ctr plus haut que cpm

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

s-o-m-e-y
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

ctr plus haut que cpm

Message le Dim Aoû 31, 2008 12:02

Bonjour a tous.

Sujet peut-être sensible, mais je ne parle pas de chiffres.

Je voudrais juste savoir à quoi correspondrai un rapport journalié avec un ctr plus haut que le cpm?

- Les clics sont plus nombreux par rapports aux visites?
- Les clics sont trop répétitifs par visiteurs?
- Ou trop de pubs et de pages affichées par rapports au nombre de clics?

- Ou encore un mélange de tout ça ?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: ctr plus haut que cpm

Message le Dim Aoû 31, 2008 13:20

s-o-m-e-y a écrit:Je voudrais juste savoir à quoi correspondrai un rapport journalié avec un ctr plus haut que le cpm?

A quoi correspondrait un prix du kg de pommes de terres par rapport à la maturité des fraises?

Bref, tu compares des choses qui ne sont absolument pas comparables. Vu que CPM=CTR*CPC, avoir un CTR (en %) plus élevé qu'un CPM (en euros) signifie simplement que le CPC est inférieur à 10 centimes, et rien d'autre.

Après on peut se poser la question sur la valeur du CTR ou du CPM ou du CPC pris chacun de façon isolée pour voir s'ils sont trop faibles, trop élevés, ou je ne sais quoi d'autre (en tenant compte de la thématique, des sources de trafic, etc.), mais comparer le CTR et le CPM ça n'a aucun intérêt.

Jacques.

s-o-m-e-y
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Aoû 31, 2008 13:42

donc, je peu en déduire que c'est plutôt le cour du marché et de la ou des thématiques concernés qui est un peu en baisse, c'est plus ou moins ça?

rien à voir avec un taux de clics trop élevé par visiteurs...etc?

-PS-jusqu'à lors...hors mis quelques fois le ctr était toujours inférieur a mon cpm
mais depuis quelques jours (et je n'ai rien modifié de mes pages et blocs ads..)
mon ctr est en augmentation et dépasse du double parfois mon cpm....

Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 16:26

jcaron te dit que ça n'a rien à voir...
Là tu peux juste en déduire que ton taux de clics augmente, c'est bien. Des pubs peut être mieux ciblées, mais qui peut être rapporte moins.

Sans chiffre pour comparer ça ne veut rien dire vu qu'aucun n'est lié.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 17:36

s-o-m-e-y a écrit:donc, je peu en déduire que c'est plutôt le cour du marché et de la ou des thématiques concernés qui est un peu en baisse, c'est plus ou moins ça?

rien à voir avec un taux de clics trop élevé par visiteurs...etc?

-PS-jusqu'à lors...hors mis quelques fois le ctr était toujours inférieur a mon cpm
mais depuis quelques jours (et je n'ai rien modifié de mes pages et blocs ads..)
mon ctr est en augmentation et dépasse du double parfois mon cpm....

Le ratio entre le CPM et le CTR c'est le CPC. Donc si le ratio CTR/CPM augmente, ça veut dire que le CPC baisse. Il y a tout plein de raisons possibles à ça:
- il y a moins d'annonceurs de façon générale (c'est l'été, tout ça)
- il y a moins d'annonceurs pour ton site ou ils paient moins cher parce qu'ils ne sont pas contents de ton trafic
- la répartition de ton trafic sur différentes pages (et donc différents mots-clefs et différentes annonces) fait que tu bouges vers des annonces payées moins cher
- tu affichages plus d'annonces, donc tu as des annonces avec des CPC plus faibles en plus des annonces existantes, donc le CPC moyen baisse
- ton intégration a changé et fait que les utilisateurs cliquent plus sur les annonces les moins bien payées
- tu as trop de clics de mauvaise qualité et tu as donc été smartpricé
- tu as filtré les annonces les mieux payées (par clic) mais moins cliquées, donc tu te retrouves avec des annonces plus cliquées mais moins bien payées
- et probablement tout un tas d'autres raisons possibles

C'est un cas assez classique qu'à trafic égal, un changement d'intégration aboutit à plus de clics mais pas forcément plus de revenus (c'est loin d'être systématique, mais ça arrive suivant les méthodes employées).

Le fait que le "CTR soit le double du CPM" (ce qui ne veut rien dire, l'un est en % l'autre en euros) veut juste dire que ton CPC est passé à 5 centimes (contre 10 si "ton CTR est égal à ton CPM").

Le but du jeu est d'augmenter tes revenus. Pour ça, deux options: augmenter le CPM ou le nombre de visiteurs (de préférence sans faire baisser l'autre). Pour augmenter le CPM tu peux soit augmenter le CTR (en travaillant sur l'intégration par exemple, ou en améliorant le ciblage) soit augmenter le CPC (en changeant la thématique ou le ciblage). La grande difficulté c'est de faire augmenter l'un ou l'autre sans que l'autre baisse (idéalement les deux devraient augmenter).

Jacques.

s-o-m-e-y
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Aoû 31, 2008 19:53

merci bien pour ces explications

par contre qu'entend-tu par "smartpricé" ?

(c'est un terme que je ne connais pas)

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 20:55

s-o-m-e-y a écrit:ctr plus haut que cpm

osef. C'est même normal.

Il n'y a pas de limite de CTR ou d'eCPM, le but c'est d'avoir les plus hautes valeurs.

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 21:06

jcaron a écrit:Bref, tu compares des choses qui ne sont absolument pas comparables. Vu que CPM=CTR*CPC, avoir un CTR (en %) plus élevé qu'un CPM (en euros) signifie simplement que le CPC est inférieur à 10 centimes, et rien d'autre.

Tu te trompes d'une dizaine.
le cpm c'est un cout pour mille et le ctr est en %...

La formule c'est donc cpm=10*ctr*cpc ;)

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 23:12

RiPSO a écrit:
jcaron a écrit:Bref, tu compares des choses qui ne sont absolument pas comparables. Vu que CPM=CTR*CPC, avoir un CTR (en %) plus élevé qu'un CPM (en euros) signifie simplement que le CPC est inférieur à 10 centimes, et rien d'autre.

Tu te trompes d'une dizaine.
le cpm c'est un cout pour mille et le ctr est en %...

La formule c'est donc cpm=10*ctr*cpc ;)

Vu que ce ne sont pas les mêmes unités à la base, c'est un peu n'importe quoi de toutes façons. Mais oui, avec les unités utilisées habituellement, il y a un facteur 10.

(en vrai il y a -logiquement- un facteur 1000 parce que 1% c'est 0,01 et pas 1).

Jacques.

mounik
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Aoû 31, 2008 23:16

Oulà, personne n'a un aspirine...ou du Dolipranne, ou un Eferalgan, j'ai mal au crâne rien qu'a réfléchir...
Perso, je ne me pose pas der question exitentielle. Je fais mon site, je post mes articles, et je regarde mes chiffres augmenter de jour en jour.....
J'ai déjaà remarqué quelque chose...Plus tu éspère d'un projet, moins il te rapporte. Bosse, produit du contenu et tu verras tes chiffres s'envoler, ne regarde pas combien tu gagne chaque jour, met plutot du contenu sur ton blog ou sur ton site et tu verras tes chiffres s'envoler....
Amuses toi bien...

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 31, 2008 23:49

jcaron a écrit:(en vrai il y a -logiquement- un facteur 1000 parce que 1% c'est 0,01 et pas 1).

+1 ;)

s-o-m-e-y
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 02, 2008 14:08

s-o-m-e-y a écrit:merci bien pour ces explications

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 02, 2008 14:14

s-o-m-e-y a écrit:
s-o-m-e-y a écrit:merci bien pour ces explications

Le "smart pricing", c'est le fait que le coût pour l'annonceur va être ajusté en fonction de la qualité du trafic (mesuré par le taux de transformation sur le site de l'annonceur ou les sites d'autres annonceurs, par exemple). Donc un clic qui serait facturé 10 centimes en temps normal ne sera facturé que 5 centimes si G considère que le trafic de l'affilié qui a amené ce clic a une qualité à 50% de la normale, par exemple.

Comme la rémunération des affiliés est proportionnelle à la facturation des annonceurs, si tu as du trafic de mauvaise qualité (i.e. qui ne transforme pas ou moins bien que la moyenne), tu seras payé moins cher qu'un autre affilié qui amène du trafic de bonne qualité. On dit alors que tu es "smartpricé".

Jacques.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :