CTR en chute libre depuis quelques jours !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Mer Mai 25, 2016 21:17

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier message sur ce forum, je me présente brièvement. Je suis entrepreneur, entre autre web-entrepreneur et journaliste scientifique. Je possède un webzine sur certaines thématiques scientifiques depuis maintenant 5 mois (seulement). Pourtant, une communauté déjà plus qu'engagée (réseaux sociaux), et un traffic web grandissant à vue d'oeil (déjà entre 500 et 1000 visiteurs uniques par jour).

Vu le succès, il est évident que je veuille rentabiliser le site avec un peu de pub. Durant les premiers mois, les revenus que je percevais avec adsense étaient satisfaisants pour le traffic que j'avais (mon RPM tournait facilement entre 1.5 et 2 euros). Mon "CTR pages" quant à lui, pas très élevé, mais au moins il était stable (entre 1 et 1.5%).

Depuis maintenant quelques jours, mon CTR passe difficilement la barre des 0.5% ! Alors certes, j'ai effectué quelques changements au niveau du placement des pubs, mais dans le but de l'améliorer. Dernièrement, ne sachant plus quoi faire, je suis revenu à une configuration similaire à celle que j'avais au début, mais en la rendant beaucoup plus "responsive", donc elle devrait être meilleure...en théorie... Pouvez-vous jeter un oeil et voir ce que vous en pensez ? => http://www.trustmyscience.com. N'oubliez pas de bien regarder les deux types de config (page d'accueil et articles), qui diffèrent également selon le format (desktop, tablette ou mobile).

Bon, après, je sais très bien que une des raisons de mon faible CTR est le mauvais ciblage des publicités. Mais alors, comment cela se fait-il qu'au début ça allait bien mieux ? Mes articles traitent pourtant toujours du même sujet, mes visiteurs sont toujours aussi intéressés, et surtout, j'en ai constamment des nouveaux. Enfin bref, ça me prend la tête car malgré plusieurs tests d'optimisation effectués, des heures de lectures, des mois d'expérience, je n'y arrive pas. J'ai l'impression que mon site ne sera jamais rentable et que je ne pourrai pas le faire évoluer comme je l'envisageais au départ...

Voici donc ce que je soupçonne encore :

    - Mauvais choix des formats d'annonce ? Au lieu d'utiliser des grands rectangles (336x280), devrais-je plutôt opter pour du 300x250 voir encore du responsive ? (d'ailleurs, au départ, j'en avais quelques uns de blocs responsive, mais suite à tous les conseils du net mettant en avant ces maudits rectangles gigantesques (pour un mobile) je me suis dit que ça serait mieux...mais apparemment...)
    - Mauvais choix des couleurs ? Mes couleurs sont intégrées au thème, mais devrais-je faire l'inverse ? Certains disent que ce n'est pas une règle, mais que ça dépend du style du site, de la thématique, du type de visiteurs, etc. Je veux bien le croire, mais je préfère demander votre avis avant de faire toute une panoplie de tests comme un scientifique fou.

Je demande donc votre aide précieuse, vous qui avez certainement bien plus d'expérience que moi. Merci d'avance.

J.P

Shakaron
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 31
Enregistré le: 2 Aoû 2014

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Jeu Mai 26, 2016 15:08

Salut,

Je ne suis pas expert en placement Adsense, mais quelle est la période que tu identifies comme "avec un très bon CTR"?

Les fêtes sont traditionnellement très rentables en Adsense. J'avais 1% de CTR dans ce temps, pour 0.67% dans les derniers 30 jours, et côté revenus c'était la fiesta. Il se peut que les annonceurs dans cette période soit plus intéressant (tiens, une montre, quelle bonne idée de cadeau de Noël!).

Sinon, si tu as beaucoup de visiteurs récurrents, peut-être sont-ils blasés des formats publicitaires?

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Jeu Mai 26, 2016 16:32

Salut Shakaron et merci pour ta réponse.

La période en question ne fut même pas une période de fêtes : février, mars, avril et début mai. C'est à dire depuis que j'ai ouvert mon compte adsense jusqu'à il y a maintenant une semaine. Depuis une semaine maintenant, la catastrophe. Hier par exemple, 1100 pages vues -> 2 clics... Alors qu'avant je tournais plutôt à 11,12 clics en moyenne pour la même quantité de pages vues.

Pour ce qui est du format d'annonce, je l'ai encore changé pour revenir sur du responsive ce matin. Mais rien à faire, toujours aussi inefficace. D'ailleurs, le taux de renouvellement de mes visiteurs est très haut (plus de 50% de nouveaux visiteurs par jour). Je ne pense pas que la répétitivité des annonces en soit donc la cause principale, ou je me trompe ? Je suis perdu à vrai dire...trop de variables, trop de tests inefficaces...J'espère tomber sur un ange de l'adsense qui viendrait me délivrer de ce mal ahah.

Plus sérieusement, je ne comprend pas comment certains sites d'actualité arrivent à générer des milliers d'euros par mois avec le même genre de publicités (comme les miennes, pas très ciblées...). Car avec mon RPM actuel moyen de 0.15, même si j'avais 1 millions de pages vues par mois, j'aurais juste de quoi payer le serveur + quelques cafés...et encore... De plus, les régies publicitaires de grande qualité exigent souvent un minimum de quelques centaines de milliers de pages vues par mois, ce qui n'est de loin pas encore mon cas. Je suis donc contraint d'améliorer ce fichu adsense. Je trouve tout de même cela très étrange, je soupçonne google de me retirer des clics que eux soupçonneraient comme "douteux", comme cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous il me semble. Mais je suis sur à 99.9% de la provenance et de l'authenticité de mon traffic, je ne comprend pas et je désespère.


Olargues
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1698
Enregistré le: 10 Aoû 2003

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Jeu Mai 26, 2016 17:15

A mon avis, le problème vient plus d'un inventaire d'annonces peu conséquent, pas ciblé et donc n'incitant pas aux clics.
On en a parlé ici il y a quelques mois. Google semble privilégier un réseau de sites et particulièrement son moteur de recherche. Quand on a un site qui ne propose pas de contenu ciblé pour les annonceurs, il reste le tout-venant : pas intéressant, peu de clics, pas de sous !
De plus il faut prendre en compte le pourcentage de visiteurs qui ont un bloqueur de publicité et dans ton domaine, il ne m'étonnerait pas qu'il soit légèrement supérieur à la moyenne.

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Jeu Mai 26, 2016 17:47

Merci pour ta réponse Olargues.

Pour ce qui en est de l'inventaire d'annonces, je pensais justement à ça aussi ! Je vais donc recommencer tout à zéro au niveau de l'autorisation/bloquage des annonces. Etant donné que mon domaine n'attire pas trop les annonceurs spécialisés, je pense que je devrais garder la porte la plus ouverte possible afin de "combler" ce manque. Je viens donc de débloquer tous les types d'annonces que j'avais précédemment bloqué.

Pour le reste de ton analyse, honnêtement je ne pense pas que ça soit ça car comme je l'ai bien spécifié, j'ai eu un CTR stable des mois durant, avec un bon CTR et RPM. Ce n'est que depuis environ une semaine que tout est tombé à l'eau. C'est de ça qu'il faut bien tenir compte dans mon cas et c'est justement ce qui est étrange. Je vous tient informés sur l'avancée de la chose maintenant que j'ai effectué ces quelques modifs.

CHOSE QUE J'AI EGALEMENT MODIFIE : récemment, il y a quelque semaines, j'avais considérablement réduit le script adsense (sans grosses modifications, juste en éliminant des retours à la ligne). Mais après avoir lu un article de google mentionnant l'importance de ne pas "trop" modifier leur code d'annonce j'ai opté pour leur script réduit, qu'ils proposent dans leurs pages de support. J'ai donc intégré ce nouveau code en espérant (déséspérément) que ça puisse changer quelque chose, mais ça m'étonnerait. Savez-vous si un tel impact est possible en cas de modification du code ?

Merci d'avance pour vos prochaines réponses !

astus
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 94
Enregistré le: 18 Fév 2004

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Jeu Mai 26, 2016 21:44

Bonjour,
Il existe un code adsense réduit ?
A quel endroit l'avez-vous trouvé ?
Merci d'avance.
Astus

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Ven Mai 27, 2016 10:38

Bonjour astus,

Ce n'est pas vraiment un code réduit, mais plutôt une proposition de leur part sur "l'élimination" de quelques retours à la ligne dans le code. Voici la page en question : https://support.google.com/adsense/answer/1354736?hl=fr (voir bas de page).

Sinon, comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai remis à zéro toutes mes autorisations/blocages d'annonces et intégré davantage mes annonces (responsive à 100%). J'effectue également des tests en ce moment sur les couleurs des liens pour les annonces textuelles. On verra ce que ça donne. Sinon, personne pour répondre à ma question de mon dernier message ? Je répète : est-ce que la modification du script d'annonce adsense, même minime (quelques retours à la ligne éliminés) peut avoir un impact sur les revenus ?

Autrement, une question bien plus importante : j'ai constaté une grosse différence entre les pages vues comptées par Adsense et les pages vues de Analytics. Aujourd'hui par exemple, Analytics en affiche le double !? Une petite différence est normale (adblock) mais la c'est énorme car ça fairait 50% de adblock !? 8O. Une idée de où cela pourrait provenir ? Merci d'avance à tous.

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Sam Mai 28, 2016 12:48

Personne d'autre par rapport à mes questions ? Aucun avis concernant le placement des annonces ?


MikeR
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1693
Enregistré le: 9 Jan 2010

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Sam Mai 28, 2016 17:13

jnash a écrit:Une petite différence est normale (adblock) mais la c'est énorme car ça fairait 50% de adblock !? 8O. Une idée de où cela pourrait provenir ? Merci d'avance à tous.

La dernière fois que j'ai vérifié, j'avais 22% de adblock, alors 50% ce n'est pas forcément anormal.

Drew
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 516
Enregistré le: 2 Juil 2015

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Sam Mai 28, 2016 17:30

Le problème peut aussi venir d'un groupe de visiteur (c'est un exemple) qui a mis à jour son antivirus (certain offre un bloqueur de PUB intégré) ou activé une fonction de blocage de PUB proposé par les FAIs (par exemple Free) ou bien même l'utilisateur d'explorateur internet qui intégré un bloqueur de PUB en natif.

Cela expliquerai une chute brusque ! Mais dans l'idéal, il faudrait presque sonder les visiteurs et c'est quasi-impossible à faire hélas...

jnash
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2016

Re: CTR en chute libre depuis quelques jours !

Message le Lun Mai 30, 2016 18:27

MikeR a écrit:La dernière fois que j'ai vérifié, j'avais 22% de adblock, alors 50% ce n'est pas forcément anormal.

Merci pour votre retour MikeR. Oui en effet, 50% reste tout de même plausible. Si jamais, pour ceux que ça intéresserait de suivre mon étude de cas :

    - Mon taux adblock est maintenant passé à 30-35% ces 3 derniers jours. Il semble donc être revenu à la normale. Reste maintenant à savoir pourquoi cette variation brusque de 15% !? Je ne le saurai peut être jamais en fait...^^.
    Drew a écrit:Le problème peut aussi venir d'un groupe de visiteur (c'est un exemple) qui a mis à jour son antivirus (certain offre un bloqueur de PUB intégré) ou activé une fonction de blocage de PUB proposé par les FAIs (par exemple Free) ou bien même l'utilisateur d'explorateur internet qui intégré un bloqueur de PUB en natif.

    Cela expliquerai une chute brusque ! Mais dans l'idéal, il faudrait presque sonder les visiteurs et c'est quasi-impossible à faire hélas...

    Oui c'est aussi possible que cela aie eu un impact ! Merci beaucoup pour cette piste car je me suis informé depuis votre message et il s'avère que ces adblockers natifs soient bel et bien une problématique grandissante !
    - Mon CTR remonte gentiment, et je pense que la principale raison est le fait d'avoir déverrouillé tous mes blocages précédents sur différentes thématiques. J'ai également apporté quelques modifications à la mise en page des publicités (notamment en insérant un bloc responsive dans le header).
    - Pour finir : selon les jours, ce maudit CTR est toujours très bas (environ 0.5%), mais disons que 1 jour sur 2, pour le moment, il se situe au dessus de 1% (comme avant donc, quand tout était stable).


Affaire à suivre. Si vous avez des idées d'amélioration ou d'autres choses à tester (autres que celles citées dans mes précédents messages) alors je suis à l'écoute. Merci d'avance et merci à ceux qui m'ont déjà aidé :-).


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :