La crise a aussi du bon

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

La crise a aussi du bon

Message le Ven Déc 19, 2008 23:26

Tout le monde se plaint de la crise économique... Mais cela a aussi du bon:

> Cela fait baisser le prix de l'immobilier rompant une spéculation mortifère et facilitera l'accession à la propriété des jeunes (moi) et des personnes ne pouvant se permettre d'investir comme c'est le cas actuellement 200-300k€ pour une maison correcte en province (compter 500-800k€ une maison dans un quartier correct pas trop loin de Paris).

> Bien que le pétrole aie bien baissé, cela incite les gens à etre moins stupide et à davantage covoiturer/prendre le train/lever le pied... Bon pour la planète, baisse de la dépendance envers les produits pétroliers (-10% de consommation de carburant en un an), ...

> Les gens faisant plus gaffe à leurs dépenses, ils achetent moins et diminuent les nuisances liées aux camions et au transport routier. Ils achetent au meilleur prix, favorisant les entreprises compétitives (Internet, ...) et permet de faire un ménage des entreprises ayant proliféré ces dernière années sans forcément de raison (multiplication des agences immobilières, ...)

> Cela fait diminuer les salaires un peu trop élevés dans le domaine de la finance et ramène davantage d'équité

> Cela a terme crééra des emplois dans des secteurs novateurs, esperons que cela relancera une nouvelle societe moins a fond sur la consommation de produits inutiles porteuse d'espoir...

zepatente
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 20, 2008 3:13

Bonsoir,

c'est vrai mais aussi beaucoup de gens se retrouvent au chômage , la morosité est partout ... bien plus que l,économie moi c'est l'humain , ses névroses , les dépressions , les suicides qui m'inquiète beaucoup plus

@+

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 4:23

Je suis d'accord avec toi mais concrtement soit franc: quel est la propotion de tes amis/connaissances qui subissent reellement la crise (chimage, perte de pouvoir d'achat reel)? Vois tu des tgv vide? Les bars ou autres magasins sont autant remplis.

Je suis peut etre privilegie mais en dehors des echos des medias et des quelques % de gens dans l'automobile ou le btp mais la plupart des gens que je connais (employés, professurs, cadres...) gagnent autant qu'avant. C'est peut etre ignoble ce que je dis mais meme si tous les marins étaient au chomage cela ne ferai jamais que 7000 chômeurs, soit meme pas une semaine de hausse du chomage. Je suis peut etre idealiste mais ne devrait on pas investir sur le futur (universités, r&d, energies eco) au lieu de subventionner de vieilles industries sous-productives (transport par camion, peche, ...)?

Il y a des gens qui depriment mais quand je vois que les gens ralent pour leur pouvoir d'achat alors que 15% des revenus sont épargnés, je me dis qu'une partie de la réponse viendrait de consommer pas plus mais mieux en épargnant moins. Quand une économie régresse de 1% et les ventes de voiture de 30% je pense que la cause est avant tout psychologique non???

bonne nuit

zepatente
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 20, 2008 4:31

T'inquiete pas moi je suis un utopiste croisé d'un nihiliste alors çà donne pas grand chose :wink:

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 5:33

snooper a écrit:Cela fait baisser le prix de l'immobilier rompant une spéculation mortifère et facilitera l'accession à la propriété des jeunes (moi) et des personnes ne pouvant se permettre d'investir comme c'est le cas actuellement 200-300k€ pour une maison correcte en province (compter 500-800k€ une maison dans un quartier correct pas trop loin de Paris).

A condition que le jeune en question ait suffisamment de liquide pour ne pas avoir à emprunter, ou ait une situation suffisamment stable et un bon salaire depuis suffisamment longtemps pour passer les scorings des banques.

snooper a écrit:Je suis d'accord avec toi mais concrètement soit franc: quel est la propotion de tes amis/connaissances qui subissent reellement la crise (chimage, perte de pouvoir d'achat reel)?

A peu près 30%

snooper a écrit:Les bars ou autres magasins sont autant remplis.

Ce qui ne veut pas dire passer à la caisse, ou ne pas baisser sa consommation.

snooper a écrit:des quelques % de gens dans l'automobile ou le btp mais la plupart des gens que je connais (employés, professurs, cadres...) gagnent autant qu'avant. C'est peut etre ignoble ce que je dis mais meme si tous les marins étaient au chomage cela ne ferai jamais que 7000 chômeurs, soit meme pas une semaine de hausse du chomage.

C'est pas ignoble mais c'est à très courte vue.
Il y a peut être un truc que tu connais en économie c'est le multiplicateur d'investissement ? Ben il y a la même chose dans l'autre sens, le multiplicateur de désinvestissement. En gros, quand une grosse usine ferme, c'est trois emplois de perdus pour un des emplois de l'usine.
Attends juste un petit peu, attends que les primes de fin d'année des commerciaux, et autres participations sur les bénefs plongent, attends que les plans sociaux en court se matérialisent.
L'Europe et ses lois sociales réagissent plus lentement que les US, c'est vrai, mais ça n'empêche pas que ça arrive.

snooper a écrit:Je suis peut etre idealiste mais ne devrait on pas investir sur le futur (universités, r&d, energies eco) au lieu de subventionner de vieilles industries sous-productives (transport par camion, peche, ...)?

Donc investir à plusieurs années (éducation et R&D) quand il s'agit de trouver une réponse à très court terme ? Pour l'énergie écologique, cela fait longtemps que c'est un luxe, ou du moins un investissement pour les gens qui peuvent se le permettrent.

snooper a écrit:Il y a des gens qui depriment mais quand je vois que les gens ralent pour leur pouvoir d'achat alors que 15% des revenus sont épargnés, je me dis qu'une partie de la réponse viendrait de consommer pas plus mais mieux en épargnant moins. Quand une économie régresse de 1% et les ventes de voiture de 30% je pense que la cause est avant tout psychologique non???

En partie. En même temps épargner est un réflexe sain, et il se trouve que la crise a justement flingué l'épargne (la bourse) avant tout. Quand tu es dans un contexte de diminution des retraites et des prestations sociales et que tu vois ton matelas fondre en trois semaines comme cela a été le cas, c'est psychologiquement responsable de se demander comment ça va se passer ensuite, et d'essayer d'abord et avant tout de le reconstituer.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 9:14

Marie-Aude a écrit:
snooper a écrit:Les bars ou autres magasins sont autant remplis.

Ca c'est ton constat snooper, travailles tu dans le commerce ? Ma femme travail dans le haut de gamme et la clientèle à réellement désertée les caisses, les rayons peut-être pas, mais faire le conseiller pour des gens qui n'achète pas ... Ok ya du monde mais ça reste la crise ...

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 11:51

La crise aura du bon si j'arrive à acheter une maison avec 25% d'économie par rapport à juin ^^
Mais ce n'est pas encore le cas... :(

Allez les ptits vendeurs, il est temps de revoir les prix à la baisse ! Surtout pour les maisons en vente depuis plus de six mois :x

totoro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Déc 20, 2008 12:44

Ça va venir Robinson ... mais c'est toujours long dans la pierre ... en même temps il faut comprendre les proprio qui ont du mal à vendre moins cher qu'il n'ont acheté ! Pour le moment si tu regardes les annonces de près c'est du grand n'importe quoi, beaucoup "tentent" leur chance en espérant vendre à des prix bien supérieurs au marché.

Idem Marie-Aude pour le nombre d'ami connaissances concernés, environ 30%

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 14:37

100 % de mes relations sont impactées par la crise ... même si elles ne le savent pas encore :)

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 17:17

zepatente

T'inquiete pas moi je suis un utopiste croisé d'un nihiliste alors çà donne pas grand chose
lol ok cool :-)

marieaude

A condition que le jeune en question ait suffisamment de liquide pour ne pas avoir à emprunter, ou ait une situation suffisamment stable et un bon salaire depuis suffisamment longtemps pour passer les scorings des banques.

C'est une vraie honte cela mais on peut esperer que d'ici 2 ou 3 ans les banques aillent mieux et commencent à servir de nouveau à quelque chose: preter de l'argent pour financer les entrepreneurs et les entreprises, ...

A peu près 30%

Donc 70% qui vont aussi bien ou mieux. Pourquoi se fixer sur ces 30%? A force de faire ca les gens depriment et consomment moins... Meme si consommer n'est pas la panacée, c'est à court terme un mal nécessaire.

Peut-être mais je n'ai rien remarqué de flagrants. Toujours autant de Campbell ou de Champagne à 100€/bouteille sur les tables en boite, peut etre que cela baisse un peu mais c'est pas énormément flagrant je trouve.

[quote)C'est pas ignoble mais c'est à très courte vue.
Il y a peut être un truc que tu connais en économie c'est le multiplicateur d'investissement ? Ben il y a la même chose dans l'autre sens, le multiplicateur de désinvestissement. En gros, quand une grosse usine ferme, c'est trois emplois de perdus pour un des emplois de l'usine.
Attends juste un petit peu, attends que les primes de fin d'année des commerciaux, et autres participations sur les bénefs plongent, attends que les plans sociaux en court se matérialisent.
L'Europe et ses lois sociales réagissent plus lentement que les US, c'est vrai, mais ça n'empêche pas que ça arrive. [/quote]

Je connais l'effet multiplicateur, je me suis ainsi amusé à calculer que pour 1€ généré sur mes sites 3 à 5e étaient générés indirectement (commissions Google + FAI + fabriquants de PC + logiciels).

Mais dans le cas des pecheurs par exemple il y a deux issues possible:

> Fermer un grand nombre (50% ou plus, 80% pour le thon rouge) les autorisations de prise, attendre gentiment 5 ou 10 ans que les stocks de reconstituent et creer une peche plus durable avec des emplois perennes

> Faire les rigolos comme aujourd'hui et avoir une mer stérile et 100% des pecheurs au chomage dans quelques années...

Et l'effet multiplicateur joue aussi en sens inverse: pour un emploi créé chez Google...

Donc investir à plusieurs années (éducation et R&D) quand il s'agit de trouver une réponse à très court terme ? Pour l'énergie écologique, cela fait longtemps que c'est un luxe, ou du moins un investissement pour les gens qui peuvent se le permettrent.

En quoi c'est à court terme? la crise nécessite de se remettre lourdement en question. Pour agir a court terme on peut laisser filer la dette subentionner des emplois jeunes, mettre des preretraites... Pour l'énergie écologique ce n'est pas un luxe c'est ce qui coute le moins cher si l'on prend les externalités négatives. Même en dehors de la nature, si tu évalue à 500 000€ une vie humaine, et 100 000€ un blessé grave, les voitures chaque année coutent 17,5 milliards d'euros en mortalité routière (5000*500 000+150 000*100000) plus 3,5 milliards d'euros indirects (asthme particules fines) qui tuent 7000 personnes par an. Si l'on parle écologie, le coût de la destruction de 12 millions d'hectares par an de terres arabes, de la destruction de la faune marine... dépasse très très largement le leger surcout des energies vertes sur le charbon et autre.

Limiter la course à la puissance et développer des énergies propres, est-ce si onéreux vu les couts énormes que l'on ne paie pas aujourd'hui, mais que certains paient (70 000 morts, 1 millions de blessés graves, ce n'est pas une guerre, juste la route en France ces 10 dernieres années) et plus tard par nos enfants? Tu comprendras pourquoi l'écologie ne marche pas à l'aune de la théorie des jeux.

Quitte à choisir... mais les politiques sont court termistes: tout ce qui depasse 2012 n'intéresse que peu le gouvernement Français

En partie. En même temps épargner est un réflexe sain, et il se trouve que la crise a justement flingué l'épargne (la bourse) avant tout. Quand tu es dans un contexte de diminution des retraites et des prestations sociales et que tu vois ton matelas fondre en trois semaines comme cela a été le cas, c'est psychologiquement responsable de se demander comment ça va se passer ensuite, et d'essayer d'abord et avant tout de le reconstituer.

L'épargne n'est flinguée que lorsqu'on vend ses actions. Les riches (Bettancourt, ...) l'ont bien compris. Ils conservent leurs actions en attendant que cela remonte et touchent les dividences (250 millions € je crois en 2008). Sinon concretement plus de 500 milliards seraient partis en fumée sur le cac40... Mais quand la bourse baisse de 5% et reprend 5% le lendemain, cela ne fait pas une variation de l'épargne, ce n'est que fictif tant qu'on ne prend pas position. Et non je ne pense pas qu'épargner soit utile dans un contexte où les banques refusent de prêter. Mieux vaut investir (logement, chaudiere basse conso pour faire des economies et creeer de l'emploi) pour mieux s'enrichir. En tout cas ceux qui epargnent (15% en moyenne en France) et se plaignent sur leur pouvoir d'achat ca me fait bien rire.

Ca c'est ton constat snooper, travailles tu dans le commerce ? Ma femme travail dans le haut de gamme et la clientèle à réellement désertée les caisses, les rayons peut-être pas, mais faire le conseiller pour des gens qui n'achète pas ... Ok ya du monde mais ça reste la crise ...

les gens la subissent vraiment ou est-ce psychologique? La baisse de vente de porsche signifie t-il que les riches se sont vraiment appauvris, ou que cela peut paraitre mauvais gout que d'acheter une porche flambant neuve? Et que crise oblige, les gens on peur consomment moins provoquant la crise prédite. Autoréalisation des cassandres

Robinson et totoro
Xerfi annonce une baisse de près de 10% en 2009 normalement, c'est du tout bon. Et meme pour les proprio ce n'est pas forcement genant. S'ils ne vendent pas pas de probleme. S'ils vendent ils racheteront moins cher.

Szarah
100 % de mes relations sont impactées par la crise ... même si elles ne le savent pas encore

Comment ça?

Cordialement

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 17:44

snooper... ton propre point de vue est ce qu'il est. Mais faut pas oublier qu'il y a 60 millions d'autres points de vue en France.
Je ne dirai pas qu'il n'a aucune valeur mais tirer des conclusions de celui-ci est un peu... euuuh zut je n'ai pas les mots :)

J'attends les 10% de baisse immobilière alors ^^
Par contre, quand je vois des annonces où ils osent vendre un truc 200 000€ alors qu'il en vaut à peine 150 000, j'ai une de ses envie de leur écrire un mail bien corsé :lol: Même si la maison ne m'intéresse pas, ça a tendance à m'énerver ^^
Enfin bon là c'est l'hiver et le nombre de maisons en vente dans ma région semble avoir diminué.

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 18:12

L'économie est toujours passée par des phases cycliques, lui permettant de s'autoréguler, plus ou moins douloureusement selon l'époque et les circonstances. Le fameux cycle Boom-Récession-Reprise.

Cela ne serait pas grave s'il n'y avait pas des vies humaines en jeu. En clair, la main invisible est salutaire pour le marché et destructrice pour la société.

Et là, cette crise est bien plus qu'une crise ordinaire : elle est née de l'absence totale de régulation depuis les années 80 et des montagnes de dette insolvables. C'est une crise systémique, dont la gravité surpassera largement celle de 29 en termes de victimes collatérales.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 18:53

Robinson

Je sais mais comme par hasard dans les medias on nous ressort qu'un seul point de vue, toujours le même.

Darkcity

Et là, cette crise est bien plus qu'une crise ordinaire : elle est née de l'absence totale de régulation depuis les années 80 et des montagnes de dette insolvables. C'est une crise systémique, dont la gravité surpassera largement celle de 29 en termes de victimes collatérales.

Cela est inquiétant si c'est vrai: montée du fascisme, de l'extreme droite, du nationalisme, et surtout hausse de la pauvreté...

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 20, 2008 20:39

Moi je suis d'accord pour dire qu'il y a une grande partie de psychologie dans la baisse des ventes, surtout dans l'essence ou la plupart ont été tromatisé par l'augmentation du pétrole et ont réalisé qu'il ne peut que monter, qu'il devient de plus en plus rare et donc de plus en plus cher. (a long terme)
La baisse des voitures, c'est aussi la psychologie de "c'est pas le moment d'acheter un truc aussi cher, 2009 risque d'etre difficile et incertain".
Pour l'immobilier, les gens ont compris que c'etait trop cher, les banques ont peur de faire des credits (psychologique aussi), moins de clients, plus d'offre que de demande, les prix de l'immobilier doivent baisser.

Puis ce qui prouve que c'est vraiment psychologique, c'est que ce qui a fait le declic pour cette crise, c'est la faillite d'une tres grande banque americaine qui a fait tout ecrouler.

Puis faut pas oublier que c'est comme au poker, yen a certains qui perdent afin que d'autre puisse gagner, l'argent ne s'avapore pas dans la nature ... donc pour certains c'est la crise et pour d'autre une aubeine...

amph37
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 20, 2008 21:27

Moui le fait de perdre son boulot à cause de la crise doit aussi être psychologique...Je devais changer de voiture (la famille s'aggrandi) et ben non ça va devoir attendre. Mais bon, heureusement que tout cela est dans ma tête.

Dire que la crise a du bon, franchement je ne vois pas où.

Pour l'immobilier, quand on voit les taux d'interêt du moment et surtout la difficulté d'accès au crédit, je n'y vois pas encore les bonnes affaires.

Il ne faudrait pas oublier qu'on a à peine entrevu les conséquences sociales de cette crise. J'ai comme l'impression que ça va piquer.

La crise a aussi du bon

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :