Debian ou Fedora ?
14 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Debian ou Fedora ?
N'ayant rien trouvé de plus récent que des posts de déc. 2004 sur ce sujet, je me permet de revenir sur les distributions linux de serveurs dédiés.
Je viens de prendre un nouveau serveur chez Clikserv, un Céléron 2.9Ghz avec 512Mo de Ram. Il est livré par défaut avec la distribution Mandriva. Cette distribution peut être changée lors de la livraison du serveur.
Habitué à la Fedora de chez Amen (je dois avouer qu'elle est bien soutenu par Plesk 7.5 pour l'admin), je m'interroge sur la distrib à faire installer dessus. Debian semblait emporter les suffrages en 2004, qu'en est-il aujourd'hui ? Debian 3 ou Fedora 4 ?...
Je viens de prendre un nouveau serveur chez Clikserv, un Céléron 2.9Ghz avec 512Mo de Ram. Il est livré par défaut avec la distribution Mandriva. Cette distribution peut être changée lors de la livraison du serveur.
Habitué à la Fedora de chez Amen (je dois avouer qu'elle est bien soutenu par Plesk 7.5 pour l'admin), je m'interroge sur la distrib à faire installer dessus. Debian semblait emporter les suffrages en 2004, qu'en est-il aujourd'hui ? Debian 3 ou Fedora 4 ?...
-

ecocentric - WRInaute accro

Debian est plus utilisée pour les applications Web mais Fedota galoppe pas loin. Après, je pense que le truc, c'est de voir si tu es plus à l'aise avec apt-get ou pas.
ecocentric a écrit:Debian est plus utilisée pour les applications Web mais Fedota galoppe pas loin. Après, je pense que le truc, c'est de voir si tu es plus à l'aise avec apt-get ou pas.
Pour la Fedora chez Amen, je l'ai plutôt manipulée avec Plesk 7.5 (en gros, avec une interface graphique pour les opérations les plus courrantes). Tout était déjà préconfiguré. De là à dire que je serais plus à l'aise avec...
Là, avec la Mandriva, je galère un peu. Dès que je cherche de la doc ou de l'aide, c'est sous Debian que j'en trouve.
Quant à apt-get, il a pas l'air trop compliqué (je n'ai vu que des morceaux de tutos d'install de php par exemple). Le principal étant que je puisse faire facilement mes mises à jour de sécu php, upgrader les versions mysql si besoin, sans que cela devienne un parcours du combatant...
-

Bourriquet - WRInaute passionné

Debian : le plus userfriendly en ligne de commande à mon goût avec le apt-qui-fait-quasiment-tout 
- bozoleclown
- WRInaute passionné

Attention Debian c'est bien certes
facile à déployer/administrer/étendre
Mais si tu installes une DEBIAN STABLE
tu n'auras pas accès au dernière version de tous les logiciels
je sais que parfois quand tu as besoin d'une extension php un peu récente, tu te retrouves avec des versions anciennes dans la branche STABLE.
Donc du coup tu es obligé de faire des backport d'autres dépots et là ca commence à devenir un peu technique et moins confortable sur le long terme (AMHA)
Donc debian OK, mais attention aux versions des softs que tu veux utiliser
facile à déployer/administrer/étendre
Mais si tu installes une DEBIAN STABLE
tu n'auras pas accès au dernière version de tous les logiciels
je sais que parfois quand tu as besoin d'une extension php un peu récente, tu te retrouves avec des versions anciennes dans la branche STABLE.
Donc du coup tu es obligé de faire des backport d'autres dépots et là ca commence à devenir un peu technique et moins confortable sur le long terme (AMHA)
Donc debian OK, mais attention aux versions des softs que tu veux utiliser
- bozoleclown
- WRInaute passionné

ZoRRo75 a écrit:tu peux passer en DEBIAN TESTING pour avoir bien plus de packages dispos.
pour ca, updater ton etc/apt/sources.list puis faire apt-get dist-upgrade
enfin faut faire attention aussi à cette commande
en général les changements d'arbre s'accompagnent de quelques manipulations manuelles si tu veux une config propre.
On peut très bien mettre à jour Fedora via apt pour rpm:
http://apt.freshrpms.net/
Ou encore via Yum
=> http://www.fedora.us/wiki/FedoraHOWTO
http://apt.freshrpms.net/
Ou encore via Yum
=> http://www.fedora.us/wiki/FedoraHOWTO
14 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- fedora : répertoire mail
- Fedora Core 6 disponible demain
- Installation de la librairie mcrypt sur Fedora 6
- FMS3 sur debian
- Ubuntu vs Debian
- Problèmes sur Debian 4.0 OVH
- Problème de mise a jour debian
- Probléme sendmail sur debian
- Débian, wifi & freebox
- Installation de qmail sous debian
- Apache2 sur debian sarge