cybersquatting ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

locaratp
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

cybersquatting ?

Message le Lun Sep 19, 2011 15:55

Bonjour à tous,

j'ai déposé un nom de domaine en .fr il y a 3 ans par ex bobo.fr - Ce nom de domaine est identique à celui d'une marque américaine appelée bobo et qui possède bobo.com et qui n'était pas présente en france.

Je faisais pointé bobo.fr vers bobo.com sans aucune exploitation commerciale de la marque de ma part.

Cette marque américaine a été racheté il y a peu par un groupe européen très connu à l'international.
J'ai reçu un appel + email de la filliale française de ce groupe m'informant de leur interet pour bobo.fr et le fait qu'il voulait l'acquérir à hauteur de ce que m'a couté ce nom.

Ais je une chance d'en tirer quelque chose ?
Merci d'avance

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: cybersquatting ?

Message le Lun Sep 19, 2011 16:00

Ils ont des bureaux en France ? une entité juridique française ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 19, 2011 16:48

A mon avis aucune chance. Surtout qu'en faisant pointer le nom en fr vers celui de la marque en .com tu as bien montré que tu reconnaissais la marque

locaratp
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 19, 2011 17:28

Oui ils ont des bureaux en France - la question est de savoir s'ils veulent le nom de domaine rapidement et là ils devaient être plus souples car s'ils m'assignent la procédure va prendre un peu temps ... j'ai cru comprendre que bobo va être lancé en france courant octobre / novembre.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 19, 2011 17:42

il y a 50 façon de contourner le problème de ne pas avoir le ".fr" (50 c'est une image) donc il n'ont pas le feux aux fesses.
Toi en face tu n'est probablement "rien" (c'est encore une image).
Moralité a ta place, vue que tu cybersquatte réellement, je la jouerai gentil en leur demandant un petit plus mais dans tous les cas on ne peut pas dire que tu est dans une position de négocier quoi que ce soit je pense.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 19, 2011 18:40

locaratp a écrit:Oui ils ont des bureaux en France - la question est de savoir s'ils veulent le nom de domaine rapidement et là ils devaient être plus souples car s'ils m'assignent la procédure va prendre un peu temps ... j'ai cru comprendre que bobo va être lancé en france courant octobre / novembre.

Oui mais si ils lancent la procédure, ça va te coûter de l'argent, pour une perte certaine.

Donc à toi de voir si tu veux jouer pot de fer contre pot de terre ou pas.

Et n'oublie pas non plus la possibilité du référé

Aequita
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 19, 2011 19:57

Est ce que Bobo, c'est un terme plus ou moins descriptif en français car bobo.com, on va dire que ça veut ne rien dire en anglais, si ce n'est identifier cette marque...alors qu'en français, bobo, c'est un terme qui pourrait être usité.

On-t-il au moins une marque enregistré pour la France ou communautaire...? des activités en France antérieure à votre dépôt. Bref une marque US n'a pas forcement de droit sur le territoire français a vous opposer. Et nombre de marques ne sont pas valable dans certains pays.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 19, 2011 20:11

peut être en n'étant pas trop gourmand, cela pourrait passer via une transaction ?
Sinon, ils n'ont aucun problème pour envoyer leurs avocats. Mais le risque pour toi est de perdre beaucoup, tandis qu'eux ont le risque de voir l'affaire trainer.

[mode BH]Tu peux aussi "vendre" le nom de domaine à "quelqu'un" qui soit à l'étranger ? hummm ;)[/mode BH]

e-didier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 20, 2011 11:55

loran750 a écrit:...

[mode BH]Tu peux aussi "vendre" le nom de domaine à "quelqu'un" qui soit à l'étranger ? hummm ;)[/mode BH]

pas possible c'est un .fr :D

@locaratp pas bien du tout de vouloir faire de l'argent sur une TM...

Tu n'a qu'une "chance", c'est la procédure de récupération du nom et peut être en justice.
Il y a bcp de monde qui ne s'attardent pas à négocier avec une forme de "racket".
Demander poliment... et suivant réponse...
Frapper fort.

Dans tous les cas, vérifier tm avant de déposer un nom de domaine.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 20, 2011 16:09

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 20, 2011 16:26

petit apparté:
Excellent article MA, et qui accompagne bien celui-ci, sur la vente des marques et noms de domaines de Vogica, en liquidation fiancière: on voit que les actifs immatériels acquièrent de plus en plus de reconnaissance (il y a d'ailleurs très prochainement un colloque à ce sujet, avec participation gouvernementale, pour tâcher de les valoriser dans nos bilans. Yess !)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 20, 2011 16:44

ils ne parlent pas du ndd dans l'article !
leur notoriété s'étant effectuée hors web (affichage 4x3, télé, journaux, prospectus, nombreux magasins), c'est donc essentiellement la marque qui représente un atout, pas le ndd

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 20, 2011 16:47

Et donc le ndd :)

l'avocat de Borloo l'enjoignant de rendre les droits du site sous huit jours et de fermer les comptes Twitter et Facebook qui lui sont associés. «En utilisant frauduleusement le patronyme Borloo sur lequel vous ne possédez aucun droit ni aucune autorisation, vous cherchez à créer une confusion dans l'esprit du public afin de le détourner vers votre site

Remarquons au passage qu'on proposait au militant 2.000 euros. Aucune idée de ses efforts de référencement réels, mais c'était déjà beaucoup plus que la valeur d'achat du ndd.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 20, 2011 17:00

et le "gentil" militant qui en demandait plus de 18 K€ 8O
j'te dis pas s'il n'avais pas été militant :twisted:

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 20, 2011 17:15

chaud chaud l'article indiqué par Marie-Aude. C'est joliment mené. Une demande de transaction, on obtient les coordonnées et on envoie ensuite les avocats dès lors qu'on a les bonnes coordonnées.

cybersquatting ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :