Le decret sur la conservation des données est pour demain!

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 10:22

Bonjour,

here we are ;)

le decret.[...]prévoit que les opérateurs de télécommunications, mais aussi, et c'est une nouveauté, les FAI et les hébergeurs auront obligation de conserver une année durant toutes (c'est la deuxième nouveauté) les données d'identification attachées au contenu échangé en ligne : les adresses IP, les pseudonymes, le terminal de connexion utilisé, les coordonnées de la personne, les identifiants de contenu et même les codes d'accès et mots de passe de connexion.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1013775

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Fév 25, 2008 10:30

Oh le boulot....

Pour un forum comme WRi, cela suffirait donc de garder les messages pendant 1 an (car user IP y sont attachés) ?

Ron56
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 25, 2008 11:29

Je ne le ferais pas

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 11:41

Ron56 a écrit:Je ne le ferais pas

Alors casse toi, mais alors casse toi pauvre c... :lol:
(Humour inside je précise :wink: )

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 12:48

Un forum est un hébergeur ?

Tous les sites avec des accès membres doivent garder ces données ?

C'est pas très clair tout ça ^^

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 13:17

Robinson a écrit:Un forum est un hébergeur ?

Tous les sites avec des accès membres doivent garder ces données ?

C'est pas très clair tout ça ^^

Cela concerne aussi les services ou du contenu est créé et dont vous etes le prestataire (forums, espaces membres, editeur de news enligne...)

le décret

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 14:46

Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.

Pandore
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 18:41

Robinson a écrit:Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.

Je ne vois pas le rapport ...

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 19:07

Pandore a écrit:
Robinson a écrit:Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.

A la CNIL, tu dois déclarer toutes les infos personnelles que tu stockes. (IP, heures de connexions...)
Si cela devient obligatoire, il sera inutile de les déclarer. Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^

A quoi bon déclarer quelque chose que l'on est obligé de faire ?
Si Monsieur X veut qu'on lui supprime les infos qui le concerne, nous ne pouvons pas avant un an ? Donc la CNIL devient complètement inutile avant un an ^^

Bref, très flou ce décret.

gorchfock
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 25, 2008 19:53

Robinson a écrit:
Pandore a écrit:

A la CNIL, tu dois déclarer toutes les infos personnelles que tu stockes. (IP, heures de connexions...)
Si cela devient obligatoire, il sera inutile de les déclarer. Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^

Si Monsieur X veut qu'on lui supprime les infos qui le concerne, nous ne pouvons pas avant un an ? Donc la CNIL devient complètement inutile avant un an ^^

Certains n'ont pas l'air d'être au courant, mais la déclaration d'un site n'est plus obligatoire depuis 2006 :

http://www.cnil.fr/index.php?id=1946

:wink:

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 20:23

gorchfock a écrit:
Robinson a écrit:
Pandore a écrit:

Certains n'ont pas l'air d'être au courant, mais la déclaration d'un site n'est plus obligatoire depuis 2006 :

http://www.cnil.fr/index.php?id=1946

:wink:

"dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle"
Les autres sites doivent toujours se déclarer.

Le problème de ce décret (enfin pour ma part), c'est qu'il n'établit pas clairement qui est concerné.
WRI est concerné ? Tous les forums le sont ? Un message est-il considéré comme une création de contenu ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 20:26

A défaut de précisions, mieux vaut tout garder pendant un an. Ce sera moins que les deux ou trois d'avant, quand on ne comptait pas :)

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 20:27

Szarah a écrit:A défaut de précisions, mieux vaut tout garder pendant un an. Ce sera moins que les deux ou trois d'avant, quand on ne comptait pas :)

Oui, mais quand une personne te demande de supprimer les informations qui la concerne, tu fais comment ? :oops:

Edit :
Sur le décret, je lis grosso-modo que la conservation des données se fait en suivant les règles de la CNIL. (article 3)
Donc à mon sens, la CNIL prédomine et le propriétaire peut demander à ce qu'elles disparaissent ^^
(ça ne rendrait pas cette lois un peu biaisée ?)
Dernière édition par Robinson le Lun Fév 25, 2008 20:39, édité 1 fois.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 20:36

Ah bin euh ...
Excellente question :)

Piste : on lui dit que c'est impossible parceque la CNIL passe après le nouveau décret.
Pas notre faute s'ils se mélangent les pinceaux :)

Sans rire : bonne question, cherchons.

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 25, 2008 20:40

J'ai édité juste au-dessus ^^

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :