Messages: 6

Enregistré le: 7 Nov 2014

Message le Ven Nov 07, 2014 20:14

Bonsoir,

Je ne vais pas faire dans l'originalité : j'ai deux sites qui viennent de se prendre un claque en termes de fréquentation depuis le 22 octobre.
http://parler-francais.eklablog.com/ (trafic divisé par 10 !)
http://elevage-songedunenuitpolaire.eklablog.com/ (trafic divisé par 2)

La plateforme Eklablog me dit que le problème ne vient pas de chez eux : j'en déduis (peut-être un peu rapidement) que j'ai dû me prendre une pénalité Google (Penguin ?). Je précise que je ne suis pas un spécialiste du SEO.

Concernant le 2e site, j'étais pendant 2 ans en première position sur la requête "élevage husky" (sans les guillemets). Du jour au lendemain, je suis passé en 8e page. Avec mon regard de quasi néophyte, j'ai du mal à comprendre ce qui ne plaît plus à Google, mais il y a sans doute des choses qui m'échappent et qui vont vous sauter aux yeux.

D'avance merci de votre aide.
Haut
13 Réponses
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Ven Nov 07, 2014 21:14

Bonjour,

Vous pouvez déjà revoir les bases : ici.
Mais cela semble plus général que vos sites.

Cordialement.
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Ven Nov 07, 2014 22:51

Trop "pauvre" en contenu ton site dans sa structure actuelle. Si tu prend tes têtes de rubrique genre "Homonymie", "Barbarisme" etc. tu tombe sur des pages de 5 articles complets et une pagination qui conduit aux pages d'index suivantes qui sont elle réputées difficiles a indexer et placer. Une fois que tu as parcouru ses pages tu as vu le site complet ... :(

Tes pages réelles, celles susceptibles de drainer de la longue traine et avec une vrai pertinence de sujet, sont des copies partielles de ces indexs donc sont totalement occultés puisqu'elles n'apportent rien de plus que les indexs ... (si je met de côté les commentaires qui sont souvent source d'impertinence sémantique et thématique pour une page web et de toute façon absents dans certains cas) on parle alors de DC en SEO (contenu dupliqué)

Si on ajoute a cela que tes indexs présentent des incohérence sémantiques traduites dans le code, que c'est aussi le cas dans les articles eux mêmes, que tu abuse du gras par endroit on peut penser que ton blog ai pris du recul avec l'accentuation des critères de qualité des moteurs .



Bon après les plateformes de blog c'est de plus en plus courant qu'elles dégagent vue que les auteurs ne prennent même pas le temps de faire un "vrai site" (cf disparition des skyblogs par exemple depuis qques années) ... Comprend par là que des solutions grand public un peu "passe partout" sont forcement en déclin face a une concurence de plus en plus puissante et avertie avec des moyens de base plus élevés.
Là ou c'est malheureux c'est que même si tu redresse la barre en prenant qques mesures correctives ce sera a mon avis reculer pour mieux sauter.

Je te joins qque alphabets pour mes fautes qui risquent de te piquer les yeux ce qui ne serait que justice vue que les miens sont piqués par ta technologie :wink:
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Ven Nov 07, 2014 23:15

Image
+1 madri en mp ... source http://fr.semrush.com/fr/info/eklablog.com?db=fr
Même si c'est pas forcement ultra précis pour la plateforme (ou d'autres sites), la tendance est nette ...

RIP eklablog
Haut
Messages: 6

Enregistré le: 7 Nov 2014

Message le Ven Nov 07, 2014 23:58

Merci beaucoup Zeb de tous ces conseils.

La courbe de fréquentation d'Eklablog est on ne peut plus claire... Je vais en discuter avec eux.

Pour le reste, et pour que je comprenne bien (indépendamment de ce qui peut affecter la plateforme) :
1/ Tu considères que la structure de mon site n'est pas bonne. Quelle serait une meilleure organisation ? Mettre tous les articles d'une même rubrique à la suite sans index ?
2/ Qu'entends-tu par "tes index présentent des incohérence sémantiques traduites dans le code, c'est aussi le cas dans les articles eux mêmes" ? Quelles seraient les mesures correctives à apporter ?
3/ Quel est ton avis concernant mon autre site, qui me semble être structuré différemment (à l'exception de la rubrique Actualités) ?

D'avance merci de ton aide.
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 0:08

Bonjour,
zeb a écrit:+1 madri en mp ...

Espérons qu'ils vont savoir comment corriger cette chute (la plateforme).

Pour les sites du sujet, il y a du travail de base à revoir, on peut aussi citer une légère sur-optimisation du deuxième site en page d'accueil. Mais cela reste faible face à la courbe précédente en image de la plateforme.

Cordialement.
Haut
Messages: 6

Enregistré le: 7 Nov 2014

Message le Sam Nov 08, 2014 0:18

Madrileño a écrit:Espérons qu'ils vont savoir comment corriger cette chute (la plateforme).

Vous n'imaginez pas à quel point (je l'espère) !

Madrileño a écrit:Pour les sites du sujet, il y a du travail de base à revoir

Puis-je abuser et te demander comme à Zeb de préciser les mesures correctives à apporter ?

Madrileño a écrit:on peut aussi citer une légère sur-optimisation du deuxième site en page d'accueil

Tu veux dire par rapport au mot clé Husky, trop fréquent, c'est ça ?
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 1:01

Bonjour,
Marc81 a écrit:Puis-je abuser et te demander comme à Zeb de préciser les mesures correctives à apporter ?

Revoir les balises meta, le contenu aussi du site, les bases en référencement naturel en somme.
Marc81 a écrit:Tu veux dire par rapport au mot clé Husky, trop fréquent, c'est ça ?

Oui.

Cordialement.
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 10:10

Marc81 a écrit:1/ Tu considères que la structure de mon site n'est pas bonne. Quelle serait une meilleure organisation ? Mettre tous les articles d'une même rubrique à la suite sans index ?

En fait il ne faut jamais mettre la totalité d'un article dans l'index, WP a une balise "read more" pour cela, car en l'état tes articles sont visibles sur deux pages de ton site si tu devais tenir a jour un index de moteur de recherche, considérerais tu que la page article est a retenir ? Vraisemblablement non vue que ce qu'elle contiens est déjà ailleurs au milieu d'un contenu beaucoup plus important (l'index) :wink:
La bonne démarche est de rédiger un texte d'accroche spécial et unique pour chaque article, c'est ce texte d'accroche qui devrait être visible sur l'index et un lien devrait conduire a l'article qui lui développe en profondeur le sujet traité.
Auquel cas chaque page est unique :wink:

Marc81 a écrit:2/ Qu'entends-tu par "tes index présentent des incohérence sémantiques traduites dans le code, c'est aussi le cas dans les articles eux mêmes" ? Quelles seraient les mesures correctives à apporter ?

Tes pages sont construites avec une structure qu'on appel un template? Un genre de moule pour tout le site. ces templates ne sont pas structurée de façon optimales au niveau de la hiérarchie des titres et du contenu. La sémantique web regroupe ces notions de structuration du contenu. Sachant que chaque balise (titre, sous titre, paragraphe, gras, emphase, etc .) confèrent un poids plus ou moins important aux mots qu'elles mettent en avant il faut que la page en fasse usage de bonne façon sans exagérer (sur-optimisation) ni en la dénaturant (par exemple mettre un titre de premier niveau <h1> pour introduire des commentaires).
En fait si tu comprend toute l'importance qu'a la présentation d'un courrier administratif (ou autre), tu dois pouvoir comprendre que sur la toile c'est pareil. De nos jours il faut appliquer des code très strictes (même si tout est permis) sur la partie contenu de tes articles, les menus et autre sidebar, header, footer, commentaires étant des éléments moins significatifs qu'il convient de placer plus en recul du contenu ai est ta cible éditoriale et ce que veulent les moteurs.

Rassure toi après un peut de lecture sur le "web sémantique" tu devrais t'en sortir facilement c'est moins compliqué que la grammaire ou l'orthographe française :D

Je fais une aparté a ce sujet pour te dire que c'est très souvent a ce niveau que les plateformes de publication montrent leur première limite technique. Il est en effet souvent pas possible de modifier les templates de façon aisée.

Marc81 a écrit:3/ Quel est ton avis concernant mon autre site, qui me semble être structuré différemment (à l'exception de la rubrique Actualités) ?


J'avoue ne pas avoir regardé, si j'ai le temps je passerais plus tard (en plus les chiens c'est pas mon truc :( ). Ananlyser les défaut d'un site prend du temps et on a pas toujours le jus pour dire, redire et re-redire toujours les mêmes histoires car très souvent on tombe sur les mêmes problèmes
Haut
Messages: 6

Enregistré le: 7 Nov 2014

Message le Sam Nov 08, 2014 11:05

La bonne démarche est de rédiger un texte d'accroche spécial et unique pour chaque article

Prenons un exemple : je crée une rubrique d'articles intitulée "Accords". Dans cette rubrique, je mets différents articles limités à un texte d'accroche et se terminant chacun par un lien "Lire la suite" pointant vers la page complète. C'est bien ça l'idée ?

Après un peu de lecture sur le "web sémantique" tu devrais t'en sortir facilement

OK, je vais me plonger dans le sujet pour comprendre de quoi il retourne.

J'avoue ne pas avoir regardé [ton autre site], si j'ai le temps je passerais plus tard

Je comprends. Si tu as le temps...

En tout cas, un grand merci pour tous ces précieux conseils !
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 14:42

Marc81 a écrit:Prenons un exemple : je crée une rubrique d'articles intitulée "Accords". Dans cette rubrique, je mets différents articles limités à un texte d'accroche et se terminant chacun par un lien "Lire la suite" pointant vers la page complète. C'est bien ça l'idée ?

L'idée est là mais je pense que c'est prévu par le système. Sur Wordpress il suffit de mettre une balise more dans l'article pour que le système comprenne qu'il ne faut pas afficher tout l'article dans l'index. Tu dois avoir ça chez toi il suffit juste de trouver où et comment.
Après la meilleur pratique (toujours sur wordpress) c'est donc de rédiger un texte d'intro pour l'article qui est utilisé a la place du "contenu intro" de l'article expliqué ci dessus. Il me semble que pour cela un plugin supplémentaire soit necessaire (a vérifier avec les pro de WP)

Bon après soyons réaliste, il n'est pas certain que ces contre mesures qui sont bonne c'est certain sufisent a compenser ta perte ... le voisinage eklablog peut être un facteur trop pesant.

Il est commun ici d’insister sur le fait qu'un blog ou site en général passe par un hébergement et un bon CMS et que les plateformes sont dangereuses dans le temps. En comparaison tu loue ton appart dans un immeuble et du jour au lendemain tu souhaite le faire évoluer vers du durable et là bah c'est juste impossible car tu est dépendant de tout le monde ... :wink:
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 16:05

Bonjour,
zeb a écrit:Sur Wordpress il suffit de mettre une balise more dans l'article pour que le système comprenne qu'il ne faut pas afficher tout l'article dans l'index. Tu dois avoir ça chez toi il suffit juste de trouver où et comment.

Page : Écrire un article, de la FAQ de la plateforme, texte en bas de page.
Contrairement à d'autres systèmes, il y a un onglet indépendant, pas trop fan, mais bon.

Cordialement.
Haut
Messages: 6

Enregistré le: 7 Nov 2014

Message le Sam Nov 08, 2014 19:42

Écrire un article, de la FAQ de la plateforme, texte en bas de page

Bien vu, Madrileno ! J'avoue n'avoir jamais prêté attention à cet onglet chapô. Je vais m'y intéresser...

Revoir les balises meta

S'il s'agit ici de la balise Title, il faut savoir qu'elle est automatiquement générée, sur Eklablog, sous la forme : titre de la page - nom du blog. Ce qui ne permet donc pas de l'optimiser indépendamment du titre de la page. De quoi apporter de l'eau au moulin de Zeb...

Vous n'évoquez ni l'un ni l'autre le sujet des backlinks et des ancres, pourtant particulièrement observés par Penguin semble-t-il... J'ai regardé mes résultats ahrefs et Google Analytics, mais ça ne m'est pas très parlant...
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Sam Nov 08, 2014 20:29

Marc81 a écrit:Vous n'évoquez ni l'un ni l'autre le sujet des backlinks et des ancres, pourtant particulièrement observés par Penguin semble-t-il... J'ai regardé mes résultats ahrefs et Google Analytics, mais ça ne m'est pas très parlant...

Au même titre qu'on attrape une chaude pisse juste en se posant le derrière sur le siège d'un toilette, on se fait pas toper par le manchot quand on se contente de bloguer :wink:

Je suppose vu tes thèmes que tu fait du site passion et que tu passe pas ton temps a linker sur des annuaires pourris et publier sur des sites de CP connus seulement des SEO du dimanche ... bref tu craint rien
Haut