Je crois que mon site s'est fait pandaliser :(

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense que mon site perso (http://www.out-the-box.fr) s'est pris un bon coup de bambou par ce foutu panda.

Pourtant, mon contenu est original et j'essaye tant que possible de respecter les consignes (les ordres ?) du grand manitou Google. Mon diagnostic perso :

- Peut-être mes titres, où je met souvent le mot-clé principal au début suivi de deux points
- Manque de liens sortant
- Beaucoup de visites uniques et un taux de rebond important (j'ai du mal à fidéliser malgré un contenu que j'estime intéressant)

Une petite courbe pour illustrer cela :

audienceanalytics.jpg


La veille, le trafic était estimé à 249 visites (eh oui, c'est un petit site perso!).

Je suis franchement déçu, je ne fais aucun black hat, n'affiche aucune pub et essaye tant bien que mal de suivre les règles, et voilà le résultat...

Est-ce qu'un pro pourrait me donner un avis sur la question, ou aurait des outils/mesures à me conseiller ?

D'avance, un grand merci.
 
WRInaute passionné
Ton site est terriblement lent : plus de 20s pour le chargement initial (que ce soit IE/FF/Chrome).
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses, déjà.

La lenteur peut expliquer la pénalité ou vous voyez autre chose ? Par rapport à ce que je dis concernant mes titres, par exemple.

Les jours suivant ça tourne autour des mêmes chiffres, 20/30 visites par jour :(
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si c'est dû à un problème de serveur puisque j'ai pu y accéder depuis le début de la semaine. Mais bon, je préférerais que ce soit plutôt qu'une pénalité GG...

Je vais déjà faire quelque chose pour la lenteur.
 
WRInaute passionné
C'est clair, beaucoup trop lent.

Active Gzip, met en cache, et test avec Page Speed sur GG Chrome, tu auras déjà pas mal d'indications
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour votre aide. Mais concrètement ça se passe comment pour Gzip ? Il faut faire quoi au juste ?
 
WRInaute passionné
Gzip c'est un module que tu as sur ton serveur et qui concatène ton code source à la volée en supprimant espaces blancs, saut de lignes inutiles etc... du coup code source moins lourd = chargement plus rapide !

Perso mon serveur est un apache et j'ai juste mis ça dans le .htaccess :

Code:
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/php text/plain text/xml text/css text/javascript application/javascript application/x-javascript
 
Nouveau WRInaute
Ok Lambi521, merci de ton aide.

Donc si je comprend bien, Gzip est d'origine sur mon serveur, et je n'ai qu'à l'activer à priori.

Mais comment ça se fait, concrètement ? J'accède à mon serveur via filezilla et après je vais ou ? Désolé, je ne suis vraiment pas technique... Au cas ou ça peut aider, mon site est hébergé chez OVH.

Ensuite, une fois qu'il est activé je n'ai plus qu'à copier/coller la commande que tu donne dans mon fichier ht access et c'est good (y'a un endroit en particulier ou le coller ou je peut faire ça n'importe où ?)

Merci encore !
 
WRInaute passionné
En fait c'est un module des serveurs Apache, normalement à l'heure actuelle il est installé en natif (je ne suis pas un pro de apache je précise) mais il vaut mieux que tu demandes à ton hébergeur.

Sinon il faut que tu ailles sur ton FTP, que tu ouvres ton fichier .htaccess et que tu colle le code tel quel à la fin. Ensuite tu testes avec Page Speed et si tu as la ligne "Activer Gzip" en vert dans la section "Déjà fait !" c'est que ça marche, si tu as une erreur 500 sur ton site c'est que ça marche pas ^^

Au pire tu mets le code tu fais F5 sur ton site et tu verras bien si ça marche. Avant tu mets de coté une copie de ton .htaccess et tu le rebalance direct sa prends 2 secondes
 
Nouveau WRInaute
Ok, un grand merci à toi pour ces précisions. J'ai fait des recherches sur Google avant de demander mais tout n'est pas toujours expliqué de manière claire pour les néophytes.

Là au moins, je sais comment faire ;)
 
WRInaute accro
http://gtmetrix.com ->
Analysis Error
An error occurred fetching the page: read timeout

Note bien que GG subit les mêmes problèmes et il déclasse les site trop lents ... si tu arrive a repulser le truc tu devrais reprendre tes places.
Désactive tout ce que tu peut jusqu'a trouver ce qui foire c'est pas du tout "normal".
 
Nouveau WRInaute
Avec W3 total cache activé comme tu l'a fait ça ne devrait pas être si lent.
Quel est ton hébergement? Le souci vient de la
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Je suis chez OVH, sur un mutualisé.

Depuis quelques jours, j'ai en plus une erreur 404 sur toutes mes pages sauf l'index.
La série noire, en somme :(

Je suis en train de voir d'où ça peut venir avec le support OVH. Concernant W3 Total Cache, j'ai lu que ce plugin pouvait produire l'effet inverse de celui souhaité (i.e l'amélioration du temps de chargement) sur les sites ayant peu de trafic, comme c'est le cas pour le mien).
 
Nouveau WRInaute
Edit : Déjà deux mois que la sanction est tombée et pas de levée de pénalité. Je reviens pour donner l'avancement du travail d'optimisation et donner des pistes à ceux qui rencontreraient le même problème que moi.

- J'ai travaillé à optimiser mon site en installant Cloudinary, un CDN gratuit pour Wordpress. Je dois donc réuploader toutes les images présentes sur mon site sur le CDN. J'ai commencé mais c'est un gros boulot...

- Activation de Gzip sur mon serveur, suite aux conseils donnés ici.

- Désactivation des plugins dont je peux me passer. Dans l'idéal il faudrait que je désactive aussi celui lié aux réseaux sociaux, qui apparemment participent au temps de chargement long. Mais pour avoir l'équivalent "en dur", il faut trifouiller au code, ce qui n'est pas mon fort.

Malgré tout cela, mon site reste très lent. Je fais la comparaison avec le blog de la petite entreprise pour laquelle je bosse et qui dispose d'un serveur dédié, c'est le jour et la nuit avec mon site !

Ensuite, j'ai fait un test de duplicate content pour voir si mon contenu n'était pas repris ailleurs grâce à l'outil du site Virante. J'y ai découvert que mon site ne renvoyait pas de redirection 301 entre les adresses www.out-the-box.fr et out-the-box.fr tout court, ce qui pourrait entraîner un doublon dans le cache de google et être interprété comme du duplicate.

J'aimerais bien avoir vos avis sur ça, ainsi que sur ma question concernant la pertinence d'utiliser W3 Total cache pour mon site à faible trafic.

Merci beaucoup
 
Discussions similaires
Haut