le "/" dans les liens

WRInaute discret
J'ai plusieurs trucs à dire et à demander mais je ne voulais pas ouvrir 4 sujets différents.

1 Le sujet principal de mon sujet c'est : comment doit-on faire un lien vers un site ou un répertoire. D'un seul coup j'ai un doute. Est-ce que ces trois formes sont équivalentes :
site.com
site.com/
site.com/index.html

2 Lycos c'est vraiment pourri. Le PR de leurs catégories est ridicule, et en plus ils ne font pas des liens directs mais des redirections, et elles sont tellement tordues que jamais elles ne peuvent être suivies par google. En cherchant dans la faq le moyen de modifier mon url (vu que j'ai changé d'adresse), j'ai toruvé ceci :
"Si vous avez inscrit votre site via le service de soumission payante, vous pouvez demander gratuitement une modification (d'URL, de titre, de commentaire ou de catégorie) durant 6 mois après la souscription à l'offre de soumission payante."
Je n'entre pas dans ce cas-là puisque moi c'était la soumission gratuite. Mais franchement, je trouve ça gonflé, de soumettre la modification à certaines conditions.

3 Mon site est également dans l'annuaire d'AOL. Je n'arrive pas à trouver le moyen de leur indiquer un changement d'URL. Certains d'entre vous le savent-ils ?

4 Si vous êtes webmaster et membre de WRI et que, par le plus absolu des hasards ;) on a fait un échange de liens, je vous ai certainement envoyé un MP. Hélas il n'y en a que deux ou trois qui m'ont répondu. Ce n'est pas que ce soit urgent, mais j'aimerais bien régler tout cela au plus vite...

Merci
 
WRInaute passionné
Aglaia,

En ce qui me concerne, ton lien est changé depuis hier. :wink:

Par contre, si tu trouves comment changer une URL dans le répertoire d'AOL, je suis preneur. Ils ont ajouté un www devant mon domaine sans rien me demander :cry:

En ce qui concerne les liens, mondomaine.com et mondomaine.com/ sont équivalents ou en tout cas devraient l'être sur des serveurs bien configurés. Dans le doute je mets toujours le / à la fin, pour être sûr.
Ton troisième lien n'est pas équivalent, comme ton répertoire peut contenir un index.php, un index.html et un index.htm. Le fichier affiché lorsqu'on ne précise pas autre chose que le répertoire dépend de la configuration du serveur , ce qu'un moteur ne peut pes deviner. C'est une très mauvaise pratique d'avoir plusieurs index.xxx mais cela arrive.

Il vaut mieux s'abstenir de faire de tels liens. Souvent, on remarque une différence de PR entre / et index.xxx sur les sites. Sur WRI, on passe de PR6 à PR5 lorsqu'on spécifie index.php (pas chez moi, na ! :lol: )

A+

Dan
 
WRInaute discret
salut à tous,

Aglaia, permet moi de te donner un conseil, garde ta page : h**p://perso.wanadoo.fr/aglaia17/

car elle a un PR de 5 ca améliora considerablement le PR de ton .com.
de plus tous les visiteurs venant des annuaires/moteurs qui pointent sur cette page trouveront encore ton site.

c'est un conseil, j'ai fait ça pour l'un de mes sites et plus d'un an après j'ai encore des visites de ma page free(qui a un PR3 en +) qui redirige les visiteurs vers le .com.
Il doit me rester des annuaires ou le lien n'a pas été modifié(parce que le wm ne s'occupe plus de son site, parce qu'il n'a pas le temps , ... ) + le référencement google de cette page free amène encore des visiteurs.

a+nico
 
WRInaute discret
bshop a dit:
salut à tous,

Aglaia, permet moi de te donner un conseil, garde ta page : h**p://perso.wanadoo.fr/aglaia17/ car elle a un PR de 5 ...

il ya toute une littérature sur WRI a propos des sites miroirs conservés ou non à la suite d'un changement d'hébergeur et les redirections astucieuses (que l'on peut estimées pointues :roll: ) permettant de conserver les avantages acquis :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/passage-dune-redirection-a-un-hebergement-nom-domaine.522/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/definition-precise-dun-site-miroir.728/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/2-url-pour-le-meme-site-pas-bon-pour-google.722/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/changement-dadresse.265/
...etc..et il y a plus de 150 réponses de G.à une recherche sur kes forums WRI avec le mot "redirection" , 150 réponses rédigée en ces temps lointains par de jeunes débutants qui siègent maintenant parmis les 3G et plus !!

je suppose que tu as lu tout cela , puique tu as déjà "agit". En fait,je voudrais, à l'occasion de ton post , signaler à notre Webmaster l'intéret et/ou l'actualité de cette question : cela pourrait etre rajouté aux thèmes des FAQ. Il y a là presque la matière d'un article
a+ R.C.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

1. pour compléter les réponses de nos amis, google et d'autres OR référencent les sites par site.com/, alors autant le prendre comme un standard : il n'y aura pas de répartition du PR entre 2 URL distintes ( je pense surtout à site.com/index.truc ) et dans les statistiques d'audience une seule URL apparaît pour l'accueil.
Ceci est l'idéal mais en pratique certains OR ou sites référencent site.com : on ne peut pas l'éviter, mais en répartition de PR ça ne pose pas de problème.

4. J'ai mis à jour ton lien dès que tu me l'as demandé

Longue vie à ton site !
 
WRInaute discret
Merci. Je vais effectivement laissé l'ancienne page assez longtemps sur le Net. Du moins jusqu'à ce qu'elle ne m'amène plus personne, et que son PR soit tout petit... si ça arrive un jour. Parce que bon, elle n'est pas complètement gratuite cette page, wanadoo est un FAI. Le pire c'est qu'on ne l'utilise même plus pour se connecter, on l'a gardé juste pour le site. Et maintenant on va le garder juste pour une page qui va vers mon site...
Enfin voilà. J'espère que Yahoo va se dépêcher de faire la modification d'URL. Je pense que Dmoz ne devrait pas poser de problème. Pour ce qui est de l'annuaire Lycos à mon avis je peux partir un an en vacances avant qu'ils ne réagissent. Quant à l'annuaire AOL apparemment ils n'ont même pas prévu le cas de changement d'adresse.
A part ça j'en ai profité pour resoumettre chez voila-guide et nomade. Ah tiens ça me fait penser que je pourrais tenter msn.
On verra bien.
 
WRInaute occasionnel
et pour les liens relatifs ? Faut-il placer le slash devant le nom de pages ?

<a href="/page1.html"> ou <a href="page1.html"> ?
 
WRInaute passionné
Aglaia a dit:
J'ai plusieurs trucs à dire et à demander mais je ne voulais pas ouvrir 4 sujets différents.

1 Le sujet principal de mon sujet c'est : comment doit-on faire un lien vers un site ou un répertoire. D'un seul coup j'ai un doute. Est-ce que ces trois formes sont équivalentes :
site.com
site.com/
site.com/index.html

site.com est le plus lent car le serveur va automatiquement rediriger vers la page en /
Si je me souviens bien, le / indique qu'il s'agit d'un répertoire
Ainsi dans le car particulier d'un sous-repertoire:
site.com/toto : le serveur cherche d'abord le fichier toto. (Si t'as pas de chance, tu en as un). Puis, il redirige vers site.com/toto/

site.com/index.html n'est pas recommendé car si tu es référencé dans les annuaires de cette manière et que tu passes à un site dynamique: site.com/index.php tu perdras en référencement.

site.com/ le serveur envoie la page par défaut. La solution idéale. En théorie, les grands annuaires (ex: DMOZ) prennent cette adresse si elle est identique à celle avec un index.html

François
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il ne faut pas mettre le slash devant le nom... sinon ça ne marchera pas !
/page.htm pointe vers un fichier page.htm situé à la racine de la machine qui héberge ton site.
 
WRInaute occasionnel
j'ai relu quelques post en particulier le
https://www.webrankinfo.com/forum/t/2-url-pour-le-meme-site-pas-bon-pour-google.722/
je voudrais une precision
j'avais l'intention a la suite du changement d'hebergeur de diriger le nom de domaine (-danseafricaine.net- redirection simple et actuellement dirige sur free que j'ai chez lycos )vers le nouveau site ovh (qui a egalement un domaine mais heberge cette fois, -danse-africaine.net-)
y a t il vraiment un risque a avoir un seul site en nom de domaine heberge et un nom qui redirige vers ce domaine
l'internaute qu'il mette ou qu'il oublie arrive quand meme bien ou il veut cad chez moi?
je repete qu'il n'y a qu'un seul site + une redirection
sinon comment faire?
ceux qui ont plusieurs noms de domaine (pour x raison, concurrence, centralisation autour de son nom en .net .com .truc...)et un site quel procede utilisent t ils pour redirige sans souci
 
WRInaute discret
salut à tous,

Aglaia>>

Pour ce qui est de l'annuaire Lycos à mon avis je peux partir un an en vacances avant qu'ils ne réagissent

Pas grave car Lycos c'est 2% des visites (source ESTAT JANVIER 2003 sur 60 000 000 visites entre 1er et 31 janvier 03).

Les 3 plus importants (>80% des visites) : Google , yahoo , voila/wanadoo

a+nico
 
WRInaute discret
WRInaute occasionnel
la redirection des pages de free vers ovh ne me gene pas

ce qui me pose probleme c'est de la redirection du premier nom de domaine
-danseafricaine/net- (redirection lycos) vers -danse-africaine/net-nom domaine heberge ovh)
2 domaines = 1 site
 
WRInaute passionné
Fupap,

Comme tu ne souhaites pas faire indexer les 2 sites (c'est mieux) une redirection permanente avec envoi d'entêtes 301 serait parfaite.

Tu peux l'implémenter selon plusieurs techniques différentes:
- une directive RedirectPermanent dans le fichier .htaccess
- une réécriture d'URL avec flag [R=301,L] si tu y as accès
- un script PHP assez simple à écrire, appelé suite à une redirection d'erreur 404

Dan
 
Nouveau WRInaute
Est ce que vous avez reussi a vos faire inscrire dans l annuaire de voila ?...
moi c'est le seul annuaire ou je suis en attente depuis le debut...
 
Discussions similaires
Haut