Déclassement suite à un changement de nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'ai réalisé il y a 2 mois un changement de nom de domaine (pour des raisons marketing), sans changer de machine.
Le site a été renommé de bijoux-pendentifs.fr en pendentifs-argent.fr

Depuis environ 1 mois, j'ai été fortement déclassé par Google sur la plupart des requêtes amenant sur mon site (recul de
70 places en moyennes sur des requêtes ou j'étais dans les 3 premiers résultats).

Je ne m'explique absolument pas la raison de ce déclassement.

Le code que j'ai mis en place sur chacune de mes pages PHP pour faire la redirection vers le nouveau nom de domaine est le suivant:
Code:
if ($_SERVER['HTTP_HOST']=='www.bijoux-pendentifs.fr')
	{
	header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
	$string="Location: http://www.pendentifs-argent.fr".$_SERVER['REQUEST_URI'];
	header($string);
	}


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.
Paul BELAVAL
 
WRInaute accro
si on pouvait changer de ndd aussi simplement sans le moindre déclassement, ca n'arreterait pas

tu as subi un déclassement normal lié à un changement de ndd... dans un an, tu retrouveras tes niveaux d'avant
 
WRInaute accro
Il n'a subit aucun déclassement: il a changé de site.

C'est comme si du jour au lendemain un sportif de haut niveau passait dans le corps d'un nouveau né, et se demandait pourquoi il n'est plus capable de battre le record du monde du 100m.

La 301 est nickel: rien à dire de ce côté là, c'était la bonne chose à faire.

Mais l'algorithme de Google tient compte d'autres facteurs que le seul facteur "backlink", et un domaine tout jeune obtient naturellement une note finale moins bonne dans le scoring global.

Il faut à présent travailler la notoriété du nouveau domaine, tout en profitant pendant encore un moment de celle de l'ancien, et du "boost" que va représenter la redirection 301 pour le nouveau domaine.

NB: une tactique plus fine aurait été de pré-référencer le nouveau domaine pendant quelques mois, activement, avant de balancer l'ancien dessus ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Il n'a subit aucun déclassement: il a changé de site.

oui oui on se comprend bien... j'ai juste repris son mot... et par extension on peut dire que sur une requete bien précise, son organisation s'est effondrée dans les SERPs
 
WRInaute impliqué
C'est comme si du jour au lendemain un sportif de haut niveau passait dans le corps d'un nouveau né, et se demandait pourquoi il n'est plus capable de battre le record du monde du 100m.

Moi je dirait c'est comme si Nadal changait de nom pour Dalna. (il trouve que ca sonne mieux)
Après avoir changé de nom, plus personne ne vient l’encourager « c’est qui ce Dalna ? »
Il tombe en dépression et ne remporte plus aucun tournoi :)
Voilà pourquoi google estime que ton site ne vaut plus rien.

Perso je pense que pour une question de pertinence, google devrait transférer l’ancienneté d’un nom à l’autre en cas de changement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos éclaircissements.

En fait je pensais que si on fesait une redirection propre, tout le "capital Google" de l'ancien nom de domaine était transféré au nouveau, un peu comme quand on renomme une page et qu'on utilise une syntaxe de type

Code:
RedirectPermanent /bijoux/jewelry.htm http://www.bijoux-pendentifs.fr/bijoux/index.htm

D'après ce que vous me dites, ce qui s'applique à un changement de nom de page ne s'applique pas à un changement de nom de domaine?

Paul BELAVAL
 
Discussions similaires
Haut