Déclassement site suite à mise à jour ou Pingouin 3 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un septembre une mise à jour de mon site web de taxi.
Le site en question s'appelle "Transport Rhône Alpes" et son adresse est http://www.transportrhonealpes.com/.
La mise à jour avait pour objectif de mieux présenter nos activités de transport, intégrer un formulaire de contact et mettre au gout du jour l'interface du site qui était vieillotte.

Jusqu'ici, je n'avais pas constaté de changement important dans mon positionnement sur Google. Les 2 requêtes visées étaient "taxi lyon" et "lyon taxi". Le site était en 3ème et 4ème page, rien d'exceptionnel mais rien de catastrophique non plus.

J'ai constaté aujourd'hui le 6 octobre, lendemain de la mise à jour de Pingouin (5 octobre) que sur la recherche "lyon taxi", mon site est passé à la 18ème page. Je cherche donc à savoir ce qu'il s'est passé. J'ai vu dans les outils Google Webmaster que mon site map a été traité le 5 octobre.

Est-ce que mon site est sur optimisé ? Dois-je faire un lien entre la mise à jour de Google Panda ? Dois-je soumettre une nouvelle fois mes pages à Google ?

Cette chute brutale m'inquiète un peu. Des remarques ou des conseils sont donc bienvenues pour que j'améliore ce site.


Bien à vous !
 
WRInaute passionné
C'est plutôt la nouveauté touchant les EMD (Exact Match Domain = nom de domaine constitué de mots-clés répondant exactement à une requête) mise en service cette semaine qui a probablement fait baisser la fréquentation de ton site.

Perso, j'ai le cas de 2 emd qui sont passés de position 1 à position 2 dans les résultats de recherche, c'est immédiatement 50% du trafic en moins.

note: je constate que les emd en mot unique n'ont pas été impactés par cette mise à jour anti-EMD.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour l'instant, je ne constate pas encore de baisse de visites du site. Le déclassement est tout récent (je l'ai constaté hier). Mais en passant de la page 3 à la page 18, je me dis que la baisse de visite va vite arriver...

Sinon, cette mise à jour de Pingouin concerne t-elle aussi le netlinkin ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez préciser le travail de référencement effectué avec le site pour mieux comprendre.
Il est possible que ce soit pour cause de EMD par exemple ou encore de mauvaise optimisation.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci pour vos retours. Voici quelques explications sur le travail que j'ai effectué.
J'ai décidé de réaliser une refonte car le site en ligne avant septembre 2012 ne me convenait plus :
- le site avait très peu de contenus /mots par page,
- l’arborescence n'était pas centrée sur les besoins des utilisateurs (les menus étaient incompréhensibles pour un client),
- les pages n'étaient pas structurées avec des titres, sous titres, etc.
- il n'y avait pas de page pour contact / réservation,
- il y avait des contenus en flash.

J'en ai également profité pour mieux cibler les mots clés sur les différentes activités (transport de groupe, des personnes à mobilité réduite, etc.) sur les différentes pages.
Tout cela avait pour objectif de donner un coup de jeune et de faire remonter si possible le site sur les deux premières pages sur les mots clés "taxi lyon" ou "Lyon taxi". Mais le résultat est plutôt l'inverse, puisque je constate une chute, voir une très forte chute sur ces mots clés. Tout particulièrement "Lyon Taxi".

Par rapport aux liens, le site est référencé dans des annuaires et il totalise une centaine de liens (d'après Google Webmaster).

@ Arvel : effectivement, la page 3 me ramène surement peu de visite. Mais le but, c'était justement d’essayer de remonter sur ces requêtes !

Plus globalement, je ne comprends pas comment je peux avoir une chute aussi importante (page 3 à 18 à priori). Je ne vois pas trop quoi améliorer sur la partie référencement naturel.

Pour l'EMD, c'est un peu flou pour moi. Mon EMD devrait être moins pénalisé que tous les sites avec "taxi" et "lyon" dans leur nom de domaine ?

Bien cordialement.
 
Membre Honoré
pepitr a dit:
J'ai décidé de réaliser une refonte car le site en ligne avant septembre 2012 ne me convenait plus
Entre l'ancienne version et la nouvelle, avez-vous vérifier que tout était "mieux" ?
pepitr a dit:
J'en ai également profité pour mieux cibler les mots clés sur les différentes activités (transport de groupe, des personnes à mobilité réduite, etc.) sur les différentes pages. Tout cela avait pour objectif de donner un coup de jeune et de faire remonter si possible le site sur les deux premières pages sur les mots clés "taxi lyon" ou "Lyon taxi".
Vérifier s'il n'y a pas de sur-optimisation dans ce cas.
pepitr a dit:
Plus globalement, je ne comprends pas comment je peux avoir une chute aussi importante (page 3 à 18 à priori). Je ne vois pas trop quoi améliorer sur la partie référencement naturel.
Page 3 ou 18, cela apporte peu de différence, si ce n'est pas une page 1, il est normal d'avoir des mouvements importants.
Complément : [Récapitulatif SEO] KIT Madrileño
pepitr a dit:
Pour l'EMD, c'est un peu flou pour moi. Mon EMD devrait être moins pénalisé que tous les sites avec "taxi" et "lyon" dans leur nom de domaine ?
Pas forcément, c'est un site aussi à mots-clés le votre dans une certaine mesure (même si ce ne sont pas les mots-clés de taxi ou lyon).
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Madrileno,

"Entre l'ancienne version et la nouvelle, avez-vous vérifier que tout était "mieux" ?"
Quand vous dite mieux, vous parlez du nombre de visites ? Il est comparable, mais je suis plus présent sur des recherches plus variées (par exemple pour les déplacements des personnes à mobilité réduite).

"Vérifier s'il n'y a pas de sur-optimisation dans ce cas."
Je vais regarder cela de nouveau, mais à priori je suis systématiquement autour de 3 à 4 %.

"Page 3 ou 18, cela apporte peu de différence, si ce n'est pas une page 1, il est normal d'avoir des mouvements importants.
Complément : [Récapitulatif SEO] KIT Madrileño
Merci pour ces liens. Je me plonge dedans ! Je ne savais pas que les variations importantes de plus de 10 pages comme dans mon cas étaient "normales".


"Pas forcément, c'est un site aussi à mots-clés le votre dans une certaine mesure (même si ce ne sont pas les mots-clés de taxi ou lyon)."
Bien noté, merci !

Du coup, je vais reprendre les points dans l'ordre : sur optimisation, mauvais liens entrants, EMD. Globalement, je comprends qu'il peut y avoir de nombreuses raisons à mon déclassement et que je dois regarder un peu tout. Merci pour vos conseils.

Bien cordialement.
 
Membre Honoré
pepitr a dit:
Quand vous dite mieux, vous parlez du nombre de visites ? Il est comparable, mais je suis plus présent sur des recherches plus variées (par exemple pour les déplacements des personnes à mobilité réduite).
En terme d'optimisation.
pepitr a dit:
Je vais regarder cela de nouveau, mais à priori je suis systématiquement autour de 3 à 4 %.
La densité c'était dans les années 90.
pepitr a dit:
Globalement, je comprends qu'il peut y avoir de nombreuses raisons à mon déclassement et que je dois regarder un peu tout. Merci pour vos conseils.
Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Comme mon site poursuit sa descente dans les abîmes de Google, j'envisage de m'attaquer à l'EMD (Exact Match Domain).
En regardant les autres sites, je trouve que beaucoup font de l'EMD. Je me demande aujourd'hui si le nombre de caractères ou la présence de "-" a une influence.

En fait je souhaiterai autant que possible conserver le nom de ma structure dans mon nom de domaine. Je me demande donc si en raccourcissant "transportrhonealpes" ou en ajoutant des tirets "transport-rhone-alpes", il y aura une influence sur l'EMD ou si ça ne sert à rien ?

Bien cordialement.
 
Discussions similaires
Haut