Dans quel cas le message d'autorisation des cookies est-il obligatoire ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens d'installer un forum IPB.
Si je n'installe aucun script externe, genre Google stats ou Google adsense, suis-je obligé d'afficher le message de demande d'autorisation d'installation de cookie ?

Merci d'avance
 
WRInaute discret
est-ce que tu utilise des cookies? même si c'est des cookie perso le message doit apparaître, si tu n'en utilises pas, pas de soucis.
 
WRInaute impliqué
"En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.
sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur."

il ne reste plus qu'à argumenter que l'usage du cookie dans un forum est indispensable pour la délivrance du service.
 
WRInaute discret
"En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.
sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur."

il ne reste plus qu'à argumenter que l'usage du cookie dans un forum est indispensable pour la délivrance du service.
hum c'est les derniers textes? parce que dans ce cas pour moi y'a pas mal de cas pour éviter le cookie, comment est traité le terme strictement nécessaire?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses,

gotgot a dit:
est-ce que tu utilise des cookies? même si c'est des cookie perso le message doit apparaître, si tu n'en utilises pas, pas de soucis.

Oui, le script IPB utilise des cookies, pour le forum.
Mais ces cookies ne génèrent aucun enregistrement de données "privées", ils servent juste à faire tourner la session, il me semble.

Et les mecs qui ont fait cette loi, ils pouvaient pas sur la page de leur loi proposer un script en kit adaptable à tous les sites en trois copier-coller.... :?: :evil:
 
WRInaute discret
ba pour moi si tu utilises des cookies vaut mieux alors, dans mon cas aussi aucun enregistrement de données privées mais je l'ai mis quand même...
 
WRInaute occasionnel
Oui, mais en quoi un cookie IPB enregistre-t'il des "données privées/personnelles".
Ici, une liste de données personnelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_personnelles
"Les données personnelles qui permettent l'identification (ou nominatives) correspondent aux noms, prénoms, adresses (physique et électronique), numéro de téléphone, lieu et date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de paiement, plaque d'immatriculation d'un véhicule, photo, empreinte digitale, ADN, etc. "

Un cookie de forum enregistre tout au plus une IP, qui n'est pas une donnée privée.


Alors ?











Hin hin ! Alors ?
 
WRInaute occasionnel
D'accord, mais celles des adresses IP collectées par IPB répondent au protocole pW4:: et par suite, elles échappent à la réglementation susdite.
 
Discussions similaires
Haut