Déclarez-vous vos revenus Web ?

Vous gagnez du google, amazon, alapage, allopass, etc, etc ...

J'encaisse et je ne déclare jamais rien
49
48%
J'ai créé une entreprise rien que pour cela
18
17%
Je déclare ça dans ma déclaration de revenus classique
28
27%
j'ai fondé une association
8
8%

Nombre total de votes : 103

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2005 9:56

Genzo a écrit:Et puis vous preférez un impot qui prenne compte des différentes classes sociales ou un impot fourbe qui se cache derrière les prix et qui est le même pour tout le monde ???

Ca existe déjà pas dans le fond mais sur la forme, ca s'appelle la TVA.

Genzo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 17, 2005 10:04

Je parlais bien de la TVA ;)

romain187
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 21, 2005 1:20

Suite à un appel aux impôt :

Question : Percevant environ 1000$ / mois soit environ 730€ de revenus liés à de la publicité sur un site internet, et étant étudiant comment déclarer cela ?

Réponse : Vous devez vous déclarer en tant que travailleur indépendant, et vous êtes imposables pour des revenus supérieurs à 27000 € / an.

Ca fait donc du 2250€/mois .... on a de la marge :)

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 21, 2005 1:22

romain187 a écrit:Suite à un appel aux impôt :

Question : Percevant environ 1000$ / mois soit environ 730€ de revenus liés à de la publicité sur un site internet, et étant étudiant comment déclarer cela ?

Réponse : Vous devez vous déclarer en tant que travailleur indépendant, et vous êtes imposables pour des revenus supérieurs à 27000 € / an.

donc tu na pas d'impots à payer?

jch92
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 22, 2005 9:37

Ohax a écrit:
donc tu na pas d'impots à payer?

Rien à voir! Le seuil de 27000€ de CA te permet d'opter pour le régime de la micro entreprise et d'être dispensé de TVA. Ce qui signifie que tu n'as pas de déclaration de TVA a faire.

Ce qui veut dire aussi bien entendu que tu ne facture pas la TVA et que tu ne la récupère pas non plus sur tes achats.

Mais impôts et charges sociales sont bien au rendez-vous en fonction de tes revenus.

romain187
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mar 25, 2005 3:29

jch92 a écrit:
Rien à voir! Le seuil de 27000€ de CA te permet d'opter pour le régime de la micro entreprise et d'être dispensé de TVA. Ce qui signifie que tu n'as pas de déclaration de TVA a faire.

Ce qui veut dire aussi bien entendu que tu ne facture pas la TVA et que tu ne la récupère pas non plus sur tes achats.

Mais impôts et charges sociales sont bien au rendez-vous en fonction de tes revenus.

moi j'ai compris à cette réponse des impôts que je ne payerais pas d'impots lol

ou seulement l'avance que l'on doit faire lorsqu'on est travailleur indépendant au début...

mais hier jme suis déplacé à mon centre des impôts et la réponse était plus que confuse : "il n'y a pas de statut de webmaster en France, donc euh......( gros blanc )... vous pouvez créer votre entreprise et déclarer les fonds en micro-bnc.

la réponse s'arrête là, donc dernier recours j'ai une réponse d'un expert comptable d'ici quelques jours, lui peut etre aura la réponse magique lol

++

transbenik
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 29, 2005 17:50

toujours pas de réponse de l'expert comptable ? parce que ca serait très intéressant de l'avoir ? N'oublie pas d'en faire part au forum !!!
Merci

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 29, 2005 18:26

je suis curieux d'avoir une réponse à ça également ;)

EDIT : en fait il faut déclarer quoi et où exactement ?
je n'y comprends rien moi

par exemple si je veux etre travailleur indépendant ça me coutera combien ? je devrais payer quoi à qui ?
merci ;)

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 16, 2005 22:39

-http://www.motamot.com/zoompages/micro.html :

Attention (bis) vous devez vous inscrire auprès de toutes les caisses SOCIALES (Maladie/Vieillesse/Famille etc.). Selon l'URSSAF, est travailleur indépendant, toute personne physique qui exerce une activité professionnelle non salariée non agricole, aussi réduite soit-elle.

Didier_S
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Avr 17, 2005 17:44

Genzo a écrit:Si on était dans une société où on ne paierait pas d'impôts, vous auriez encore plus à redire.
Et puis vous preférez un impot qui prenne compte des différentes classes sociales ou un impot fourbe qui se cache derrière les prix et qui est le même pour tout le monde ???

Faut vraiment arreter de croire que les impôts sont juste une pompe à fric. Les medias vous font croire n'importe quoi en disant du bien de la baisse des impôts directs.

ouh la je me sens obligé de monter sur mes grands chevaux... de nos jours, sous prétexte que j'ai des compétences (en admettant que CSP = "Classe Sociale", sinon c'est carrément grave), je suis censé devoir plus d'argent à l'état, c'est ça le calcul ? ma "classe sociale" n'a STRICTEMENT rien à voir avec mes revenus... je préfère LARGEMENT un impôt sur tout (donc ici, la TVA), qui me coutera de l'argent quand j'en dépenserai (donc, plus je dépense, plus je paye... donc plus j'ai d'argent, plus je paye) que des impôts fractionnaires et avec plancher.
Par exemple, je ne gagne pas assez (avec AdSense et Cie) pour qu'une micro entreprise soit viable, et je n'ai absolument pas les moyens de "payer de ma poche"... Grâce à ton système d'impôts sur les "classes sociales" (je ne m'attarderai pas sur la provenance de ce terme), je suis bien obligé d'être dans l'illégalité, ou de ne pas encaisser MON argent (pour lequel j'ai travaillé). Avec un système style "TVA uniquement", j'encaisserai mon argent, et je paierais en le dépensant.
tu remarqueras que je ne suis pas "anti-impôts", au contraire, le système TVA me couterait certainement plus cher qu'autre chose (du moins je l'espère ;))
mais tu as raison, vive la France.

prof-particulier
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 19, 2005 6:32

Je suis un peu dans le meme cas que toi et j'aimerai aussi un éclaircissement.

Faut il se déclarer en BIC ou BNC ?

AlainS_EdR
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Régime BNC, charges et impôt...

Message le Mar Avr 19, 2005 10:19

Bonjour,

Vite fait en passant...

Selon la nature de votre activité vous pouvez créer une micro-entreprise.
De type libéral, vous serez enregistré par l'URSSAF, de type commerçant, vous le serez par la CCI.
Le régime libéral, plus simple, me semble le mieux convenir à votre activité et présente qques intérêts...

La plupart du temps vous serez en effet soumis au régime des BNC (bénéfices non commerciaux) qui vous dispense de percevoir la TVA (indication à préciser sur vos factures) et surtout permet un régime déclaratif simplifié.
En effet, vous déclarez dans ce cas le montant de votre CA sur votre formulaire classique 2042 ou 2042C, un abattement forfaitaire tenant compte d'éventuelles charges est ensuite calculé par les Impôts et vous ne serez imposé que sur résultat final de ces calculs...

Mieux que le déclaratif, il y a la déclaration contrôlée qui vous "oblige" cependant à tenir une petite comptabilité (Gd Livre, budget).
Ce système plus près du réel vous permet de déduire le résultat de votre activité - s'il s'agit d'une perte - de vos autres revenus, notamment salariés (2042).
En effet, même avec ce système que vous décrivez -Google AdSense-, il y a des frais de tenue de site, des frais de connexions internet, voire des frais de softs...
En tenant une petite comptabilité même manuelle, on diminue très vite le résultat, on risque même d'être déficitaire... A chacun de réfléchir un peu. 8)

Concernant les charges, vous pouvez demander à chaque recouvrement une dispense de paiement auprès de l'URSSAf (le recouvrement est trimestriel, il faut donc faire un courrier chaque trimestre) si vos revenus sont inférieurs à un certain montant (ce qui est le cas au vu des sommes déclarées plus haut).
Bien entendu, les frais d'établissement sont également exonérables s'agissant de BNC libéral (CCI je n'ai pas creusé).

Enfin, reste à régler le cas de certaine mutuelles privées qui vous affilient d'office pour ensuite réclamer des cotisations.
La plupart "jouent" sur les mots, bien lire les courriers (c'est un pb que je suis justement en train de régler :evil: ).
Mais dans tous les cas, si votre exercice est déficitaire (revenus < charges d'exploitation) ou inférieur à un certain montant (variable selon la caisse d'affiliation), vous ne paierez rien...

Avec un peu de recherche sur le ouaibe, c'est fou les infos qu'on y trouve ; il faut juste bien les recouper, car s'agissant de déclarations fiscales vous n'aurez pas droit à l'a peu-près, du genre "mais j'ai lu sur internet que..."

Bon courage
http://www.dureflet.com

niceunef
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 20, 2005 18:17

*Le fait d'avoir un minimum de cotisation (sur certaines caisses, pas les impots) quel que soit le revenu sur certaines caisses n'est pas bien logique du point de vue du payeur, c'est anti-redistributif et donc plutot injuste.
Par contre, l'impot sur le revenu est redistributif et a moins d'etre PDG de Voila.fr, un webmaster qui ne vit que de ca va rarement payer beaucoup d'impots sur des revenus faibles/moyens (autant qu'on puisse lire sur ce forum)
* La solution dans ce cas serait le portage salarial (passer par une entreprise qui fait les formalités et qui reverse un salaire net + des cotisations qui donnent droit entre autres a la retraite et a toucher le chomage si ca tourne mal). L'avantage est d'éviter les seuils.
* Autre solution, une entreprise avec une vraie compta ou une asso - dont les comptes font passer en charges/amortissements les logiciels, ordis, fournitures... et chacun sait qu'un ordi est bien entendu uniquement a usage professionnel au point qu'il en faut un autre pour usage perso (2e degré :roll:) -surtout que le webmastering sur un site a soi est aussi un loisir sinon il y a de quoi devenir fou...

Du point de vue de la caisse de sécu, une entreprise cotisante c'est des frais (personnel pour faire face aux démarches et questions,...) et ce meme si elle est petite, donc c'est "logique" en un sens de les répercuter avec des perceptions mini (ou sinon compenser avec des taux plus hauts mais sans seuil).

CSP=cat. socio-professionnelle. Pas de rapport direct avec les revenus, meme si le plus souvent (en moyenne) les cadres et les diplomés (ceux qui ont un boulot) gagnent plus que les CSP- , avec des exceptions (genre un cuistot dans le haut de gamme gagnera parfois plus qu'un prof). De toute facon, la question ici c'est les cotisations de micro-entreprises, pas les impots sur le revenu des cadres a stock-options.

Pour la TVA, l'ennui est qu'elle ne porte que sur ce qui est dépensé légalement dans le pays et assujeti a TVA, (donc pas sur les billets de transports ou certains achats internet sur sites US ou autres sur lesquels il y a des taxes de douane... qui ne sont pas toujours payées, sur des produits de montant faible/moyen envoyés par courrier) et pas sur ce qui est mis de coté (env. 15% de moyenne en comptant ceux qui n'y arrivent pas - cf. cet article (belle page satellite pour sortir no. 1 sur GG d'ailleurs :roll:)). L'impot progressif (pas en question ici d'ailleurs) permet de faire payer davantage ceux qui peuvent car il leur reste encore pas mal apres impots. Et comment se feraient des politiques incitatives sans réductions sur les impots directs?

*Pour la TVA sur Adsense, il faut signaler aussi que normalement il n'y en a pas. Ce sont les adwordeurs qui la paient, du moins ceux qui sont de l'UE - au taux irlandais (21% contre 19.6 :twisted: - c'est peut-etre "paradisiaque" pour l'impot sur les sociétés de GG mais pas pour la TVA) ou avec leur numéro de TVA intra-communautaire. Encore heureux, sinon avec tous ceux qui ne déclarent rien, ca ferait pour les Etats européens des pertes en TVA en plus des cotisations sociales et impots (revenu ou sociétés)

rfoucard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

la seule solution légale

Message le Jeu Avr 21, 2005 18:19

Il y a une seule solution pour etre payé sans etre declaré en societe, et tout a fait legale.
Ne pas se faire payer mensuellement mais annuellement.
Declarer cet unique Cheque annuel sur votre avis d'imposition dans la case BNC.

Il y a une loi en france qui permet de facturer sans etre obligé de monter son entrprise, a condition que ce paiement soit exeptionnel (vente d'un site ...) et ne dépasse pas un certain plafond (je sais plus combien mais qui couvre largement les petits revenus mensuels cités plus haut)
donc pour ceux qui sont chez allosponsor par exemple, ne reclamez pas votre cheque chaque mois mais seulement à la fin de l'année. Vous recevrez un beau gros cheque < au plafond en toute légalité a declarer uniquement avec vos revenus (ca c normal). et joyeux noel.

Il me semble que le terme de revenu exeptionnel est clairement expliqué dans le texte de loi, et les activité sont définis. Par exemple, on peut vendre 4 voiture par an en tant que particulier. Certains pti malin gagne 5 à 8 000 euros sur les voiteures import. 8 000 x 4 voitures par an = 32 000 euros par ans quand meme == belle prime.
L'affiliation et le webmastering ne sont pas encore clairement fiscalisé ni meme ordonnée au niveau de la legislation. A vous d'en profiter, ca ne durera pas eternellement.

ATTENTION!!! quand on joue sur les mots avec le fisc et la loi, il faut savoir de quoi on parle et se tenir au courrant des nouveaux decrets et lois, sinon...

Enfin, les sites d'affiliation permettent aux webmasters de s'inscrire en tant que "particulier" ce qui ne veux pas dire que l'on peut faire n'importe quoi mais ce que veux bien dire qu'il n'est pas "strictement" interdit d'avoir des revenus complémentaires en tant que particulier et la seule façon légale c'est que ces revenus soient "exceptionnels" et en dessous du "plafond".

walacétou.
Rachel.

Déclarez-vous vos revenus Web ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :