Dégringolade référencement suite refonte site avec ToWeb

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Tout d'abord un énorme merci pour cette mine de renseignements dans ce forum.
J'ai effectué une refonte de mon site e commerce avec le logiciel ToWeb en suivant la procédure automatisée de référencement. Le big hic, c'est que j'ai dégringolé dans mon positionnement moteurs de recherche.
Je suis un peu désemparée et trop nulle pour améliorer sans conseils ce référencement.
Je vous lance un help communautaire afin d'avoir quelques astuces pour effectuer mon référencement de manière optimale. Merci pour votre aide :wink:
 
WRInaute accro
TOWeb s'adresse exclusivement aux débutants en création de site. Il fera vraisemblablement rire les développeurs aguérris ...

Alors première question : c'est quoi la procédure automatisée de référencement ?
Je ne vois pas trop comment on peut automatiser un référencement avec une procédure quelconque.

Seconde question : est-ce que tu as bien fait des redirections 301 des anciennes urls vers les nouvelles ?

Premier constat : le site sent un peu la suroptimisation avec des noms de pages de type "contactlabosbiorl.html"
Est-ce qu'appeler la page tout simplement "contact.html" n'aurait pas été suffisant ?
Il y a aussi des noms de pages qui sont composés de trop de mots ("boutique-en-ligne-biorl.html")
Au delà de 3 mots c'est plus naturel du tout et ça ressemble à une optimisation pour chercher à caser le plus de mots clés possibles dans l'url. Ca fonctionnait il y a 10 ans. plus maintenant. Pour cet exemple "boutique-biorl.html" est déjà bien suffisant

Ca serait bien également de présenter quelques produits sur la page d'accueil, mais là, tout dépend du cms utilisé et ToWeb n'est peut-être pas très adapté pour la réalisation de boutiques. Ca ressemble plus à un template pour développer des vitrines rapidement afin de pouvoir mettre le lien sur ses cartes de visites.

Pour faire de vraies boutiques il existe :
prestashop (beurk)
OS commerce (très ancien)
Zen-Cart
Magento
SEOtoAster
WPShop
RBS Change
PEEL Shopping (j'aimais bien les premières versions car facilement modifiables pour un développeur)
 
Nouveau WRInaute
Merci Indigene pour le temps consacré à mon problème.
Pour répondre à ta question, j'ai bêtement (c'est bien le terme) suivi leur procédure :
Prenez également le temps de bien personnaliser les titres et descriptions de vos rubriques. Ces informations ne sont pas directement visibles dans vos pages affichées par les navigateurs web mais elles y sont néanmoins stockées et utilisées par les moteurs de recherche notamment pour l'afficher leurs résultats. Vous pouvez les personnaliser au niveau de la section "Référencement" des propriétés de chaque rubrique de votre site en renseignant les informations suivantes :

Meta <titre> : il doit refléter le contenu réel de la rubrique. Il ne doit pas être constitué d'une série de mots-clés, bien que le choix des mots soit primordial (soyez en accord avec le contenu de la rubrique !) ni être un roman mais un résumé concis et judicieusement choisi. Placez de préférence les mots les plus stratégiques en début de votre titre. La taille idéale recommandée par les moteurs de recherches pour Meta <titre> est située entre 10 et 70 caractères maximum (caractères espaces inclus). Si votre texte est en dehors de ces limites TOWeb vous affichera en rouge le nom du champ pour vous le signaler.
Meta <description> : cette balise sert à donner une description de la rubrique. Préférez une ou deux phrases correctement construites à une série de mots-clés, toujours bien sûr en accord avec le contenu réel de la rubrique. Pour un référencement optimal au niveau des moteurs de recherches il est conseillé de ne pas dépasser les 156 caractères pour Meta <description> afin que votre description ne soit pas ignorée (maximum 300 caractères possible lors de la saisie). Si ce n'est pas le cas TOWeb vous affichera en rouge le nom du champ pour vous le signaler.
Le nom de fichier de page web / rubrique : essayez de donner un nom de fichier avec extension ".html" (ou bien ".php si vous utilisez un script PHP dans votre page) qui résumera si possible en 1 mot ou quelques mots le contenu de votre rubrique. Et essayez si possible de ne pas renommer ou supprimer les noms de pages Web / URL des rubriques de votre site par la suite car si leurs adresses changent vos visiteurs les ayant ajoutés dans leurs favoris ne retrouveront plus vos pages et les moteurs de recherche devront également remettre à jour leur base de données pour refléter de tels changements (ce qui peut prendre plusieurs jours). Plutôt que de supprimer ou renommer une page web de votre site déjà publiée sur internet, envisagez
soit de créer une nouvelle rubrique qui portera cet ancien nom de fichier et dont le contenu affichera un message informatif pour indiquer que ce n'est plus disponible ou que l'information se trouve désormais ailleurs sur votre site en fournissant le lien vers la nouvelle page
soit d'ajouter un fichier .htaccess à la racine de votre espace web dans laquelle vous indiquerez la redirectirection permanente de votre ancienne rubrique vers la nouvelle page de votre site ou page de contenu proche de ce qui existait auparavant.

Soignez tout particulièrement également le contenu de votre page d'accueil et ajustez éventuellement le paramètre priorité de chaque rubrique afin de définir l'ordre d'importance des différentes rubriques de votre site entre elles (une priorité de 10 signifiant que votre rubrique est l'un des plus importantes de votre site "à vos yeux" et inversement une priorité de 1 indique que votre rubrique ne présente que très peu d'intérêt à être référencée par rapport à toutes les autres de votre site et qu'elle a très peu d'importance selon vous).

Enfin soyez patient ! le référencement est une tâche de longue haleine et il faudra des semaines, des mois voire même des années pour que votre site acquière de la popularité et "monte" dans les résultats des requêtes de recherche.

Bref, pour pas grand chose comme résultat :(
 
WRInaute accro
Oui sauf qu'il y a d'autres choses à faire, quand on procède à une refonte, que juste remplir les balises title et meta. Notamment rediriger au cas par cas toutes les anciennes url, car en changeant de solution il y a fort à parier qu'elle ont changé. Et sans faire cela, tu perds tout ce que tu avais acquis. C'est notamment pour cela (parce que beaucoup de plateforme auto-hebergées ou soit-disant plus simple pour le newbie) ne permettent pas ce genre d'action.
 
Discussions similaires
Haut