Déclarer ses revenus : la réponse officielle

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 11:15

Fab le Fou a écrit:Je suis pour le principe que tout revenu soit déclaré et donc pris en compte pour l'imposition, mais par contre être obligé de créer un boite pour 200 à 300 euros gagnés par mois, c'est un peu lourd, sauf si l'activité a pour vocation de devenir une source principale de revenu.
Mais arrêtez avec vos histoires de modicités des sommes, de "je suis juste un étudiant", etc...
L'étudiant qui va travailler 1 jour par semaine au mac'do pour payer ses études ne va pas gagner cette somme en net, et lui aura des charges sociales à payer, et un travail autrement plus fatigant que de faire des sites web. Donc pourquoi 2 poids 2 mesures ?
Il n'y a pas de "cas spécifique" web, pourquoi devrait-on favoriser spécifiquement les activités web et pas les autres types d'emplois, hein :evil:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 11:16

bee_human a écrit:Je crois que tu ne prends pas en compte la disparités des situations.

Y'a aucune disparité. Une prostitué paye des impots alors que c un travail à peine toléré.

Dès qu'on gagne 2 euros, on doit payer. Point. Si tous ces petits sites qui rognaient 3-4 euros par jour pour payer l'abonnement, le serveur et autre... et tout cela illégalement, disparaissaient. Ce serait une très bonne chose.

Déjà ca supprimerait énormément de sites inutiles.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 11:30

finstreet a écrit:Dès qu'on gagne 2 euros, on doit payer. Point. Si tous ces petits sites qui rognaient 3-4 euros par jour pour payer l'abonnement, le serveur et autre... et tout cela illégalement, disparaissaient. Ce serait une très bonne chose.

Bof... Le marché francophone ne se réduit pas aux sites des webmasters français. Ce que tu déclares illégal au regard des lois françaises ne l'est peut-être pas au Maghreb, au Canada ou en Afrique.

finstreet a écrit:Déjà ca supprimerait énormément de sites inutiles.

Peut-être mais c'est un autre problème. Les lois fiscales et sociales ne sont pas faites pour supprimer les sites inutiles. :lol:

OnAir
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 09, 2008 11:35

En tout cas, je suis heureux de voir que les esprits évoluent, et dans le bon sens, sur WRI.
Il y a deux ou trois ans je me suis fait lynché ici en osant prétendre que les charges sur activité n'étaient pas forcément une escroquerie d'un état vampire mais pouvaient avoir une utilité sociale...

La déclaration sur cfenet prend quoi, allez, 20 minutes à tout casser + un timbre et un chèque de 60 euros, voila à quoi se limite (à peu près) le fameux "impossible d'entreprendre en France".

Ensuite 25 % du CA de charges en micro, voila à quoi se limitent les fameuses "charges insupportables qui pèsent sur l'entrepreneur".

Faut pas déconner non plus ;-)

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 11:45

Leonick a écrit:Il n'y a pas de "cas spécifique" web, pourquoi devrait-on favoriser spécifiquement les activités web et pas les autres types d'emplois, hein :evil:

Là c'est plutôt l'inverse. Il y a beaucoup d'autre activités hors web qui sont tolérées sans passer par la création d'une entreprise sous prétexte que ce sont des activités ponctuelles et je ne vois pas pourquoi le web ferait exception. Par contre j'insiste sur le fait que tout revenu y compris ponctuel devrait être déclaré et comptabilisé par les impôts.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 11:53

Fab le Fou a écrit:
Leonick a écrit:Il n'y a pas de "cas spécifique" web, pourquoi devrait-on favoriser spécifiquement les activités web et pas les autres types d'emplois, hein :evil:

Là c'est plutôt l'inverse. Il y a beaucoup d'autre activités hors web qui sont tolérées sans passer par la création d'une entreprise sous prétexte que ce sont des activités ponctuelles
dans des cas très spécifiques, les chèques emplois services pour des cours particuliers, des gardes d'enfants, etc...
Mais pourquoi un étudiant qui trimerait comme un fou dans un fast food pour subvenir à ses besoins devrait payer des charges sociales en gagnant bien moins que de nombreux webmasters qui ne font ça que pour rembourser leur hébergement. Surtout quand le dit hébergement est sur une plateforme de blog gratuite :twisted:

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Jan 09, 2008 13:09

Fab le Fou a écrit:Il y a beaucoup d'autre activités hors web qui sont tolérées sans passer par la création d'une entreprise sous prétexte que ce sont des activités ponctuelles et je ne vois pas pourquoi le web ferait exception.

Je pense plutot que ses activités hors web sont difficilement traçables d'où la difficulté de les sanctionner, contrairement aux activités web qui nécessitent en revanche des compétences techniques pour les déceler.

Static6000
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Déclarer ses revenus : la réponse officielle

Message le Mer Jan 09, 2008 13:30

Static6000 a écrit:
Darkcity a écrit:Si les tâches administratives vous rebutent, vous pouvez avoir recours à une société qui fait tout à votre place, et vous en devenez salarié avec vos propres revenus. Toutefois, sachez qu'environ 50% de vos revenus disparaitront en charges sociales, impôts et frais divers.

50% qui vont disparaitre car on déclare ou 50% car on passe par une société ?

donc c'est bien 50% des revenus qui partent en "fumée" si on se déclare ? car quand un webmaster gagne 100€ / mois et qu'il doit verser 50€ à l'état et qu'il est encore étudiant :s

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 13:51

Oui, sauf que les 50% ne partent pas dans du vent. C'est un avantage de cotiser pour sa retraite, son assurance maladie et autres dès un jeune âge.

Même s'il est vrai que l'argent public pourrait être mieux employé, mais on n'est pas là pour faire de la politique.

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Déclarer ses revenus : la réponse officielle

Message le Mer Jan 09, 2008 13:53

Static6000 a écrit:
Static6000 a écrit:
Darkcity a écrit:Si les tâches administratives vous rebutent, vous pouvez avoir recours à une société qui fait tout à votre place, et vous en devenez salarié avec vos propres revenus. Toutefois, sachez qu'environ 50% de vos revenus disparaitront en charges sociales, impôts et frais divers.

50% qui vont disparaitre car on déclare ou 50% car on passe par une société ?

donc c'est bien 50% des revenus qui partent en "fumée" si on se déclare ? car quand un webmaster gagne 100€ / mois et qu'il doit verser 50€ à l'état et qu'il est encore étudiant :s

Vous êtes optimistes...

En étant "assimilé salarié" le total des charges sera fixé entre 60 et 80% du revenu...
Sauf si vous prenez en compte la loi fillon (reduction sur les bas salaires) sur la fiche de paie...mais sans expert comptable, je vous mets au défit de faire votre propre fixhe de paie vous même :D

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 13:59

Entre 60 et 80% de revenus qui partent ? Euh... si c'est ça faut pas s'étonner si personne ne crée des entreprises en France... et je partirais vivre aux USA ou au Maroc comme tant de jeunes entrepreneurs.

Sinon je plussoie une chose, c'est qu'Internet est tout simplement un marché à l'échelle mondiale qui peut doper l'économie de n'importe quel pays, et la France ne l'a pas encore compris. Le Luxembourg, pour prendre un exemple, vient de le comprendre.

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 14:15

bee_human a écrit:
TOMHTML a écrit:Deux catégories: webmaster à contenu passionnel et webmaster à but lucratif.
si c'est a but non lucratif, alors c'est une association qu'il faut monter si tu touche des sous ;)

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 14:44

Leonick a écrit:Mais pourquoi un étudiant qui trimerait comme un fou dans un fast food pour subvenir à ses besoins devrait payer des charges sociales en gagnant bien moins que de nombreux webmasters qui ne font ça que pour rembourser leur hébergement. Surtout quand le dit hébergement est sur une plateforme de blog gratuite :twisted:

C'est surtout son employeur qui paie des charges. On a beau parlé de charges salariales, quand tu es salarié, tu résonnes en salaire net, même si c'est tord puisque ces charges te concernes directement (chômage, retraite & co).

Si c'est le simple fait de gagner de l'argent qui fait de toi un salarié ou un entrepreneur, il faut aussi créé ta boite pour légaliser les revenus de tes placements financiers même si c'est juste le "petit livret à papa". Après tout, c'est une activité qui s'exerce de manière continue et qui génère des revenus réguliers pas forcément négligeables si il y a beaucoup d'argent en jeu. Et je ne parle pas du petit proprio qui loue son appartement, etc. Il y a plein de cas différents.

Le principe de justice ne serait pas que tout le monde soit mis dans le même sac, mais que tous les cas soient pris en compte quelque part et de manière relativement équilibré, et s'est vrai qu'on est loin du compte (qu'on pense au statut d'entrepreneur en France).

Le vrai problème c'est quand les revenus ne sont déclarés nulle part et c'est ce cas là qui est courant sur le web.

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 09, 2008 14:48

Darkcity a écrit:Entre 60 et 80% de revenus qui partent ? Euh... si c'est ça faut pas s'étonner si personne ne crée des entreprises en France... et je partirais vivre aux USA ou au Maroc comme tant de jeunes entrepreneurs.

Sinon je plussoie une chose, c'est qu'Internet est tout simplement un marché à l'échelle mondiale qui peut doper l'économie de n'importe quel pays, et la France ne l'a pas encore compris. Le Luxembourg, pour prendre un exemple, vient de le comprendre.

Je parlais bien entendu des "salariés"

Il suffit pour cela que tu épluches bien ta feuille de paie et tu verras exactement ce que tu coutes à ton employeur...

ps: Aux USA et autres pays que tu sites, il n'existe quasiment aucune retraite ni régime maladie...
ce qui favorise grandement les disparités...après faut savoir ce qu'on veut ^^

beal2912
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Jan 09, 2008 16:03

jeaninetutor a écrit:Il suffit pour cela que tu épluches bien ta feuille de paie et tu verras exactement ce que tu coutes à ton employeur...

Tu verras surtout ton salaire Brut. Ce que tu coutes à ton employeur est généralement entre 50 et 100 % supérieur.

Déclarer ses revenus : la réponse officielle Déclarer ses revenus : la réponse officielle

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :