Définir les mots clés qui positionnent un site

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,

Pour suivre le positionnement de sites que je référence, j'utilise un outil pour connaître la position dans les SERP pour des mots clés définis. Cependant je ne peux pas suivre tous les mots clés possibles alors ma question est la suivante :
Est il possible de connaître tous les mots clés (ou du moins une partie) avec lesquels un site se positionne en 1ère ou 2e page dans les SERP ? Sans les tester un par un et sans oublier les mots clés de longue traîne.

Par exemple je sais que le site cristaline.com est en 1ère position grâce aux mots clés "eau de source" ou "eau cristaline" mais peut être apparait-il aussi en bonne position avec d'autres mots clés comme "boire de l'eau à Marseille" ou "s'hydrater le corps pendant l'été" ou que sais-je...

Merci de votre aide,
Cordialement,
Arnaud.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai eu l'occasion de tester Semrush pendant une semaine d'essai et les informations retournées étaient intéressantes mais j'aimerai me tourner vers une solution gratuite.
 
WRInaute discret
Je ne cherche qu'à savoir pour mes sites et la Search Console indique seulement les mots clés grace auxquels l'internaute a accéder au site ou je loupe quelque chose ?
 
WRInaute accro
oui, tu dois louper quelque chose
Pour ton site la search console indique tous les mots clés qui l'ont fait apparaitre dans les résultats de recherche et seulement quelques mots clés qui ont permis à l'internaute d'accéder au site
Mais pour les sites des autres c'est pas possible
 
WRInaute discret
En effet, je vais pouvoir me pencher sur tous ces nouveaux mots clés !

Je te remercie pour ton aide !

EDIT : Cependant il n'y a pas tous les mots clés qui font sortir le site en bonne position (il se peut qu'un mot clé n'est jamais été recherché par un internaute et du coup il ne s'affiche pas dans la GSE). Mais c'est déja un bon début pour étudier les mots clés.
 
WRInaute accro
oui, tu peux utiliser yourustaglodudag dans ton site et sortir premier sur ce mot clé tout en haut de la première page des résultats simplement parce que tu es le seul au monde à employer le mot yourustaglodudag et tu es l'unique résultat de recherche. Mais tu penses vraiment que les gens vont chercher une fois yourustaglodudag ?
L'important c'est ce que les gens recherchent et semrush fonctionne de la même façon avec quelques mois de retard par rapport à la search console. Cette dernière n'a que deux jours de retard
 
WRInaute passionné
klp a dit:
j'aimerai me tourner vers une solution gratuite.
Mise à plat de centaines de mots clé de ton secteurs, analyse des sites concurrent, outils adwords.
Tu vas obtenir des centaines, des milliers de combinaisons.

Et ensuite une moulinette excel pour sorti les plus intéressant vis à vis de ton profil, de tes objectifs et de ton budget.
 
WRInaute discret
Merci pour votre aide, qui va.. bien m'aider :)

Cependant vous n'avez pas vraiment répondu à ma question..

indigene a dit:
oui, tu peux utiliser yourustaglodudag dans ton site et sortir premier sur ce mot clé tout en haut de la première page des résultats simplement parce que tu es le seul au monde à employer le mot yourustaglodudag et tu es l'unique résultat de recherche. Mais tu penses vraiment que les gens vont chercher une fois yourustaglodudag ?
L'important c'est ce que les gens recherchent et semrush fonctionne de la même façon avec quelques mois de retard par rapport à la search console. Cette dernière n'a que deux jours de retard

Mon but est de trouver une solution (gratuite) qui recence tous les "yourustaglodudag" pour essayer de comprendre pourquoi le site est bien positionné avec ces mots clés.
Après je pensais plutôt aux mots clés de longue traîne qui auront peu de clics mais beaucoup de conversions.

Koxin-L.fr a dit:
Mise à plat de centaines de mots clé de ton secteurs, analyse des sites concurrent, outils adwords.
Tu vas obtenir des centaines, des milliers de combinaisons.

Et ensuite une moulinette excel pour sorti les plus intéressant vis à vis de ton profil, de tes objectifs et de ton budget.

Là encore, mon but n'est pas d'obtenir de la quantité mais de la qualité.
Pour mieux comprendre ma situation, je référence en moyenne un site par jour et je n'ai ni le temps ni les moyens pour faire une étude poussée et spécifique à un seul site. Je trouve des mots clés pertinents et des expressions possibles que les internautes peuvent chercher mais je ne pense pas à tous les mots clés possibles. Savoir que exemple.com est à la 1757e position avec "yourustaglodudag" ou à la 257e position avec "unmotclépertinent" ne m'intéresse pas, je veux savoir quels sont les mots clés (pertinents ou pas) qui font apparaitre exemple.com en bonne position (si c'est possible).
 
WRInaute discret
J'avais cru déceler du sarcasme dans tes propos et je m'excuse d'être monté au créneau.

indigene a dit:
indigene a dit:
non, parce qu'un site de 5 pages c'est pas vraiment un site. Ca s'appelle une présence sur le web.

Je vais être plus explicite sur ce point :

Quand tu as enlevé la page contact, la page mentions légales, la page "à propos de nous" et la page d'accueil — qui est une page un peu spéciale — il te reste combien de pages pour faire du maillage interne ?
1

Il doit rester entre 2 et 4 pages suivant les sites car ce ne sont que des sites vitrines de PME.

C'est pour ça que je mets environ une journée pour faire le travail de référencement qui consiste à :
-vérifier le contenu du site (informations de l'entreprise, orthographe, interactions, maillage interne, ...)
-inscription du site dans google search console et bing webmaster tools
-création du fichier robots.txt et sitemap.xml
-étude très rapide de la concurrence pour le point suivant (je regarde les 1ers résultats google sur 2-3 mots clés principaux, je regarde comment ils présentent leur site et quelles informations sont présentes dessus)
-optimisation des balises h1, meta-description et title
-réécriture des urls si nécessaire
-inscription à des annuaires généralistes (comme WRI) ou locaux (les offices de tourisme, google map ou un annuaire du style tarninfo.com)


Ensuite je reviens dessus toutes les 10 jours environ pour vérifier l'évolution des SERP, les inscriptions aux annuaires, les messages dans google search console, ...

Je répète que je suis débutant et que je viens ici pour apprendre des techniques et des astuces. Je ne prétend pas avoir une meilleure technique que quiconque et surtout pas toi qui est une des pointures du référencement. Je suis ouvert à toutes suggestions concernant ma méthode de travail (j'ai grapillé des astuces un peu partout sur le web).

indigene a dit:
non, parce qu'un site de 5 pages c'est pas vraiment un site. Ca s'appelle une présence sur le web.

Et c'est là un de mes problèmes car une très grosse majorité des articles ou des sites sur le SEO ne mentionnent que des méthodes pour les sites marchands ou les gros sites de quelques centaines de pages. D'autant plus que le c'est le client qui fait vivre son site (ou pas) et que je ne peux pas écrire des articles de 1000 mots pour plaire a Google.

Je te remercie encore une fois pour ton temps et ton aide.
 
WRInaute discret
Furtif a dit:
je référence en moyenne un site par jour et je n'ai ni le temps ni les moyens pour faire une étude poussée et spécifique à un seul site.

T'es un peu le Mc Do du referencement.... perso je sais pas referencer un site en 1 journée, ca fait pourtant 20 ans que je bosse sur le net...

C'est peut être du à la taille des sites que je référence (voir mon post précédent).

Un des objectifs qu'on m'a fixé c'est de faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine, 3 mois après la livraison au client, en utilisant que des pratiques gratuites.
 
WRInaute accro
klp a dit:
faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine

:D

« Courte et moyenne traine » :D

En effet, tu sembles être débutant mais alors vraiment grand débutant

Peux-tu nous expliquer ce que signifient ces expressions ?

Alors deux choses pour commencer (n'allons pas trop vite, hein..., l'une après l'autre).
1. On référence un site sur les mots clés principaux correspondant à l'activité (une dizaine de mots clés). Mais il faut que ce soit les mots clés PRINCIPAUX.
Par exemple un site qui parle de foot on cherche à le référencer sur "football", pas sur "ballon rond" ou "coupe d'europe"
2. La "longue traine", puisque c'est de là que découle tes expressions, ne s'optimise pas. Si la longue traine commence à rapporter beaucoup de visiteurs avec un mot clé donné alors ce n'est plus un mot clé de "longue traine". Par définition la longue traine correspond aux expressions qui sont demandées 1 ou 2 fois au grand maximum.
 
Membre Honoré
Bonjour,
klp a dit:
Est il possible de connaître tous les mots clés (ou du moins une partie) avec lesquels un site se positionne en 1ère ou 2e page dans les SERP ?
Pour vos sites : Search Console.
Pour l'externe : La réponse précedente.
klp a dit:
mais j'aimerai me tourner vers une solution gratuite.
Développement d'une solution similaire par l'entreprise.
Ou utiliser l'outil indiqué avant avec les limitations du gratuit.
klp a dit:
Mon but est de trouver une solution (gratuite) qui recence tous les [...] pour essayer de comprendre pourquoi le site est bien positionné avec ces mots clés.
Pour savoir pourquoi le site est bien positionné il vous faudra le vérifier par vous-même (pas par un outil).
Vous pouvez découvrir des études de cas avec le forum : Tests et études de cas.
Ce forum est :
Code:
Pour partager nos expériences dans l'optimisation du référencement pour Google, et mettre en place des tests...
Ce qui peut vous être utile pour débuter.
klp a dit:
Pour mieux comprendre ma situation, je référence en moyenne un site par jour et je n'ai ni le temps ni les moyens pour faire une étude poussée et spécifique à un seul site.
On en revient au gratuit et donc développement d'une solution par l'entreprise pour que ce soit adapté.
klp a dit:
Un des objectifs qu'on m'a fixé c'est de faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine, 3 mois après la livraison au client, en utilisant que des pratiques gratuites.
Si vous souhaitez de la qualité, il faudra peut-être changer le fonctionnement (à moins que ce soit non concurrentiel).
klp a dit:
Wow quelle communauté agréable.
C'est vrai que le topic est animé, mais keep cool.
tick.gif

klp a dit:
Furtif : [...] Vous êtes là pour aider les débutants ou pour discuter du business plan de leur entreprise ?
Les gens du forum, Furtif et les autres, sont là pour aider les débutants, mais pas pour remplacer un maître de stage, un formateur ou faire le travail qui doit être réalisé en entreprise (cf. certains autre sujets). Ce qui explique l'animosité de certains messages en réponse et membres de la communauté qui sont des professionnels.

icon_faq.gif
Mais, tout le monde à débuté un jour, donc il faut être calme et altruiste.
klp a dit:
patrick_lejeune a dit:
En gros, tu te fais payer pour référencer et TU n'as pas de compétances (même minimes)
Désolé de débuter dans un métier où les élites savent accueillir les néophytes.
Si vous vendez au client un service, vous devez en théorie avant de le faire, savoir comment le faire. C'est comme si vous vendez une maison et que vous allez ensuite sur les forums de construction pour demander comment faire. Ce qui explique pourquoi les membres du forum sont remontés contre vous (et contre d'autres personnes qui viennent demander comment faire leur métier).

icon_faq.gif
Mais, comme déjà dit, il faut être calme et savoir aider, d'où les réponses aux questions.
klp a dit:
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Merci pour vos réponses éclairées et respecteuses.
Avec cette réponse, j'espère que vous allez pouvoir avancer.
C'est vrai qu'il faut être motivé pour aider.
Et savoir le fonctionnement de l'entraide
klp a dit:
Qui parle de professionnel ?
klp a dit:
Un des objectifs qu'on m'a fixé c'est de faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine, 3 mois après la livraison au client, en utilisant que des pratiques gratuites.
Bizarre comme topic.

Si vous avez besoin d'aide, il suffit de demander et de ne pas répondre aux messages qui ne vous plaisent pas.
Le but du forum est l'entraide et que chacun puisse améliorer ses connaissances dans le domaine du référencement.

Donc retour au sujet et motivation pour le travail.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
klp a dit:
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

C'est bien là que ca blesse, tu est en débuter, réservé à des ... débutants
klp a dit:
EDIT : Cependant il n'y a pas tous les mots clés qui font sortir le site en bonne position (il se peut qu'un mot clé n'est jamais été recherché par un internaute et du coup il ne s'affiche pas dans la GSE).
Une large partie des requêtes n'est jamais tapé: dans ce cas c'est pas une requête (terme réservé à des recherches tapées effectivement et qui rapporte des visiteurs) mais un simple positionnement sur une recherche (sans intérêt).
Essaye sur Google: élevage de pivoines en zone aride .... déjà la pivoine est une fleur (on oublie élevage), et les fleures ont besoin d'eau (on oublie aride). C'est une recherche sur laquelle ce post de WRI va rapidement se positionner sans jamais être recherché
 
WRInaute impliqué
désolé je n'ai pas lu les messages, juste le premier.

Donc la question est mal posée. Les mots clefs ne sont pas ce qui positionne, mais connaitre les mots que les gens saisissent pour arriver à un secteur d'activité donné dans un moteur de recherche.
Et la réponse est simple, exactement les mêmes mots que ceux que toi tu utilises.

Pour le reste on voit beaucoup d'outils bidules pour découvrir ce que les concurrents ont utilisés comme mot annexes dans leur sites. Et ce n'est pas stupide de les étudier si tu ne connais pas le sujet. Les outils ne sont pas si difficiles à produire, c'est de l'informatique niveau débutant. Tu lis une page web, supprime les balise avec une expression régulière et sort les mots en les triant. Et comme c'est de l'informatique simplissime, il y a une kyrielle d'outils disponibles qui le font.

Mais admettons que tu extraies les mots que tes concurrents mettent en avant, ce que tu n'auras jamais et c'est la vraie valeur ajoutée des moteurs de recherche, c'est ce que les visiteurs tapent réellement dans les moteurs.

Pour appater les SEO, il y a des trucs comme google tendance ou autre mais c'est limité. Après, on met parfois aussi des zones de recherche dans les sites pour voir ce que les gens veulent .

Mais le vrai outil pour trouver les bons mots clefs = ceux que les visiteurs cherchent, c'est la connaissance du sujet.

Ensuite c'est aux moteurs de recherche à faire le travail de linguiste, pas à celui qui crée le site.

Voir le SEO à la place du moteur de recherche est une erreur.
"soit naturel" le bot du moteur fera le job pour toi
 
WRInaute impliqué
enfin quelqu'un qui reconnait mon age - j'ai toujours du mal a expliquer qu'avant on mettait "grosse lulu" dans la balise keywords pour optimiser le trafic en provenance d'altavista
 
WRInaute accro
indigene, Furtif, ça serait bien d'arrêter de faire du tir au pigeon dans le forum débutant...

La discussion nettoyée de toutes les réponses hors-charte (c'est à dire sans courtoisie, politesse, pédagogie ni indulgence ou hors sujet) a diminué des deux tiers....

indigene a dit:
Alors deux choses pour commencer (n'allons pas trop vite, hein..., l'une après l'autre).[...]
1. On référence un site sur les mots clés principaux correspondant à l'activité (une dizaine de mots clés). Mais il faut que ce soit les mots clés PRINCIPAUX.
Par exemple un site qui parle de foot on cherche à le référencer sur "football", pas sur "ballon rond" ou "coupe d'europe"
2. La "longue traine", puisque c'est de là que découle tes expressions, ne s'optimise pas. Si la longue traine commence à rapporter beaucoup de visiteurs avec un mot clé donné alors ce n'est plus un mot clé de "longue traine". Par définition la longue traine correspond aux expressions qui sont demandées 1 ou 2 fois au grand maximum.

Tu vois le problème, quand on est "pas débutant", c'est qu'on peut toujours dire des choses qui sont fausses.

NON, on ne référence pas un site QUE sur ses mots clés principaux. D'abord, c'est quoi, un mot clé principal ? Ton site qui parle de football, il parle de quoi ? Des matchs, des équipes, des joueurs, des règles, etc ? Donc on va définir des mots clés, une kyrielle de mots clés, on va faire du contenu, du maillage interne, et on va optimiser des pages sur "ballon rond" ou "coupe d'Europe", puis leur faire des liens, etc.

Chercher à référencer un site uniquement sur des mots clés principaux en oubliant les expressions complexes / longues et au volume de recherche faible est une erreur grossière.
La "longue traine" n'a pas de définition officielle, néanmoins, on considère qu'elle regroupe les 80% de requêtes représentant 20% de visites.
Si tu as un site qui fait 1.000 visites par mois, tu as sans doute, effectivement, des expressions à 1 ou 2 visites (et pas recherche, les volumes de recherche, c'est "de 1 à 10"). Le même site, à 1.000.000 de visites par mois, aura des expressions de longue traine à 500 visites par mois qui doubleraient le trafic du petit site.

La "longue traine" en tant que telle, c'est un regroupement statistiques des mots clés ayant amené un certain faible volume unitaire de visites. Elle est donc :
1- spécifique à chaque site
2- datée (en fonction de l'actu et de l'évolution du site)

Travailler la longue traine est donc un levier puissant pour développer ses visites.

Si tu assimiles "longue traine" et "expression à relativement faible volume de recherche", ces expressions sont généralement composées de plusieurs mots. Elles ont donc l'avantage d'être plus spécifiques et de mieux indiquer l'intention de l'internaute.

Faut-il donc, quand on est une PME faisant des rideaux, travailler sur "rideaux" ou sur "brise-bise blanc", "brise-bise nylon", "rideau romantique bleu" , etc ?
En imaginant que tu sois bien positionné sur "rideaux" (ce qui te demandera beaucoup d'efforts), tu auras tous les gens qui veulent "faire des rideaux", "laver des rideaux", "connaître l'histoire des rideaux pour mon blog de déco", etc.

Qu'est-ce qui est le plus utile ? Et qui a le meilleur rapport qualité-prix ?

elas a dit:
désolé je n'ai pas lu les messages, juste le premier.
Désolée, j'ai toujours un problème quand je vois ça, surtout sur une discussion de deux pages. Ca me donne la même impression que le mec qui se plonge sur son smartphone pendant un repas, pour répondre au bout d'une demi-heure à une question qui a déjà été résolue.

elas a dit:
Donc la question est mal posée. Les mots clefs ne sont pas ce qui positionne, mais connaitre les mots que les gens saisissent pour arriver à un secteur d'activité donné dans un moteur de recherche.
Le titre était peut-être maladroit, mais la question était très claire : comment savoir sur quels mots clés un site donné est "très bien positionné". Ton interprétation de la question n'est pas la bonne.

elas a dit:
Et la réponse est simple, exactement les mêmes mots que ceux que toi tu utilises.
Et donc, cette réponse est fausse, par rapport à la question.
Elle est aussi fausse, en général. Selon son degré de connaissance d'un sujet, on utilisera différents mots.

Exemple simple :
l'autre jour, je m'aperçois qu'un rectangle blanc sali et mou est troué dans mon four à micro-ondes. Ignorant totalement ce dont il s'agissait, j'ai tapé "plaque carton four à micro-ondes" dans Google, qui m'a gentiment appris qu'il s'agissait d'une plaque mica, mot utilisé par tous les "professionnels".

elas a dit:
Tu lis une page web, supprime les balise avec une expression régulière et sort les mots en les triant. Et comme c'est de l'informatique simplissime, il y a une kyrielle d'outils disponibles qui le font.
Reste ensuite à vérifier le positionnement du site pour chacun des mots clés extraits, puis des expressions composées...
Si on dépasse les vingt pages, il faut un TRES gros moteur et BEAUCOUP d'IP.

En réalité, je ne connais aucun outil gratuit qui réponde à la question, et aucun outil payant qui y réponde de façon exhaustive. Il se peut que cela ne soit pas si simple que ça.

elas a dit:
Mais admettons que tu extraies les mots que tes concurrents mettent en avant, ce que tu n'auras jamais et c'est la vraie valeur ajoutée des moteurs de recherche, c'est ce que les visiteurs tapent réellement dans les moteurs.
Ce sont deux choses totalement différentes, qui sont complémentaires sans avoir les mêmes objectifs.

elas a dit:
Mais le vrai outil pour trouver les bons mots clefs = ceux que les visiteurs cherchent, c'est la connaissance du sujet.
Pas vraiment. La connaissance du sujet, justement, t'éloignes de la formulation du non spécialiste.

elas a dit:
Ensuite c'est aux moteurs de recherche à faire le travail de linguiste, pas à celui qui crée le site.
Je m'inscris en faux :)

elas a dit:
"soit naturel" le bot du moteur fera le job pour toi
Et les poules auront des dents ^^
Être "naturel" demande beaucoup de travail, en fait.

Madrileño a dit:
Les gens du forum, Furtif et les autres, sont là pour aider les débutants, mais pas pour remplacer un maître de stage, un formateur ou faire le travail qui doit être réalisé en entreprise [...] Ce qui explique l'animosité de certains messages en réponse et membres de la communauté qui sont des professionnels.
[...]
Si vous vendez au client un service, vous devez en théorie avant de le faire, savoir comment le faire.
Chaque "gens du forum" a ses propres objectifs. Je ne vois pas en quoi il serait si mal d'aider un débutant qui a besoin de gagner sa vie et qui est tombé dans une boite où il n'est pas encadré. J'ignorais qu'en France, les jeunes pouvaient se permettre de choisir leur employeur, en l'absence de chômage et devant l'abondance d'offres d'emploi.
Comme tu dis plus bas, ces "gens" n'ont qu'à ne pas répondre (dans le forum débutant) au lieu d'agresser quelqu'un inutilement... c'est webrankinfo, ici, pas webrankballtrap :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
indigene, Furtif, ça serait bien d'arrêter de faire du tir au pigeon dans le forum débutant...

La discussion nettoyée de toutes les réponses hors-charte (c'est à dire sans courtoisie, politesse, pédagogie ni indulgence ou

Non fait il faut arrêter un peu tes conneries là.
Les échanges se sont toujours fait avec courtoisie et politesse. Il n'y avait aucune insulte. La charte a été respectée. Mais maintenant que tu as tout effacé et que tu écris cette phrase ça laisses penser qu'il y en avait alors que ce n'était pas le cas. Donc il faut remettre les choses à leur place.
Et la pédagogie, avec tout le temps qu'on a passé à lui répondre ...
Et de l'indulgence, non aucune. Pas à quelqu'un qui vient ici en disant qu'il est professionnel et qu'il référence un site par jour.
Soit on est pro et on est compétent, donc on vient pas dans le forum "débutant", soit on est débutant et on accepte les réponses et les explications
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Les gens du forum, Furtif et les autres, sont là pour aider les débutants, mais pas pour remplacer un maître de stage, un formateur ou faire le travail qui doit être réalisé en entreprise (cf. certains autre sujets). Ce qui explique l'animosité de certains messages en réponse et membres de la communauté qui sont des professionnels.

Oui, tu as tout à fait raison. Un débutant, par définition, ce n'est pas un "professionnel qui référence un site par jour".
Tu fais bien de faire remarquer que nous ne sommes pas là pour apprendre leur travail aux pros.
En général on devient pro quand on a les compétence.
Quand on est "débutant" on travaille sur son propre site, on ne vend pas de pseudo compétences à des clients crédules et naïfs. Et ce n'est pas la faute des clients car ce n'est pas leur métier.
Tromper les clients en se faisant passer pour un pro c'est de la publicité mensongère et de l'usurpation de qualification. Dans d'autres secteurs d'activité, la médecine par exemple, ça s'appelle une pratique illégale de la médecine.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Non fait il faut arrêter un peu tes conneries là.
Courtoise, politesse, indulgence, pédagogie....

indigene a dit:
Les échanges se sont toujours fait avec courtoisie et politesse.
On n'a pas la même définition de la courtoisie et de la politesse, ça fait longtemps que je l'avais remarqué.
Par ailleurs, tu as oublié "indulgence et pédagogie".

indigene a dit:
Mais maintenant que tu as tout effacé et que tu écris cette phrase ça laisses penser qu'il y en avait alors que ce n'était pas le cas.
J'ai effectivement modéré des messages qui n'avaient pas lieu d'être. Qui sont restés accessibles à l'admin. Ce sera donc à Olivier d'en décider.

indigene a dit:
Et la pédagogie, avec tout le temps qu'on a passé à lui répondre ...
Le "temps" passé à lui répondre ? Plutôt à l'accuser de vendre ce qu'il ne sait pas faire, etc...

indigene a dit:
Et de l'indulgence, non aucune.
Tu relis le ruban rose. S'il ne te convientpas, tu vas te plaindre à Olivier.

indigene a dit:
Soit on est pro et on est compétent, donc on vient pas dans le forum "débutant", soit on est débutant et on accepte les réponses et les explications
J'ai laissé les messages d'explications, et les réponses. Arnaud a accepté les réponses à ses questions, il a même demandé des précisions. Il n'a pas accepté de se faire attaquer gratuitement sur une extrapolation de sa situation dont personne ne connaît rien.

indigene a dit:
Tromper les clients en se faisant passer pour un pro c'est de la publicité mensongère et de l'usurpation de qualification. Dans d'autres secteurs d'activité, la médecine par exemple, ça s'appelle une pratique illégale de la médecine.
Tu te permets de juger une situation que tu ne connais absolument pas, par rapport à une personne qui ne prétend rien d'autre qu'être un débutant à qui on demande de réaliser un travail.
Tu as peut-être le cuir épais comme celui d'un vieux rhinocéros, mais ça n'est pas une raison pour agresser les autres en les accusant de tromper leurs clients.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses et merci pour ta modération Marie-Aude.

Je vais devoir prendre un peu de temps pour traiter toutes les informations données, d'autant plus que vous n'êtes pas d'accord entre vous.

Pour résumer ma situation (puisque des gens bloquent encore dessus), je suis embauché depuis moins de 2 mois, je n'avais pas vraiment fait de SEO avant et personne dans mon entreprise ne peut réellement m'aider. Le patron connait ma situation et me fait confiance pour me mettre à niveau le plus rapidement possible.
Je viens donc ici sans prétentions mais avec l'ambition d'apprendre des nouvelles choses.

Concernant ma méthode de travail, je l'ai faite moi même, je suis conscient que ça n'est sûrement pas la bonne démarche mais je suis ouvert à toutes suggestions.

Tromper les clients en se faisant passer pour un pro c'est de la publicité mensongère et de l'usurpation de qualification. Dans d'autres secteurs d'activité, la médecine par exemple, ça s'appelle une pratique illégale de la médecine.

Je me sens obligé de revenir là dessus. Oser comparer un médecin qui va sauver des vies à un référenceur SEO, je trouve ça fort révélateur de l'état d'esprit de certains qui sont dans le métier depuis longtemps et qui n'arrivent sûrement plus à mettre leurs chaussettes.

Cependant je ne souhaite pas relancer un débat qui semble stérile depuis le début, c'est pourquoi je vous remercie encore une fois pour vos réponses et j'invite Marie-Aude à fermer le sujet qui n'apportera plus rien d'intéressant.
 
WRInaute accro
Courtoise, politesse, indulgence, pédagogie....

Les critères de modération deviennent de plus en plus restrictifs, à l'image de l'algo de Gogole, le https sur WRI a été imposé, on a un peu l'impression d'avoir affaire à un commissaire politique.... La liberté d'expression se meurre...

Courtoisie - antonyme : grossièreté, arrogance, impertinence.
Je ne vois pas ou l'une des réponses censurée entre dans le critère pénalisant de l'algo "antonyme courtoisie" de WRI...

Idem pour Impolitesse - L'algo WRI est à réajuster..

Pedagogie : J'aimerai bien un exemple de réponse "pédagogique", avec de l'indulgence hein...

1- Je répète que je suis débutant et que je viens ici pour apprendre des techniques et des astuces.
2 - Pour suivre le positionnement de sites que je référence.
3 - Mon but est de trouver une solution (gratuite) qui recence ...
4 - Là encore, mon but n'est pas d'obtenir de la quantité mais de la qualité.(sic !).
5 - je référence en moyenne un site par jour et je n'ai ni le temps ni les moyens pour faire une étude poussée et spécifique à un seul site.
6 - D'autant plus que le c'est le client qui fait vivre son site.
7 - Un des objectifs qu'on m'a fixé c'est de faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine, 3 mois après la livraison au client.
8 - je veux savoir quels sont les mots clés (pertinents ou pas) qui font apparaitre exemple.com en bonne position (si c'est possible). - (On reste calme hein..)


Un forum WRI bien lissé, propret, qui sent bon la rose.....

On laisse sa personnalité au vestiaire et on s'essuie les pieds avant d'entrer...

Soyez indulgent j'exprime un ressenti...

ET c'est pas a mon age qu'on va changer les rayures du zèbre, je suis cash, je dis ce que je pense, je réponds quand on m'attaque, je gueule quand j'ai raison, je gueule 3 fois plus quand j'ai tort :) .... je déteste les faux-culs et l'hypocrisie, jamais dans l'idée d'insulter, j'ai des tas de défauts, je sais me plier en 4 aussi pour aider, bref, I'm not a robots....
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Pedagogie : J'aimerai bien un exemple de réponse "pédagogique", avec de l'indulgence hein...
Relis celle de Madrileño...

Furtif a dit:
1- Je répète que je suis débutant et que je viens ici pour apprendre des techniques et des astuces.
2 - Pour suivre le positionnement de sites que je référence.
Pour apprendre le métier que je dois faire. Et, en l'occurrence, pas pour "suivre le positionnement des sites que je référence" mais "pour savoir sur quels mots clés les sites concurrents de mes clients sont bien positionnés"

C'est tellement "con" comme question que des grosses boîtes passent leur temps à crawler le web pour le savoir.

Furtif a dit:
3 - Mon but est de trouver une solution (gratuite) qui recence ...
Je ne vois pas en quoi le fait de trouver une solution gratuite est un problème ? Une certaine naïveté peut-être dans le fait qu'un tel outil, précieux, soit gratuit ?

Furtif a dit:
4 - Là encore, mon but n'est pas d'obtenir de la quantité mais de la qualité.(sic !).
Et ? En quoi est-ce un problème ?
Je réécrit "je ne veux pas me retrouver avec un millier de mots clés à analyser pour chaque client, parce qu'il n'a pas le budget, et donc je n'ai pas le temps, j'aimerais donc bien avoir les meilleurs mots clés"
Encore une fois, ça ne me choque pas.
Je dirais même.... si un référenceur ne se pose pas ce genre de questions pour un client, il loupe peut-être quelque chose ?

Furtif a dit:
5 - je référence en moyenne un site par jour et je n'ai ni le temps ni les moyens pour faire une étude poussée et spécifique à un seul site.
Et ?
Ton agence gère peut-être de gros clients, c'est tant mieux pour toi, mais il existe une multitude de "petits clients" qui veulent une "présence web" (puisqu'indigène nous a inventé un nouveau terme, il a sa propre définition de site web) qui soit bien positionnés sur quelques mots clés. C'est le principe même des boites qui vendent uniquement du référencement local à des TPME, je ne pense pas que ce soit de l'escroquerie, si c'est bien fait.

Je ne pense pas non plus qu'il faille vendre ça 3.000 € juste pour le principe...

Furtif a dit:
6 - D'autant plus que le c'est le client qui fait vivre son site.
D'autant plus que c'est au client de fournir la matière pour les textes de son site, de faire ses mises à jour de prix et de produits lui même, et qu'au tarif payé par le client, "je" n'ai pas le temps d'écrire des textes sur des sujets que je connais moins bien que lui.

Quel est le problème ?

Furtif a dit:
7 - Un des objectifs qu'on m'a fixé c'est de faire apparaitre le site des clients en 1ère page avec une dizaine de mots clés de courte ou moyenne traine, 3 mois après la livraison au client.

Oui. Ce qui est un objectif parfaitement raisonnable sur des mots clés peu compétitifs.

Furtif a dit:
8 - je veux savoir quels sont les mots clés (pertinents ou pas) qui font apparaitre exemple.com en bonne position (si c'est possible). - (On reste calme hein..)
Cf plus haut....

elas a dit:
@marie aude : فا التدخل لا المطبخ
C'est un forum francophone, tu auras donc l'amabilité de traduire ta réponse pour que tout le monde puisse en apprécier sa pertinence. Ah pardon, c'est de l'humour....

Le posteur du sujet ayant eu sa réponse, on va fermer, puisque personne d'autre n'a de réponse technique et constructive, adaptée à un débutant
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut