Critiquer une différence de 2 entreprises sur un forum ?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Ce soir j'ai reçu un appel téléphonique d'une entreprise qui vend des produits sur le web. Il m'a demandé de modifier un post sur mon forum considérant que cela portait préjudice à son site web.

Voici en 2 mots et résumer le post poster par un membre (les mots qui apparaissent en gras ont été effacés par moi même ici pour l'exemple)

J'ai acheté tel produit sur ce site web à 70 € mais j'ai l'impression de mettre fait berner car je l'ai trouver sur cette autre site de vente à 52 €.

Sinon, c'est un bon produit...etc bla bla

Qu'en pensez vous ? Cela vous choque t'il en sachant que c'est la strique vérité au niveau des prix ? Est condamnable ?

olivier
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Le "berner" est discutable.
Ca semble indique une escroquerie, même si je sens bien que ce n'est pas ton propos, je m'en doute bien.
Ce n'est pas bien méchant, remplace par "j'ai l'impression d'avoir payer trop cher" et puis c'est tout.
 
WRInaute discret
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Je pense qu'il a le droit de te demander ca, mais bon le préjudice pour son entreprise ne semble pas être important d'après le message que tu nous montre.
Cela montre que les entreprises tiennent de + en + à leur e-réputation ;).
A mon avis rien ne t'oblige à retirer ton post en tout cas. Mais bon, je ne suis pas juriste.
 
WRInaute occasionnel
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Bonsoir,

Bon, j'ai retiré le mot "berner" du post du membre afin de ne blesser personne et en premier lieu l'entreprise surtout qu'il a été très aimable et sans animosité pour me demander cela.

Merci de vos avis

bonne soirée
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Bon comportement je pense.
Tu ne te prends pas la tête et tu évites les complications.
 
Nouveau WRInaute
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Je suis jamais chaud pour censurer le post d'une personne qui raconte son expérience sur un forum de discussion. Rien n'est réprimable dans ce que tu nous dis, il n'y a pas diffamation, le mec raconte et expose son ressenti c'est tout, ça n'engage que lui. Au pire tu donnes un droit de réponse sur ton forum à la société en question et voila. Si tous les webmasters cèdent comme tu le fais on ne pourra bientot plus rien dire ou écrire, je comprends ta trouille mais bon tu gères un forum de discussion il faut assumer un minimum. Perso un forum qui modifie mes propos bah je reviens plus.
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

HS : Modifier sans avertir et modérer sont deux choses différentes.
Il s'agit là d'une modération, tout à fait explicable.
Même si la "faute" est bien légère.
 
WRInaute impliqué
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Perso je serai d'avis de modifier le texte du message mais aussi d'indiquer [ce post à été modéré à la demande de telle société] de manière à les calmer dans le futur et de leur montrer que OK on peut répondre à leur attentes mais en toute transparence, à voir si ça les intéresse toujours de faire éditer des messages.
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Personnellement je ne modifierais pas ce post.

Il n'est pas une diffamation, il donne un "ressenti" bien présenté comme tel, et appuyé sur un fait vérifiable. (bon évidemment, il y a aussi la grosse faute d'orthographe, ça je la corrigerais volontiers).

On va reprendre la situation, mais en mettant des rôles différents.... le café restaurant de Trifouillis les Oies a écrit au Gault et Millau pour lui demander d'enlever sa critique négative sur ses oeufs à la coque trop cuits, qui nuisait à son établissement. Bien entendu, le Gault et Millau s'est exécuté dans la minute....
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

Marie-Aude, pour moi le souci n'est pas la critique négative mais le mot "berner" qui peut sembler indiquer une arnaque. Je ne remet pas en cause la critique, mais simplement la façon dont elle est formulée.

Il faut croire que la page devait apparaitre bien placée sur une requête courante pour que la boîte se penche sur un si léger cas.
 
WRInaute accro
Re: Critiqué différence de 2 entreprises sur un forum ?

OTP a dit:
Marie-Aude, pour moi le souci n'est pas la critique négative mais le mot "berner" qui peut sembler indiquer une arnaque. Je ne remet pas en cause la critique, mais simplement la façon dont elle est formulée.

Je comprends bien, mais je pense que justement, elle passe parfaitement de cette façon là. L'internaute présente un sentiment, comment il ressent la chose, il n'affirme pas "je me suis fait berner". Ca reste très modéré. Je pense simplement qu'il faut garder une certaine liberté d'expression et de critique, et que dans ce cas, on est dans le parfaitement acceptable. "imho" :)
 
WRInaute accro
Je rejoins ton avis sur ces points : il n'y a pas affirmation, c'est modéré. N'empêche que le mot est là et je conçois que ça puisse gêner. C'est acceptable sans doute, mon conseil visait surtout à se débarrasser rapidement d'un souci potentiel.
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Je rejoins ton avis sur ces points : il n'y a pas affirmation, c'est modéré. N'empêche que le mot est là et je conçois que ça puisse gêner. C'est acceptable sans doute, mon conseil visait surtout à se débarrasser rapidement d'un souci potentiel.
ET le webmaster est responsable du contenu de son site devant la loi. Mieux vaut corriger (modérer) que de prendre le risque de se retrouver devant un tribunal pour une bétise? Dans un sens, Marie-Aude a raison, mais l'autre entreprise ne sera pas forcément d'accord, quand à l'interprétation éventuelle d'un juge ... c'est du pile ou face et de toute façon beaucoup de tracasseries possibles.
 
WRInaute discret
Je trouve que l'attention de l'entreprise est simplement en rapport avec la marge énorme pratiquée en comparaison de son concurrent (+34% :x )...
Plus sérieusement, cette situation met en relief un problème d'usage du français, l'auteur du post utilise le mot "berner", verbe galvaudé qui signifie dans le langage de tous les jours simplement "se faire avoir" (on ne peut pas prétendre non plus de limiter l'usage d'un forum au titulaire de BAC + 5). Je trouve légitime que le surcoût payé ici le justifie, d''autre part, dans le cas présent l'auteur ne critique pas le produit puisqu'il dit plus loin que c'est un "bon" produit, mais il me semble normal qu'en parlant d'un site de vente en ligne on puisse se plaindre des prix pratiqués.
 
Discussions similaires
Haut