Demande d'aide swansport.com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

(EDIT: j'utilise WordPress)

Je vous écris puisque j'ai plusieurs problèmes dont je n'arrive pas à me "démêler".
Je tiens à préciser que je suis débutant, j'arrive à gérer plus ou moins tout ce qui est plugins, mais c'est une autre histoire pour tout ce qui est code source, modification de balises etc.

J'ai lu plusieurs tutoriels de référencements pour débutant etc, j'espère néanmoins ne pas poser de questions trop bêtes (et la question qui suit risque d'en faire partie :p).

Premier point, pouvez vous me dire si des erreurs vous sautent aux yeux ? Et lesquelles? (et pour les plus motivés, comment régler les problèmes?)

Je vais donc expliquer mes problèmes dont je me rends compte:

1/ Référencement: je me suis inscrits sur différents moteurs de recherche différents annuaires, et pratique en ce moment quelques backlinks via des commentaires, mais ce n'est pas ce que je préfère.

J'ai réussis à me hisser à la quatrième page google pour deux mots clés que j'apprécie, mais je n'arrive pas à monter plus haut que ça.

Aussi, j'ai découvert ce matin avec l'utilitaire pour voir le nombre de requêtes sur google en général, et je vois que ces deux même mots clés ne sont pas beaucoup utilisés par rapport à d'autres mots clés qui pourraient aussi m'être utiles.
J'ai donc voulu modifier mes titres, mais je me suis posé une question, dois-je modifier les titres, ou ajouter les "nouveaux" mots-clé aux titres ?

2/ Page speed: j'ai aussi utilisé Page Speed, très désagréablement surpris que j'étais à 49/100.
Le plus gros problème se situait au niveau de la compression, j'ai donc installé le plugin gzip, ce qui a considérablement augmenté mon taux (65), mais en recommençant, rebelotte je me retrouve encore à 49... donc là je ne comprends pas bien.

Aussi il existe d'autres problèmes sur page speed, mais mon niveau en informatique ne me permets pas de les résoudre (par exemple la réduction de taille des images, je l'ai fait, mais a priori ça ne règle pas le problème, je ne comprends donc pas).

Concernant mon nombre de visites il est plus ou moins stable, mais relativement faible, et je n'ai donc ni le quantitatif, ni le qualitatif.

Voilà ensuite enfin à mon avis je trouvais mon site super (ahah !) mais au vu de mon référencement et de ce que me dis page speed et atteignant uniquement la page 4 de google, je m'en remets à vous puisque cela dépasse de loin mes compétences.

Je vous remercie par avance pour votre lecture,
et espère que vous pourrez me filer un ou deux tuyaux pour arranger tout ça (si quelqu'un a des solutions, pouvez vous s'il vous plaît, dans la mesure du possible, utiliser des thermes pas trop trop techniques que je puisse grâce à des recherches, les comprendre sans trop de difficultés).

Cordialement,
SportSwan.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Votre site est assez bien conçu, il est agréable à parcourir.

A mon avis, votre principal problème pour votre page d'accueil est le contenu, pratiquement inexistant. Les moteurs de recherche ne référencent pas une page sans contenu.

Il me semble dommage également que votre menu complet n'apparaisse pas en page d'accueil.

Pour les autres pages, dans l'ensemble c'est correct, le contenu est assez riche et elles devraient être bien indexées.

Vous êtes en quatrième page de Google, quelques améliorations devraient vous permettre de remonter un peu dans le classement, de là à parvenir aux premières places il y a encore du chemin à faire.

Vous dites vous être inscrit dans plusieurs annuaires, avez-vous des visites par rapport à ces inscriptions ? Sinon, d'où proviennent vos visiteurs ?

Dans l'ensemble votre site est intéressant, vous décrivez bien votre activité et vous proposez des formules qui ont l'air sérieuses et efficaces.

Il faut être patient au niveau référencement, le principal étant de progresser et cela est possible avec quelques petites astuces que vous pourriez découvrir au fil du temps.

Bonne continuation.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour son contenu !

C'est très intéressant ce que vous dites sur ma page d'accueil, je n'y avait pas pensé, ni pour le contenu ni pour le menu... il va falloir que j'y réfléchisse mais ça me semble compliqué étant donné la présentation de la page... je vais voir !

A vrai dire les annuaires m'ont apporté quelques visiteurs au début, mais maintenant ça vient surtout d'ailleurs (forums beaucoup).
28% recherche, 39% Sites référents, 33% Accès direct.
Je pense que ces résultats sont importants ?

Mon site a été mis en ligne fin Août, j'ai finis par apparaître en quatrième page du jour au lendemain pour ne plus bouger de place depuis.
 
WRInaute discret
Bonjour,

SwanSport a dit:
28% recherche, 39% Sites référents, 33% Accès direct.
Je pense que ces résultats sont importants ?

Voilà des chiffres intéressants, c'est presque une répartition parfaite. Le pourcentage sur "recherche" représente un tiers des visites seulement, ce qui prouve qu'il peut être amélioré et n'en fait pas un facteur principal, ce qui est souvent le cas pour de nombreux sites, avec les risques que cela comporte en cas de déclassement brutal.

39% de sites référents, quels sont ces sites ? Dans quel cadre ont-il mis un lien vers votre site ?

33% d'accès direct, avez-vous diffusé votre url très largement ? Est-ce uniquement auprès d'amis et relations ?

Tous ces chiffres méritent une analyse approfondie, cependant la répartition est quasiment idéale, vous ne risquez pas de mauvaise surprise en cas de black-listage de la part de Google, ce qui n'est en aucun cas envisageable vu la qualité intrinsèque de votre site.

Pour en revenir à l'absence de contenu sur votre page d'accueil, effectivement il n'est pas aisé vu sa configuration d'y placer le menu complet. Pourtant ça me paraît indispensable et devrait, à terme, être profitable. A vous de trouver une adaptation de votre page à cette contrainte, ce ne devrait pas être un problème insurmontable.

Pour ce qui est du contenu, de par la diversité de vos offres vous avez largement de quoi étoffer très sérieusement le texte de votre page d'accueil, qui sera ainsi nettement mieux référencée et vous permettra de remonter dans le classement des moteurs de recherche.

Voilà mon point de vue, j'espère vous aider dans votre démarche. A bientôt.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette seconde analyse.

J'ai bien compris ce que vous avez dit concernant le % de recherche.
Concernant le % des sites référents, je vais vous expliquer mon "top 10":
Top 1: réseau social (fb) 28%
Top 2: Annuaire 10%
Top 3: Forum sur lequel j'ai répondu à des questions de visiteurs en indiquant mon lien en signature 10%
Top 4: Partenariat avec un site 6%
Top 5: Forum sur lequel.... (comme top 3) 5%
Top 6: Site où on peut diffuser des articles 4%
Top 7: Forum... 4%
Top 8: Site où on peut diffuser des articles 3%
Top 9 et 10: Forum 2%
Etc..

Pour les accès directs à part sur la page entreprise de mon réseau social je n'ai pas donné mon adresse, mais j'ai lu que les accès directs comptaient aussi nos propres accès, je suppose donc que je dois moi même représenter un assez grand pourcentage de cette part (et si ce n'est pas le cas, alors à vrai dire je ne sais pas vraiment d'où ça vient). Par contre j'ai une campagne Adwords qui génère quelques visites par jour (rien d'extra ordinaire).

Je vais en effet (et suis déjà en train) me pencher sur la page d'accueil pour voir de quelle manière je peux m'y prendre, probablement sous les trois photos faisant suite au Cube animé.

Je vous remercie une nouvelle fois de m'accorder de votre temps pour m'aiguiller et m'apporter ces précieux conseils.

Question subsidiaire toutefois, avez vous des remarques à faire quand à mes titres ? Ils représentent une bonne partie du référencement de ce que j'ai put comprendre, et je crains qu'ils ne soient pas très bien adaptés. Néanmoins reste ce problème, est-ce que je peux rajouter à ses même titres des mots-clés que je n'ai pas utilisés et qui sont pourtant très demandés, ou dois-je au préalable ôter ceux existant afin de les remplacer ? (par exemple, un titre étant Coaching sportif en ligne, n'étant que très peu demandé, dois-je le remplacer par Programme de musculation, ou dois-je ajouter "Coaching sportif en ligne programme de musculation" ?)

Merci encore,
Cordialement
 
WRInaute discret
Bonjour,

Au niveau de vos titres, vous mettez systématiquement "SwanSport" , ce n'est vraiment pas utile, il vaut mieux mettre un texte plus explicite, au départ personne ne vas faire une recherche sur SwanSport, sans connaître le site.

Par exemple, "Sport | SwanSport.com" deviendrait "Sport - Des articles, des vidéos, tout sur le sport" ... ce n'est qu'un rapide exemple, une trame pour améliorer vos titres.

A mon avis il vaut mieux remplacer les titres plutôt qu'y rajouter des mots-clés non utilisés.

Les titres on une grande importance pour le référencement, il faut les rédiger avec grand soin, et si nécessaire les modifier si l'on voit que le résultat n'est pas excellent.

Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu vous aidera.

A bientôt.
 
Nouveau WRInaute
Oui une fois de plus ça m'a beaucoup aidé !

Par contre j'aimerais votre avis si possible:

Est-ce mieux en thermes de référencement:
"Coaching sportif en ligne, programme musculation, tout le sport I Swansport.com"
ou
"Coaching sportif en ligne I Programme musculation"

Autrement dit est-ce qu'il faut préféré un mot clé particulier ou faut-il "s'étaler" comme dans le premier exemple ?
 
WRInaute accro
SwanSport a dit:
J'ai réussis à me hisser à la quatrième page google pour deux mots clés que j'apprécie, mais je n'arrive pas à monter plus haut que ça.
Il faut viser les mots-clé qui rapportent et non ceux que tu apprécies.

J'ai donc voulu modifier mes titres, mais je me suis posé une question, dois-je modifier les titres, ou ajouter les "nouveaux" mots-clé aux titres ?
Ces mots veulent-ils dire la même chose ? Ton title est-il lisible par un humain ? N'est-il pas trop long (+100 caractères) ? Les mots-clés dans ce title ne sont-ils pas déjà ciblés avec d'autres pages ? Commence par ces questions ;)

Concernant mon nombre de visites il est plus ou moins stable, mais relativement faible, et je n'ai donc ni le quantitatif, ni le qualitatif.
Le référencement est une question de patience et de savoir faire. Donc apprend toujours et encore, travaille toujours et encore, attend toujours et encore ;)

Voilà ensuite enfin à mon avis je trouvais mon site super (ahah !) mais au vu de mon référencement et de ce que me dis page speed et atteignant uniquement la page 4 de google, je m'en remets à vous puisque cela dépasse de loin mes compétences.
Avant de tirer des conclusions, si tu nous disais depuis combien de temps tu bosses sur le référencement de ton site ?
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Il faut viser les mots-clé qui rapportent et non ceux que tu apprécies.
"Les mots que j'apprécie" est une manière de dire qu'il s'agit de mots logiques pour trouver mon site, à savoir tout simplement ma profession, je n'ai bien entendu pas travaillé sur des mots complètement au hasard !

Ces mots veulent-ils dire la même chose ? Ton title est-il lisible par un humain ? N'est-il pas trop long (+100 caractères) ? Les mots-clés dans ce title ne sont-ils pas déjà ciblés avec d'autres pages ? Commence par ces questions ;)

Ces mots ne veulent pas dire la même chose mais sont issus du même "lexique" diront nous. Pas trop long non je ne pense pas, à priori 60 au maximum, souvent moins.
Par contre pour la question si ils ne sont pas ciblés par d'autres pages, cela m'intérresse beaucoup, et je ne comprends pas bien. Dois-je changer de titre pour chaque page et chaque article, puis-je garder une "base" ?

Le référencement est une question de patience et de savoir faire. Donc apprend toujours et encore, travaille toujours et encore, attend toujours et encore ;)

Oui ça pas de "problème", ça serait juste plus motivant si l'on pouvait mieux jauger les évolutions ! Bien que j'imagine que beaucoup y parviennent très bien.

Avant de tirer des conclusions, si tu nous disais depuis combien de temps tu bosses sur le référencement de ton site ?

Je m'en occupe depuis un mois et demi, soit l'apparition du site comme dit plus haut, mais j'avoue qu'avec tout ce qu'il y à d'écrits ça passe très vite inaperçu !

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
WRInaute discret
Bonjour,

SwanSport a dit:
Est-ce mieux en thermes de référencement:
"Coaching sportif en ligne, programme musculation, tout le sport I Swansport.com"
ou
"Coaching sportif en ligne I Programme musculation"
Autrement dit est-ce qu'il faut préféré un mot clé particulier ou faut-il "s'étaler" comme dans le premier exemple ?

Je dirais qu'il vaut mieux "s'étaler" pour reprendre votre expression, sans toutefois dépasser 100 caractères.

Le mieux serait donc : "Coaching sportif en ligne, programme musculation, tout le sport." Rappel : Swansport.com est inutile dans un premier temps. Quant votre site sera connu, ça pourrait être différent.

Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
J'avais bien pris en compte votre remarque mais à vrai dire je dois (dans le sens obligation) mettre quelque chose après la fameuse barre... et mes possibilités ne sont pas énormes (title blog ou title page), et SwanSport.com reste le seul intéressant à caser notamment grâce au peu de caractères que cela implique et la mise en page en découlant)!

En tout cas mon site a bien changé en thermes de référencement grâce à vos conseils, merci beaucoup, j'espère que ça va porter ses fruits !
 
WRInaute accro
"SwanSport" à la fin des titres n'est pas bien gênant, au pire ça se retrouve au delà des 60 caractères recommandés (100 ça commence à faire beaucoup ;) ), mais c'est quand même présent. ;)
 
Nouveau WRInaute
Les titres ont été changé, mon référencement commence déjà à bouger (je commence à apparaître page 8-9 pour les nouveaux mots clés, et pour l'instant les "anciens" n'ont pas encore trop chutés, -1 page pour l'instant).

Pour ma page d'accueil j'ai insérer du texte en présentant le site puisque je n'ai pas réussis à intégrer un véritable menu qui est déjà présent en footer. Qu'en pensez-vous unbookpourtous (et les autres :p)?

Merci pour vos conseils en tout cas.
 
WRInaute accro
Les sections du menu sont déjà présentes dans les menus déroulants du haut. C'est de les retrouver ailleurs qui m'aurait choqué.
Pour l'ajout du texte, c'est pas une mauvaise chose, mais la typo et l'alignement centré ne sont pas adapté.
De même pour la couleur des liens.
Les trois images déformées ne sont pas top, tu devrais les redimensionner ;)
 
Nouveau WRInaute
Justement j'étais en train de changer la couleur des liens et de l'écriture qui m'a choqué aussi, à la base c'était pour rappeler le fond violet mais finalement j'ai aligné toutes les couleurs avec les textes des trois images du dessus !

Par contre ton avis sur le centrage du texte m'embête un peu puisque lorsque c'est à gauche c'est vraiment moche :?
Et par rapport à la typo là je vois pas trop par contre, tu parles de la police ? ou quelque chose d'autre de précis ?

Les trois images j'y travail mais comme les cadres sont automatiquement en paysage il faudrait au lieu de redimensionner d'image complètement les changer je pense.

Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils.
 
WRInaute accro
Oui je parle bien de la police d'écriture.
Pour les images, tu peux juste les redimensionner et les renvoyer sur ton serveur. ;)
Pour le texte, pourquoi ne pas le mettre en aligné à gauche ou en justifié, et sur deux colonnes ? C'est juste une idée ;)
 
Nouveau WRInaute
En effet je m'étais trompé de police ! J'ai arrangé les couleurs aussi, ça donne mieux maintenant j'ai l'impression.
Oui je vais essayer de faire tout ça.
Pour les colonnes ça à l'air assez complexe, il faudra que je trouve un plugin adapté puisque je ne sais pas gérer tout ce qui est <div> et ç m'embêterait de détruire ma page d'accueil maintenant que mon site commence à tenir la route !
Et pour les photos je "try again" :p

Merci pour toutes ces remarques et conseils !
 
WRInaute accro
Peut être avecu n truc du genre <div style="float left;width:50%">Colonne 1</div><div style="float right;width:50%">Colonne 2</div>
 
Nouveau WRInaute
A moins qu'il y ait quelque chose à faire que je ne connaisse pas, je n'arrive pas à faire fonctionner tes codes, ils me donnent:

colonne 1
colonne 2

l'un au dessous de l'autre.

Désolé pour la bourde si bourde il y a :p

(je vais chercher une solution..)
 
WRInaute accro
Une bête faute de frappe, répétée par un copié collé...

<div style="float:left;width:50%">Colonne 1</div><div style="float:right;width:50%">Colonne 2</div>
 
Discussions similaires
Haut