Critères utilisés par les moteurs de recherche

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis des années déjà, j'avais publié sous forme de "petite étude" une liste de critères utilisés par Google.

Malheureusement de nombreux membres du forum oublient qu'il y a aussi des pages éditoriales avec des articles sur WRI ;-) C'est sans doute pour ça qu'il y a encore plein de monde qui imagine que tout le positionnement est régi par le PageRank (ou presque).

Ma liste était loin d'être exhaustive et précise. L'expert Rand Fishkin vient de publier une très bonne liste commentée sur son blog. Je vous invite à la consulter car il y a matière à discuter d'éléments très intéressants, et surtout des éléments nouveaux.

Olivier
 
WRInaute accro
Nombre de liens internes (même url - même répertoire)
Nombre de liens intermédiaires (même nom de domaine mais autres répertoires)
je suis très surprise d'apprendre que la structure physique interagit avec la structure de lien ... franchement je doute fortement que la position physique de la page liante intervienne dans le calcul du poids d'un lien interne ... :roll:

si [katia] pouvait nous expliquer comment elle explique cela ou si qq pouvait confirmer (en nous expliquant) ... :wink:
 
WRInaute discret
Perso mon page rank a diminué 5 à 4 et pourtant mon site est remonté dans les résultats donc la preuve !!!!!

Defso
 
WRInaute impliqué
Dommage que le blog soit en anglais....
"Broken Links"
"Linking to documents or URLs that return 404 may negatively impact search rankings for the linking documents or the website as a whole."

Ca je ne savais pas du tout.... reste à confirmer!
 
WRInaute passionné
yuston a dit:
"Linking to documents or URLs that return 404 may negatively impact search rankings for the linking documents or the website as a whole."

Ca je ne savais pas du tout.... reste à confirmer!


Sa veux dire quoi ? Je ne comprend vraiment rien en Anglais. Je sais que sa parle de l'erreur 404 mais aprés...Si quelqu'un peux me dire ce que cela signifie, se serait avec grand plaisir.
 
WRInaute accro
Si tu as une page qui fait un lien vers une page inexistante et retournant une 404 (pas peugeot hein...), alors il est dit que le ranking de ta page, voire meme de tout le site, se détériore.
 
WRInaute passionné
Enfaîte moi sur mon site, l'erreur 404 se redirige vers la page d'accueil. Est-ce une bonne chose ?

Pourtant je n'ais aucun soucis de référencement. Mon site est à la première page de google avec les mots clefs 'f1' et 'formule 1.'
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... DcountryFR

Mais si quelqu'un traduit les choses importantes du blog et qui ne sont pas mis sur WRI, sa serait sympa de me tenir informé. Je n'ais que 16 ans et j'ai du mal à comprendre l'anglais.
 
Nouveau WRInaute
Twin , ca veux dire que si ton site pointe sur d'autres sites qui n'existent plus google te retrograde car il considére que ton site n'est plus a jour .....

( desolé pour ce texte qui est plus une interpretation de la regle que son enoncé mais qui doit aider twin a comprendre ! ).
 
WRInaute impliqué
twin a dit:
Je n'ais que 16 ans et j'ai du mal à comprendre l'anglais.

Justement, à ton âge, on apprend plus vite, alors si tu es interessé par le milieu du Web, bosse ton anglais, ça te sera très utile...
Blog Google officiel: anglais
Références PHP & MySQL: anglais
Tous les langages de programmation (ou presque) utilisent l'anglais à la base.
etc...
 
WRInaute passionné
Merci snivel et doic.

doic> Pour l'anglais, je suis d'acord avec toi. Etant justement a fond dans la création d'un site en php, j'ai bien remarqué qu'il y a beaucoup de chsoes en anglais.

Mais pour mon site de f1, sa ne me géne pas trop, surtout que j'avais utilisé PhpNuke. Juste la traduction de quelques actus pour mon site, ou je gualére beaucoup. C'est donc souvent les rédacteurs qui le fond, mais bon...

Ce n'est pas a l'école que j'espère en apprendre beaucoup.
 
WRInaute impliqué
L'école, en attendant, c'est tout ce que tu as...
Plus tard, tu pourras faire des stages aux States si tu en as l'occasion. Je t'assure qu'en bossant l'anglais en cours, tu feras des progrès considérables; ne perd pas ton temps!

Pour en revenir à la programmation, si tu en restes à utiliser PHPNuke, c'est sur que l'anglais ne te sera pas très utile.

Bon, on arrête là cette apparté, cette discussion est censée être focalisée sur les critères pris en compte par Google. Twin, si tu veux continuer à bavarder, je t'invite à le faire par MP.

Pour revenir aux 404: je trouve tout à fait normal que Google décide de privilégier les sites qui ont le moins de chances possibles de retourner des 404 (internes et externes)... pour une fois qu'un réel critère de qualité est pris en compte!! ;-)
 
WRInaute passionné
Tu a tout à fait raison... :D

Par contre, existe t-il un logiciel pour savoir ou on a des erreurs 404 sur son site web ? Il me semble que j'avais déjà vu çà.
 
WRInaute accro
mieux, utilise Xenu, il te dira tous tes 404, parceque un analyseur de logs nécéssite des visiteurs pour avoir des logs... :)
 
WRInaute accro
oui d'accords.

Mais un lien interne dirigeant sur notre nom de domaine qui n'existe pas ?

Ou un lien externe sur notre nom de domaine qui n'existe pas ?
 
WRInaute accro
Donc on puet facillement couler un site...
Je met plein d'url qui n'existe pas sur mon site vers le conccurent et pi vla!

Pas logique...
 
WRInaute accro
twin a dit:
Tu a tout à fait raison... :D

Par contre, existe t-il un logiciel pour savoir ou on a des erreurs 404 sur son site web ? Il me semble que j'avais déjà vu çà.

Xenu pour tester les liens.

Edit: sorry, j'avais pas vu plus haut, j'ai posté depuis la page 1 du thread...
 
WRInaute passionné
Donc on puet facillement couler un site...
Je met plein d'url qui n'existe pas sur mon site vers le conccurent et pi vla!

Pas logique...

Pas si GG ne considère pas les erreurs 404 provenant d'un site externe. ;)
 
WRInaute accro
ben justement...
c'est pour cela que je demande depuis avant si cela est pris en compte aussi lorsqu'il s'agit de lien externe !!!
 
WRInaute discret
Il suffit de spécifier à Xenu l'adresse d'une page de son site web, et le programme se charge de vérifier la validité des liens et affiche le résultat. Les liens qui ne sont plus bons sont surlignés en rouge, et un rapport détaillé à chaque fin d'analyse est établi.
description du site télécharger.com...

ça marche vraiment juste comme cela.... je vais tester si c'est le cas merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai quelques questins ;-)

1- Sur ma home page de page rank 6 j'ai une centaine de liens qui redirige vers de nombreuses pages qui ont un page rank de 0 ( pages dynamiques). Est-ce que ce ma home justement perd en pertinence à vouloir trop en faire ?

2 - J'ai été tres etonnant en retrouvant chez des concurrents en tapant la commande Link qu'ils profitaient de liens ou leur nom est complement absent dans la source de la page ! Comment cela est possible ?

Merci bcp pour votre aide !

Zad
 
WRInaute passionné
1 - Attention au trop grand nombre de liens, 100 ca commence à faire beaucoup pour une seule page...

2 - Sur un site pointant vers le site de ton concurent
Code:
<a href="[URL DU SITE CONCURENT]" title="LE MOT CLE">Site concurrent</a>
par exemple...
 
Nouveau WRInaute
twin a dit:
Enfaîte moi sur mon site, l'erreur 404 se redirige vers la page d'accueil. Est-ce une bonne chose ?

Pourtant je n'ais aucun soucis de référencement. Mon site est à la première page de google avec les mots clefs 'f1' et 'formule 1.'
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... DcountryFR

Mais si quelqu'un traduit les choses importantes du blog et qui ne sont pas mis sur WRI, sa serait sympa de me tenir informé. Je n'ais que 16 ans et j'ai du mal à comprendre l'anglais.

Ca sert à rien ErrorDocument renvoit toujours un 404. Xenu plante au dela de 40k url ...
 
WRInaute occasionnel
euh, tu n'as pas un bon pc, mon Xenu fait 300 Mo (windows a du mal au niveau de son affichage mais l'application tourne en fond de tâches).

Pour les erreurs 404, si un site en a cela signifie qu'il ne gère pas correctement les documents qu'ils proposent, il est donc en conséquence possible que les moteurs de recherche appliquent un malus.
Vous pouvez également mettre en place une redirection 301 vers la page d'accueil ce qui permet de récupérer l'ancien PageRank de la page.
 
WRInaute discret
page rank = tromperie dans le referencement de site

faire connaitre son site internet recquiert en effet beaucoup de travail
 
Nouveau WRInaute
En attendant, tu peut mettre un lien vers le plan du site sur ta page 404. Quand le moteur tombera dessus, il suivra le lien pour attérir sur le sitemap...ca peut etre un petit plus en attendant de régler le pb :wink:

++
Jimbo
 
WRInaute discret
Bonjour a tous,

Je n'utilise pas Xenu, j'ai un outil interne.

Mais petite question : Xenu donne t il la page source qui pointe vers la 404 ?

Ca peut etre pratique pour résoudre le problème...
 
WRInaute occasionnel
une seule réponse : juge par toi même.
C'est un outil qui a d'abord été conçu pour ça (donc oui il le fait :p)
 
WRInaute discret
yep a dit:
une seule réponse : juge par toi même.
C'est un outil qui a d'abord été conçu pour ça (donc oui il le fait :p)

lol merci de ta réponse. Ayant un outil interne qui le fait je voulais juste connaitre les fonctions principales sans avoir à l'installer :wink:
 
Nouveau WRInaute
""Linking to documents or URLs that return 404 may negatively impact search rankings for the linking documents or the website as a whole."
Info ou mito?
 
WRInaute passionné
Re:

Remmy a dit:
""Linking to documents or URLs that return 404 may negatively impact search rankings for the linking documents or the website as a whole."
Info ou mito?

Si tu étais GG, tu penserais quoi d'un site dont certains lien ne mènent nulle part ?
 
WRInaute accro
C'était il y a un an et demie. Je suppose que la question a arrêté de l'empêcher de dormir.
Contrairement à Google qui est probablement insomniaque.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Et pour supprimer les pages 404 est-ce que la demande de suppression de lien dans le GWT suffit ou non ?
merci
 
WRInaute accro
laza a dit:
Bonjour,
Et pour supprimer les pages 404 est-ce que la demande de suppression de lien dans le GWT suffit ou non ?
merci

non, car si un lien mène vers cette page tôt ou tard google retombera sur une erreur 404

Ce qu'il faut faire est rediriger la page en erreur vers une autre page
Si on a réellement beaucoup d'erreurs 404 je déconseille de rediriger vers la page d'accueil. Le mieux est une page d'erreur
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
indigene a dit:
laza a dit:
Bonjour,
Et pour supprimer les pages 404 est-ce que la demande de suppression de lien dans le GWT suffit ou non ?
merci

non, car si un lien mène vers cette page tôt ou tard google retombera sur une erreur 404

Ce qu'il faut faire est rediriger la page en erreur vers une autre page
Si on a réellement beaucoup d'erreurs 404 je déconseille de rediriger vers la page d'accueil. Le mieux est une page d'erreur
Faux...
Une fois l'URL supprimée, si jamais Google trouve un lien vers elle, il ne l'indexera pas car le code n'est pas 200
 
WRInaute accro
Mais tant que des liens pointeront vers ces URL 404 google continuera toujours a nous indiquer qu'on a des erreurs 404 dans le WGT. Et si on en a trop, c'est pas très jojo
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il y a des liens, alors c'est qu'on a changé nos URL, ce qui est déconseillé d'un point de vue SEO. Dans ce cas il faut faire une redirection 301 vers la page la plus pertinente (et qui ne risque pas de changer d'URL)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous
Je cherches des infos dans ce forum pour répondre à une question.

Pourquoi des sites en Anglais se retrouve dans le SERP de Google.fr ? En vérifiant ce type de site rien n'est en Français et pourtant il remonte sur certains mots clés mieux que certains sites .fr et .com

Il me semblait que Google proposé dans ses résultats des réponses pertinentes suivant la recherche d'un internaute alors pourquoi en cherchant a avoir des informations en Français je me retrouve avec des résultat en anglais !!! et pourquoi en chinois, russe ou autres tant qu'on y est ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Nouveau WRInaute
Terface69570 a dit:
Que pensez-vous de l'utilité d'une page Viadeo et Wikipédia ?
Sachant que je travaille en BToB, utile ou pas ?

Si ton entreprise est légitime, qu'elle a une histoire, avoir une page wikipedia peut être intéressant. Mais au risque de la voir supprimée par un autre visiteur de wikipedia. Ca m'est déjà arrivé de voir mon contenu supprimé.
 
Nouveau WRInaute
Hello hello,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion mais j'ai un souci avec le référencement de mon site sur un mot clé spécifique "montre cartier panthère". Au lieu d'avoir la page catalogue associée montres/cartier/panthere/, j'ai la page d'une référence de ce modele de montre qui s'affiche: la Cartier panthere "vendome"

Sur Google en tapant "montre cartier panthere" la page affiché en 10e position est la suivante:
https://www.collectorsquare.com/montres/cartier/panthere-vendome/

Alors que la page poussée devrait être:
https://www.collectorsquare.com/montres/cartier/panthere-de-cartier/

Connaissez-vous la amrche a suivre afin que google pousse la bonne page?


merci d'avance :)
 
Discussions similaires
Haut