Créer un theme graphique prestashop

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je m'adresse aux agences web. Comment vous faites pour créer vos thèmes pour prestashop ? Autant pour wordpress ou joomla il existe des solutions logiciels mais pour prestashop je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
Bonjour
Photoshop pour la création & la découpe d'images, bloc notes pour le codage HTML & CSS ?
 
WRInaute impliqué
johnny-57 a dit:
Bonjour,

Je m'adresse aux agences web. Comment vous faites pour créer vos thèmes pour prestashop ? Autant pour wordpress ou joomla il existe des solutions logiciels mais pour prestashop je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour votre aide.

Tu dupliques le répertoire "prestashop" dans le répertoire thèmes en le renommant "montheme" par exemple. Tu l'actives depuis le BO et ensuite ben... dans le cambouis: changer le css dans global.css et le html dans les fichiers tpl.
 
WRInaute occasionnel
Sauf que dans le cas de prestashop il faut connaitre le language smarty. Et pour wordpress ou joomla il existe des logiciels de créations graphiques qui sortent un thème directement intégrable, et en plus, c'est très pro.

Je pensais vraiment qu'il existait une solution logiciel identique pour prestashop.
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
Sauf que dans le cas de prestashop il faut connaitre le language smarty. Et pour wordpress ou joomla il existe des logiciels de créations graphiques qui sortent un thème directement intégrable, et en plus, c'est très pro.

Je pensais vraiment qu'il existait une solution logiciel identique pour prestashop.

Il est toujours préférable, quand on maîtrise, de faire soi-même plutôt que de se reposer sur une appli qui ne fait peut-être pas les choses très proprement. Que le rendu soit clean, ok, mais qu'en est-il du code généré ?

Idem, pour un développeur, smarty ça ne complexifie aucunement les choses.
 
WRInaute impliqué
johnny-57 a dit:
Sauf que dans le cas de prestashop il faut connaitre le language smarty. Et pour wordpress ou joomla il existe des logiciels de créations graphiques qui sortent un thème directement intégrable, et en plus, c'est très pro.

Je pensais vraiment qu'il existait une solution logiciel identique pour prestashop.

Je ne connais pas de tels logiciels pour prestashop.

Si tu veux seulement changer l'intégration graphique tu n'as pas besoin de toucher au code smarty en lui même mais seulement le css et le html des fichiers tpl.

En outre, smarty si il est un peu rebutant au début, est un langage de templates très puissant et intéressant à utiliser quand on le connait un peu.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Il est toujours préférable, quand on maîtrise, de faire soi-même plutôt que de se reposer sur une appli qui ne fait peut-être pas les choses très proprement. Que le rendu soit clean, ok, mais qu'en est-il du code généré ?

Idem, pour un développeur, smarty ça ne complexifie aucunement les choses.

Ben Artisteer me sort du code très propre et valide. Je n'ai pas à me plaindre.
 
WRInaute accro
Oui
Des styles embarqués, des divs vides juste pour caler la présentation...
Je trouve ça affreux comme code
 
WRInaute accro
-> ouverture du plusieurs balises styles, alors que tout aurait pu être mis dans une feuille de style externe
-> utilisation de l'attribut style (même remarqué que le point précédent)
-> quelques problèmes d'encodage
-> des balises vides inutiles <p></p>
-> quelques bidouilles pas très clean (cf <span style="line-height: normal; font-size: 14px;"></span>)
-> page non valide w3c

Et j'en rate sûrement. Donc non, code pas propre.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
-> page non valide w3c

Ahah, une seule erreur, et je ne me l'explique même pas, quand j'ai testé la page la 1ère fois elle n'avait aucune erreur. D'ailleurs, en analysant la source je en vois pas du tout ce qui pourrait gêner à la ligne 183. Je suis d'accord que tous les styles pourrait être dans le CSS, je ne m'explique pas ça.
Mais ce n'est pas la base de la discussion de toute façon.

Ma question à la base est de savoir comment on peut générer simplement un template pour prestashop.

J'ai trouvé ça :

-http://shop.ddlx.org/fr/template-prestashop-fr/607-evo5-template-editor.html

Ce n'est pas vraiment ce que je cherche mais ça a l'air de remplir son office malgré tout. Vous connaissez ?
 
WRInaute accro
Etant donné que je part toujours d'un template nu et que j'intègre mon design moi-même via notepad++, non. Je n'ai jamais utilisé ce type de soft et n'en voit pas l'intérêt.
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
Comment vous faites pour créer vos thèmes pour prestashop ? Autant pour wordpress ou joomla il existe des solutions logiciels mais pour prestashop je n'ai rien trouvé.

partir du theme basic est une erreur, ce que je fais depuis 2 ans avec les graphistes c'est de chercher un theme parmi les 1000 disponibles qui va etre très proche de celui auquel on veut arriver.
une fois le theme choisis je 'm'arrange toujours pour avoir le PSD original du theme (avant j'ecris au developpeur du theme pour voir si il est dans le pack, souvent il ne l'est pas et le developpeur me le fournis contre un petit extra) et le graphiste le remonte a sa sauce.
La mise en place devient alors rapide et propre. D'autant qu'avec css2 on peut avoir des exports de psd qui separe chaque image.

avant je partais sans base avec le graphiste et ca prenait des plombes avec des cachetons d'aspirine a la clé pour lui comme pour moi, depuis que j'ai adopté cette méthode c'est devenu un travail de routine.
 
WRInaute occasionnel
C'est bien pour ça que j’apprécie Artisteer, au moins on fait ça avec le client et ça évite les prises de têtes. Surtout que mon dernier client je vous garantie que ça aurait été le bordel. Pendant la mise en place du template avec artisteer il est allé jusqu'à me faire varier % après % la transparence des colonnes pour finalement rester sur 2% de plus qu'à la base.... Comment créer un truc dans son coin de cette manière ? Et surtout en partant de rien. C'est un coup à passer 200 h sur la création de la charte.
 
WRInaute impliqué
Je ne vois pas en quoi un logiciel comme celui-là te facilite la tâche avec ton client. Quelle différence à changer directement le css dans le fichier ?

Quand je suis avec un client, je lance Firebug et je fais les changements en direct et je note tous les changements au fur et à mesure.
 
WRInaute occasionnel
franckM a dit:
Je ne vois pas en quoi un logiciel comme celui-là te facilite la tâche avec ton client. Quelle différence à changer directement le css dans le fichier ?

Quand je suis avec un client, je lance Firebug et je fais les changements en direct et je note tous les changements au fur et à mesure.

Tu as déjà utilisé Artisteer ? Si non, tu ne peux pas comprendre. Test la version d'éval qui est pleinement fonctionnelle, elle est juste bridée à l'export en ajoutant un tag aux photos.
Toi tu es obligé d'imaginer dans ton coins une base et ensuite la soumettre au client. Là, en 1h avec le client on part de 0 et on fini la charte complètement. Je n'ai plus qu'à exporter au format html, wordpress, joomla etc... Et si, comme c'est le cas pour moi la majorité du temps, c'est du html, je n'ai plus qu'à découper le fichier pour insérer mon code php en fonction de ce que le client voulait.
 
WRInaute impliqué
johnny-57 a dit:
Toi tu es obligé d'imaginer dans ton coins une base et ensuite la soumettre au client.

Tu peux très bien utiliser des templates déjà existant (templatemonster...)

Après, c'est simplement choisir une méthode de travail. Je ne sais pas faire une charte graphique en 1 heure.
 
WRInaute occasionnel
franckM a dit:
johnny-57 a dit:
Toi tu es obligé d'imaginer dans ton coins une base et ensuite la soumettre au client.

Tu peux très bien utiliser des templates déjà existant (templatemonster...)

Après, c'est simplement choisir une méthode de travail. Je ne sais pas faire une charte graphique en 1 heure.

Ah je te garantie que le maximum que j'ai passé avec Artisteer c'était 3h avec un client très pointilleux.

Pour l'autre solution, le module prestashop, je ne connais pas donc je ne m'avancerais pas. Mais je l'ai trouvé sur ce site :

-http://www.5axe.com/blog/2010/07/17/test-de-evo5-10-min-pour-creer-un-template-prestashop-perso/

Le gars a fait un vidéo de démo, il a créer une charte en 10 minutes...

Edit : Mince, discution terminée sur ce produit. Pas compatible presta 1.4
 
WRInaute accro
franckM a dit:
Ah je te garantie que le maximum que j'ai passé avec Artisteer c'était 3h avec un client très pointilleux.

en e-commerce ? juste modifier le css du theme basic avec un logiciel et le tour est joué? bah tu vas rien vendre sur ton e-commerce :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
franckM a dit:
Ah je te garantie que le maximum que j'ai passé avec Artisteer c'était 3h avec un client très pointilleux.

en e-commerce ? juste modifier le css du theme basic avec un logiciel et le tour est joué? bah tu vas rien vendre sur ton e-commerce :mrgreen:

Une erreur dans la citation je pense non ?
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
yep simple erreur de nom.. pas simple de s'y retrouver parmi tous ces bbcode 8)

Non, problème de citation je pense. Ce que tu cites c'est moi qui l'ai écrit et ça ne colle pas avec ta remarque.
 
WRInaute accro
J'avoue que je comprends assez mal ta façon de travailler. Maintenant j'imagine que tu fais les choses à l'économie, parce que pour faire une "charte graphique" en trois heures ... d'ailleurs ça se voit dans le résultat. Perso je préfère driver un peu plus mes clients, mais leur proposer des vraies bases sur lesquelles ils ont droit à un ou deux aller retour

Quand un de tes clients te fais varier les % de transparence de la façon dont tu le racontes, si tu ne peux pas lui montrer deux écrans de PC en lui expliquant qu'en fonction du calibrage des écrans de ses visiteurs tous ses efforts seront réduits à néants parce qu'ils verront "autre chose", et qu'il est en train de perdre du temps et de l'argent pour rien, je dirais qu'Artisteer ou pas, le problème est ailleurs.
 
WRInaute occasionnel
Ah ben perso je fais ce que le client veux. Perso le vert dans un template c'est pas vraiment mon truc, je préfère le bleu par exemple. Mais chacun ses gouts.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas une question de vert ou de bleu, c'est une question de lui expliquer, avec ton expertise, que certaines nuances de couleurs sont totalement perdues d'un PC à l'autre et donc que ce qu'il voit sur son écran est différent de celui de sa secrétaire, et que ce n'est pas la peine de pinailler pour 1% de transparence de plus ou de moins.
 
WRInaute occasionnel
Ah vu comme ça oui. Mais à l'origine il m'a demandé bien plus et on est redescendu pour finir à 2% de différence.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution pour prestashop comme on peut en avoir pour wordpress ou joomla.
 
Discussions similaires
Haut