Se déclarer en association?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 10:56

Bonjour à toutes et à tous

Je désirais savoir a partir de quels gains Adsense se déclarer en société. Certains me diront dès 0,01€ mais en pratique avec les charges... Le centre d'impot lui même m'avait dit de pas m'ennuyer pour une centaine d'euros par mois...

Sinon est-ce un bon plan de créér une asso avant sa société pour se tester?

Cordialement

Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 12:18

Moi je suis en association.

Bonne solution si c'est une façon de légaliser les revenus de ton site mais ca pose plusieurs problèmes :
- Les fonds perçus par l'association appartiennent à l'association et ne peuvent être perçu par un dirigeant (c'est LA grosse différence entre une asso et une entreprise).
Après rien n'empêche l'achat de matériel pour l'association... mais bien sûr il faut que ça reste quelque chose utile à l'asso et surtout ça appartient à l'asso.
- Autre Solution : se verser un salaire ou utiliser des chèque emplois (ça existe pour les associations). Si tu es président c'est très encadré et il faut que ça ne concerne pas ton travail de président de l'association (le développement du site peut être dans ce cas là).

Après tu n'as pas d'imposition (sauf arrivé à un certain montant, il me semble 300 000€ par an) mais tu payes tout de même des charges si tu emplois quelqu'un.
La compta nécessaire est le minimum (journal des entrées sorties).

Si tu veux dissoudre l'association tu dois reverser ce qu'elle possède à une autre association. Après tu peux créer une societé qui facture à l'association la gestion du site par exemple. Par contre attention au conflit d'intérêt.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 12:57

Bacteries

Merci pour ton message. Quand on créée une asso, doit on obligatoirement avoir une vocation sociale ou a thème ou le simple fait de respecter les règles associatives suffisent?

Le passage associatif n'étant que provisoire, cela me forcerait à réinvestir 100% des revenus dans le site. Donc cela ne me gene pas de ne mas me payer, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par se remunerer en cesu pour un boulot autre que president. Si le boulot du president c'est developper un site web comment tu peux te remunerer???

Pour la societe non c'est l'un ou l'autre je ne veux pas faire une usine a gaz qui se retournerait contre moi (etre mi asso mi entreprise). Mais en cas de dissolution de l'asso comment rendre ce que l'asso possède si c'est immatériel? Par exemple, si les biens de l'asso (du site), c'est un design sympa, des logiciels, un bon referencement?

Cordialement

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 17:43

sauf qu'une association ne doit pas faire concurrence au secteur commercial

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 18:38

Ah, ce n'est donc pas qu'une affaire de statut fiscal. Dans ce cas Bacteries tu t'es inscris a quel titre en tant qu'association???

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 03, 2008 19:16

il faut qu'il y ait un objet non commercial, du genre "la préservation de mavilleperdu et de son écosystème" et que cet objet passe par la création et la gestion d'un site internet.
En sachant que les membres du bureau ne peuvent toucher de salaires, sous peine d'ABS, etc...

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Se déclarer en association?

Message le Ven Juil 04, 2008 2:04

snooper a écrit: Le centre d'impot lui même m'avait dit de pas m'ennuyer pour une centaine d'euros par mois...

Je ne pense pas que tu ai bien compris le sens de leur réponse :mrgreen:

ils n'ont surement pas dit que ça ne sert a rien de se déclarer!!!! :lol: Ils ont du te dire que ça ne sert a rien de te lancer dans un truc qui ne te fera que 100€ par mois car après quand tu retires les frais de compte en banque, les frais du comptable, ainsi que les différentes taxes tu t'apercevras que t'as rincé tout le monde sauf toi ;)

à ton niveau c'est portage salarial.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 7:35

Leonick

ABS???
Sinon si je comprends bien, il suffit de trouver des raisons un peu bidon: "Découverte du monde" avec mes sites sur le voyage, "Divertissement pour tous" grace au site de jeu, ...

RipSO: j'avais appelé en précisant (sans dire mon nom et en cachant mon numéro de portable lol) que je les gagnais deja. ils me disaient que c'était pas pire que le babysitting non déclaré 8O enfin j'ai peut etre mal compris.

De toutes façon le sttut d'autoentrepreneur est en train d'etre valide la. Mais pourquoi sanctionnent ils les services (Services: 32 000€ de CA, 23% de CA a payer; commerce: 80 000€; 13% de CA seulement à payer)???

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 7:41

snooper a écrit:Leonick
ABS???
Abus de Bien Social
snooper a écrit:Mais pourquoi sanctionnent ils les services (Services: 32 000€ de CA, 23% de CA a payer; commerce: 80 000€; 13% de CA seulement à payer)???
ils ne sanctionnent pas, mais dans le commerce, on achète des produits pour les revendre, contrairement aux services. Il est donc normal que l'on n'ai un bénéfice (résultat) plus faible en commerce qu'en service pour le même CA et donc que les charges soient plus élevées du fait de ce bénéfice plus important pour les services.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 10:28

Leonick a écrit:Abus de Bien Social
OK

ils ne sanctionnent pas, mais dans le commerce, on achète des produits pour les revendre, contrairement aux services. Il est donc normal que l'on n'ai un bénéfice (résultat) plus faible en commerce qu'en service pour le même CA et donc que les charges soient plus élevées du fait de ce bénéfice plus important pour les services.

C 'est ce que je pensais (valeur ajoutée) mais trouve cela limite tout de même 32k€ par an... 32k€ par an - 23% = 24,64k€ pour se payer et les frais du site. Autant dire une misère. Même si le site coutait 0€ de maintenance, on retse limitée à seulement 2000€/mois

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 11:13

snooper a écrit:C 'est ce que je pensais (valeur ajoutée) mais trouve cela limite tout de même 32k€ par an... 32k€ par an - 23% = 24,64k€ pour se payer et les frais du site. Autant dire une misère. Même si le site coutait 0€ de maintenance, on retse limitée à seulement 2000€/mois
micro entreprise quoi.
Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 11:37

Leonick a écrit:micro entreprise quoi.
Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal

Ah bon, c'est pas un vrai régime fiscal "micro entreprise" ?
Non non j'plaisante, j'ai bien compris que tu voulais dire que dans l'idéal, ce ne devait être qu'un cap à passer (rapidement) ;)

Donc oui, après en fait, tu auras l'immense plaisir, le grand honneur même (arrêtez-moi si j'en fais trop) de travailler 6 mois sur 12 uniquement pour l'Etat français.

Alors, celui qui trouve ça tout à fait normal reste en France et n'en parle pas davantage.
Le "pas content" couillu part (top destinations : Andorre, Espagne, Madagascar, île Maurice).
Le "pas content" petit joueur reste en France et ne cesse de se plaindre [French touch - je crois bien qu'il s'agit du profil le plus répandu :mrgreen:]

Bertrand
Sociologue de comptoir

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 11:53

Mais bon, micro entreprise en services, soit, mais au niveau revente de produits en B2B, c'est un peu juste.
Car on paie la TVA sur ses achats et on revend aux entreprises en HT le prix que l'on a acheté en TTC, et ce, sans compter notre marge

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 11:59

Mais on est tout à fait d'accord sur ce point, je te reprenais simplement sur le "vrai statut".

Micro-entreprise, qu'il soit adapté ou non à une activité, est un vrai régime fiscal ;)

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 04, 2008 12:29

Un conseil snooper, te prends pas la tête et attend 2009... t'auras un vrai statut avec des charges à 20% et d'autres avantages..

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :