Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ? [résolu]

WRInaute accro
Salut à tous,
Depuis mercredi 17/09, Google a décidé que nous n'étions plus numéro 1 sur l'information touristique en Haute-Savoie et a allègrement shooter nos pages dans les SERP. Résultat -80% de trafic depuis sur Haute-Savoie-Tourisme.org

Il n'y a eu aucune action SEO de menée depuis longtemps et pas de liens ajoutés de notre part vers le site, en dehors de quelques-uns en Mars lors de la sortie de notre nouvelle version, il a bien fallu l'annoncer quand même.

Bref, nous sommes aujourd'hui dans une impasse après 6 ans de bons et loyaux services auprès de tous ceux qui s'intéressent à la Haute-Savoie.

Nous penchons pour un problème lié à notre contenu. Contenu que nous obtenons via la source SITRA, utilisée aussi par les mairies et offices de tourisme du département. Toutefois, nous sommes les seuls à diffuser toute la base de données de la Haute-Savoie en un seul lieu.

La raison en est peut-être tout autre, mais nous n'avons pas réussi à identifier d'autres facteurs qui pourraient s'avérer bloquant et encore, Google a communiqué de nombreuses fois sur le fait qu'avoir des sources communes n'était pas un soucis si on apportait réellement quelque chose. Ce que nous pensons apporter d'ailleurs.

Nous voici donc maintenant dans une impasse avec un gros soucis pour notre activité dans le futur (est-ce la fin pour nous ?) et c'est pourquoi je viens aujourd'hui vous demander votre aide afin de pouvoir identifier les causes de ce déclassement.

A savoir que toutes les pages n'ont pas été shootées, quelques-unes n'ont pas bougé (90% d'entre-elles ont dégagé) :
-http://www.haute-savoie-tourisme.org/evenements
-http://www.haute-savoie-tourisme.org/loisirs
-http://www.haute-savoie-tourisme.org/hebergement

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour me lire, en espérant que quelqu'un pourra nous éclairer.

Olivier.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

bizarre en effet. pas de message dans GWT ?
cependant ici tu es 1er sur "tourisme haute savoie"

et sinon, ce .org semble choisi pour semer le doute, et avec moi ça marche : on pourrait croire qu'il s'agit du site officiel du CDT, mais ce n'est pas le cas apparemment...
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Tu as beaucoup de liens sitewide optimisés sur "haute savoie"
45% des pages te faisant des liens

Sinon "in site", pas grand chose sinon que
- où sont les infos de géolocalisation
- où est le crédit pour les icones de http://mapicons.nicolasmollet.com/ ?
- pourquoi mettre du H2 pour les deux éléments répétitifs en footer ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Bonjour,

Je vis exactement la même chose que vous sur mon site depuis exactement la même date (17/09) :( . Mon site qui était n°1 de son secteur (le salaire) vient de perdre 60% de son trafic en une seule journée, alors qu'aucune action n'a été faite de notre côté. Nous ne faisons aucun échange de lien donc le problème n'est pas à chercher de ce côté là.

Du coup je me tourne aussi vers les membres du forum : une idée de la source du déclassement ?

merci d'avance à vous tous,
Cdt
Alexandre
 
Nouveau WRInaute
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

guinaude a dit:
Bonjour,

Je vis exactement la même chose que vous sur mon site depuis exactement la même date (17/09) :( . Mon site qui était n°1 de son secteur (le salaire) vient de perdre 60% de son trafic en une seule journée, alors qu'aucune action n'a été faite de notre côté. Nous ne faisons aucun échange de lien donc le problème n'est pas à chercher de ce côté là.

Du coup je me tourne aussi vers les membres du forum : une idée de la source du déclassement ?

merci d'avance à vous tous,
Cdt
Alexandre

Bonjour,

Ça confirme mon analyse car j'ai noté également le même souci sur certains types de pages d'un site comparateur sur lequel je travaille. Je regarderai ce soir sur ton site Olivier et reviendrai avec toi avec plaisir pour te dire ce qu'il en est !
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Hello,

C'est très difficile de savoir quel facteur a provoqué le déclassement d'un site. Voir même très chiant !

- Est ce que c'est la qualité du contenu ?
- Des liens entrants de mauvaise qualité détécté qu'aujourd'hui comme tel par Google ?
- Est ce que Google a détecté un élément contraire a ses consignes de qualité ?
- Est-ce finalement une erreur de Google ? (Personne n'est parfait)
- Ca peux être un test de la part de Google aussi ... Pour chercher à voir comment comment un webmaster réagi suite au déclassement d'un site.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que Google aime de moins en moins l'agrégation de contenu.

La première chose à faire, c'est ne de pas paniquer, de ne pas prendre de décision trop vite sans réfléchir... de patienter un peu, car un déclassement peut être temporaire...

Un déclassement a eu lieu le 17 ... on est que le 19 ... Attendez quand même quelques jours...

Sinon, aujourd'hui, je suis tombé sur deux articles très intéressant qui peuvent en dire long sur la manière dont Google peut faire ranker un site !

(En anglais, mais facilement traduisibles par Google Translate)

Google : Pour bien vous classer dans les résultats de recherche, vous devez "impressionner" GoogleBot
- https://www.seroundtable.com/impress-googlebot-19174.html

Analyse des signaux de qualité recherchés par Googl
- http://macedynamics.com/research/content-quality-score/

Voila, j'espère que cette contribution sera utile!

Bon week end
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Personnellement je songerai à alléger les pages. Je les trouve assez longue à charger en totalité et usante pour l'ordi (rare sont les sites où mon ordi souffle, et c'est le cas de celui-ci). Quand je vois qu'elles sont adaptés pour être afficher sur un mobile, je me dis qu'en haute savoie, tout le monde à la 4G.

Si je prend l'exemple de cette page :
http://www.haute-savoie-tourisme.org/evenements/sport

c'est énorme.

Après, il faut bien admettre qu'il y a un pourcentage non négligeable de page vide (adresse/tel puis une navigation énorme dessous). Ne référencer que les pages avec un contenu original t'assurerai d'éviter un déclassement pour la partie "non travaillé" (un simple noindex tant qu'aucun contenu à valeur ajouté n'est présent).

Sur cette même page, fait attention à Adsense, le première pub en haut peut porter à confusion (un titre suivis d'une pub avec le bloc qui se ferme derrière ... certains ont été exclus pour moins que ça). Je pense d'ailleurs que sur ce type de page, tu as tout intérêt à retirer cette pub (même si ça reste acceptable, on ne sait jamais que Google n'a pas aimé la présence de trop de pub en haut de page). D'autant que j'ai des doutes sur la rentabilité d'un bloc à cette endroit ?

De toute façon, c'est un ensemble de petite chose qui a du déclasser ton site, donc essai de prendre le maximum de conseil possible, mieux vaut sacrifié quelques visiteurs/CA plutôt que de tout perdre. Tu auras bien le temps plus tard de retravailler pour rattraper ton retard.

Et pense à nettoyer tes liens (suppression/désaveu), même si tu ne fais pas de liens toi même (c'est malheureusement devenu nécessaire de faire le travail de Google).

Bon courage, agissez bien et vite, mais pas trop vite :) (-80% c'est forcement plus un test mais une sanction clair et net).
Après, on a déjà vu des retournements situations en 2 semaines, donc attendez au moins 2 semaines d'avoir un peu de recul et réfléchissez à la manière de corriger le tir (même si ça revient, ça risque de repartir un jour, donc il faudra surement trouver une solution sur le long terme).
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Chez moi (sur Google.com en français et hors territoire France), tu es numéro 1 sur tourisme haute savoie. Donc s'il y a déclassement, il n'est certainement pas général .

Il me semble qu'on met un peu vite en cause le netlinking qui, s'il était en cause, aurait certainement affecté partiellement la requête précitée.

Là où il y aurait déclassement, il faut voir qui a pris ta place. Si c'est le site officiel et si celui-ci est de qualité, personnellement en tant qu'internaute, je trouverais cela normal. Il est d'ailleurs possible que ce site officiel ne ferait que reprendre sa place normale (sauf erreur de ma part, les sites de tourisme de savoie et de haute savoie ont "fusionné" et j'imagine que cela a été précédé ou suivi de turbulences ).

Dans les autres hypothèses, .....
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Bonsoir,
Et chez moi, au Portugal, Google.com en français, ton site est en 4e position sur la première page.
Pas de panique...
Cordialement
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

si le traffic est issu de recherche sur les événements, et que c'est cela qui n'apparait plus, alors cela fait bien plus de dégat que perdre le mot clé tourisme haute-savoie.
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Je n'ai pas regardé en détail, juste essayer de me connecter via mon iphone 5s en wifi. Bilan: le site fait planter safari une fois sur 2 et met très (trop) longtemps a se charger.
Donc je pencherais sur une nouvelle version qui ne plait pas aux internautes mobiles (dwell time trés court), et donc a Google.
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Mauvaise expérience utilisateur = mauvais SEO !
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Je confirme mes premières impressions le site est lent et trop complexe :
- 23 fichiers javascript pour un total de ... 2Mo! Même gzipé avant envoi, c'est énorme
- 2 CSS, des iframes
- 29 images pour la page d'accueil
- Les images ne sont pas optimisées et trop lourdes. Exemple avec http://www.haute-savoie-tourisme.org/images-1400x1400-/docs/upload/pho ... atermark=t on peut facilement passer de 412ko à 237ko avec un outil comme JPEGMini ( http://www.jpegmini.com/ ).
Au final encore 2Mo d'images pour la page d'accueil.

Ce que je ferais en premier:
- J'ai l'impression que le script Google Maps Api est chargé sur toutes les pages, est ce nécessaire?
- Au lieu de charger une partie de jquery et bootstrap via CDN, puis le reste des plugins via une (longue) URL, mieux vaut regrouper tous les scripts dans un seul fichier statique et le minifier. On passe de 5 fichiers js à un seul, et on divise surement par 2 ou 3 la taille.
- Est-ce utile de charger tous les scripts de partage sur les réseaux sociaux? ok pour facebook, mais 7 tweets et 14 +1 valent-ils encore plusieurs scripts JS de centaines de ko?
- Sur une page comme http://www.haute-savoie-tourisme.org/annecy il y a énormément d'images. Il faudrait trouver un script JS pour faire du chargement différé (lazy loading)

D'autres petites choses:
- déplacer le code Analytics en bas de page. Si il y a des évènements, c'est possible aussi, voir docs GA.
- appliquer les watermark coté serveur avec système de cache, on dirait que ca mouline à chaque fois pour générer le fichier.
- créer les vignettes en cache après compression, redimensionnement et ajout de watermark coté serveur. C'est fait à la volée. De plus les images peuvent ne pas être mises en cache à cause des paramètres dans l'url (si un proxy trouve un ? dans une url, souvent il ne met pas en cache le fichier).
- le fichier SVG est très joli, mais un fichier PNG grande taille prendra peut être moins de place (et sera moins complexe à charger).
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Bonjour,

Malheureusement, sur trois tests de duplicate, trois positifs :(

J'ai bien peur que ton pb soit là, je fais face à un problème similaire en ce moment : un base de données dont j'ai laissé les droits de publication à un tiers, celle-ci n'est pas largement diffusée, mais cela ne passe plus apparemment...

Je suis en train de tout revoir pour ne plus être que le seul diffuseur... on verra.

J'ai bien l'impression que l'étau se resserre de plus en plus en effet.

Mon inquiétude est la suivante : quand on a le flag duplicate content quid des possibilités d'en sortir...

Bon courage en tous cas

François
 
WRInaute passionné
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Le site est lent en chargement : je le vois vite sur une petite connexion ADSL à seulement 2 Mo... ;-)

Par ailleurs, il serait vraisemblablement judicieux de placer les liens de crédit en footer en nofollow (Sitaxa et RIPSO corp).
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Quelques autres améliorations:
- toujours renseigner les attributs width et height de la balise img, ca permet de ne pas attendre le chargement de l'image pour commencer l'affichage et calculs CSS. Ca peut être utile pour une page qui met ... 22s à se charger (depuis les états unis cf http://www.webpagetest.org/result/140920_CY_HG5/1/details/). Le processeur est trop sollicité d'après les graphs, il va falloir alléger les styles et/ou revoir les effets JS. Je crois que c'est un de spires sites que j'ai croisé niveau vitesse de chargement, donc cherche pas plus loin le pourquoi de la pénalité.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

espérons que l'auteur passera bientôt vous remercier pour tous ces commentaires intéressants ;-)
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Tout d'abord, merci à tous pour vos remarques, qu'elles soient pertinentes ou non pour le déclassement, celles-ci nous permettront d'amliorer notre service. Ca fait plaisir de voir une telle implication, WRI est le seul lieu où les réactions furent réellement utiles ;)

Je vais donc essayer de faire avancer la chose en répondant à tous ceux qui ont apporté une réponse et faire part déjà des points noirs à l'équipe.

MERCI ! :oops:

WebRankInfo a dit:
bizarre en effet. pas de message dans GWT ?
Non rien, sinon nous serions fixés sur les problèmes que Google rencontre avec ce site ;)

cependant ici tu es 1er sur "tourisme haute savoie"
Oui la home n'a pas bougé sur ce KW, d'autres pages n'ont pas été déclassées aussi. On peut le voir sur les requêtes suivantes : "Feu artifice haute-savoie", "bals haute-savoie", "carnavals haute-savoie" etc.

et sinon, ce .org semble choisi pour semer le doute, et avec moi ça marche : on pourrait croire qu'il s'agit du site officiel du CDT, mais ce n'est pas le cas apparemment...
Certes, je ne vois pas le rapport avec le problème qui nous concerne aujourd'hui ;)

Marie-Aude a dit:
Tu as beaucoup de liens sitewide optimisés sur "haute savoie"
45% des pages te faisant des liens
Effectivement, c'est peut-être un peu trop, mais normalement cela équivaudrait à une pénalité signalée dans GWT, non ?

Sinon "in site", pas grand chose sinon que
- où sont les infos de géolocalisation
- où est le crédit pour les icones de http://mapicons.nicolasmollet.com/ ?
- pourquoi mettre du H2 pour les deux éléments répétitifs en footer ?
Les infos de géolocalisation ? Que veux-tu dire par là ?

C'est noté pour le crédit, c'est surement signalé quelque part, j'en parle au dev ;)

Que mettrais-tu en footer, le h2 semble adéquat pour cela.

Doubrovski a dit:
C'est à dire ? Avez-vous changé les adresses URL des pages ?
Certaines url ont effectivement été modifiées, d'autres non. Mais tout cela était en Mars, Google a eu le temps d'absorber tout cela et de réagir. J'imagine qu'il y ait bien peu de chance que le déclassement d'aujourd'hui soit lié à ces modifications datant de 6 mois.

maloc a dit:
Personnellement je songerai à alléger les pages. Je les trouve assez longue à charger en totalité et usante pour l'ordi (rare sont les sites où mon ordi souffle, et c'est le cas de celui-ci). Quand je vois qu'elles sont adaptés pour être afficher sur un mobile, je me dis qu'en haute savoie, tout le monde à la 4G.

Si je prend l'exemple de cette page :
http://www.haute-savoie-tourisme.org/evenements/sport

c'est énorme.
Nous sommes conscient que le chargement est long et en même temps il n'est pas vraiment de notre ressort étant donné que c'est google map qui rame. Cela peut-il être vraiment problématique ? Nous avons longuement réfléchit sur ce point avant de lancer la nouvelle version et pour l'utilisateur, c'était, pour nous, un service utile et pratique que d'afficher la map avec tous les points dessus.

Après, il faut bien admettre qu'il y a un pourcentage non négligeable de page vide (adresse/tel puis une navigation énorme dessous). Ne référencer que les pages avec un contenu original t'assurerai d'éviter un déclassement pour la partie "non travaillé" (un simple noindex tant qu'aucun contenu à valeur ajouté n'est présent).
Exact, nous aurions dû y songer à ne pas faire indexer ces pages... Nous allons voir cela rapidement !

Sur cette même page, fait attention à Adsense, le première pub en haut peut porter à confusion (un titre suivis d'une pub avec le bloc qui se ferme derrière ... certains ont été exclus pour moins que ça).
Je ne sais pas de quoi tu parles, nous intégrons Adsense dans le respect des conditions d'utilisation et nous n'avons aucun bloc qui se ferme. Aurais-tu un exemple ? Car là je ne vois absolument pas de quoi tu parles :)

Je pense d'ailleurs que sur ce type de page, tu as tout intérêt à retirer cette pub (même si ça reste acceptable, on ne sait jamais que Google n'a pas aimé la présence de trop de pub en haut de page).
Nous n'avons pas trop de pub en haut de contenu. Une seule bannière en haut ne peut être trop. Es-tu sûr que tu es bien sur notre site ? Encore une fois, je ne sais pas de quoi tu parles.

Bon courage, agissez bien et vite, mais pas trop vite :) (-80% c'est forcement plus un test mais une sanction clair et net).
Après, on a déjà vu des retournements situations en 2 semaines, donc attendez au moins 2 semaines d'avoir un peu de recul et réfléchissez à la manière de corriger le tir (même si ça revient, ça risque de repartir un jour, donc il faudra surement trouver une solution sur le long terme).
Ce n'est pas notre premier déclassement, nous savons comment procéder, mais tu fais bien de le rappeler ;)

kristel a dit:
Chez moi (sur Google.com en français et hors territoire France), tu es numéro 1 sur tourisme haute savoie. Donc s'il y a déclassement, il n'est certainement pas général .

Il me semble qu'on met un peu vite en cause le netlinking qui, s'il était en cause, aurait certainement affecté partiellement la requête précitée.

Là où il y aurait déclassement, il faut voir qui a pris ta place. Si c'est le site officiel et si celui-ci est de qualité, personnellement en tant qu'internaute, je trouverais cela normal. Il est d'ailleurs possible que ce site officiel ne ferait que reprendre sa place normale (sauf erreur de ma part, les sites de tourisme de savoie et de haute savoie ont "fusionné" et j'imagine que cela a été précédé ou suivi de turbulences ).

Dans les autres hypothèses, .....
Nous ne cherchons pas à nous positionner devant les sites officiels des gens que nous référençons au sein du guide, nous nous positionnons et surveillons uniquement nos catégories. L'erreur est surement ici, nous n'aurions pas dû faire indexer des pages au contenu non-unique...

aproximite a dit:
Bonsoir,
Et chez moi, au Portugal, Google.com en français, ton site est en 4e position sur la première page.
Pas de panique...
Cordialement
Comme tu as pu le lire, plus de 80% des pages surveillées ont été déclassées, je suis désolé mais il est temps de paniquer au contraire ;)

Bigb06 a dit:
Je n'ai pas regardé en détail, juste essayer de me connecter via mon iphone 5s en wifi. Bilan: le site fait planter safari une fois sur 2 et met très (trop) longtemps a se charger.
Donc je pencherais sur une nouvelle version qui ne plait pas aux internautes mobiles (dwell time trés court), et donc a Google.
Etrange, nous allons regarder cela de plus près, il n'est pas normal que ça fasse merder Safari et que ce soit long...

h22o a dit:
Le dev a pourtant bossé dessus... Je vais lui en toucher deux mots très rapidement, merci.

Bigb06 a dit:
Je confirme mes premières impressions le site est lent et trop complexe :
Merci BigB06, je fais tourner toutes tes remarques à la personne concernée :)

François a dit:
Bonjour,

Malheureusement, sur trois tests de duplicate, trois positifs :(

J'ai bien peur que ton pb soit là, je fais face à un problème similaire en ce moment : un base de données dont j'ai laissé les droits de publication à un tiers, celle-ci n'est pas largement diffusée, mais cela ne passe plus apparemment...

Je suis en train de tout revoir pour ne plus être que le seul diffuseur... on verra.

J'ai bien l'impression que l'étau se resserre de plus en plus en effet.

Mon inquiétude est la suivante : quand on a le flag duplicate content quid des possibilités d'en sortir...

Bon courage en tous cas
Nnous pensons aussi que le problème se situe à. Ca fait des années que l'on passe à travers tout en sachant qu'un jour cela pourrait finir par nous tomber dessus. Il semble que ce soit aujourd'hui. Pour ce qui est du déclassement à cause de cette raison, il te suffira de réécrire les fiches ou les supprimer pour en sortir. J'ai bossé longtemps sur ce sujet quand les premiers déclassements étaient arrivés pour cette raison en 2008.

Par ailleurs, il serait vraisemblablement judicieux de placer les liens de crédit en footer en nofollow (Sitaxa et RIPSO corp).
Pourquoi ?

WebRankInfo a dit:
espérons que l'auteur passera bientôt vous remercier pour tous ces commentaires intéressants ;-)
Tu te doutes bien que j'allais le faire, ce n'est pas mon style de profiter sans rien en retour ;)
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L.Jee a dit:
Effectivement, c'est peut-être un peu trop, mais normalement cela équivaudrait à une pénalité signalée dans GWT, non ?
Non, ça peut aussi être tout simplement un effet de bord de l'algo

L.Jee a dit:
Sinon "in site", pas grand chose sinon que
- où sont les infos de géolocalisation
- où est le crédit pour les icones de http://mapicons.nicolasmollet.com/ ?
- pourquoi mettre du H2 pour les deux éléments répétitifs en footer ?
Les infos de géolocalisation ? Que veux-tu dire par là ?

C'est noté pour le crédit, c'est surement signalé quelque part, j'en parle au dev ;)

Que mettrais-tu en footer, le h2 semble adéquat pour cela.
Infos de géolocalisation : des marquages de type http://schema.org/Place avec des latitudes et des longitudes
Pour le footer, je ne mets RIEN juste des divs et des spans, je me t... de la titrite du HTML5 !

J'évite comme la peste les titres hn répétitifs toutes pages, ou alors uniquement à partir de h4 qui n'a plus aucune importance.

L.Jee a dit:
Par ailleurs, il serait vraisemblablement judicieux de placer les liens de crédit en footer en nofollow (Sitaxa et RIPSO corp).
Pourquoi ?
Liens footer toutes pages : risque de liens factices, mais dans ce cas, amha ça pénaliserait plutôt le récepteur.

Sinon un autre truc auquel j'ai pensé : avez vous récemment perdu une grosse source de liens (éventuellement avec un passage nofollow ?)
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Salut à tous,

J.Lee a dit:
Pour ce qui est du déclassement à cause de cette raison, il te suffira de réécrire les fiches ou les supprimer pour en sortir

Mouais, en ce qui me concerne ce sont des données techniques, je suis pas si optimiste... tu as eu des résultats positifs déjà? sans vouloir pollué ton post bien sûr ;)

Quand à ton cas, tu comptes ré-écrire toutes tes infos !!?? 8O
Sacré boulot!

Au sujet du DC, en parlant de façon générale, alors que je trouve sain de lutter contre le contenu largement dupliqué, je ne vois pas en quoi c'est si grave lorsque ce n'est que 3-4 sites, tant que ce n'est pas du piratage bien entendu.

François
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Bigb06 a dit:
En passant sur http://www.haute-savoie-tourisme.org/evenements/sport je vois que tu as aussi un annuaire de pros.
Est ce que cet annuaire a été ajouté en Mars?
Est ce que beaucoup de pages avec peu de contenu ont été ajoutées lors de la dernière refonte?

Ca peut jouer aussi
Annuaire de pro ? Je ne sais pas de quoi tu parles, aucun annuaire n'est présent sur le site Oo

Non nous n'avons pas ajouté de pages sans contenu lors de la refonte, au contraire nous en avons ajouté dans toutes les catégories. Pour les fiches, celles-ci proviennent exclusivement de SITRA, nous n'en avons que peu à nous.

@ Marie-Aude : Ok, nous allons modifier cela alors ;) Pour les infos de géolocalisation, je fais tourner, ce n'est pas du tout mon domaine.

Non nous n'avons pas perdu de sources de lien, enfin je pense. Nous n'avons que peu engagé d'actions depuis longtemps en SEO et ne surveillons donc pas les liens ;)

Merci de ton aide, j'espère que ça va depuis le temps qu'on ne s'est parlé ;)

François a dit:
Mouais, en ce qui me concerne ce sont des données techniques, je suis pas si optimiste... tu as eu des résultats positifs déjà? sans vouloir pollué ton post bien sûr ;)
Bien sûr, sinon je ne serai pas aussi sûr de moi et ne l'afficherait pas tel quel sur un forum. Pour notre cas, non nous ne réécrirons pas tout, 11000 fiches et plus, c'est tout bonnement impossible surtout que chaque jour environ 200 nouvelles fiches font leur apparition. Ce n'est pas une question de gravité pour le DC comme tu le dis, mais 3/4 sites qui diffusent les mêmes infos, quel intérêt de tous les garder ? C'est subjectif car un se fera virer, l'autre non mais Google en a décidé ainsi...
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L.Jee a dit:
Annuaire de pro ? Je ne sais pas de quoi tu parles, aucun annuaire n'est présent sur le site Oo
J'ai confondu avec les fiches évènements (j'ai vu téléphone et adresse et lu en diagonale, désolé)
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Quelques modifications ont été apportées :
- Compression html et d'images optimisées (pour infos, elles étaient déjà gérés avec un cache (watermark ou non). mais le mode deflate était non actif)
- ajout des attributs height et width sur les images
- réduction de la qualité des images de 50% (plus sur les petits format)
- compression des fichiers JS
- crédit icônes des mentions légales ajouté
- note page speed passée de 60 à 80
- optimisations html à différents endroits
(voilà pour la première partie des prises en considération de vos remarques). En espérant que ça relance un peu le bousin ^^
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

pour le deflate sur les images c'est pas utile et même contre productif, le jpg fait déjà le boulot
c'est mieux pour la vitesse mais il y a encore quelque chose qui cloche, j'ai visité 2 pages et safari sur IOS plante.
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

J.Lee :

Je parle du bloc "Team building Annecy"

http://hpics.li/31baa68

On voit bien dans la capture qu'il y a un bloc qui intègre quasi exclusivement une pub, bloc qui se nomme "Sport".(quand celui de droite se nomme "Annonceur" c'est déjà plus clair, même si ça me parait peu utile de le nommer).

Sinon, clairement oui, ça peut poser problème le chargement trop gourmand, même si celui ci vient de Google Map.
Ne serait-ce que pour le visiteur final (un site trop long, c'est une grosse partie qui repart, en plus si tes données se trouvent ailleurs, c'est presque plus facile). Tes images ne sont pas chargés en différé par exemple ? Tu peux regrouper les points sur GGmap pour alléger le chargement. Il y a plein d'astuces, mais des blogs/sites spécialisés font ça.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

sureau a dit:
- note page speed passée de 60 à 80
ça reste assez faible, je considère généralement qu'on peut lever le pied une fois au dessus de 90 / 95 ce qui est rarement difficile a obtenir.
Cordialement.

édit : Je ne pense pas qu'une perf moindre d'un serveur puisse être le motif d'un déclassement "brutal".
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

ça reste assez faible, je considère généralement qu'on peut lever le pied une fois au dessus de 90 / 95 ce qui est rarement difficile a obtenir.

A 80 l'utilisateur ne va pas se tirer une balle à cause du temps de chargement. Au contraire, je pense que ce chiffre est suffisant d'autant que dans son domaine, pas mal de ses concurrents sont en dessous.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

h22o a dit:
A 80 l'utilisateur ne va pas se tirer une balle à cause du temps de chargement.
Temps de chargement pas dépendant de l indice mais surtout de la connexion. Ce qui engendre un indice supérieur à 90 est en revanche très répandu. Donc pour se démarquer faut s arracher un peut plus.
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

D'autant qu'on parle d'optimisation, un site bien construit, les images bien optimisés etc. mais qui t'en affichent 5000, il aura peut-etre un score de 90 mais en attendant, ça restera long à charger.

En tout cas, c'est un point que je ne négligerai pas, d'autant qu'il y a des solutions simples et rapides à mettre en place.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

maloc a dit:
D'autant qu'on parle d'optimisation, un site bien construit, les images bien optimisés etc. mais qui t'en affichent 5000, il aura peut-etre un score de 90 mais en attendant, ça restera long à charger..
c'est la réflexion que je me faisais, justement. Car même avec un indice de 90-95, sa page sport contient, quand même, en dehors de sa page html de 641 Ko, 253 fichiers (pour 5,37 Mo, mais c'est surtout le 253 qui est important) dont 2 css pour 267 Ko et 16 js pour 1,32 Mo
la page fait, quand même, plus de 18000 pixels de haut. Donc même avec un score de 100, la page sera hyper lourde à charger et risque de figer pas mal de navigateurs, surtout sur smartphone
en fait, le scoring ne correspond, visiblement, qu'à un pourcentage de compression possible : en clair, si dans ma page j'ai une image de 10 ko qui pourrait être optimisée à 7 Ko, j'obtiendrais un scoring plus mauvais qu'un site changeant 50 images de 300 Ko mais qui sont optimisées au maximum. C'est bien ça ?
et avoir un js de 300 Ko juste pour effectuer une transition entre 2 images, si le js est compressé au max, ça donnera un scoring max, alors que le dit js pourra fortement ralentir le navigateur, entres autres, avec les erreurs générées
un exemple pour cette page
Code:
Erreur : ReferenceError: tapatalkDetect is not defined
Fichier Source : https://www.webrankinfo.com/forum/posting.php?mode=quote&f=16&p=1496242
Ligne : 226
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

D'une façon générale je suis assez d'accord avec le souci du temps de chargement (un chargement différé des images pourrait résoudre le souci), tout autant qu'un JS maison bien fait et pas une biblio utilisée a 2%, mais là encore ça explique pas une déclassement soudain sauf a dire qu'a la date D GG a mis en place une nouvelle stratégie de classement ou mis a jour les indices liés a la qualité du site ce qui aurait surement fait clignoter plus de monde.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

On avait viré la pagination lors de la nouvelle version afin d'apporter plus d'info de suite, mais ce fût apparemment une mauvaise idée. Nous allons voir pour remettre ça en place du coup. Mais cela n'est, je pense, pas le problème du déclassement. Ce sera toujours mieux si on optimise mais ça nous refera pas revenir dans les SERP.

Merci pour vos avis, ça a été bien utile, nous reste plus qu'à avancer et surement à mettre en noindex les pages dupliquées :(
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L.Jee a dit:
et surement à mettre en noindex les pages dupliquées :(
ça peut être une solution (panda) en ce qui me concerne j'aoute que ça a l'avantage de donner un électrochoc aux SERPs et il n'est pas exclus de repasser en "index follow" après désindexation massive (je dis ça je dis rien :wink: )
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Pour le moment faut surtout qu'on trouve une solution rapide pour que ça reparte. Nous travaillerons ensuite à faire revenir ces fiches rapidement :)
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Du coup, on sait que le contenu est le problème ... Panda étant sorti justement au moment du déclassement, donc au travail :D C'est toujours mieux que Penguin, au moins on peut en sortir en bossant.
 
WRInaute impliqué
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

La baisse est apparue le 19/09 alors que le déploiement de la nouvelle version de Panda semble avoir commencé le 23/09. Et attention au raccourci concernant panda = qualité!
je dirais plus que Panda vérifie qu'un résultat répond bien aux attentes des internautes, ce qui peut être TRES différent de la simple qualité.
 
WRInaute discret
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Après ça reste une date estimatif, ça me parait être suffisamment proche pour estimer que ça puisse être panda, sachant que même si c'est le jour même, on ne peut effectivement rien affirmer. Enfin L.Jee doit savoir ça.

Sinon, je n'ai pas fait de raccourcie :) tout ce que je peux dire, c'est que -si- le soucis vient de Panda, il y a quelque chose à faire en interne, et donc à priori le contenu ou son organisation (ou etc.).

Ce n'est de toute façon que des hypothèses.
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

chez moi en Espagne, sur google .es tu es 2èmme avec tourisme haute savoie, c'est pas mal::: :)
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Salut à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles car ce jour, le site est enfin revenu en bonne position sur Google.


Au niveau des positions, tout n'est pas revenu comme avant :
- Certaines pages ressortent enfin alors que depuis la V2 en Mars elles n'étaient jamais apparues dans les 100.
- Certaines pages (la majorité) ont repris leur position initiale ou en ont perdu un peu (entre 2 et 5 places)
- Les autres sont restés en bas (4/5 sur les 100 qu'on surveille), reste à bosser cet axe

Les actions effectuées après avoir clairement identifié que le problème venait du contenu :
- Retrait de notre index des pages n'ayant pas de texte ou très peu (mais cela n'avait rien changé après un mois)
- Mise en noindex des pages n'ayant pas d'images il y a 10 jours


Je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à notre problème et vous remercie grandement pour les conseils apportés afin de sortir de ce déclassement.

En espérant que ça en aide certains ce petit retour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre :)
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Merci ! Et bien contente pour vous !

C'est intéressant cette histoire d'images. En même temps, ça parait un peu bizarre. Qu'est ce qui vous a fait pensé à ça ?
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

On a fait ça pour ne pas virer toutes les fiches en contenu dupliqué tout simplement ;)

Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes. Rare sont les fiches importantes qui n'ont pas d'images.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Marie-Aude a dit:
En même temps, ça parait un peu bizarre.
Pas tant que ça, rares sont les sites de contenu qui n'ont pas d'illustration a l'inverse les pages de spam pures n'en ont souvent aucune. Illustration + texte une piste a suivre ...
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

ici oui mais c'est un forum et quand a wiki je ne trouve pas que ça manque de photos ...
 
WRInaute occasionnel
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Bonjour à tous,

Je trouverai ça fort de café de pénaliser une page pour manque d'illustration... moins intéressante oui, pénalisée non, ou alors on en sort plus.. :(
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L'inverse serait crédible en tous cas (favoriser une page avec illustration) ...
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L.Jee a dit:
Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes.
là dessus ça parait plus vraisemblable : ça n'est pas le manque de photo en lui même qui serait pénalisant mais plutôt le fait que les personnes qui n'ont pas pris la peine de mettre des photos n'ont surement pas du faire un contenu intéressant. Et donc lier les 2 peut être intéressant, pour le choix du noindex. Avec quelques faux positifs, mais bon, ça évite de se retaper tous les contenus pour voir si le contenu est intéressant.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Oui, c'est juste une façon de virer du contenu dupliqué sans se dire on vire de l'id 1 à 2000 en faisant sauter tout et n'importe quoi. Si ça ne marchait pas on aurait fini par tout mettre en noindex ou passer les fiches sur un sous-domaine.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

mais tu as carrément viré ou juste mis en noindex ?
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

En noindex, quand je dis virer, c'est de l'index de Google ;) On ne va pas virer de l'information utile pour faire plaisir à Google non plus ;)
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

L.Jee a dit:
Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes. Rare sont les fiches importantes qui n'ont pas d'images.
Vu comme ça je comprends !
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

A titre perso pour sortir d'un panda j'ai procédé un peut de la même façon, pas de description poussée (choix sur le poids en caractère dans la base) + pas de photos d'illustration > no-index.
La ou je reviens sur ma remarque précédente c'est que qqu temps plus tard j'ai remis en index et c'est reparti.
 
WRInaute accro
Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

Et ça retombera un jour ou l'autre. Pas certain qu'allumer des flag chez Google comme ça est une bonne chose.

Ca tient depuis combien de temps depuis que tu as retiré le noindex ?
 
Discussions similaires
Haut