Crise financière et adsense

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

badabou
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Crise financière et adsense

Message le Ven Oct 10, 2008 19:02

Bonjour,

J'ai eu ces derniers jours -40% environ sur mes revenus liès à adsense.
En comparant à j-7, au même jour, le nombre de clics est quasi pareil.

Je pense donc que la crise financière est la raison à cette importante baisse :
=> Moins d'annonceurs car les sociétés manquent d'argent (crédit, etc), le budget pub est sacrifié en 1er
=> donc l'espace publicitaire est moins demandé, il devient moins cher
=> le coût du clic diminu et nos revenus avec.

Qu'en pensez-vous ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 19:21

Chute aussi, j'ai fait la remarque à un ami ce matin. L'horizon économique s'assombrit, les budgets pubs baissent, c un peu logique :-/.

Moffen
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 10, 2008 19:21

A lire cet article sur Google et la crise : GOOGLE APOCALYPSE http://aerobarfilms.over-blog.com/article-23582207.html

Kounte
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 10, 2008 19:31

oui le web c'est mort ! les internautes sont partis en vacances fin juin mais ils ne sont jamais revenus !!! :x

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 19:55

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 10, 2008 20:46

Je pense que la pub sur Intenet souffira peu de la crise car elle est + souple pour les annonceurs que la pub TV ou dans la presse écrite. Les investiisements sont moins importants, les retours sont immédiats ..

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 10, 2008 20:53

En même temps le dollars monte par rapport à l'euro ... 1.3306
ca explique au moins 15% de gains en moins depuis 1 mois.

polweb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 20:56

La pub c'est ue valeur cyclique donc en cas de crise il n'y a pas de raison que cela ne baisse pas.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 10, 2008 22:19

De même, avez-vous vous aussi une diminution du nombre de clics ?

En revanche, je ne vois pas du tout où peut être le rapport entre clics et la situation économique ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 22:23

mariea a écrit:Je pense que la pub sur Intenet souffira peu de la crise car elle est + souple pour les annonceurs que la pub TV ou dans la presse écrite. Les investiisements sont moins importants, les retours sont immédiats ..

oui enfin la pub sur Internet fait déjà mieux que la pub Ciné... la pub Internet permet par contre d'avoir un suivi plus fin du taux de retour, contrairement à la pub télé

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 23:17

perso tout monte comprend pas donc votre constat. en revanche c'était tombé beaucoup il y a qques mois donc ...

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 10, 2008 23:33

Bah ça baisse pour certains et pas pour d'autres
tout dépend des sujets des sites

perso l'humour marche toujours aussi fort
:oops: mais je compati solidairement :?

Moffen a écrit:A lire cet article sur Google et la crise : GOOGLE APOCALYPSE http://aerobarfilms.over-blog.com/article-23582207.html

oui c'est un point de vue :roll:
mais bon, google, c'est toujours beaucoup de milliards,
la première boite de pub internet, et les plus grosses part de marché
comme moteur de recherche (90% en France)
alors la fin de gg, ce sera plutot vers 2012 (comme tout le monde)

david96
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 11, 2008 3:01

Thierry Bugs a écrit:Bah ça baisse pour certains et pas pour d'autres
tout dépend des sujets des sites

Exact !

Sinon entre nous, la crise financière, ça va faire 3,4 ans (avec il est vrai un énorme pique en 2008) que le citoyen moyen la subit ! :roll:

Faut s'unir qu'ils disent la haut, pourtant il y a qqs mois en arrière ce sont les mêmes qui disaient, : "Si tu n'as pas de pognons pour mettre de l'essence dans ta voiture, prends ton vélo et pédale !" :P

Sérieusement, je ne pense pas que vos pertes sur les adsenses soit liés à cette pseudo crise.
Comme le suggère Thierry Bugs, analysez plutôt le marché lié à la thématique de votre site !

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 11, 2008 4:41

Pour Thierry Bugs
En fait Google est un média et ses revenus c'est la pub comme : toutes les radios, toutes les télés, toute la presse et par extension le Foot, la Formule 1.
Donc si la pub disparait, la fin de Google sera bien l'un des derniers de nos soucis :)

Pour david96
Ne confonds pas crise financière et ralentissement économique... la crise financière concerne uniquement le monde financier... par contre ca se propage en récession dans le secteur économique... mais le ralentissement économique c'est uniquement en France... dans le monde, ils ont bénéficié à plein des crédits pendant une décennie... pas nous...

"pseudo crise" <--- la faillite d'un pays dit développé, je crois qu'on ne l'avait encore jamais vu

david96
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 11, 2008 9:14

Merci pour cet éclaircissement nuancé ! A suivre alors...

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 16, 2008 19:34

ecocentric a écrit:Chute aussi, j'ai fait la remarque à un ami ce matin. L'horizon économique s'assombrit, les budgets pubs baissent, c un peu logique :-/.

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que si des entreprises font faillites il y a moins d'annoceurs donc les prix au clic baissent. en plus, en periode de crise il y a moins d'argent , moins de consommation donc moins d'achats et forcement moins de clics.

En revanche une entreprise ne va jamais baisser son budget pub (a moins que cette entreprise à une équipe marketing bidon)... baisser son budget pub c'est baisser son bénéfice quand la publicité est bien pensé et rentable (exemple: une entreprise investit un franc dans de la pub et fait 4 franc de bénéfice avec ces 1 francs : pour quel raison (meme en periode de crise) diminuerait-elle sont budget pub...)
Modifié en dernier par phloam le Jeu Oct 16, 2008 19:42, modifié 2 fois.

andre1980
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 16, 2008 19:41

mon nombre de clic à augmenter mais surtout le prix moyen par clic à fait un bon de plus de 150% voir plus certain jours.

j'ai déjà eu des clic de plus de 50 centime. Chose nouveau pour mon site.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 19:50

le secteur pub s'en prend plein la tete en cas de récession... tout le monde sait que ca devrait pas etre le cas mais pourtant c le cas

arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 16, 2008 19:58

Depuis quelques jours, ça rapporte beaucoup plus. 100% d'augmentation dans certain cas.
Sauf aujourd'hui : sur un site, je vois passer plein d'annonces d'intérêts publiques.

Basket4Life
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 17, 2008 14:23

Vendredi 17 octobre 2008, 12h30
Google ne semble pas être touché par la crise économique mondiale. La société publie en effet un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 5,54 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur un an. Son résultat net progresse de son côté de 26 %, plus vite que les prévisions des analystes, à 1,35 milliard. Google a également augmenté sa trésorerie sur le trimestre, à 14,4 milliards de dollars.

Une bonne santé qui s'expliquerait par l'efficacité des liens sponsorisés, sa principale source de revenus, que les annonceurs privilégient davantage dans un contexte économique difficile. Le PDG Eric Schmidt estime même que sa société a profité de la crise. Le groupe semble néanmoins décidé à surveiller davantage ses dépenses. Il a par exemple recruté sur la période 519 personnes, contre 2 130 il y a un an. Les investisseurs ont accueilli ces bons résultats en faisant bondir l'action de 10,5 % après la fermeture de la Bourse jeudi, à 389,99 dollars.

Le Journal du net

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 17, 2008 14:34

C'est encore bien mieux dit chez Zorgloob :)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 17, 2008 21:28

Pourtant, dans l'ensemble, ca descend au CPC, au taux de click et au CPM. Heureusement, le dollard monte.

dumbel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 19, 2008 10:20

Je ne pense pas que l'on puisse dire que nos revenus devraient baisser avec la crise, bien au contraire:

Le pouvoir d'achat des français va diminuer et donc ils vont se tourner vers le plus offrant. il est bien connu que pour peu que l'on recherche bien sur internet , on a bien plus de chance de tomber sur de meilleures affaires que dans la vie réelle. (un site est moins onéreux qu'un commerce à mettre en place).

La crise, c'est tout bénef pour nous les éditeurs et pour les annonceurs aussi... mais ce n'est que mon avis... :wink:

djloic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 21, 2008 14:13

En tout cas chez moi adsense explose.

Pour octobre j'ai plus que doublé mes visiteurs en 1 mois et mes gains adsense sont en forte hausse.

Plus de clic, ctr constant et cpm en légère baisse (cela suit juste l'évolution euro/$) = hause de 50% des gains adsense en 1 mois.

la crise boursières est une aubaine pour les sites de la finance.

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 21, 2008 16:57

pour moi le nombre de clique est quasiment le même mais la valeur a doublé voir triplé dans certains cas .. j'ai des fois des cliques à plus de 50cts mais ca reste très rare (j'en ai jamais eu auparavant) .

moi j'explique ca par le fait que mon site est surtout ciblé par des pubs de tourisme, c'est un secteur qui prend de plein fouet les consequences de la baisse du pouvoir d'achat + la crise .... donc forcément on essai de faire plus de pub pour attirer les clients.

ya aussi la valeur du dollar qui regagne des points face à l'euro !

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 21, 2008 21:21

si la valeur du dollar augmente les clics seront moins payés .. logique puisqu'ils sont payés en dollars.
Au + bas depuis mars 2007 .. $/€ = 1,3

Kounte
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 21, 2008 21:56

phloam a écrit:En revanche une entreprise ne va jamais baisser son budget pub (a moins que cette entreprise à une équipe marketing bidon)...

oui, c'est logique, et pourtant beaucoup de boite réduisent en 1er leur budget marketing, donc à mon avis les revenus du net devraient bien baisser, d'un autre côté quand le consommateur préfére mettre de côté son argent par peur de l'avenir, tu peux lui faire n'importe quelle pub cela ne changera rien, tant qu'il n'aura pas retrouvé sa confiance dans le futur.

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 22, 2008 17:00

En tout cas le dollar est en forte hausse... on a beau dire que finalement, la conversion ne produit pas tant de différences que ça, mais un euro/usd qui baisse de -20% en quelques semaines ça a une incidence sur le paiement final.

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 22, 2008 20:30

1.2860 dollar pour 1 euro aujourd'hui !!
Comme bcp de sites marchands vivent presque à 100% des liens sponsorisés ca ne peut pas être un budget réduit en cas de crise.

Mais le web subira la crise comme tout le reste e l'économie.

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 22, 2008 21:24

mariea a écrit:En même temps le dollars monte par rapport à l'euro ... 1.3306
ca explique au moins 15% de gains en moins depuis 1 mois.

ceci n'est vrai que pour les annonceur qui paie en $

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :