimilé pour l'éviter.
Les prix sont un peu chers, mais bon c'est vu par une personne vivant en France.
Le plus dur c'est de s'imposer face à la concurrence et là il faut connaitre les spécificités du marché japonais en détail, ce que je ne peux commenter étant ignorant de ce côté là.
Bon courage :)
 
WRInaute impliqué
bon rien à dire niveau design, ni niveau SEO d'ailleurs car j'ai regardé les trucs de base, les meta, le titre répété sur la page plusieurs fois, le titre en h1, l'alt sur l'image, l'url rewriting, bref ça va, je suppose que le script du shop lui même est fait par des gens qui s'y connaissent.

Un conseil qui a un certain rapport avec le SEO mais en se basant sur l'utilisateur et non sur les bots, c'est de mettre en capitales ton titre dans la balise title, car la plupart des resultats de recherche sont ecris normalement, donc un titre tout en majuscules se remarque plus sur une page de resultat. Si tout le monde faisait cela alors le conseil serait de mettre tout en minuscules, mais ce n'est pas encore le cas! le bot lui traite apparemment majuscules ou minuscules de la meme facon donc pas de probleme.

voilà, sinon en passant une suggestion si tu as le temps, au lieu d'ouvrir une popup pour afficher l'image en grand, utilise plutot un effet en javascript (jQuery lightBox) pour afficher sur la meme page, c'est plus sympa pour l'utilisateur surtout au moment de fermer la fenetre. Il y a certainement un tel module pour ton script de shop.
 
Nouveau WRInaute
le bouton voir l'article quand le fond est bleu a un contour blanc. ça aurait été mieux de faire le fichier en png ou assimilé pour l'éviter.
Oui je sais j'ai eu la flême lol... Mais c'est vrai qu'il faudrais que je change ça :mrgreen:

Les prix sont un peu chers
En fait nous sommes plutot dans la moyenne basse concernant les prix sur ces produits. Puis l'euros a bien faibli :|

Un conseil qui a un certain rapport avec le SEO mais en se basant sur l'utilisateur et non sur les bots, c'est de mettre en capitales ton titre dans la balise title
J'avais pas pensé à ça ! Tu penses que ce n'est pas considéré comme de la suroptimisation?

au lieu d'ouvrir une popup pour afficher l'image en grand, utilise plutot un effet en javascript (jQuery lightBox) pour afficher sur la meme page
Ah tiens pas bête ça non plus je vais jeter un coup d'oeil !

Merci !
 
WRInaute impliqué
cactusman a dit:
Un conseil qui a un certain rapport avec le SEO mais en se basant sur l'utilisateur et non sur les bots, c'est de mettre en capitales ton titre dans la balise title
J'avais pas pensé à ça ! Tu penses que ce n'est pas considéré comme de la suroptimisation?

Je suis certain que ce n'est pas considéré comme de la suroptimisation, je n'ai pas de doute (ce qui ne veut rien dire) car je ne vois pas en quoi ce serait considéré comme de la triche puisque c'est une optimisation qui s'adresse uniquement aux humains et non aux robots. Un simple strtoupper() en PHP sur ton titre et c'est bon.
 
WRInaute passionné
En tout cas bon site :D
J'achèterai peut être quelque chose quand je serai à Beppu, Oita d'ici un mois :D
Bonne continuation ;)
 
Nouveau WRInaute
Tiens c'est un endroit que je visiterai bien Kyushu.
Mais en même temps pourquoi Oita? Une demoiselle qui t'attend là-bas?
 
WRInaute passionné
Pour les études :)
Un semestre d'échange avec Ritsumeikan asia pacific university. Les demoiselles on verra ça sur place, mais on commencera par profiter des Onsen d'abord :p

Sinon pour ne pas être complètement HS quand on part sur les sous menus, genre:
http://www.okinawa-shop.jp/fr/articles-en-verre
On a une énumération des volets disponibles, mais ce serait sympa qu'au dessus de chaque élément il y ait une photo représentative de l'un des produits. Une image ça pousse tout de même à cliquer.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

le bouton voir l'article quand le fond est bleu a un contour blanc. ça aurait été mieux de faire le fichier en png ou assimilé pour l'éviter.

C'est corrigé ainsi que d'autres boutons qui posaient le même problème

mettre en capitales ton titre dans la balise title

Pour l'instant comme j'ai des balises tile assez longues je pense les laisser comme ça

au lieu d'ouvrir une popup pour afficher l'image en grand, utilise plutot un effet en javascript (jQuery lightBox) pour afficher sur la meme page

Je pense y mettre en place en effet.

ce serait sympa qu'au dessus de chaque élément il y ait une photo représentative de l'un des produits. Une image ça pousse tout de même à cliquer.

C'est corrigé
 
WRInaute passionné
C'est mieux :)
Mais pour ne pas casser la charte graphique tu pourrais mettre un contour orange aux images. Ces box donneront plus de relief aux images et ça fera l'effet d'étagères.
 
Discussions similaires
Haut