Css Class ou ID ???
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- jm
- WRInaute discret

Css Class ou ID ???
Je cherche depuis un moment !
La question est la suivante:
Quelle est la difference entre .class et #id ?
Je les utilise de la meme facon mais j'ai un doute il doit bien y avoir une difference dans le resultat ou un genre de liens entre les deux selon la facon de les utiliser ?
Si quelqu'un connait la reponce merci d'avance?
JM.
La question est la suivante:
Quelle est la difference entre .class et #id ?
Je les utilise de la meme facon mais j'ai un doute il doit bien y avoir une difference dans le resultat ou un genre de liens entre les deux selon la facon de les utiliser ?
Si quelqu'un connait la reponce merci d'avance?
JM.
-

yannouk - WRInaute passionné

.class est un style definit que tu peux utiliser sur nimporte quelle balise, nimporte ou dans ta page
#ID permet d'etablir un style css localement ( car l'id sert a identifier telle ou telle balise, donc ce n'est pas logique de donner le meme id a plusieurs balises)
#ID permet d'etablir un style css localement ( car l'id sert a identifier telle ou telle balise, donc ce n'est pas logique de donner le meme id a plusieurs balises)
-

yannouk - WRInaute passionné

je vois pas l'utilité d'une combinaison...et si tu definis 2 styles pour la meme balise ca risque de planter. mais en gros, voila ce que j'ai compris (attend la confirmation de qqn d'autre quand meme)
si tu fais un menu, et que la deco du menu lui est specifique, utilise id. si tu as besoin par exemple d'un formatage de texte qui reviendra un peu partout sur le site, alors utilise .class
l'interet du id est que c'est moins lourd a coder
et puis tu peux redefinir toutes les balisescontenues dans un id, sans alterer le reste du site
si tu fais un menu, et que la deco du menu lui est specifique, utilise id. si tu as besoin par exemple d'un formatage de texte qui reviendra un peu partout sur le site, alors utilise .class
l'interet du id est que c'est moins lourd a coder
et puis tu peux redefinir toutes les balisescontenues dans un id, sans alterer le reste du site
-

George Abitbol - WRInaute passionné

Re: Merci de la reponce Rapide !
jm a écrit:Class sert pour la deco generale et id pour des deco particulieres ???
Euh, non, pas vraiment. Ou alors j'ai pas compris ta phrase
ID s'applique à un élément unique, il ne peut y avoir deux élements avec le même ID. Au contraire, une même class peut s'appliquer à plusieurs élements.
Donc, si tu as un style qui doit être utilisé par plusieurs éléments, utilise class. Et garde ID pour les éléments uniques.
Fred
-

George Abitbol - WRInaute passionné

Pour prendre un exemple, disons que généralement, sur un site qui utilise une mise en page CSS, l'id est mis sur les différents calques (en général, chaque calque est positionné différemment des autres) et que les styles de texte, liens, images, etc. sont faits avec des classes (puisque susceptibles d'être réutilisés plusieurs fois dans la page).
Bien sûr, dans l'absolu on peut tout faire avec des classes ou tout avec des id, mais selon les cas, l'un ou l'autre est plus approprié.
Fred
Bien sûr, dans l'absolu on peut tout faire avec des classes ou tout avec des id, mais selon les cas, l'un ou l'autre est plus approprié.
Fred
-

Monique - WRInaute passionné

Re: Merci de la reponce Rapide !
Bonjour,
Une précision d'abord : les feuilles de style ne servent pas uniquement à la décoration, mais aussi au positionnement.
ID signifie identificateur qui ne peut donc déterminer le style que d'un seul élément dans une page.
Les attributs déterminés dans une classe peuvent être attribués soit à plusieurs même éléments d'une page, soit à des éléments différents.
Donc ID et class ne sont jamais associés par contre on peut utiliser deux classes pour un même élément <div class="style1 style2">
Amicalement,
Monique
jm a écrit:Class sert pour la deco generale et id pour des deco particulieres ???
Une précision d'abord : les feuilles de style ne servent pas uniquement à la décoration, mais aussi au positionnement.
ID signifie identificateur qui ne peut donc déterminer le style que d'un seul élément dans une page.
Les attributs déterminés dans une classe peuvent être attribués soit à plusieurs même éléments d'une page, soit à des éléments différents.
Donc ID et class ne sont jamais associés par contre on peut utiliser deux classes pour un même élément <div class="style1 style2">
Amicalement,
Monique
- jm
- WRInaute discret

Merci....
George, Exelent l'exemple de l'id avec les calques.... ca m'a l'air encore plus clair.. bon c'est vraie que c'etait plutot sombre ... mais la... tout d'un coup
Monique merci a toi aussi ... 2 class je vais essayer....
d'ailleur j'ai fais des essaie sur :
.cadre{
width: 150px;
height: 250px;
font-size: 15px;
border: dotted;
}
#cadreVert
{
border-color: Green;
}
<div class="cadre">Resutat Cadre noir</div>
<div class="cadre" id="cadreVert">Resutat cadre vert</div>
... deux classes ... suis pas sur de voir comment les utiliser ou dans quel cas...
Je vais creuser
Merci en tous cas.
Monique merci a toi aussi ... 2 class je vais essayer....
d'ailleur j'ai fais des essaie sur :
.cadre{
width: 150px;
height: 250px;
font-size: 15px;
border: dotted;
}
#cadreVert
{
border-color: Green;
}
<div class="cadre">Resutat Cadre noir</div>
<div class="cadre" id="cadreVert">Resutat cadre vert</div>
... deux classes ... suis pas sur de voir comment les utiliser ou dans quel cas...
Je vais creuser
Merci en tous cas.
- yanhl
- WRInaute impliqué

.class c'est bien mais il est aussi souvent utile d'utiliser des ID pour des éléments uniques qui n'ont pas d'équivalent : menu, pied de page, etc.
Notons aussi l'intérêt de ELEMENT.class, ou encore ELEMENT.CLASS ELEMENT, idéal pour créer des mises en page complexes.
Cherchez des infos sur les "sélecteurs", c'est là ou les CSS montrent tout leur intérêt.
Attention ! IE ne supporte pas tous les sélecteurs que vous trouverez dans les docs du W3C, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Du coup, on se limite la plupart du temps aux deux exemples que j'ai donné en haut.
Notons aussi l'intérêt de ELEMENT.class, ou encore ELEMENT.CLASS ELEMENT, idéal pour créer des mises en page complexes.
Cherchez des infos sur les "sélecteurs", c'est là ou les CSS montrent tout leur intérêt.
Attention ! IE ne supporte pas tous les sélecteurs que vous trouverez dans les docs du W3C, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Du coup, on se limite la plupart du temps aux deux exemples que j'ai donné en haut.
- David@site
- WRInaute occasionnel

une petite precision a apporte ID va servir comme vous l'avez compris a identifier un element unique sur une page, c'est tres utile pour du javascript ou DHTML pour reperer a coup sur un element et jouer avec ces proprietes (visiblity background-color....). on peut ainsi souvent economiser des codes javascript trop lourd, pour des effets visuels interessants.
@+
David
@+
David
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :