Decoupage de nom de domaine avec des tirets

WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'avance désolé pour cette question déjà souvent posée, mais je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet et le référencement n'étant pas une science figée, je repose ma question :

Aujourd'hui est-il toujours judicieux d'avoir dans son nom de domaine des tirets pour séparer les mots ?

Quelques années en arrière pour aider le référencement les mots étaient séparés par les tirets. Aujourd'hui les techniques ayant changé, peut-on réellement s'en passer ?

Merci
 
WRInaute passionné
Aujourd'hui est-il toujours judicieux d'avoir dans son nom de domaine des tirets pour séparer les mots ?
Moi je dirai oui, pour le référencement. C'est intéressant sans être indispensable (on peut se positionner sur un mot clé sans que celui ci apparaisse dans l'URL, et heureusement). Mais pour le marketing : c'est plus facile de communiquer sans tirets, et plus facile aussi de ré-écrire une adresse sans tirets. En plus il y'a le risque qu'on zappe les tirets.

Tu peux aussi prendre un NDD avec et sans tiret (le même), et tu redirige celui sans tiret vers celui avec.
 
WRInaute accro
Tous les mots clés sont interessants à plus ou moins fort poids.

A toi de voir si Google aurait mieux réussi avec comme ndd moteur-de-recherche.com
 
WRInaute impliqué
A ma connaissance google ne donne pas beaucoup d'importance aux mots clé présents dans le nom de domaine.

so je te conseil sans tiret...
 
Nouveau WRInaute
Pour 1 tiret et si les mots clés ne sont pas trop courts je dirais plutôt OUI
Sinon 2 tirets ça serais plutôt NON car indigeste à épeler et taper
 
Nouveau WRInaute
tout depend de ton NDD si tu as genre....voituresolde.kom je ne mettrai pas de tiret tu auras comme ça "voitures" au pluriel et ça reprend sur le mot solde ça depend comment les internautes chercherons le(s) mot(s) ....
avis perso je trouve plus claire un NDD avec tiret et plus facil à retenir
 
WRInaute accro
aminedz a dit:
tout depend de ton NDD si tu as genre....voituresolde.kom je ne mettrai pas de tiret tu auras comme ça "voitures" au pluriel et ça reprend sur le mot solde ça depend comment les internautes chercherons le(s) mot(s) ....

Dans le cas que tu évoques, les mots clés ne sont pas séparés: le poids est nul.

NB: ils seront mis en gras dans les SERPs, mais il s'agit d'un traitement graphique, pas d'une détection algorithmique.
 
Nouveau WRInaute
Disons qu'avoir les mots clés dans le Nom de domaine ça aide. Mais il y d'autres critères qui rentrent en ligne de compte. Et si tu veux que le NDD te donne un coup de pouce, vaut mieux que les mots clés soient séparés par des tirés. L'idée est simple, des mots clés sollés donnent un mot sans aucun sens, incompréhensibles par les moteurs de recherche.

Exemple : crédit-immobilier vaut mieux que creditimmobilier.

La deuxième expression n'a pas de sens. Son poids est nul.

Sauf qu'il ne faut pas trop compter sur le nom de domaine pour se positionner. Sur des requêtes concurrentielle voire très concurrentielles, son importance est minime.
 
Nouveau WRInaute
Re: Decoupage de nom de domaine avec des tirets, redirection et duplicate content

OK,
Alors si je comprends bien, mon-site.com serait plus 'lisible' par Google que monsite.com... Un usager aurait tendance, par contre, à plus facilement se souvenir de la version sans tiret.

Les plus simple est sans doute d'acheter les deux noms...
Mais cette pratique me fait un petit peu peur :
  • Comment fait-on cette redirection ? dans les DNS ? le meta, en PHP ou en JavaScript ?
  • Deux adresses différentes pour un site strictement identique, ce n'est pas du duplicate content ?

Et j'ai sensiblement la même question pour les sous-domaines :
si mon-site.com/mon-repertoire/ et mon-repertoire.mon-site.com coexistent, ils seront considérés comme deux sites différents... N'est-ce pas du duplicate content ?
 
WRInaute accro
Re: Decoupage de nom de domaine avec des tirets, redirection et cloaking

yakou32 a dit:
Alors si je comprends bien, mon-site.com serait plus 'lisible' par Google que monsite.com... Un usager aurait tendance, par contre, à plus facilement se souvenir de la version sans tiret.

Eh bien... tu comprends mal :lol:
Ce n'est pas une question de "lisibilité" par Google. C'est une question d'ancre de liens.

Notion prérequise 1: l'ancre d'un lien texte (ou l'attribut alt="" d'un lien image) "transpire" vers la page cible du lien. Faire un lien ancré sur le texte "example" vers une page "B" va conférer à la page "B" un petit peu de potentiel sur la thématique "example".

Notion prérequise 2: les moteurs de recherche identifient les termes séparés par un caractère dit "séparateur", tels que le point (.), la virgule (,), le pipe (|), le tiret haut (-), le slash (/), le tilde (~) (liste non exhaustive). Les termes non séparés sont considérés comme ne faisant qu'un (clearexample est différent de clear-example).


De fait, lorsqu'on choisit d'utiliser un nom de domaine composé d'un tiret, ie clear-example.com, on tire parti des liens qui sont ancrés sur l'url de destination.
Exemple: Va voir sur http://clear-example.com/ici-ta-solution.html va transférer à la page cible un poil de potentiel sur les termes http, clear, example, com, ici, ta, solution, html.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces précisions,
Maintenant, je comprends... mieux :wink:

Pour la redirection, j'aurais sans doute dû rechercher un peu plus avant de réagir à chaud ; il faut utiliser une redirection permanente 301.

Quand à l'usage des sous-domaines, je n'ai pas encore trouvé son influence sur le duplicate content, mais je m'écarte sans doute un peu trop du sujet initial de ce post...
 
Discussions similaires
Haut