date de modif des pages est-elle si importante ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cohen
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 07, 2003 11:46

bonjour
tout est dans la question (un peu naive ) mais certaines fois il vaut mieux rabacher comme disait mon vieux prof et d'autre part mon soft insere ce tag ($SITEUPDATED(0)) , est-il valable ? :?:
merci d'avance pour vos conseils

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 07, 2003 12:08

J'en profite pour poser une question dans le même style : est-ce que Google se préoccupe des TAGs :
- Expires
- Last-Modified
pour mettre à jour son index ? Ou regarde-t-il seulement la modification réelle du contenu du fichier par rapport à son cache ?

Tout ça pour savoir si dans une page dynamique il est utile de mettre un
Code: Tout sélectionner
header("Last-Modified: ".gmdate("D, d M Y H:i:s")." GMT");
par exemple.

Yvan.

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 14:07

perso je crois qu'il suffit simplement de rebalancer tous les jours la page d'accueil sur le serveur et google l'indexera tous les jours dès qu'il sera habitué à trouver à chaque fois une nouvelle date (de chargement de page sur le serveur) et suivra même tous les liens de cette page et uniquement de cette page
je peux me tromper ou y a t-il d'autres moyens, en tous les cas çà marche comme çà chez moi

deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 07, 2003 15:01

crindor> Je ne suis pas d'accord.
Déjà comment google fait pour récupérer la date de mise en ligne de la page d'accueil ??

Ensuite comment font ceux qui ont des pages générés automatiquement ?

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 15:16

il ne recupere pas de date de mise en ligne, il prend la date a l'horloge parlante au moment de sa visite :)
a aucun moment je ne mets une date sur mes pages et pourtant google en met une, alors ?

deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 07, 2003 15:24

La date c la dernière fois qu'il est passé ... pas la dernière fois que la page a été modifié.

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 07, 2003 17:02

Je suis d'accord avec Deblok. Par contre Google ne récupère pas la date du fichier, enfin je ne pense pas. Ca ne lui servirait à rien, vu que n'importe qui peut mettre sa page à jour tous les jours, alors qu'elle est toujours identique... Et pour le coup de la date interne (header...) je ne trouve pas que ce soit fiable non plus... Alors comment ils font chez Google pour déterminer qu'elle est mise à jour ?

Yvan.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Jan 07, 2003 17:12

et si ils avaient une fonction de comparaison du contenu de 2 pages ? en fonction du résultat, ils savent si la page a été modifiée, un peu, beaucoup, passionnément...
cette fonction peut leur servir aussi pour détecter 2 sites au contenu identique...

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 21:22

La date c la dernière fois qu'il est passé ... pas la dernière fois que la page a été modifié.

bah oui je suis d'accord, mais pour moi cela ne fait pas de difference
ce que je vois est que le spider passe tous les jours et il doit bien y avoir une raison
et cette raison, c'est depuis que je fais ce que je dis, je n'en vois pas d'autre, avant il ne passait que 2 fois par mois

maintenant, est ce que le bidule a repéré le mot "actualité" et un pr supérieur à 4 ?
bonne question

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 21:30

et si ils avaient une fonction de comparaison du contenu de 2 pages ?

c'est possible !
mais bonjour la moulinette pour comparer des milliers de pages d'un site
voir de plusieurs sites pour trouver ce que tu dis
déjà qu'ils doivent ramer pour indexer des milliards de pages, j'ai du mal à imaginer l'usine à gaz

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Jan 07, 2003 22:04

ils ont en permanence la dernière version en cache, donc quand Googlebot vient indexer une page, il peut en même temps calculer un taux de modification et le stocker en information relative à l'URL de la page. ça lui permet de se rendre compte si cette page est souvent modifiée.
bien sûr tout cela n'est qu'une grosse hypothèse !

deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 07, 2003 22:06

crindor> il passe tous les jours sur ton site car tu as un pr de 6 ... et qu'avant tu devé avoir un faible PR !!!

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 22:26

il passait deja avant le pr 6
je fais çà depuis septembre alors que le pr était à 5
j'ai eu le pr 6 en novembre avant de le perdre au bout d'un mois , un peu comme beaucoup de sites d'ailleurs
je viens seulement de le recuperer a la derniere google dance

objectif pr 7: mazette y a du boulot
on devrait se cotiser pour acheter une calculette scientifique à monsieur Google, çà serait bien si on pouvait avoir les décimales :)
Dernière édition par crindor le Mar Jan 07, 2003 22:59, édité 1 fois.

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 22:38

Bonjour,

Je suis persuadé que l'hypothèse de Webrankinfo est la bonne... s'il y a bien une chose moins compliquée à faire par Google que les autres choses dont il est capable, c'est bien une comparaison entre la dernière page en cache et la page scannée par le robot...

Et à ma connaissance, il n'y a aucun moyen fiable pour connaître la date de mise à jour d'une page... vous pensez bien que s'il suffisait d'une ligne de php pour tromper Google, ce ne serait pas le moteur n°1. Google se fait lui-même son opinion pour savoir quand il doit repasser sur vos pages... il ne va pas vous demander à vous de lui indiquer si ça vaut la peine de revenir tous les jours ou pas.

aK.

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 07, 2003 22:50

oui mais alors, comment considere t-il que cela en vaut la peine
si je parlais du mot" actualité " tout a l'heure c'est parce que a une epoque (je ne sais plus maintenant), ce mot avait une importance considerable pour que le robot de voila repasse plus regulierement
c'etait un des criteres qu'il utilisait pour reperer des sites qui sont susceptibles de bouger
est ce que google n'utiliserait pas un systeme similaire en plus du critere 'fort pr"

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :