declarez vous les revenus de votre site internet

declarez vous les revenus de votre site internet ou de votre forum aux impots?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
je voudrai proposer un sondage tres interressent.


comme vous le savez des milliers de webmasters gagnent de argent avec leur sites internet ou leur forum (pub, click, ...) et il y en a qui declarent cette argent aux impot et d'autres non

et je voudrai savoir si vous declarez ses revenue au impot.


ps: n'hesitez pas a repondre au sondage (personne ne saura qui a voter quoi donc aucun risque) mais soyez franc sinon ce n'est pas la peine de voter.


si vous le desirez vous pouvez repondre a cette question aussi en ecrivant un message.
pouvez vous aussi mettre sur quel service etes vous et combien gagnez vous envions car je voudrai faire de meme.

merci de me repondre
 
WRInaute accro
Il faudrait adresser ce sondage à ceux qui gagnent des sommes assez conséquentes il me semble. Personnellement je ne gagne pas grand chose ;p, ce n'est pas le but premier non plus ... Je vois pas pourquoi je paierais des impôts sur quelques cents.

Mais ceux qui gagnent même 100$/mois, ils peuvent se poser la question de savoir si ça vaut le coup et les résultats seront surement mitigés.

Pour ceux à 1000$/mois, ils paieront surement presque tous des impôts, enfin j'espère pour eux ... Ils auront eu le temps d'y réfléchir, je suis quasi sure qu'on ne fait pas du 1000$/mois en quelques jours.
 
WRInaute passionné
T'appelles les impôts ils t'expliqueront. Je vais pas donner mon avis sur le sujet, après ça devient de la politique.
 
WRInaute accro
Gagner de l'argent sans déclarer, c'est tout bonnement du travail au noir... même si c'est clair que par nature, les impots vont pas venir embeter les gens pour 100$ par an... ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?

Sinon pour mon cas, je déclare vu que j'ai une boite.. d'ailleurs contrairement à pas mal de commerce, je ne vois pas comment on pourrait ne pas déclarer tous les revenus (tout est virement ou chèque :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Gagner de l'argent sans déclarer, c'est tout bonnement du travail au noir... même si c'est clair que par nature, les impots vont pas venir embeter les gens pour 100$ par an... ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?

Et alors?
Si quelqu'un fait un site par plaisir et qu'il ne peut en retirer que 100$, où est le problème?
(Et gagner 100$ en se format, c'est toujours ça de pris, et ça paye de bons restos)
A moins que pour toi 100$ cela ne représente rien.

C'est ta réaction que je ne piche pas trop.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?
Eu, pour rembourser l'hébergement+ndd ? La fierté de "rentabiliser" un minimum ?
 
WRInaute accro
wullon a dit:
finstreet a dit:
ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?
Eu, pour rembourser l'hébergement+ndd ? La fierté de "rentabiliser" un minimum ?

En effet. Mais là, 100 € tous les 4 ans suffisent... (pour un site basique) !
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Gagner de l'argent sans déclarer, c'est tout bonnement du travail au noir... même si c'est clair que par nature, les impots vont pas venir embeter les gens pour 100$ par an... ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?
pas d'accord : perso, j'ai un boulot pour vivre, la pub sur mes sites a pour seul objectif que mes sites ne me coûtent pas d'argent (ndd de mes sites + blocage des ndd proches).
 
WRInaute occasionnel
Très bonne question!
Cela fait 2 ans que je décris une expérience personnelle sur mon site internet et que je réponds bénévolement aux questions que me posent les internautes.
Voyant que j'avais en moyenne 250 visiteurs par jours, que je passe de plus en plus de tps à répondre aux questions posées, j'ai mis des pubs AdSense sur mon site depuis le 15 décembre 2006. Je vais bientôt passer la barre des 100$; évidemment je ne compte pas la dessus pour vivre mais ca me dédommage du temps que je prends pour les internautes. J'ai fait ca bénévolement pendant 2 ans...
du coup, je savais pas si je devais déclarer cette somme de, en espérant que ca continue comme ca, environ 100$ tous les deux mois ?!
 
WRInaute accro
En fait la question aurai du être:

Pour tout ceux qui ne sont pas en sociétés, micros, sarl...
Déclarez-vous vos revenus de vos sites.

Car pour les autres qui basent leurs revenus sur internet je pense que cela coule de source :-D
 
WRInaute accro
Bah vous énervez pas... je dis juste que pour 100$ ... soit 8$ par mois ... (à comparer au prix d'un paquet de clope ou d'un abonnement Internet) ... je trouve que c'est totalement ridicule... et que vouloir à tout prix "rentabiliser" 8 euros de dépense par mois, c'est un peu ridicule... c'est un peu comme si on devait rentabiliser le fait de partir en vacances en vendant des clopes sur place par exemple si on part à Londres

Autant y'a 5 ans, avoir son site, avec un vrai ndd et son hégergement coutait assez cher... mais maintenant ca vaut tellement rien qu'il faut peut etre pas déconner non plus

Si un copain vous demande de l'amener à l'aéroport, vous lui faites payer la course aussi ?

ps : bah oui désolé de ne pas être à 100$ par an... ceci dit si j'étais au rmi (je l'ai jamais demandé), je n'aurais pas un abonnement internet à 29,90 euros par mois
 
WRInaute occasionnel
finstreet, si on te file 100$ tu les prends pas ? :roll:

Enfin bref on s'en fout c'est pas la question.
Moi je disais simplement que j'ai pris 20 minutes par jour et ce depuis 2 ans pour répondre bénévolement à des questions d'internautes.
Maintenant j'ai mis des pubs (je peux bien sur m'en passer) et je vais pas cracher sur 100$ tous les deux mois. Je savais pas ce que pouvais me rapporter adsense. je suis même agréablement surpris, mais bon ca m'aurait rapporté 100$ par an, j'aurais qd même été content. C'est toujours ca de prit :D . Voila c'est mon avis !

maintenant ca répond pas à la question de savoir s'il faut le déclarer ou pas.
 
WRInaute accro
si 100$ par AN, ca m'oblige à rajouter trois pubs sur le site... ben c clair que je fais pas... toi tu gagnes 600 $ par an... c'est déjà plus le meme ordre de grandeur

Euh il faut le déclarer... c pas la question... il faut TOUJOURS déclarer ... même si tu te prostitues
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Bah vous énervez pas... je dis juste que pour 100$ ... soit 8$ par mois ... (à comparer au prix d'un paquet de clope ou d'un abonnement Internet) ... je trouve que c'est totalement ridicule... et que vouloir à tout prix "rentabiliser" 8 euros de dépense par mois, c'est un peu ridicule... c'est un peu comme si on devait rentabiliser le fait de partir en vacances en vendant des clopes sur place par exemple si on part à Londres

Autant y'a 5 ans, avoir son site, avec un vrai ndd et son hégergement coutait assez cher... mais maintenant ca vaut tellement rien qu'il faut peut etre pas déconner non plus

Si un copain vous demande de l'amener à l'aéroport, vous lui faites payer la course aussi ?

ps : bah oui désolé de ne pas être à 100$ par an... ceci dit si j'étais au rmi (je l'ai jamais demandé), je n'aurais pas un abonnement internet à 29,90 euros par mois

Je ne pense pas qu'il ne faille voir dans cette "rentabilisation" un désir de rentrer absolument dans ses frais, mais plutôt un symbole. Quelqu'un qui paie 30 euros par mois pour son ADSL ou son câble se moque un peu de ses 25 euros par an de NDD + heberg. Mais il appréciera d'avoir fait un site qui génère au moins ce qu'il coûte, symboliquement. Non ?
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Euh il faut le déclarer... c pas la question... il faut TOUJOURS déclarer ... même si tu te prostitues
LOL ah aussi... et meme si on couche avec un google guy pr gagner quelques places ? :?

bon ben de toute facon je sais pas comment ca se passe en GB, je vais me reseigner :roll:
 
Nouveau WRInaute
Onthisplanet a dit:
finstreet a dit:
Bah vous énervez pas... je dis juste que pour 100$ ... soit 8$ par mois ... (à comparer au prix d'un paquet de clope ou d'un abonnement Internet) ... je trouve que c'est totalement ridicule... et que vouloir à tout prix "rentabiliser" 8 euros de dépense par mois, c'est un peu ridicule... c'est un peu comme si on devait rentabiliser le fait de partir en vacances en vendant des clopes sur place par exemple si on part à Londres

Autant y'a 5 ans, avoir son site, avec un vrai ndd et son hégergement coutait assez cher... mais maintenant ca vaut tellement rien qu'il faut peut etre pas déconner non plus

Si un copain vous demande de l'amener à l'aéroport, vous lui faites payer la course aussi ?

ps : bah oui désolé de ne pas être à 100$ par an... ceci dit si j'étais au rmi (je l'ai jamais demandé), je n'aurais pas un abonnement internet à 29,90 euros par mois

Je ne pense pas qu'il ne faille voir dans cette "rentabilisation" un désir de rentrer absolument dans ses frais, mais plutôt un symbole. Quelqu'un qui paie 30 euros par mois pour son ADSL ou son câble se moque un peu de ses 25 euros par an de NDD + heberg. Mais il appréciera d'avoir fait un site qui génère au moins ce qu'il coûte, symboliquement. Non ?


je suis tout a fait d'accord :D
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Je ne pense pas qu'il ne faille voir dans cette "rentabilisation" un désir de rentrer absolument dans ses frais, mais plutôt un symbole. Quelqu'un qui paie 30 euros par mois pour son ADSL ou son câble se moque un peu de ses 25 euros par an de NDD + heberg. Mais il appréciera d'avoir fait un site qui génère au moins ce qu'il coûte, symboliquement. Non ?

J'ai été très longtemps sans pub ... y'avait pas à l'époque lol ... et franchement je trippais ma courbe d'audience avec mes trois visiteurs quotidiens... savoir qu'ils restaient, qu'ils me demandaient de faire certains trucs, etc... mais je n'ai jamais considéré le fait de gagner du fric comme un quelconque symbole de réussite, parce que le site plait... j'en reviens à la vie réelle... mais si j'aide un copain... qu'il me dit un merci... ca ca aura un symbole... si il me donne 10 euros, ca n'en aura strictement aucun

Et pis le truc des étudiants qui n'ont pas d'argent... quand on a 15 heures de cours par semaine, et 6 mois de "vacances / stages" dans l'année... y'a de quoi remplir sa besace financière :) (rhooo ca va pas plaire ca lol)
 
WRInaute discret
Et pis le truc des étudiants qui n'ont pas d'argent... quand on a 15 heures de cours par semaine, et 6 mois de "vacances / stages" dans l'année... y'a de quoi remplir sa besace financière :) (rhooo ca va pas plaire ca lol)

Etudiants à 15 heures de cours ? Surement pas en sciences en tout cas ni en éco je pense.
6 mois de stage obligatoire à travailler pour remplacer un gars de l'entreprise gratuitement ou pour 250 euros/mois. Tout en payant 300 euros de loyer + la bouffe et l'essence.
Je n'appelle pas cela remplir sa besace. 8O

Je sais que dans ce pays on ne respecte pas les étudiants mais il y a des limites. Ce n'est pas parce que quelqu'un commence à travailler tot (donc cotise plus tot pour la retraite, peu s'acheter un appart plus tot....) qu'il doit traiter les étudiants de fainéants.
Car les plus à plaindre ce sont eux. Ils font des études à Bac +5 en concentant beaucoup d'efforts d'apprentissage, des stages, peu de revenus pour qu'ensuite on aille leur proposer un boulot sous payer et sous diplomé par des patrons qui ont à peine le bac et qui se sont formés sur le tas. :evil:

ça fait mal de faire autant d'effort pour ensuite se retrouver au chomage en cherchent desesperement un boulot ininteressant payé un peu plus que le smic. Et tous ce que trouve à dire tes employeurs c'est vous etes trop diplomé je ne peux vous embaucher à votre niveau vous couteriais trop cher. Ce que je retiens surtout c'est, vous coutez trop cher mais je veux bien un bac+5 pour le prix d'un bac+2.
 
WRInaute passionné
Arff pour le fond je suis un peu d'accord avec toi (pas sur tout néammoins, enfin bref...)
Je constate juste que tu as loupé le cours de grammaire
... vous couteriai trop cher. ...vous coutai trop cher

:wink:
 
WRInaute occasionnel
Allez grâce à ce sondage on repart dans de super débat stérile, je dois déclarer, je dois pas déclarer mes revenus ...
REVENU sans vous évoque quoi ??? Bref

PS, on est pas tous intelligent :wink:
ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?
Je ne savais pas que vouloir monétiser tout ce qu'on fait dans la vie, ca s'appelait de l'intelligence
:
 
WRInaute discret
Par contre si l'on creé une societe de services et que l'on touche des revenus de la pub internet est ce que cela peut passer avec ou doit on avoir une societe de commerce ?
 
WRInaute passionné
Je déclare dans "Inkomst från Hobby" après avoir déduit tous les frais liés (hebergement, abonnement internet) ainsi que les charges patronales (25%) qui me seront prélevées avec les impots.
Ensuite : 70% de ce qui reste va aux impots (=charge patronale, charge sociale + impot tranche supérieure).
 
WRInaute passionné
60% en fait.
Exemple (salaire au hasard)
1) sans revenu internet
Revenu brut salaire : 300 000 kr
Revenu net apres impot: 218 500 kr
impot et charges sociales : 81 500
2) Avec les revenus du site
Revenu du site :
30 000 kr - 15 000 kr (hebergement, internet etc) = 15000 kr
Salaire : 300 000 kr
Revenu a declarer : 315 300 dont 15 300 en hobby.
Revenu apres impot 224300
impot et charges sociales 91000
 
WRInaute accro
Suede a dit:
60% en fait.
Exemple (salaire au hasard)
1) sans revenu internet
Revenu brut salaire : 300 000 kr
Revenu net apres impot: 218 500 kr
impot et charges sociales : 81 500
2) Avec les revenus du site
Revenu du site :
30 000 kr - 15 000 kr (hebergement, internet etc) = 15000 kr
Salaire : 300 000 kr
Revenu a declarer : 315 300 dont 15 300 en hobby.
Revenu apres impot 224300
impot et charges sociales 91000

Ok.
Mais la moitié des gains reversés en hébergement, c'est énorme, non ?
 
WRInaute passionné
J'ai pas que l'hebergement.
J'ai mon abonnement internet (LAN 100Mbs sur leur réseau du nord de la Suède, 10 Mbs en sortie de leur réseau).
J'ai des voyages que j'ai fait pour des rencontres des membres de mon forum.
Cette année, j'ajoute 20% de mon appareil photo (amortissement sur 5 ans).


Et c'était un exemple, je n'ai pas les chiffres en tete.
...
 
WRInaute accro
Suede a dit:
J'ai pas que l'hebergement.
J'ai mon abonnemeng internet (LAN 100Mbs sur leur réseau du nord de la Suède, 10 Mbs en sortie de leur réseau).
J'ai des voyages que j'ai fait pour des rencontres des membres de mon forum.
C'est année, j'ajoute 20% de mon appareil photo (amortissement sur 5 ans).


Et c'était un exemple, je n'ai pas les chiffres en tete.
...

Ok, je vois, ça comprend l'ensemble des frais. C'est vrai que si j'ajoute le gazole, je ne suis plus rentable...
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
ceci dit pour mettre de la pub sur un site si c juste pour récupérer 100$ par an ... là je piche pas trop... Mac Do embauche plus ?
Je ne savais pas que vouloir monétiser tout ce qu'on fait dans la vie, ca s'appelait de l'intelligence
:

Je vois pas ce que tu sous entends ... tu compares mettre de la pub sur un site pdt un an et travailler 12 heures pour Mac Do ... tu compares un travail bénévole et un travail commercial ?
 
WRInaute accro
gandolfi a dit:
Etudiants à 15 heures de cours ? Surement pas en sciences en tout cas ni en éco je pense.{/quote]

Allez vais etre gentil... 18h :) si tu m'avais répondu IUT là pas de soucis... mais alors franchement éco :)

gandolfi a dit:
6 mois de stage obligatoire à travailler pour remplacer un gars de l'entreprise gratuitement ou pour 250 euros/mois. Tout en payant 300 euros de loyer + la bouffe et l'essence.
Je n'appelle pas cela remplir sa besace. 8O

Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir

gandolfi a dit:
Je sais que dans ce pays on ne respecte pas les étudiants mais il y a des limites. Ce n'est pas parce que quelqu'un commence à travailler tot (donc cotise plus tot pour la retraite, peu s'acheter un appart plus tot....) qu'il doit traiter les étudiants de fainéants.

Ah le cliché... je critique les étudiants alors forcément j'ai commencé à travailler tot

gandolfi a dit:
Car les plus à plaindre ce sont eux. Ils font des études à Bac +5 en concentant beaucoup d'efforts d'apprentissage, des stages, peu de revenus pour qu'ensuite on aille leur proposer un boulot sous payer et sous diplomé par des patrons qui ont à peine le bac et qui se sont formés sur le tas. :evil:

Petit cliché là :) Enfin ca dépend du Bac + 5 que tu fais... y'en a des tonnes qui servent à rien

gandolfi a dit:
ça fait mal de faire autant d'effort pour ensuite se retrouver au chomage en cherchent desesperement un boulot ininteressant payé un peu plus que le smic. Et tous ce que trouve à dire tes employeurs c'est vous etes trop diplomé je ne peux vous embaucher à votre niveau vous couteriais trop cher. Ce que je retiens surtout c'est, vous coutez trop cher mais je veux bien un bac+5 pour le prix d'un bac+2.

Ben déjà une chose à savoir... dans les grosses boites, tu ne peux pas embaucher un Bac + 5 au prix d'un Bac + 2 because y'a des conventions collectives qui t'obligent à l'embaucher comme cadre meme si tu lui fais faire les toilettes... ensuite tout dépend du boulot... y'a des boulots qui n'embauchent QU'A bac + 5 ... et y'en a d'autres, ca ne sert strictement à rien...
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir
Je réagis là-dessus, parce qu'il me semble qu'en réalité, ce n'est pas tout à fait comme ça..

Un étudiant qui refuse un stage, ça peut lui faire très mal..
 
WRInaute accro
ACth a dit:
finstreet a dit:
Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir
Je réagis là-dessus, parce qu'il me semble qu'en réalité, ce n'est pas tout à fait comme ça..

Un étudiant qui refuse un stage, ça peut lui faire très mal..

Ben tout dépend de la formation que tu fais... si tu fais histoire de l'art ou philosophie, c clair que niveau stage tu rames... mais sinon un stage payé au smic à partir de +3, ou +4, c pas trop trop dur ... sinon y'a aussi les étudiants en province et les étudiants en région parisienne... en région parisienne, on est extremement favorisés... pas besoin d'avoir un appart
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Allez vais etre gentil... 18h :) si tu m'avais répondu IUT là pas de soucis... mais alors franchement éco :)

Deux ans de prépa à 70 heures par semaines
Puis 7 post bac à 50 heures
T'as raison, tous des branleurs ! :wink:
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Deux ans de prépa à 70 heures par semaines
Puis 7 post bac à 50 heures
T'as raison, tous des branleurs ! :wink:

bah vu le prix d'une prépa... je doute que le monsieur aurait un pb avec 8 euros par mois ... je dis que c ridicule de se plaindre pour 8 euros et on me répond... "oui mais les étudiants"... faut juste qu'on m'explique comment un étudiant peut pas bosser 1 heure au MacDo par mois (soit 8 euros) ... et je parle de ceux qui ont des pbs de fric... bref pas celui qui fait une prépa à 10.000 euros par an ... et puis personne n'oblige les gens à faire des doctorats qui aboutiront à rien si ce n'est à un boulot qui demande pas + qu'un bac + 2
 
WRInaute occasionnel
Heu les prepa, ya des bourses aussi pis c'est qd meme pas toute a 10 000 ;)

Après je suis parfaitememen t d'accord, pour le macdo, mais en principe ils embauche pas pour une heure :eek:

Et surtout qu'il faut au moin 2 3 heure pour se faire embaucher :p

Je jeun oui ca ca fait économiser :p

3 repas de sautés par mois => 3*2,80 youhou.

++
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Onthisplanet a dit:
Deux ans de prépa à 70 heures par semaines
Puis 7 post bac à 50 heures
T'as raison, tous des branleurs ! :wink:

bah vu le prix d'une prépa... je doute que le monsieur aurait un pb avec 8 euros par mois ... je dis que c ridicule de se plaindre pour 8 euros et on me répond... "oui mais les étudiants"... faut juste qu'on m'explique comment un étudiant peut pas bosser 1 heure au MacDo par mois (soit 8 euros) ... et je parle de ceux qui ont des pbs de fric... bref pas celui qui fait une prépa à 10.000 euros par an ... et puis personne n'oblige les gens à faire des doctorats qui aboutiront à rien si ce n'est à un boulot qui demande pas + qu'un bac + 2

Tu as quelques préjugés, fin'. Math sup et spé, c'est zéro euro.
 
WRInaute discret
Je rejoins la fronde générale contre finstreet, parce que la pour le coup, il dit vraiment des conneries.

Allez vais etre gentil... 18h Smile si tu m'avais répondu IUT là pas de soucis... mais alors franchement éco
Je doute que dans les écoles de commerce par exemple, on soit à 18h par semaine...

Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir
Mais bien sûr... Tu n'as pas du souvent faire de stage...

Ben tout dépend de la formation que tu fais... si tu fais histoire de l'art ou philosophie, c clair que niveau stage tu rames... mais sinon un stage payé au smic à partir de +3, ou +4, c pas trop trop dur ...
J'en suis à Bac+4, à l'école des Mines de Paris, je suis en stage et je gagne $200 par mois.

bah vu le prix d'une prépa... je doute que le monsieur aurait un pb avec 8 euros par mois
? Ma prépa ne m'a rien coûté.

Donc avant de balancer tout est n'importe quoi sur les étudiants, on se renseigne.
 
WRInaute discret
Cherche pas, c'est vrai les étudiants sont des idiots:

- On fait des bac+5 pour ensuite galerer au chomage ou faire des boulots sous payés et sous diplomés en interim ou autres. Alors que l'on voit des gens du baby-boom occuper des postes de cadres ou à responsabilité avec pour seules études une formation sur le tas à 16 ans. Et ces memes personnes à qui ont a fait confiance à l'époque n'accordent pas la leur à de jeunes diplomés cinq fois plus diplomés sous prétexte que leur diplomes sont un peu différents du poste, qu'ils sont trop jeunes....

- On nous impose des stages obligatoires longue durée où l'on est très peu payé (voire pas du tout) alors que très souvent on remplace une personne titulaire ou qui aurait du toucher un salaire plein. Mais voila si on fait pas le stage on est marron.

- On commence à bosser à 23-24 ans donc on prend du retard sur la cotisation retraite qui va de plus en plus s'allonger alors que la generation baby-boom peut se permettre de partir à 55 ans (voir plus tot).

Dans ce pays on va se retrouver avec une ou deux generation de jeunes diplomés "sacrifiés", pour lesquels on propose très peu d'emploi, mal payés avec un age de départ à la retraite de 65 ans. A cela on rajoute que peu de gens peuvent devenir proprietaire à cause de la flambée de l'immobilier alors qu'il y a 20-30 ans on pouvait s'acheter un appart ou meme une maison pour un prix plus raisonable.

ça fait mal au coeur de voir des diplomés de maitrise cellulaire qui pourrait travailler à la recherche sur le cancer etre obligés de faire serveurs dans une chaine de restauration car il n'y a pas d'emploi.
On ne s'etonne pas de voir de plus en plus de gens très diplomé passer le concours d'instit ou des impots car il n'y a pas de boulot.
On ne s'etonne pas de voir des gens passer des concours de la fonction publique niveau bac alors qu'ils on bac +5.

He oui je suis peut etre pessimiste mais j'ai vécu et je vis cela.
 
WRInaute passionné
C'est peut-être un peu plus compliqué que cela le probleme des bacs + 5 au chomage.
Tu as plusieurs effets qui se conjuguent :
-Une pression pour faire des études : familiale, sociale etc. Si tu peux étudier, tu étudies. Peu importe que ton rêve soit d'être patissier.
- Une dévalorisation des études courtes et des travaux plus exigeant/fatiguant (bah oui, on veut notre confort)
- Un choix de la discipline étudiée : combien se sont renseignés avant de commencer sur les débouchées des études ? Comment choisit t'on une fillière : par choix ou car on y est admis ?

Je connais plusieurs qui après leur écoles d'ingé sont devenus profs ou instit car c'est ce qu'il voulait faire. Ils n'avaient fait ingé que parce que si on est admis, on y va. Pression sociale, familiale.

Après, c'est vrai qu'il est peut-être plus difficile d'avoir ta chance maintenant en ayant des diplomes. Mais combien d'ingé accepte de bosser comme contremaitre avant de passer en ingé production par exemple. Beaucoup veulent avoir tout dès le début.

François
 
WRInaute discret
tu as raison dans une partie de tes propos. Je pense qu'il y a trop de décalage entre le monde des études et le monde du travail.

Mais je pense avec du recul qu'il ne faut pas se contenter de ce que nous propose les entreprises, mais aussi prospecter ce qui peut etre porteur en fonction aussi de nos aptitudes et tentez le coup.

C'est peut etre un cliché ce que je vais dire mais des gens comme Bill Gates on cru en leur logiciel et on réussi. (Je ne suis pas du tout pro Bill Gates et pro-windows surtout quand on sait comment il a réussi "Les pirates de la silicon Valley").

Mais c'est juste pour dire que peut etre qu'il y a une voie en devenir dans la creation d'entreprise.
 
WRInaute accro
Moof a dit:
Je rejoins la fronde générale contre finstreet, parce que la pour le coup, il dit vraiment des conneries.

Bon pour résumer un peu quand meme :) j'ai un Bac + 5 ... je faisais du environ 35h par semaine de cours uniquement pdt les deux premières années en IUT... une licence pourrie avec 15h de cours... sans aucun intéret... j'en profitais pour bosser en meme temps ... ensuite maitrise de gestion... là ca bosse un peu plus , mais ca laisse bcp de temps pour bosser pdt les cours et les stages... et pour finir DESS, là c'est quelques mois de cours et essentiellement du stage... et je connais pas un seul mec qui a fait un stage gratos

Mais bon... j'ai du choisir une filière qui a un avenir... j'ai un copain qui aimait tellement les études qu'il est allé jusqu'au doctorat de math... pour finir prof équivalent bac + 3 ... bref, 5 ans sans réel intéret et maintenant il gueule parce qu'il veut etre payé en tant qu'un bac + 8 alors qu'il fait un boulot de bac + 3

Alors faire des études oui... faire des études sans intéret qui aboutissent à rien (histoire de l'art, philo, langues, staps, doctorat de math, etc), je vois pas trop l'intéret... bon allez maintenant vous pouvez me dire que c super important les doctorats de math et les profs de sport ou encore les historiens :) ceci dit si j'étais étudiant et que le seul débouché de mes études était la fonction publique (enseignement, recherche, sport, etc), je m'inquiéterais légèrement :)
 
WRInaute discret
Moi j'ai un Bac + 5 en biologie, puis comme ce n'etait pas très porteur j'ai passé un BTS en mesures physiques en alternance.
Malgré cela il y a peu d'emploi dans ma region situé pourtant à coté du projet ITER. Merci les politiques et les efftes d'annonce (20.000 emploi crée soit disant).

C'est pour cela que je suis un peu degouté des études.

Finstreet après avoir fait tes études tu vis de quoi finalement ? tu as un boulot dans une entreprise ou tu as ta propre entreprise ?
 
WRInaute passionné
Moof a dit:
Je rejoins la fronde générale contre finstreet, parce que la pour le coup, il dit vraiment des conneries.
Pas tant que ça (même si le coup de la prépa à 10 000 € ça me fait marrer.

Moof a dit:
Allez vais etre gentil... 18h Smile si tu m'avais répondu IUT là pas de soucis... mais alors franchement éco
Je doute que dans les écoles de commerce par exemple, on soit à 18h par semaine...
En école d'ingé le temps libre est partout !

Moof a dit:
Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir
Mais bien sûr... Tu n'as pas du souvent faire de stage...
Pour avoir un stage ingénieur, pas payé, faut s'y être pris à la bourre OU avoir pris le premier truc qui venait, OU ne pas avoir pensé à négocier avant de signer... Bref, dans ma promo (300 éleves ingé quand meme) les non-payés c'était toujours soit les idéalistes trop contents de bosser pour leur filière pour oser demander de la thune (ils auraient meme payé pour bosser !!!) soit les boulets.

Ben tout dépend de la formation que tu fais... si tu fais histoire de l'art ou philosophie, c clair que niveau stage tu rames... mais sinon un stage payé au smic à partir de +3, ou +4, c pas trop trop dur ...
J'en suis à Bac+4, à l'école des Mines de Paris, je suis en stage et je gagne $200 par mois.
Quel domaine ?
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
des études sans intéret qui aboutissent à rien (histoire de l'art, philo, langues, staps, doctorat de math, etc)

[...]

bon allez maintenant vous pouvez me dire que c super important les doctorats de math et les profs de sport ou encore les historiens :)

elle est sinistre la société que tu envisages... (cette discussion fait plus que dériver)
 
WRInaute discret
Dj_Apx a dit:
Moof a dit:
Je doute que dans les écoles de commerce par exemple, on soit à 18h par semaine...
En école d'ingé le temps libre est partout !
Ca doit dépendre des écoles d'ingé alors...

Dj_Apx a dit:
Moof a dit:
Un stage c'est comme un boulot... si on propose 0 euros ben c aurevoir
Mais bien sûr... Tu n'as pas du souvent faire de stage...
Pour avoir un stage ingénieur, pas payé, faut s'y être pris à la bourre OU avoir pris le premier truc qui venait, OU ne pas avoir pensé à négocier avant de signer... Bref, dans ma promo (300 éleves ingé quand meme) les non-payés c'était toujours soit les idéalistes trop contents de bosser pour leur filière pour oser demander de la thune (ils auraient meme payé pour bosser !!!) soit les boulets.
Ok pour les stages ingé, je suis d'accord. Mais pour les autres (soit la grande majorité), pas de rémunération. Au mieux à Paris, on te paie $300 (soit même pas le loyer) et la moitié de la carte orange.

Dj_Apx a dit:
Ben tout dépend de la formation que tu fais... si tu fais histoire de l'art ou philosophie, c clair que niveau stage tu rames... mais sinon un stage payé au smic à partir de +3, ou +4, c pas trop trop dur ...
J'en suis à Bac+4, à l'école des Mines de Paris, je suis en stage et je gagne $200 par mois.
Quel domaine ?
Bon, ok, tu m'as grillé.
Humanitaire et développement.
 
WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Pas tant que ça (même si le coup de la prépa à 10 000 € ça me fait marrer.

je pensais simplement aux écoles de mon secteur çà savoir HEC, Essec, ESCP...

gandolfi a dit:
Finstreet après avoir fait tes études tu vis de quoi finalement ? tu as un boulot dans une entreprise ou tu as ta propre entreprise ?

J'ai créé mon entreprise après mes études en quittant un bon boulot très bien payé ... en fait le patron m'a laissé le choix entre continuer mon site ou continuer le boulot... je pouvais pas faire les deux en meme temps... conflit d'intéret ... mais tous ceux de ma promo ont tous de très bonnes situations... j'ai surement la chance d'aimer un secteur qui en + emploi pas mal... enfin si on n'a pas peur du boulot (en dessous de 50 h / semaine, y'a pas grand monde dans la promo) ... mais la seule vraie année de fac que j'ai faite... licence IPAG... genre 15h de cours, un peu de TD ... et franchement j'avais le temps de bosser à mi temps à coté ... alors y'a surement des filières où on bosse bcp... mais il faut etre honnete pour dire qu'il y a des filières où on n'en glande pas une ... on a 20 ans à l'époque... à 40 ans je dis pas, mais franchement à 20 ...

gandolfi a dit:
elle est sinistre la société que tu envisages... (cette discussion fait plus que dériver)

Ben excuse moi mais une société où 70% des jeunes veulent etre fonctionnaires et où ils restent au chomage parce que le nombre de places a un concours a été réduit, ben ca ca me fait peur... si à 20 ans, en ayant la vie devant soi, en étant en bonne santé, en pouvant passer trois nuits blanches de suite, notre seul volonté c'est de se battre pour avoir... 35h ... ben c'est plus que déprimant... c'est justement à cet age qu'il faut oser... Azim Premji rigolait (ironiquement) en voyant les jeunes défiler contre le CPE ... c'est pas étonnant
 
WRInaute passionné
Le fait de dire que certaine fillière soit des cul-de-sac ne signifie pas qu'elles n'ont pas d'interet.
Simplement qu'il faut éviter qu'il y ait 1000 jeunes à y aller pour 1 boulot en sortie.
Eviter les effets de mode : a mon epoque, ca a d'abord été l'ufraps, après la psycho, avant la socio.
Plus ceux qui faisaient medecine en sachant qu'ils se planteraient mais en se disant que cela leur permettrait de prendre 1 année sabatique sans trop de mauvaises consciences.
Les sciences humaines ont un intéret : mais il faut vouloir le faire (aimer), et avoir les competences pour reussir le cursus d'une bonne maniere.

Il n'y a heureusement pas que les etudes pour se cultiver et apprendre. Heureusement.
 
WRInaute accro
oui je m'étais mal exprimé... bien sur qu'il faut des docteurs en histoire, ou des chercheurs en philo et bien sur des profs de sport... ca je le renierais pas... c'est juste que ca ne sert à rien d'en "faire" 10.000 pdt 10 ans alors qu'on en "absorbe" au max que 1.000 par an ...
 
Nouveau WRInaute
Chacun fait ce qu'il veut mais à mon sens internet est un outil formidable pour tester des idées, des concepts et à peu de frais. Pour un revenu qui reste aléatoire et peu important il semble peu utile de faire des déclarations. Par contre si l'activité devient régulierement rémunératrice je pense indispensable de se mettre en règle.
Papus
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Alors faire des études oui... faire des études sans intéret qui aboutissent à rien (histoire de l'art, philo, langues, staps, doctorat de math, etc), je vois pas trop l'intéret... bon allez maintenant vous pouvez me dire que c super important les doctorats de math et les profs de sport ou encore les historiens :) ceci dit si j'étais étudiant et que le seul débouché de mes études était la fonction publique (enseignement, recherche, sport, etc), je m'inquiéterais légèrement :)

:lol: Je ne voulais plus faire dévier le sujet, mais lire que les doctorats de maths ne servent à rien à part aller dans la fonction publique), cela me fait :lol:
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
:lol: Je ne voulais plus faire dévier le sujet, mais lire que les doctorats de maths ne servent à rien à part aller dans la fonction publique), cela me fait :lol:

Combien de docteurs en maths nouvellement sortis utilisent réellement leur doctorat en math en France ? arretez de penser individuellement et pensez collectif
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
xTrade a dit:
:lol: Je ne voulais plus faire dévier le sujet, mais lire que les doctorats de maths ne servent à rien à part aller dans la fonction publique), cela me fait :lol:

Combien de docteurs en maths nouvellement sortis utilisent réellement leur doctorat en math en France ? arretez de penser individuellement et pensez collectif

Cela dépend beaucoup du type de doctorat. Les maths peuvent être utile dans certains domaines.
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Cela dépend beaucoup du type de doctorat. Les maths peuvent être utile dans certains domaines.

Bof, pas tant que ça, et seulement dans des domaines pas porteurs : finances, informatique, simulations en tout genre...

Et si un docteur en maths ne trouve rien en France, il ne mettra pas longtemps à trouver ailleurs (GB ou US)
 
WRInaute passionné
Moi je déclare tous les mois ce que je gagne à mon banquier.

Remarque, si je le faisais pas, je pourrais pas encaissé mes chèques ; donc Oui :arrow: A mon banquier :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Et si un docteur en maths ne trouve rien en France, il ne mettra pas longtemps à trouver ailleurs (GB ou US)

Ah parce que ca te choque pas toi ? on paye les études mec jusqu'à Bac + 8 (ca vaut une petite fortune... ) et vu qu'on a strictement aucun débouché, parce qu'on a une recherche pourrie, il se barre à l'étranger faisant profiter les autres pays de son savoir ... et encore ca c dans l'optique où son savoir servira à quelque chose mais c loin d'etre systématique... donc en gros soit on fait des cerveaux pour... qu'ils deviennent prof en collège ou en lycée... ou pour qu'ils se barrent à l'étranger... ce serait peut etre pas mal qu'on arrete la casse à court terme et qu'on n'arrete d'en faire autant...

6.820 euros par an : coût d'un étudiant dans une université publique
9.320 euros par an : coût d'un étudiant dans un IUT
13.170 euros : coût d'un étudiant en CPGE (je sais pas ce que c'est lol)
- 113.750 euros : coût théorique d'une scolarité de 18 ans, menant sans redoublement à une licence

Alors vu ce que ca coute... autant cibler des études qui débouchent sur quelque chose... suis pas forcément pour un numerus clausus mais juste éviter que certaines filières ne fassent que des cargaisons de chomeurs... meme si les études en elles memes sont très importantes dans leur filière... c'est un peu comme la polémique stupide sur : doit on accepter l'argent des riches pour financer des chaires ou des batiments ou autres... ben bien sur ... je vois meme pas comment on peut se poser la question :)

Bon vais arreter là, c'est + de la déviation à ce niveau là lol
 
Discussions similaires
Haut