Dégradation de position sans raison apparente

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avant que je ne m'arrache les cheveux, je vous expose mon problème :

Ce mois ci, ma position moyenne Google Adwords est passé de 4 à 5, et donc mes commandes ont baissé 40 %. En même temps, mon budget n'est pas utilisé à 100%. J'ai fait un tour des possibles réponses, et j'aimerais votre avis.

- Les seule modifs faites sont des augmentation de CPC sur des mots faibles, ce qui ne me paraît pas influer.

- J'ai virer une partie des réseaux de contenus qui ne m'apportait rien, ce qui a eu le résultat de faire baisser mes VU. Mais bon, j'avais 0 commandes en face.

- Mon Page rank a baissé ce mois ci. Est-ce que cela peut avoir une influence. J'ai cru comprendre que non, mais...

- Dernier point, le nombre d'impression baisse fortement sur mon groupe d'annonce principal. Compte-t-il dedans les réseaux de contenus ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
 
WRInaute discret
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliqueraient cela.

La position a baissé > OK.

Mais qu'en est-il du CPC moyen ? Du taux de clic ? As-tu des mots-clés avec des scores de qualités inférieurs à 5 dans ta campagne ? As-tu fait des modifications sur ton site qui auraient eu pour effet de faire baisser le score de qualité ? (Temps de chargement des pages, pertinence des mots-clés retrouvés sur la page de destination, ...)

Le fait d'avoir désactivé le réseau de contenu ne peut pas expliquer ces mauvais résultats selon moi. Cela aurait dût être le contraire ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le début de réponse.

Quand je regarde le CPC moyen, il est stable. le CTR lui, a baissé. Ainsi que le nombre d'impression.

Sur le site, pas de changement, hormis ce f#*! PR qui a baissé...

Je pense aussi que le réseau de contenu n'a pas d'influence, mais bon, les voies de Google !

A moins qu'il y ait plus d'achat de ces mots clés par d'autres. Mais ça, je ne sais pas comment on peut le savoir....

D'autres idées ?
 
WRInaute discret
Cherche pas, c'est ton CTR.

Si ton taux de clic baisse, Google considère (A juste titre selon moi) que tes annonces sont moins pertinentes que tes concurrents pour une requête équivalente.

Ton QS baisse, et tu te retrouves à devoir plus cher pour rester à la même position.

Mets en pause les mots clés de ta campagne qui génèrent trop d'impressions sans clic. Tu dois éviter de passer en dessous de 1,5% de CTR.

Si tu ne veux pas désactiver des mots-clés, change leur ciblage (Privilégier le ciblage expression et exact). Penser aussi à regarder les requêtes de recherche et mettre des mots-clés négatifs qui génèrent des impressions (et éventuellement des clics) inutiles.
 
WRInaute discret
Le CTR global de ta campagne a certainement baissé au moment où tu as mis en pause le réseau de contenu. C'est pas très logique, mais ca s'explique. Le réseau de contenu génère un volume d'impressions très important, avec un taux de clic très faible.

Le réseau de recherche s'est retrouvé noyé dans tout ça, et il maintenant, il en paye les conséquences.

Il faut toujours penser à séparer les campagne search (réseau de recherche) et content (réseau de contenu) dans des campagnes séparées.
 
Nouveau WRInaute
Merci,

D'après toi, je fais quoi ? J'attends que ca remonte ? Parce que je vais pas relancer le réseau de contenu...
 
WRInaute discret
Ca remontera pas tout seul.

Et je te conseille pas non plus de remettre le content en route.

Essaye de nettoyer un peu ta campagne en mettant les éléments qui ont des performances basses (Plus de 100 impressions sans clic > Mise en pause, CTR inférieur à 1% > Mise en pause, ...)
 
Nouveau WRInaute
OK je vais m'y mettre.

Pour que je comprenne bien, donc, un mot clé peu imprimé, et pas cliqué, même si il ne me coûte rien, a un impact négatif sur ma campagne ?

C'est plus compliqué de travailler sur la longue traine dans ce cas, non ?
 
WRInaute discret
Pour que je comprenne bien, donc, un mot clé peu imprimé, et pas cliqué, même si il ne me coûte rien, a un impact négatif sur ma campagne ?

Tout à fait.

Tout élément qui génère des impressions sans clic, a un effet néfaste sur le CTR, et donc le QS. Dans ce cas-là, tu surpayes tes clics, pour une position équivalente.
 
Discussions similaires
Haut