Message le Ven Fév 12, 2016 15:14

Bonjour,

Une nouvelle crise financière se profilant, je me demandais si cela pourrait avoir une répercussion sur notre business en ligne. Je veux dire pour celles et ceux qui vivent de leurs sites sur internet.

Je suis en France. Je n'ai pas pu ressentir la crise 2008 dans mon biz car je n'étais pas en activité à l'époque. Donc, vous qui l'avez vécu, avez vous ressenti une grosse perte du chiffre d'affaire ? en terme de trafic ? en terme de finances ?

Pour les attentats de charlie hebdo par contre, j'avais clairement pu voir ce que pouvais donner un tel événement lorsque les gens étaient inquiets de l'avenir et du moment présent. J'avais enregistré un -50% trafic durant 2-3 jours (comme tout le monde je pense).

J'essaie d'avoir une vision sur le long terme car je suis persuadé qu'une crise majeure pire que 2008 va changer le monde d'ici 5 à 10 ans .. sans parler du terrorisme qui ne fera qu'augmenter durant les 10 prochaines années (c'est inéluctable vu qu'on ne fait rien pour l'empêcher: rétablissement des frontières, immigration zéro..)

Je vis des sites de niche qui abordent toutes les thématiques, aucun secteur en particulier.
Moi ce que j'aimerai savoir, c'est si, "en temps de crise", les gens achètent toujours autant sur Amazon par exemple pour ne citer que le plus connu des revendeurs en ligne.

On peut penser évidemment que ceux qui vivent uniquement de l'affiliation voyage dans les pays du Maghreb vont voir leur CA chuter inexorablement. Idem pour ceux qui vivent de l'affiliation de bourse/banque, et plus généralement tout le secteur finance.

Le débat est ouvert :)
à vous ..
7 Réponses

Message le Ven Fév 12, 2016 15:22

Tout dépend des thématiques... pour le rachat de crédit, ça sera sans doute le jackpot :) :)
Et non, bien sûr, les gens n'achètent pas toujours autant.

La crise de 2008, ça a été jusqu'à -30% de CA en un mois pour le B2B, un peu moins rapide pour le B2C

Pour Charlie Hebdo, ça n'a rien à voir, c'est juste que les gens étaient concentrés sur l'actualité, un mega effet buzz.

Message le Ven Fév 12, 2016 16:16

+1 avec Marie-Aude.

Pour compléter, je dirais que pour la voyance par exemple - mon ancienne thématique - les périodes de crises ne sont pas forcément négatives.

Message le Ven Fév 12, 2016 16:31

Bon évidemment, me parlez pas des cas d'exceptions .. je parle des sites de niches du genre des objets courants: des machines à pain (oui bon on est pas encore en temps de guerre non plus pour faire du pain lol), des chaussures, des parasols, des barbecues .. vous voyez le genre..

Ok, bon -30% quand même :/

Message le Ven Fév 12, 2016 18:49

Vu le nombre de sites sur les sujets, je ne pense pas que ce soit des cas d'exceptions :)

Et même sans être en temps de guerre, la machine à pain ça permet de faire beaucoup d'économies, c'est pour ça que de nombreuses familles l'utilisent ^^

Bref, à toi d'équilibrer tes "niches" pour de la conso toute l'année. Et des niveaux de revenus complémentaires :)

Message le Ven Fév 12, 2016 19:01

Béh en fait je suis parfaitement équilibré merci :p .. j'ai quasi toutes les thématiques déjà (une cinquantaine de sites)

Et justement, ma question était de savoir si, malgré le fait que je sois "couvert", en temps de crise j'en pâtirait :p

Message le Ven Fév 12, 2016 19:45

Si tu as la thématique "boule de cristal" commandes en une :D :D :D

Message le Ven Fév 12, 2016 20:05

:mrgreen: :mrgreen: