cURL et statistiques

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

souri84
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

cURL et statistiques

Message le Ven Avr 22, 2011 16:27

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me taraude : j'utilise cURL pour aller visiter les sites de mes concurrents et rapporter quelques informations de veille (rien de bien méchant...)

Est-ce que le passage de mon script sur leurs sites internet est transparent ou le voient-ils sur leurs statistiques ?

D'avance merci pour votre réponse,

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: cURL et statistiques

Message le Ven Avr 22, 2011 20:25

si tu mets un user agent qui ressemble à ceux des navigateurs et que tu ne mets pas l'aspirateur à fond (pas trop de pages et récupération de chacune avec un petit sleep() entre) il y a peu de chance de se faire repérer.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 22, 2011 23:40

Bah chez moi, tu verras un joli... rien :) car justement t'es vu.

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 23, 2011 8:47

finstreet a écrit:Bah chez moi, tu verras un joli... rien :) car justement t'es vu.

Sur quel site ? :)

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 23, 2011 9:14

C'est impossible de détecter CURL si tu paramètres bien les options et que l'IP de ton serveur n'abuse pas.

souri84
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 23, 2011 9:41

Ok, donc y aller molo et ajouter un sleep() pour ne pas se faire repérer.

Merci à tous pour vos réponses,

Thibaut

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 23, 2011 9:47

souri84 a écrit:Ok, donc y aller molo et ajouter un sleep() pour ne pas se faire repérer.

Merci à tous pour vos réponses,

Thibaut

Pas forcément.
Tu crois que le navigateur met des temporisations pour récupérer toutes les ressources du site (image, css, JS, etc.) ?

Si tu gères les cookies et un ptit referer propre, ils ne peuvent pas être sur à 100% que tu ne sois pas un humain.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 24, 2011 0:51

forty a écrit:C'est impossible de détecter CURL si tu paramètres bien les options et que l'IP de ton serveur n'abuse pas.

User-Agent: vBulletin via cURL/PHP

C'est pas tous les curl mais bon...

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 24, 2011 10:11

finstreet a écrit:
forty a écrit:C'est impossible de détecter CURL si tu paramètres bien les options et que l'IP de ton serveur n'abuse pas.

User-Agent: vBulletin via cURL/PHP

C'est pas tous les curl mais bon...

Bin justement, le but est de configurer cURL pour qu'il se fasse passer pour un navigateur du marché, et cela se fait très simplement. C'est d'ailleurs la première chose que je fais quand j'utilise cURL.
Et c'est ce qui sera fait si le gars se rend compte qu'il ne récupère rien ;)

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 24, 2011 23:23

et légalement c'est autorisé ?

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2011 9:44

Pourquoi cela ne le serait pas ?
Interdire la récupération de contenu revient à interdire la navigation sur le site. Tout dépend de ce qui est fait.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 0:05

Petite nuance. Il y a visite, aspiration, avec l'impossibilité de bloquer cet acte (comme tout robot "officiel"). Et comme tu dis, ca dépend de ce qui est fait du contenu. Par exemple, faire de la veille et revendre une information provenant d'une aspiration de site que le site ne peut interdire. Pas sur que ce soit légal.

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 26, 2011 7:46

Oui, mais il est tout à fait possible de faire cela avec un navigateur comme Firefox. La légalité n'a rien à voir avec l'outil utilisé.
Je peux très bien utiliser cURL pour me faire un navigateur maison, il en est capable ;)

Un outils d'agrégation de flux RSS/Atom pourrait très bien utiliser cURL.

Donc, ce n'est pas l'outil qui est à contrôler, c'est ce qui est fait avec le contenu récupéré.

bartom_34
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 26, 2011 8:53

Lorsque j'aspire des pages de Yahoo avec un sleep(), il me bloque quand même à un certain niveau et je n'ai pas trouvé comment contourner ce blocage. Pourtant, mon sleep est de 2s et je pensais que cela suffirait mais ce n'est pas le cas.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 12:28

Blount... quelque soit l'outil, je ne suis pas sur que légalement, tu aies le droit d'aspirer tout un site.

cURL et statistiques

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :