Déclassement massif sur de nombreux mots clef

WRInaute accro
Bonjours,

Mon site http://www.echosdunet.net subit aujourd'hui un déclassement massif sur de nombreux mots clefs. Depuis ce matin c'est la chute vertigineuse des visites. En gros, le trafic a été divisé par 2/3.

Le site existe depuis maintenant plus de 3 ans et demi. Il n'y a eu aucun changement particuliers sur l'interface.

Je ne comprend pas les pénalités que Google aurait décidé de nous mettre au bout de toutes ces années. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Google décide du jour au lendemain de tuer un site de cette manière... A moins que nos ennemis aient enfin réussi à nous foutre en l'air en nous dénonçant de façon malhonnête.
 
WRInaute accro
Bienvenue au club, depuis ce matin aussi. :)
Pour être précis ils ont appuyé sur le bouton à 10 heures 35.
 
WRInaute accro
Oui achtung il y a eu un grand chamboule tout today - ou hier en fin de journée (comme google en fait toutes les semaines). J'ai des sites qui ont vu leur trafic divisé par 5 ou 6 et d'autres l'inverse. Bref la routine quoi :wink:
 
WRInaute accro
A mon avis un bug (du moins pour echosdunet) qui est quand même pas le pire site qu'avait indexé notre ami Google, faudra s'inquiéter demain et comme se sera trop tard se ronger les ongles jusqu'à lundi. :)
Un week-end tranquille en somme.
 
WRInaute accro
Il y a eu un post sur le sujet (je le retrouve pas) dans lequel la thèse exposée (par mezigue) etait que ce que certains voyaient comme une penalité ciblée sur leur site n'était en fait qu'un logique délibérée de chamboule tout régulier afin de ne pas laisser des situations acquises trop s'installer.

J'ai un de mes sites qui joue au yoyo de façon hebdomadaire depuis des mois (une semaine up, une semaine down, une semaine up ... etc) : Difficile de penser que le down correspond a une pénalité et que le up correspond a "bon t'as été sage, tu reviens a table" :D
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Bref la routine quoi :wink:
Désolé de ne pas être aussi optimiste que toi, mais depuis 2 mois le site rapporte moins qu'un RMI. Ceux qui peuvent vivre avec 200 € par mois lèvent a main...

Ce déclassement massif est un coup fatal pour moi.
 
WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
A moins que nos ennemis aient enfin réussi à nous foutre en l'air en nous dénonçant de façon malhonnête.

Si tu n'as rien à te reprocher, rien à craindre de ce coté.
 
WRInaute accro
J'ai des doutes, je suis régulièrement retiré de Google actualité sans aucune raison. Sur le mois de mai, j'ai du envoyer 3 mails aux services de google pour qu'ils me réintègrent...
 
WRInaute accro
Tu vas me les rendre ! Dis, tu vas me le rendre oui ! :lol:

Qui c'est qui, qui a pris le reste de mes internautes ?

Depuis 10h35 trafic google = 1 heureusement qu'il reste Yahoo et live ! :lol:
 
WRInaute discret
Je confirme le 13h d'hier...
Gros déclassement.

Point positif : mon dédié contribue moins au réchauffement climatique.
ok je :arrow:
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Zecat a dit:
Bref la routine quoi :wink:
Désolé de ne pas être aussi optimiste que toi, mais depuis 2 mois le site rapporte moins qu'un RMI. Ceux qui peuvent vivre avec 200 € par mois lèvent a main...

Ce déclassement massif est un coup fatal pour moi.
j ai pas dit que c'etait indolore :cry: mais que c'etait désormais une certaine routine dans les serp
 
WRInaute accro
bgdc a dit:
achtungbaby a dit:
A moins que nos ennemis aient enfin réussi à nous foutre en l'air en nous dénonçant de façon malhonnête.

Si tu n'as rien à te reprocher, rien à craindre de ce coté.

Tu peux craindre l'ajout d'un nouveau filtre. Ce n'est pas parce que google ne communique pas sur ces changements qu'il reste tel quel ...
 
WRInaute passionné
Une chose est sûre, en ce moment ça bouge remue beaucoup dans les branches !
Il se passe quelque chose ... ménage avant les congés ? :roll:
 
WRInaute discret
Je rejoins la liste des victimes. Un de mes sites en anglais a disparu des résultats de recherche sur tous les mots clés.
Ben, voilà... ça fait longtemps que je dis que j'en ai marre d'être l'otage de GG mais aucun autre moteur semble vouloir leur faire une vrai concurrence.

Moi aussi, heureusement qu'il y a Yahoo! pour me maintenir à flot mas ça fait mal quand même. D'ailleurs, en toute sincérité, les résultats de yahoo! me semble bien plus pertinents que ceux de GG depuis pas mal de temps.
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Oui achtung il y a eu un grand chamboule tout today - ou hier en fin de journée (comme google en fait toutes les semaines). J'ai des sites qui ont vu leur trafic divisé par 5 ou 6 et d'autres l'inverse. Bref la routine quoi :wink:

+1

Ceci dit pour ma part, globalement à chaque fois j'ai plus de sites down que up :lol:

et effectivement je confirme hier, modif d'algo =>.... jusqu'à -73% :cry:
 
WRInaute impliqué
je passe de 15.000 à 800 vu/jour

Je vais m'adapter, diminuer les restos et rythme de vie :(
Virer 2 rédacteurs; c'est ça qui est malheureux dans l'histoire !!!
Et créer et recréer :oops:
 
WRInaute accro
Salut,
Ce qu'il y a quand même de marrant dans cette histoire c'est que l'on ne se rend pas compte à quel point on s'est laissé bercer par Google dans le référencement de nos sites et donc à quel point ils nous a rendu trop dépendants au niveau trafic.
On s'en rend malencontreusement compte trop tard quand un charmant employé appuie sur le bouton "Random penalty".
 
WRInaute impliqué
Ne serait-ce point les annuaires encore dans la ligne de mire de Google ?
Il y a eu un précédent qui avait fait grand bruit

("je croise les doigts")
 
WRInaute accro
Salut,
Je croise aussi les doigts pour toi ;)
Non il semble que des sites à contenu soit également touchés par ce déclassement massifs ; un des miens l'est d'ailleurs, ce qui m'en fait donc 2 aujourd'hui.
 
WRInaute accro
Mais euh j'y peux rien moi si il y a trois types de sites : des sites de recherche (les annuaires, les agrégateurs et moteurs), des sites de contenu et des MFA. :)

Par exemple sans que ce soit péjoratif Wikipedia est un site à contenu et Wikio non.

Edité : Pour être plus clair, et ainsi ne pas m'attirer plus d'inimitiés que j'en ais déjà, je considère qu'un site est à contenu quand son contenu vaut par lui même et non pas quand il vaut par le contenu des autres sites. Ce n'est que mon avis bien entendu étant dit que je ne considère pas pour autant qu'un annuaire ou un agrégateur soit un mauvais site par nature.

@+
 
WRInaute discret
Mon site n'est pas un annuaire et j'ai pris un branlée monstrueuse... Par exemple, sur un mot clé ou j'étais en 2e page de GG, je suis d'un coup à la 12e et puis un instant après... plus rien. C'est comme ça sur tous les autre mots clés. GG m'a foutu un coup de pied aux fesses pour me lancer dans le gouffre.
Ce qu'il y a quand même de marrant dans cette histoire c'est que l'on ne se rend pas compte à quel point on s'est laissé bercer par Google dans le référencement de nos sites et donc à quel point ils nous a rendu trop dépendants au niveau trafic.

Je m'en suis plains maintes fois mais ça sert à quoi en fin de compte? les internautes préfèrent GG, nous sommes obligés de faire avec. Tant que GG sera le chouchou de M. tout le monde, il y aura des catastrophes comme celle-là. Heureusement, j'ai encore Yahoo! qui m'envoie des visiteurs et puis il y a les visites directes (30% chez moi) qui continuent.
Mon site est toujours indexé, à voir maintenant si c'est une pénalité (comment le savoir et pourquoi?) ou une de ces conneries temporaires de GG, au quel cas dans quelques temps nous pourront réapparaître dans les résultats de recherche.
 
WRInaute discret
serval2a a dit:
Je m'en suis plains maintes fois mais ça sert à quoi en fin de compte?
Justement à tenter d'augmenter les autres sources de trafic pour que ce soit moins douloureux.

Moins douloureux, je suis d'accord. Dans mon cas, yahoo n'est vraiment pas négligeable. Mes sites sont surtout pour le public US et les ricains ont aussi le bon sens de se servir d'autre chose que GG!

Bon, de mon côté bonne nouvelle. Le site est revenu sur ses positionnements, sans changement par rapport à ce que c'était avant. Reste à savoir si le retour sera stable ou pas.
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Le résultat est pire que je pensais. Les visites googles ont chuté de 73%...

Désolé pour toi aussi!

Moi j'ai disparu et suis revenu plusieurs fois hier et aujourd'hui ça continu! un coup dans le top 15, un coup nulle part... c'est du délire complet. De plus, mon site est le seul dans sa thématique à être victime de cette bougeotte infernale. Aucun de mes concurrent ne semble touché.
 
WRInaute passionné
NetFly a dit:
Mon site n'est pas un annuaire et j'ai pris un branlée monstrueuse... Par exemple, sur un mot clé ou j'étais en 2e page de GG, je suis d'un coup à la 12e et puis un instant après... plus rien. C'est comme ça sur tous les autre mots clés. GG m'a foutu un coup de pied aux fesses pour me lancer dans le gouffre.

+1
pareil pour moi, puis rentré dans l'ordre 5 jours après :-/
ca secoue dans les branchages la :-/
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
j'ai également le même problème depuis deux jours sur mon site principal : http://www.maxsauter.net

perte de positionnement - et de trafic - de l'odre de 70/80%
mon site n'est pas une source de revenus et n'est pas un mastodonte de la visite, mais çà me fait néanmoins me poser des questions... je passe d'environ 600 v.u. / jour à 70, çà fait mal.

bref, je vais adopter la philosophie wait and see qui me semble être la plus apropriée et on verra :(
 
WRInaute accro
J'ai aussi des effets de yoyo sur certains sites mais pas sur d'autres bizarre que Google fasse des test sur certains et en considère d'autres comme une référence.
 
WRInaute accro
J'ai un site qui depuis 1 semaine a changé son mot clé principal
pour google !
le problème c'est que je n'avais rien demandé
et le nouveau mot est moins concurrentiel.

il m'a viré de motclé1 qui amenait x visiteurs
(+ longue traine)
pour nouveaumotclé qui amène 2x visiteurs
(pas de traine)
au final je suis légèrement perdant.

Bref, ça me semble des changements/ajustements d'algo
plus que des tests, car je n'ai pas l'impression que ça reviendra en arrière.

@ Achtungbaby, il me semble que tu as beaucoup d'urls
en as tu rajouté récemment ?
(changer le rapport urls/contenu peut avoir un effet non négligeable sur le positionnement - Tu peux aussi faire un gros article...)
 
WRInaute accro
Non, pas de changements particuliers. Il y a beaucoups d'url puisque c'est un site d'actualités.

Il y a forcement de nouvelles urls, de l'ordre de 30 à 50 par jours en plus.
 
WRInaute impliqué
carrel a dit:
J'ai aussi des effets de yoyo sur certains sites mais pas sur d'autres bizarre que Google fasse des test sur certains et en considère d'autres comme une référence.
Un yoyo m'aurait pas déplu, la c'est une inquiétante stabilité à 1/20ème du traffic habituel...
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part c'est plus "bizarre" dans la mesure où mon trafic a baissé sur mon site principal d'environ 30% depuis début avril MAIS sans perte de positionnement palpable sur disons les 50 premières expression clé me rapportant du trafic (!)


C'est d'autant plus difficile à "mesurer" dans mon cas que 70% de mon trafic provient de Google Images... Les outils d'analyse de positionnement ne permettent pas à ma connaissance de travail sur ce dernier :?

Sur mon blog, le trafic reste sensiblement le même même s'il est plus fluctuant d'un jour à l'autre (j'ai des deltas de 300 à 400 visiteurs/jour avec une moyenne à 1500... mais c'est pénible !)

Étrangement mes revenus ADSense sont restés stables...
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Basille a dit:
Je me greffe à ce fil, car je crois qu'il m'arrive la même chose pour ce site : www.abripiscine.com.
Ce site n'a quasiment aucun contenu :roll:
tout se trouve sur un 2° site, qui lui, avec son keyword stuffing du h1, risque gros :roll:

Oui oui, je crois que mon problème n'a rien à voir avec celui de achtungbaby et que cela vient en effet du site lui-même, qui en fait, a un contenu bien réel (un offre commerciale spécifique) mais ressemble un peu trop à un satellite fait pour tricher... Je vais corriger ça.

Quel keyword stuffing ? c'est la petite ligne en haut en h1 si je comprends bien ?
C'est interdit, ça ? 8O :oops:

Basille
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Si ce sont des test, ce sont vraiment des tests à la con. Hier -5.000 VU.

Idem pour moi. On pourrait former le club des cobayes GG si ce sont des tests! On y serait nombreux apparemment.
Aujourd'hui, j'ai carrément disparu sur tous les mots clés. Pourtant le site est bien indexé avec plus de 5600 pages. Comprends par leur connerie! Et le pire... la dégringolade a commencé le jour où je me suis offert un VPS à $400/mois pour faire face à la croissance du site!
 
WRInaute discret
skippyzrnr a dit:
quelqu'un a quelque chose qui bouge? j'en suis à "wait" que "see"...

Autant c'était un peu le yoyo les 3 premiers jours, autant maintenant j'ai complètement disparu des résultats de recherche et ça semble se stabiliser comme ça. 2e jour sans apparaître nulle part, de quoi être vraiment dégoûté de tout.
Je continue à pas comprendre ce qui se passe; ca semble toucher n'importe qui.
 
WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
Bonjours,

Mon site http://www.echosdunet.net subit aujourd'hui un déclassement massif sur de nombreux mots clefs. Depuis ce matin c'est la chute vertigineuse des visites. En gros, le trafic a été divisé par 2/3.

Le site existe depuis maintenant plus de 3 ans et demi. Il n'y a eu aucun changement particuliers sur l'interface.

Je ne comprend pas les pénalités que Google aurait décidé de nous mettre au bout de toutes ces années. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Google décide du jour au lendemain de tuer un site de cette manière... A moins que nos ennemis aient enfin réussi à nous foutre en l'air en nous dénonçant de façon malhonnête.

Tu es certes un vieux dans le monde du référencement, mais je pense que tu t'es endormi sur ton site avec des techniques de rérencements anciennes. Un exemple tes descriptions sont trop courtes. Autre exemple les titres de ton forum commence tous par les mêmes mots (Forum ADSL - Voir le sujet - ) , les supprimer ne nuira pas à ton référencement, bien au contraire.

Cela n'est peut être pas la cause de ton déclassement massif, mais ça ne peut pas faire de mal de le modifier. Bon courage à toi.
 
WRInaute passionné
Cette routine algorithmique est toujours très flippante !

Je rêve de créer un modèle économique qui ne prend pas en compte le trafic moteur. Cela fait plusieurs mois que je goupille mon projet.
La première phase est terminée, et j'attaque le plus gros morceau maintenant.
Rendez-vous dans quelques mois pour vous dire si je suis arrivé à occulter Google, mais obtenir tout de même suffisamment de visibilité pour être viable.
 
WRInaute impliqué
Un site est peut-être vu dans sa globalité ? Délaisser des pages n'est peut être pas une bonne idée. En tout cas, l'année dernière j'ai subit un déclassement sévère, j'ai passé environ 1/5 de mes pages (les moins importantes du site et faisant un peu double emploi) en noindex-nofollow et j'ai regagné mon positionnement assez rapidement après un petit courrier à google dans le webmaster tools. Hasard ou pas, je ne le saurais jamais.
 
WRInaute accro
La seule chose que je conseille à ceux qui sont dans mon cas, c'est de ne surtout rien faire. Ne modifier surtout rien, ne changez rien et continuer comme si de rien n'était.

Google nous met à l'épreuve, il n'est pas à douter que si il voit qu'on commence à faire de l'optimisation il va nous tirer dessu à boulet rouge. Il n'attend peut-être justement que ça.
 
WRInaute accro
Ben moi déjà j'ai modifié un truc, je suis passé d'Analytics à Xiti, j'invite d'ailleurs les sanctionnés à faire de même....

Sinon, je pense perso que les boulets rouges on se les a déjà pris en travers de la tronche non ?
 
WRInaute accro
Concernant le retrait de google analytics, hormis le fait de se soulager en ne faisant pas la promotion des outils google, je ne pense pas que ça soit d'une grande utilité. Je t'invite à lire cet article qui parle justement d'analytics :

wordpress et google analytics

Une réflexion du blogger est très intéressante à ce sujet :

En fait j’ai toujours eu quelques réticences à confier à Google mes statistiques de visites. Aujourd’hui j’ai changé d’avis car il est complètement illusoire de croire que l’on puisse cacher quoi que ce soit à Google, Analytics ou pas…

Et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec ce propos. Google is watching U n'est pas illusoire. Quoi que tu fasses, Google peut tout savoir.
 
WRInaute discret
Je reviens sur ce sujet car pour ma part, j'ai retrouvé mes positions sur les mots clés que je convoitais tant. Il semble que c'est stable maintenant (j'espère ne pas vendre la peau de l'ours trop tôt) car je ne vois plus d'effet yoyo depuis 3 jours.

Ce que j'ai fait? RIEN DU TOUT. J'ai continué à gérer mon site normalement comme si de rien n'était. Google semble me refaire les yeux doux.

Et quant à vous autres? Qu'est-ce qu'il en est?
 
WRInaute accro
Idem sauf que curieusement je ranke mieux qu'avant sur le .com, mais j'ai toujours disparu du .fr, qui est naturellement ma cible.
Comme disent les jeunes un Big Up pour Live qui m'envoie 3x plus de visiteurs que le mois dernier.
@+
 
WRInaute accro
Je viens de m'apercevoir d'un truc, mais je ne sais pas si ça pourrait être lié.

Le 26 juin, j'ai fait une demande de reprise d'actualité dans google Actualité pour un autre site. Le lendemain, le 27 ça a été refusé.

Et c'est la que les problèmes ont démarré...

Est-ce lié ? En tout cas pour l'instant c'est la seule chose qui correspondrait.
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
...Le 26 juin, j'ai fait une demande de reprise d'actualité dans google Actualité pour un autre site. Le lendemain, le 27 ça a été refusé...

Une chtite perte de trust de la part de notre ami GG ???
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
Les raisons données ne sont pas pertinentes.

Pas plus que ton déclassement apparement :-/

donc, c'est pour ca que je me demandais si ca ne pouvais pas être une petite perte
de confiance de GG envers ton site (pour une obscure raison non pertinente à nos yeux mais peut-etre pertinente selon LEUR criteres :-/ )
 
WRInaute accro
En l'occurence, il ne s'agit pas d'une petite perte, mais d'un déclassement massif. 70 à 75% de visiteurs en moins, c'est pas une petite perte.
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
En l'occurence, il ne s'agit pas d'une petite perte, mais d'un déclassement massif. 70 à 75% de visiteurs en moins, c'est pas une petite perte.

... ouaip... en même temps, j'ai subit la même que toi 1 semaine après....
et j'ai toujours mes -70% de VU
obligé de compenser par Adword :-/ ca fais mal :-/
 
WRInaute discret
@achtungbaby >>

Mon site a également subit une grosse pénalité (chute du trafic de 95%) de la part de Google.
Je viens de retirer la page "partenariat" de mon site car je pense que Google fait particulièrement la chasse aux liens "artificiels" obtenus par échange de liens ("je fais un lien vers ton site et tu en fais un vers le mien") pour faire une demande de réexamen de mon site via GWT.

Aussi je te conseille de retirer ta page de partenariat. Allez croisons les doigts, peut-être que nous allons retrouver nos positions grâce à cette petite modification ! On y croit ! :wink:
 
WRInaute passionné
attention, il y a page partenaires et page partenaires... si les partenaires sont pertinents, en rapport avec le sujet, et peuvent intéresser le visiteur, je ne vois pas où est le pb...

pour info, sur un des sites dont je gère le ref, la page partenaires est présente dans ses sitelinks...
 
WRInaute discret
Pour ma part, la chute à durée seulement quelques jours et je pense connaître l'origine du problème. Lorsque le déclassement à commencé, je ne savais pas que GG faisait un mise à jour assez importante des résultats de recherche; en fait, lorsque GG à crawler mon site, celui-ci était hors ligne à cause de mon hébergeur; ça a duré 24h environ, le temps pour GG de me déclasser sur de nombreux mots clés. J'ai transféré mon site sur un dédié pendant quelques temps (environ 2 bonnes semaines) mais ce serveur était malgré tout très lent!!! Les techniciens n'étaient pas foutus de le faire tourner correctement... le déclassement à continué avec même la disparition du domaine sur GG (+ de 6000 url indexées mais plus le NDD)... Là, panique totale!
J'ai pris un VPS chez une autre compagnie, un truc bien puissant pour mon site. Le transfert manuel m'a pris une semaine environ et depuis que mon site tourne super bien (techniquement parlant), c'est à dire avec un chargement assez rapide, pas d'autres sites sur le même IP, j'ai non seulement retrouver mes positions très vite mais en plus je recommence à grimper.

Donc, mes pertes de positions sont certainement dues au site offline quand il é été crawlé le 26 juin, puis les choses ont empiré à cause d'un mauvais serveur.
Un nouvel environnement sur ma nouvelle compagnie d'hébergement a permis à mon site de repartir de plus belle. C'est en tout cas la conclusion que j'en tire et ça paraît probable. Pour moi ça prouve aussi qu'un hébergeur compétent, un serveur rapide et pas de voisinnage est un sacré plus. Je suis pas mécontent de devoir payer finalement 40 fois plus que chez mon ancien hébergeur!
 
WRInaute accro
Je pense à une chose, et je pense que le sujet avait déjà été évoqué sur WRI...

Le 24 juin, j'ai mis en place des liens de la régie clickinText dans mes articles. Le 27 juin, je subis ce déclassement massif.

A votre avis, pourrait-il y avoir une corrélation entre les deux ?
 
Discussions similaires
Haut