Cybersquatting ?

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je fais appelle à vous car je ne sais pas par où commencer ni vraiment quoi faire !
La situation :
Je suis en train de monter mon entreprise individuelle. Celle-ci portera mon nom. Pour me faire connaître j'utiliserais "Prénom Nom".
J'avais dans l'idée d'acheter comme nom de domaine : nom.fr
Ensuite je pensais faire un sous-domaine "prénom"
--> http://www.prenom.nom.fr
Je trouve ça plutôt intéressant. De plus je ça permet d'avoir comme adresse mail prenom@nom.fr

Le soucis c'est que nom.fr est déjà réservé (soit, 1er servi, 1er arrivé je suis d'accord). Mais quand j'ai découvert que le site était juste un parking... Donc qu'il sert à rien quoi... C'est pas comme si une 2nde personne avait mon nom en France.
Pour finir, le site est en vente sur sedo... Pour la modique somme de 450€HT :roll: J'ai pas vraiment l'argent là...

Si on lit la faq de l'AFNIC :
J'ai choisi un nom de domaine, que dois-je vérifier avant de le déposer ?
Sans que cela soit exhaustif, vous devez vous assurer que celui-ci :
[...]
* ne porte pas atteinte aux droits de tiers (marque, enseigne commerciale, nom patronymique) ;

Donc le dépot de ce nom de domaine porte manifestement atteinte à mes droits, non ?
Pour contacter la personne ça va être sympathique avec le whois masqué. Peut-être via le bureau d'enregistrement (OVH) Via sedo ? Bon apparement il y aurai la procédure du contact administratif (même si masqué) via le site de l'AFNIC apparement, mais sans aucunes garanties.
Mais je ne sais pas trop quoi lui dire, comment formulé ma demande, pour qu'elle ai du poids et que j'ai l'air "sérieux".

Merci par avance pour votre aide
 
WRInaute accro
Tu dois d'abord vérifier trois choses:
* ton nom de famille est-il un nom commun (maréchal, boulanger, etc;;;)(aucune allusion historique, bien netendu ;-)
* le déposant du ndd n'a-t-il vraiment aucune légitimité à déposer ce nom (commen s'appelle-t-il, ses aïeux, etc..).
* à qui as-tu affaire: un citoyen lambda, un cybersquatteur notoire, etc..

Ensuite, si les points ci-dessus éclaircis, tu peux tenter un tentative de conciliation directe avec lui. Ce n'est pas parce que le ndd est à vendre à ce prix que son possesseur en tireras au moins autant...

Sinon, tu peux tenter une procédure auprès de l'Afnic. Celle-ci parfaitement bien détaillée sur leur site (voir le menu de gauche). Tu auras même les formulaires en ligne nécessaire. Saches tout de même que cela coûte au moins €250.

Si enfin tu n'es pas prête ou ne pas pas dépenser ni 450€ ni même 250€ à la création de ta boite pour un truc aussi stratégique.... alors réfléchis à deux fois à ton projet.
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
Tu dois d'abord vérifier trois choses:
* ton nom de famille est-il un nom commun (maréchal, boulanger, etc;;;)(aucune allusion historique, bien netendu ;-)
* le déposant du ndd n'a-t-il vraiment aucune légitimité à déposer ce nom (commen s'appelle-t-il, ses aïeux, etc..).
* à qui as-tu affaire: un citoyen lambda, un cybersquatteur notoire, etc..

Ensuite, si les points ci-dessus éclaircis, tu peux tenter un tentative de conciliation directe avec lui. Ce n'est pas parce que le ndd est à vendre à ce prix que son possesseur en tireras au moins autant...

Sinon, tu peux tenter une procédure auprès de l'Afnic. Celle-ci parfaitement bien détaillée sur leur site (voir le menu de gauche). Tu auras même les formulaires en ligne nécessaire. Saches tout de même que cela coûte au moins €250.

Si enfin tu n'es pas prête ou ne pas pas dépenser ni 450€ ni même 250€ à la création de ta boite pour un truc aussi stratégique.... alors réfélchis à deux fois à ton projet.

Bien sur qu'en premier lieu je vérifierais s'il a le même nom que moi. Cependant je suis obligé de le contacter pour cela (whois masqué), non ?

Oui, d'acc, merci pour la procédure, j'avais commencé à lire un peu du côté de l'afnic ! Il y a pas mal de solution pour régler le conflit (parl)

Qu'est-ce que la procédure de résolution des cas de violations manifestes des dispositions du décret du 06 février 2007 ?
[...]
reproduit à l'identique le nom patronymique d'une personne physique associé ou non à un détournement de préfixe tel que "www" sans que le titulaire dispose d'un droit ou d'un intérêt légitime et sans qu'il agisse de bonne foi.
(bien sûr avec l'hypothèse qu'il ne porte pas ce nom, etc. :wink: )
M'enfin 250€HT pour récupérer l'usage d'un ndd, alors que c'est notre bon droit :(

Après, c'est pas que je ne suis pas prêt à dépenser 450€ ou 250€ pour mon ndd, c'est juste que je ne suis pas un pigeon, je suis dans mon droit d'utiliser ce ndd. C'est 100 fois plus cher !

Donc pour finir, le mieux à faire pour le moment c'est de chercher à contacter la personne si j'ai bien suivi. Via sedo ou via le formulaire de l'afnic (contact administatif du whois) ?
Je lui dit que je m'appelle NOM, comme le ndd, et que donc son ndd reproduit à l'identique mon nom patronymique. Que je voudrais savoir s'il possède le même nom (auquel cas je serais "content" de trouver qqun avec le même nom que moi en France). Dois-je évoquer le décret du 06 février 2007 ?
Pour ce 1er mail je serai tout à fait courtois et aimable bien entendu vu que jusqu'à preuve du contraire, il est dans son bon droit !
 
WRInaute accro
@Carole Heinz:
c'est tout à fait vrai Carole, n'anmoins, ce serait dommage de ne pas récupérer le ndd de son patronyme.. ne serait-ce que pour pouvoir déposer les deux.

@tgravs:
essaies d'abord d'en savoir un peu plus sur l'identité et la nature de la partie adverse. Si c'est un cybersquatteur, tu n'auras aucune chance avec une tentative amiable.. au contraire. A l'inverse, il est très rare que les cybersquatteurs se défendent quand on les attaque.

Je te conseillerait donc de commencer par déposer et le ndd prénom-nom, ainsi que prenomnom, et à les utiliser. Ensuite seulement tu tenteras de récupérer nom.fr Tu auras ainsi un argument de plus (le parasistisme) à faire valoir.
 
Nouveau WRInaute
@Carole Heinz
Je suis tout à fait d'accord ! Cependant, comme le dit JanoLapin, si je pouvais avoir nom.fr ça serait vraiment intéressant

@JanoLapin
Je suis d'accord pour en savoir plus ! Mais pour celà je dois lui demander des renseignements et lui faire confiance ?

Pas mal l'idée du parasitisme ! Je vais déposer les ndd au plus vite :)
Après je n'ai aucune idée de comment gérer plusieurs nom de domaines avec un seul site web, c'est possible ? Car dans l'optique ou je dépose prenom-nom.fr et qu'ensuite je réussis à négocier pour nom.fr, je garderais prenom-nom.fr, et il faudra bien le "faire pointer" sur prenom.nom.fr (le beau ndd nouvellement acquis) ?

merci pour vos conseils !
 
WRInaute accro
AU moment de l'ouverture du .fr à tous, une société s'est permise d'en réserver quelques milliers correspondant à des noms propres et tout ça, pour le bien des français, pour ne pas soit disant laisser ces ndd utilisables par tous les patronymes dans les mains d'un seul et autoriser, de ce fait, l'utilisation des prenom@nom.fr sauf que des albert@dupont il ne doit pas y en avoir qu'un seul.
Heureusement l'afnic veillait et la quasi totalité des ndd ont été récupérés par l'afnic. Donc si tu as les coordonnées de la personne (ou société) qui a acheté ce ndd fait une recherche sur google
 
WRInaute passionné
tgravs a dit:
Je trouve ça plutôt intéressant. De plus je ça permet d'avoir comme adresse mail prenom@nom.fr
C'est intéressant si ton nom est connu comme Picasso ou Zidane.
Ca l'est beaucoup moins si ce n'est pas un mot clé de ton activité :wink:
Si c'est juste pour le mail............... :wink:
 
Discussions similaires
Haut