CTR et CPC moyen sur internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerai connaître le CTR et le CPC moyen pour une publicité sur Internet.
J'aimerai en faites faire un prévisionnel de la rentabilité de mon site internet. Et pour cela j'ai donc besoin d'estimer un CPC et un CTR pour les publicités mise en ligne. J'aimerai donc avoir un indicateur ou des données pour me repérer.
J'ai trouvé de nombreux chiffres sur internet mais rien qui ne soit réellement satisfaisant.
En effet j'ai un site qui me donne par exemple ceci comme CTR :

CTR moyen / Format pub
336 x 280 7.46%
300 x 250 5.58%
728 x 90 3.16%
120 x 240 2.99%
160 x 600 2.44%
120 x 600 1.33%
468 x 60 0.53%
Annonces ciblées

Tandis que j'ai un document qui me dit que pour une annonce 300 x 250 le CTR est de 0,55%, ce qui me semble déjà plus réaliste.

A savoir que mon site permet de faire une géolocalisation des utilisateurs ainsi qu'un ciblage par goût.
Pourriez vous me donnez quelques indications pour que je sorte du brouillard ?

Aussi je sais que le CPC moyen en france est de 0,13 €, et j'imagine qu'avec mon ciblage des utilisateurs je peut atteindre un CPC moyen de 0,20 €, suis-je dans le vrai ?

Cordialement.
 
WRInaute accro
Il y a tellement de variations qui dépendent de tellement de paramètres qu'un CTR ou CPC moyen ça n'a pas vraiment beaucoup de sens. En gros, le CPM (=CTR*CPC) sur un site peut varier de moins d'un centime à plusieurs dizaines d'euros. Il n'y a qu'en essayant que tu sauras ce que ça donne...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Ca dépend aussi de la thématique, du positionnement de l'annonce, de l'origine du traffic.... Comme le dit jcaron, ça varie trop. Un seul moyen de savoir : créer son site (ou aller voir un site analogue).
 
WRInaute discret
JCARON : FAUX
MIKER : FAUX

Le CTR moyen sur internet en 2012 se situe entre 0,60% et 1,40% je dirais sur du AdSense, pour un bon site de contenu, et il va forcement descendre dans les 0,20% dans beaucoup de cas ou le contenu est générique, etc

Selon ce site : http://www.imediaconnection.com/content/25781.asp le CTR moyen pour des bannieres est de 0,2 - 0,3 %

Pour les marketers professionnels, le CTR moyen n'a rien avoir avec le placement des annonces, car celui ci sera plus ou moins optimisé. Le CTR moyen a surtout avoir avec les comportements des internautes qui évoluent avec les usages du Web.

Lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Clickthrough_rate

Click-through rates for banner ads have fallen over time. When banner ads first started to appear, it was not uncommon to have rates above five percent. They have fallen since then, currently averaging closer to 0.2 or 0.3 percent.[6] In most cases, a 2% click-through rate would be considered very successful, though the exact number is hotly debated and would vary depending on the situation. The average click-through rate of 3% in the 1990s declined to 0.28% by 2003.[7] Since advertisers typically pay more for a high click-through rate, getting many click-throughs with few purchases is undesirable to advertisers.[6] Similarly, by selecting an appropriate advertising site with high affinity (e.g. a movie magazine for a movie advertisement), the same banner can achieve a substantially higher CTR. Though personalized ads, unusual formats, and more obtrusive ads typically result in higher click-through rates than standard banner ads, overly intrusive ads are often avoided by viewers

Pour répondre à la question de notre ami, si tu optimise plus ou moins ton site, tu devrais atteindre un CTR de 0,70 plus ou moins facilement, en partant du principe que tu as un site classique d'information, avec du texte, du contenu et des articles.
Le probleme est différent si tu as des sites autres que du contenu (videos/ jeux / fichiers / etc etc). Mais bon globalement le CTR va pas changer des masse.

Le CPC par contre, c'est une autre affaire. Il est impossible de te donner un CPC moyen dans le vide, ca ne veut rien dire. Le CPC correspond à une thématique à un moment donnée et à une époque donnée. Par exemple, si le CPC moyen pour "cadeau de Noël" est de 2€ en décembre, il ne sera certainement pas identique en plein été...

Pour connaitre le CPC moyen, utilise les outils d'adwords.
 
Discussions similaires
Haut