Message le Mar Sep 23, 2014 14:41

Re: Déclassement d'un site numéro 1 sur son secteur, pourquoi ?

ça reste assez faible, je considère généralement qu'on peut lever le pied une fois au dessus de 90 / 95 ce qui est rarement difficile a obtenir.

A 80 l'utilisateur ne va pas se tirer une balle à cause du temps de chargement. Au contraire, je pense que ce chiffre est suffisant d'autant que dans son domaine, pas mal de ses concurrents sont en dessous.

Message le Mar Sep 23, 2014 15:31

h22o a écrit:A 80 l'utilisateur ne va pas se tirer une balle à cause du temps de chargement.

Temps de chargement pas dépendant de l indice mais surtout de la connexion. Ce qui engendre un indice supérieur à 90 est en revanche très répandu. Donc pour se démarquer faut s arracher un peut plus.

Message le Mar Sep 23, 2014 17:27

D'autant qu'on parle d'optimisation, un site bien construit, les images bien optimisés etc. mais qui t'en affichent 5000, il aura peut-etre un score de 90 mais en attendant, ça restera long à charger.

En tout cas, c'est un point que je ne négligerai pas, d'autant qu'il y a des solutions simples et rapides à mettre en place.

Message le Mar Sep 23, 2014 18:24

maloc a écrit:D'autant qu'on parle d'optimisation, un site bien construit, les images bien optimisés etc. mais qui t'en affichent 5000, il aura peut-etre un score de 90 mais en attendant, ça restera long à charger..
c'est la réflexion que je me faisais, justement. Car même avec un indice de 90-95, sa page sport contient, quand même, en dehors de sa page html de 641 Ko, 253 fichiers (pour 5,37 Mo, mais c'est surtout le 253 qui est important) dont 2 css pour 267 Ko et 16 js pour 1,32 Mo
la page fait, quand même, plus de 18000 pixels de haut. Donc même avec un score de 100, la page sera hyper lourde à charger et risque de figer pas mal de navigateurs, surtout sur smartphone
en fait, le scoring ne correspond, visiblement, qu'à un pourcentage de compression possible : en clair, si dans ma page j'ai une image de 10 ko qui pourrait être optimisée à 7 Ko, j'obtiendrais un scoring plus mauvais qu'un site changeant 50 images de 300 Ko mais qui sont optimisées au maximum. C'est bien ça ?
et avoir un js de 300 Ko juste pour effectuer une transition entre 2 images, si le js est compressé au max, ça donnera un scoring max, alors que le dit js pourra fortement ralentir le navigateur, entres autres, avec les erreurs générées
un exemple pour cette page
Code: Tout sélectionner
Erreur : ReferenceError: tapatalkDetect is not defined
Fichier Source : http://forum.webrankinfo.com/posting.php?mode=quote&f=16&p=1496242
Ligne : 226

Message le Mar Sep 23, 2014 21:23

D'une façon générale je suis assez d'accord avec le souci du temps de chargement (un chargement différé des images pourrait résoudre le souci), tout autant qu'un JS maison bien fait et pas une biblio utilisée a 2%, mais là encore ça explique pas une déclassement soudain sauf a dire qu'a la date D GG a mis en place une nouvelle stratégie de classement ou mis a jour les indices liés a la qualité du site ce qui aurait surement fait clignoter plus de monde.

Message le Mer Sep 24, 2014 12:53

On avait viré la pagination lors de la nouvelle version afin d'apporter plus d'info de suite, mais ce fût apparemment une mauvaise idée. Nous allons voir pour remettre ça en place du coup. Mais cela n'est, je pense, pas le problème du déclassement. Ce sera toujours mieux si on optimise mais ça nous refera pas revenir dans les SERP.

Merci pour vos avis, ça a été bien utile, nous reste plus qu'à avancer et surement à mettre en noindex les pages dupliquées :(

Message le Mer Sep 24, 2014 20:48

L.Jee a écrit:et surement à mettre en noindex les pages dupliquées :(

ça peut être une solution (panda) en ce qui me concerne j'aoute que ça a l'avantage de donner un électrochoc aux SERPs et il n'est pas exclus de repasser en "index follow" après désindexation massive (je dis ça je dis rien :wink: )

Message le Jeu Sep 25, 2014 11:35

Pour le moment faut surtout qu'on trouve une solution rapide pour que ça reparte. Nous travaillerons ensuite à faire revenir ces fiches rapidement :)

Message le Ven Sep 26, 2014 11:53

Du coup, on sait que le contenu est le problème ... Panda étant sorti justement au moment du déclassement, donc au travail :D C'est toujours mieux que Penguin, au moins on peut en sortir en bossant.
Modifié en dernier par WebRankInfo le Ven Sep 26, 2014 12:02, modifié 1 fois.
Raison: Ajout du lien vers l'annonce de Panda 4.1

Message le Lun Sep 29, 2014 11:20

La baisse est apparue le 19/09 alors que le déploiement de la nouvelle version de Panda semble avoir commencé le 23/09. Et attention au raccourci concernant panda = qualité!
je dirais plus que Panda vérifie qu'un résultat répond bien aux attentes des internautes, ce qui peut être TRES différent de la simple qualité.

Message le Lun Sep 29, 2014 11:30

Après ça reste une date estimatif, ça me parait être suffisamment proche pour estimer que ça puisse être panda, sachant que même si c'est le jour même, on ne peut effectivement rien affirmer. Enfin L.Jee doit savoir ça.

Sinon, je n'ai pas fait de raccourcie :) tout ce que je peux dire, c'est que -si- le soucis vient de Panda, il y a quelque chose à faire en interne, et donc à priori le contenu ou son organisation (ou etc.).

Ce n'est de toute façon que des hypothèses.

Message le Mer Oct 01, 2014 12:04

chez moi en Espagne, sur google .es tu es 2èmme avec tourisme haute savoie, c'est pas mal::: :)

Message le Sam Oct 25, 2014 13:15

Salut à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles car ce jour, le site est enfin revenu en bonne position sur Google.

Au niveau des positions, tout n'est pas revenu comme avant :
- Certaines pages ressortent enfin alors que depuis la V2 en Mars elles n'étaient jamais apparues dans les 100.
- Certaines pages (la majorité) ont repris leur position initiale ou en ont perdu un peu (entre 2 et 5 places)
- Les autres sont restés en bas (4/5 sur les 100 qu'on surveille), reste à bosser cet axe

Les actions effectuées après avoir clairement identifié que le problème venait du contenu :
- Retrait de notre index des pages n'ayant pas de texte ou très peu (mais cela n'avait rien changé après un mois)
- Mise en noindex des pages n'ayant pas d'images il y a 10 jours

Je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à notre problème et vous remercie grandement pour les conseils apportés afin de sortir de ce déclassement.

En espérant que ça en aide certains ce petit retour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre :)

Message le Sam Oct 25, 2014 13:54

Merci ! Et bien contente pour vous !

C'est intéressant cette histoire d'images. En même temps, ça parait un peu bizarre. Qu'est ce qui vous a fait pensé à ça ?

Message le Sam Oct 25, 2014 14:03

On a fait ça pour ne pas virer toutes les fiches en contenu dupliqué tout simplement ;)

Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes. Rare sont les fiches importantes qui n'ont pas d'images.

Message le Sam Oct 25, 2014 14:10

Marie-Aude a écrit:En même temps, ça parait un peu bizarre.

Pas tant que ça, rares sont les sites de contenu qui n'ont pas d'illustration a l'inverse les pages de spam pures n'en ont souvent aucune. Illustration + texte une piste a suivre ...

Message le Sam Oct 25, 2014 14:24

zeb a écrit:Pas tant que ça, rares sont les sites de contenu qui n'ont pas d'illustration
euh, je dirais wri (le forum), wikipedia, etc...

Message le Sam Oct 25, 2014 14:54

ici oui mais c'est un forum et quand a wiki je ne trouve pas que ça manque de photos ...

Message le Sam Oct 25, 2014 14:58

Bonjour à tous,

Je trouverai ça fort de café de pénaliser une page pour manque d'illustration... moins intéressante oui, pénalisée non, ou alors on en sort plus.. :(

Message le Sam Oct 25, 2014 15:01

L'inverse serait crédible en tous cas (favoriser une page avec illustration) ...

Message le Sam Oct 25, 2014 16:13

L.Jee a écrit:Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes.
là dessus ça parait plus vraisemblable : ça n'est pas le manque de photo en lui même qui serait pénalisant mais plutôt le fait que les personnes qui n'ont pas pris la peine de mettre des photos n'ont surement pas du faire un contenu intéressant. Et donc lier les 2 peut être intéressant, pour le choix du noindex. Avec quelques faux positifs, mais bon, ça évite de se retaper tous les contenus pour voir si le contenu est intéressant.

Message le Sam Oct 25, 2014 17:28

Oui, c'est juste une façon de virer du contenu dupliqué sans se dire on vire de l'id 1 à 2000 en faisant sauter tout et n'importe quoi. Si ça ne marchait pas on aurait fini par tout mettre en noindex ou passer les fiches sur un sous-domaine.

Message le Sam Oct 25, 2014 17:34

mais tu as carrément viré ou juste mis en noindex ?

Message le Sam Oct 25, 2014 17:37

En noindex, quand je dis virer, c'est de l'index de Google ;) On ne va pas virer de l'information utile pour faire plaisir à Google non plus ;)

Message le Sam Oct 25, 2014 17:38

L.Jee a écrit:Ca permettait de "pénaliser" des pages dont les rédacteurs n'avaient pas pris grand soin où qui sont moins intéressantes. Rare sont les fiches importantes qui n'ont pas d'images.

Vu comme ça je comprends !

Message le Sam Oct 25, 2014 18:46

A titre perso pour sortir d'un panda j'ai procédé un peut de la même façon, pas de description poussée (choix sur le poids en caractère dans la base) + pas de photos d'illustration > no-index.
La ou je reviens sur ma remarque précédente c'est que qqu temps plus tard j'ai remis en index et c'est reparti.

Message le Sam Oct 25, 2014 19:07

Et ça retombera un jour ou l'autre. Pas certain qu'allumer des flag chez Google comme ça est une bonne chose.

Ca tient depuis combien de temps depuis que tu as retiré le noindex ?

Message le Sam Oct 25, 2014 20:33

2ans 1/2 (avril 2012)