Définition du Web 2.0

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

docnette
Nouveau WRInaute

Définition du Web 2.0

Message le Mar Nov 27, 2007 6:59

Bonjour

Je m'intéresse au Web 2.0 curieusement peu présent sur le forum WRI.
J'ai souhaité faire un article pour expliquer le Web 2.0 aux débutants et j'ai écrit cet article http://www.atoute.org/n/article75.html dans le but de faire simple et accessible.

Le modèle Google m'a semblé parfait, c'est pourquoi je vous demande votre avis ici. Avez-vous des suggestions d'ajouts à l'article ?
Sachant que j'ai privilégié la simplicité (et ce n'est déjà pas simple), voyez-vous des oublis importants ?

PS : J'ai hésité avant de choisir le forum adapté, merci aux modos de me déplacer si nécessaire.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 7:03

le Web c le Web... le Web 2.0 c encore un truc marketing pour faire joli :)

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 7:09

la définition du texte qui a introduit le web 2.0, qui était à l'origine en Anglais, a été traduite et est disponible quelque part sur internet. Cherche et tu trouveras ;)

docnette
Nouveau WRInaute

Message le Mar Nov 27, 2007 7:26

SpeedAirMan a écrit:la définition du texte qui a introduit le web 2.0, qui était à l'origine en Anglais, a été traduite et est disponible quelque part sur internet. Cherche et tu trouveras ;)

C'est là http://www.eutech-ssii.com/ressources/view/1

Le problème, c'est que c'est totalement inaccessible au néophyte.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Nov 27, 2007 8:48

+1 avec le fait que le web 2.0 soit une notion purement marketing. voila pourquoi on n'en parle pas tel quel. tu trouvera meme des articles sur le web 3.0 si tu cherches...

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 8:59

C'est un gros buzz rien de plus, alors cherchez à nous l'expliquer, merci bien :|

metropoway
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 27, 2007 9:33

On en est pas déjà au web 3.0 ? :lol:

hardmicro
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 9:46

metropoway a écrit:On en est pas déjà au web 3.0 ? :lol:

ou la la t'es à l'ancienne toi. On passe au Web 5.0 décembre avec des sites qui font le café et coupe les cheveux au visiteurs suivent leur navigateur et système d'exploitation. :lol:

metropoway
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 27, 2007 9:56

hardmicro a écrit:ou la la t'es à l'ancienne toi. On passe au Web 5.0 décembre avec des sites qui font le café et coupe les cheveux au visiteurs suivent leur navigateur et système d'exploitation. :lol:

C'est beau la technique

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 27, 2007 10:01

Selon un article de Courier International sur le web 2.0
http://www.webrankinfo.com/forums/viewt ... p?p=809174
il y a 3 définitions en contradictions :

1) La définition d’origine d’O’Reilly : Mettre à disposition des outils encourageant la collaboration et la participation des utilisateurs. Exemple : wikipedia, youtube, myspace.

2) La définition des développeurs : L’ensemble des logiciels et langages utilisés pour créer des fonctionnalités ‘époustouflantes’. Exemple : ajax, nuages de mots clés, wiki.

3) La définition ‘Silicon Valley’ : Faire de l’argent avec le contenu de ses utilisateurs.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 11:37

rikew a écrit:La définition d’origine d’O’Reilly : Mettre à disposition des outils encourageant la collaboration et la participation des utilisateurs. Exemple : wikipedia, youtube, myspace.
comme usenet aussi ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 11:44

Leonick a écrit:
rikew a écrit:La définition d’origine d’O’Reilly : Mettre à disposition des outils encourageant la collaboration et la participation des utilisateurs. Exemple : wikipedia, youtube, myspace.
comme usenet aussi ?

Vaste fumisterie que l'étiquette "2.0" de ce bon vieux Web qui avait déjà tout, oui :)

docnette
Nouveau WRInaute

Message le Mar Nov 27, 2007 11:51

Leonick a écrit:comme usenet aussi ?

:roll:

Oui, ou comme le télégraphe.

Je ne sais pas si je dois me réjouir de vos réactions ou me désoler.

Me réjouir que ce domaine en explosion soit suffisamment méconnu, y compris chez des geeks, pour que chacun puisse encore s'y faire une place au soleil. Un peu comme si vous me disiez en 99 que Google était une mode passagère.

Ou me désoler de réactions... comment dire, je ne trouve pas le mot.

Je vous conseille en effet de lire le dossier de Courrier International pour vous éclairer si mon article ne suffit pas.

Mais bon, je ne veux pas faire mon troll, le web 2.0 est une révolution douce qui ne veut convaincre personne. Pas de têtes à couper, pas d'autorité ou de clients à qui il faut vendre du service. Il pousse naturellement.

J'ai publié 10000 messages sur Usenet entre 1996 et 2000. J'ai même écrit un guide usenet qui reste en première place dans Google depuis http://www.google.fr/search?q=guide+usenet
J'ai créé ensuite un site collaboratif dans un esprit pur 2.0 qui reçoit un million de visiteurs par mois. Je ne cherche par à frimer, je veux juste dire que j'ai vu passer une bulle et quelques modes, et que le web 2.0, le vrai, n'est pas du buzz. Libre à vous de le croire.

Mon but créant ce topic était de savoir si l'explication paraissait claire. Je vois que j'étais un peu trop en aval. Je recréerai le topic dans un an :lol:

Djoudje
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 27, 2007 11:52

Je plussoie ce numéro de Courrier International. 7€ bien dépenser pour comprendre tous les sites "2.0" : comment ils sont nés, les évolutions, difficultés rencontrées et surtout une étape que beaucoup aimerait connaître : le succès!

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 27, 2007 11:53

Moi ce que j'aime dans l'article c'est "J’ai essayé ici de rendre ce concept compréhensible au plus grand nombre.", en gras, suivi un peu plus bas de :

"Le Web 2.0 transforme un groupe humain connecté en un metacerveau virtuel" en gras, en gros et en bleu.

J'ai cessé ma lecture à cet endroit-là :lol:

Définition du Web 2.0

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• La classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Calculer l'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.