Créer une EIRL

WRInaute discret
Bonjour,

Je détaille le dispositif de l'EIRL sur mon site http://www.l-eirl.fr mais je souhaiterais ici engager une discussion sur l'EIRL adapté aux métiers du web, qui ont, il me semble, les caractéristiques suivantes :
- peu d'actifs (hormis matériel informatique, pas de fonds de commerce, de stock, de créances clients importantes...),
- des charges faibles par rapport au chiffre d'affaires (essentiellement des cotisations sociales).

Aussi, ces activités peuvent générer peu de revenus mais rarement conduire à la liquidation. Dans ce cas, quel est l'intérêt de protéger son patrimoine par la création d'une EIRL si on ne le met pas en danger ?

D'autre part, l'intérêt principal de l'EIRL est fiscal par la possibilité d'opter pour l'IS. Mais les dividendes de l'entrepreneur en EIRL seront soumis à cotisations dès lors qu'ils dépasseront 10% du résultat de l'EIRL ou 10% de ses actifs si ce chiffre est plus important. Or, comme indiqué précédemment, les actifs nécessaires à ce type d'activité étant faibles, les dividendes se trouvent limités à 10% du résultat comptable annuel. L'avantage devient très limité et même nul si l'on considère le coût de l'expert-comptable indispensable pour établir la liasse fiscale.

Pour ces deux raisons, je considère que l'EIRL ne répond nullement aux attentes des webmasters qui devraient lui préférer l'EURL.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Tu es sur que tu n'as pas fait une erreur ? Ce texte n'était il pas destiné à remplir une fiche d'annuaire ?
 
WRInaute discret
C'était censé permettre d'engager un échange sur le thème de l'EIRL. Créer une EIRL ne coûte rien, sauf cas particulier, et concerne toutes les professions libérales notamment, je pensais que les webmasters seraient intéressés pour mieux comprendre ce statut et son peu d'intérêt en ce qui les concerne (par rapport à l'EURL ou la déclaration d'insaisissabilité).

Maintenant, si je me suis trompé de forum, merci d'en avertir le modérateur.
 
WRInaute occasionnel
J'ai le même avis que Ceram pour les professions du web et pour les mêmes raisons. (en gros EIRL et EURL sont identiques, mais cotisations supplémentaires pour un certain montant de dividendes en EIRL)
 
WRInaute discret
différence EIRL EURL

Effectivement, entre EIRL et EURL, peu de différences a priori. Seulement, une EURL est une société (formalités constitution société, fonctionnement, dissolution) alors que l'EIRL est une entreprise individuelle, dont la constitution reste beaucoup plus facile. Cela explique d'ailleurs le succès de l'entreprise individuelle par rapport à l'EURL.

Mais le fait d'être une société présente aussi des avantages. En effet, en EURL, l'associé peut acquérir un local et le louer à sa propre société. En EIRL, ce n'est pas possible puisqu'il n'y a qu'une seule personne.

Or, en profession libérale, si l'on choisit une imposition à l'IS, acquérir un local est un moyen de réduire ses cotisations sociales, que ce soit par le biais de son entreprise (EIRL) pour réduire son résultat ou à titre personnel en payant un loyer (qui diminue d'autant le résultat d'une EURL par exemple). Au final, l'entrepreneur peut posséder un bien immobilier tout en ayant réduit ses prélèvements obligatoires.
 
WRInaute discret
creation EIRL

J'ai bien peur que l'EIRL fasse un flop... Certes, les webmasters (contrairement aux commerçants) ne sont pas les entrepreneurs qui risquent le plus une faillite. En effet, et c'est l'objet de ce complément d'information, une ordonnance vient de confirmer qu'en cas de liquidation, seul le patrimoine affecté serait concerné par la liquidation de l'EIRL.
 
Discussions similaires
Haut