Créer un site et y mettre une petite partie d'un autre site

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Dans WRI, j'ai cherché des conseils pour mon cas et je n'ai pas trouvé...

J'ai un site internet touristique qui a 3 ans d'existence, et qui est très bien référencé.
Depuis quelques mois, j'ai fait une partie Histoire (tout est dans un dossier histoire), et je voudrais maintenant créer un deuxième site, dont le contenu sera ce dossier histoire.
Même si mon dossier histoire est très bien référencé par GG, c'est une très petite partie de mes visites, donc je ne me fais pas trop de souci pour le ref de mon site si je l'ampute de ce dossier. Ai-je raison de penser ça ?

D'autre part, quelle méthode dois-je employer à votre avis ?
Merci d'avance ! :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

ton premier est site est réalisé comment? sous quel CMS?

Sinon, ton dossier histoire a suffisamment de contenu pour en faire un nouveau site à part?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ! :)
Mon premier site a été fait "à la main" par mes soins, avec Dreamweaver.
Le contenu de histoire a, dans l'état actuel, plus de 1600 articles différents, et c'est une goutte d'eau à côté de ce que je vais y mettre.
Mais surtout, le premier site a un contenu touristique, et le deuxième historique, les deux autour du même lieu géographique. Mais pour ne pas embrouiller les visiteurs puis les moteurs de recherche, je préfèrerai séparer les deux (avec des liens entre les deux sites bien sûr).
 
WRInaute discret
Re,

Perso', pour de l'historique et du touristique, j'aurais tout regroupé sur le même site avec un sous-domaine pour la partie secondaire.
Histoire de gonfler le premier site.
 
WRInaute accro
MMenProvince a dit:
Mais pour ne pas embrouiller les visiteurs puis les moteurs de recherche, je préfèrerai séparer les deux.
Mouais, ... pour bien connaitre ton thème car je suis en plein dedans, perso je ne ferait pas cette séparation. D'une part les moteurs y retrouveront leur petits mais tes visiteurs aussi si tu compose bien ton linking interne. Tes pages histoires peuvent très bien venir en appui de tes pages tourisme car elles procurent un complément d'information. L'inverse est aussi vrai. D'autant que tu as une structuration géographique du site a la base.

Après le souci de 2 sites c'est le double de travail SEO c'est pas car tu auras des liens croisés entre les deux que tu aura un avantage (ce qui dira au moteur entre autre que c'est un unique site). Bref perso je miserais plus sur la diversification et la structuration interne des thèmes que sur du multi site ou du sous domaine.

Le problème sera a mon avis la technologie car "dream truc" c'est pas le pied pour faire du web et un bon logiciel serveur serait plus adapté a l'évolution de ton site et je pense d'ailleurs que c'est ce qui motive ta volonté de scinder plus qu'autre chose. Ne commence tu pas a ne plu t'y retrouver dans toutes ces pages ?
 
Nouveau WRInaute
Si si ! Je m'y retrouve très bien dans mon site ! Les yeux fermés même !
Et ce que j'ai acquis en plusieurs années je compte bien m'en servir avec DW qui est, je crois, un outil très fiable.

Le second site n'a pas d'importance, pour le ref je veux dire. C'est un site que je vais faire pour les gens d'ici, les faire réagir sur les histoires de leurs ancètres. Je vais faire des affiches, etc. C'est grâce à cela qu'ils viendront. Mais je veux leur faire un site à eux : actuellement quand ils cliquent sur l'accueil du site, ils se retrouvent sur un site touristique et ne comprennent pas forcément. Je veux que ce soit évident.

Le sous-domaine ne te semble pas une bonne solution ?
 
WRInaute accro
MMenProvince a dit:
avec DW qui est, je crois, un outil très fiable.
Fiable oui surement, peut être mais c'est pas le propos un logiciel côté serveur c'est un CMS donc rien a voir avec DW qui est un outil de conception de page et qui n'est pas le must pour piloter un site... mais bon pas grave ça peut le faire comme ça aussi bien que par expérience je trouve cela plus galère qu'autre chose niveau possibilité et optimisation / gestion de site. De toute façon c'est couru d'avance si un jour tu passe sur un modèle de site plus musclé et très complet tu finira par jeter ce truc pour une solution plus adapté.

MMenProvince a dit:
Mais je veux leur faire un site à eux : actuellement quand ils cliquent sur l'accueil du site, ils se retrouvent sur un site touristique et ne comprennent pas forcément. Je veux que ce soit évident.
Oui j'ai vu que c'était "pas évident" (surtout avec tes structures de menu dépliant) mais là encore c'est ton site qui est pas évident pas ce dont il traite. Bref si tu vas sur n'importe quel portail tu verra qu'on est confronté a ce problème de thèmes. Que ton site ne soit pas bien pensé vis a vis de ça est un fait mais est ce que cela justifie de t'éparpiller ??? j'en doute car un jour ou l'autre tu introduira encore autre chose et là tu sera de nouveau confronté au problème.

Pour moi tu as un problème d'ergonomie pas de contenu. Tes utilisateur qui s'y perdent devrait te servir de bêta testeur pour une structuration claire. Après si tu veux rendre le site principal vivant c'est justement tes locaux perdus sur le site qui peuvent te faire avancer si tu les parque ailleurs suis pas sur que tu ne perde pas un point fort de ton site.

Sinon pour les sous domaines, non je suis pas contre mais je réserve ça a un truc fondamentalement hors sujet là ça ne me semble pas le cas.

J'ai vécu un cas similaire au tiens ou quand j'avais "tout dit" sur mon sujet de départ j'ai voulu introduire des trucs plus larges ou connexe au site pour continuer d'évoluer. J'ai aussi "perdu" mes visiteurs d'origine qui ne comprenait pas le pourquoi du comment. C'est a ce moment que je me suis penché sur la structure du contenu, la navigabilité etc ... mais j'ai gardé le domaine il c'est simplement adapté aux besoins nouveaux.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Pour moi tu as un problème d'ergonomie pas de contenu. Tes utilisateur qui s'y perdent devrait te servir de bêta testeur pour une structuration claire. Après si tu veux rendre le site principal vivant c'est justement tes locaux perdus sur le site qui peuvent te faire avancer si tu les parque ailleurs suis pas sur que tu ne perde pas un point fort de ton site.

Quand je dis qu'ils s'y perdent, c'est en fait une supposition de ma part. Souvent ils arrivent sur les pages Histoire en mettant dans un moteur de recherche leur nom de famille et/ou le nom d'un village. Ils passent généralement beaucoup de temps à lire des articles de la presse ancienne, et je suppose que, si ils cliquent sur "accueil du site" et qu'ils se trouvent sur un site touristique, ils ne pigent pas trop.

Effectivement, il y a un problème d'ergonomie.
J'ai changé le modèle de page pour que d'emblée, on pige qu'on est dans autre chose, mais ce n'est pas suffisant.
Je vais réfléchir à la chose, mais je sens bien que tu ne dois pas avoir complètement tort !!! :)

Déjà, sur les pages Histoire, je peux virer le lien textuel "Accueil du site" vu que, pour les curieux, il y a le lien sur l'image du header.
Et sur l'image de ce header, je peux mettre un sous-titre explicatif.

Le "portail", j'ai jamais bien compris ce que c'était, mais maintenant que je suis devant, je comprends ce que c'est ! Il faut que je regarde comment font les pro... Tu aurais des adresses à me conseiller pour que je jette un oeil ?

Pour les CMS, j'avoue ne rien y connaître. Quand j'en aurai les moyens et qu'il faudra passer à un stade supérieur, je paierai un pro pour refaire la bête. En attendant, je garde mes outils qui m'ont coûté si chers... à tout point de vue ! :)
 
Nouveau WRInaute
Un an et demi plus tard...
Me revoilà Zeb, si tu es toujours dans le coin, je reprendrais bien la discussion avec toi... :)

J'ai donc résolu le problème de visibilité en faisant une page d'accueil scindé clairement en 3 parties : touristique, pratique et historique. C'était ce qu'il fallait faire. Et pour les internautes, il n'y avait plus d'ambiguité, même s'ils arrivaient sur l'index.
Mais :
- la presse locale refuse de faire des articles sur un site "commercial", et j'ai besoin d'elle pour convaincre les gens de mettre des documents d'archives sur le site
- les historiens locaux veulent bien participer mais veulent un site "à eux".
J'ai donc cédé aux pressions et ai fait un 2e site, pas encore en ligne.

Ma question d'aujourd'hui est de passer du 1er site au 2e cette partie historique (en fait un dossier Histoire), sachant que :
- le référencement du 2e ne m'importe pas, ce sera un site historique local uniquement (s'il devient bien référencé tant mieux, mais ce n'est pas ma priorité du tout)
- le 1er site (touristique et pratique) est très bien référencé et fréquenté chaque année un peu plus (28 % de + ces 12 derniers mois), et je ne veux pas perdre ce bon positionnement
- ce fameux dossier Histoire à déménager ne représente que 5 % des visites (12 derniers mois) mais 60 % des URL référencés par GG ! (site:monsite.com = 6730 résultats ; site:monsite.com/histoire = 4050 résultats ; mais dans ces résultats, GG n'en propose qu'environ 150 !)
Je ne sais pas trop quoi penser de ces résultats ci-dessus, et je ne sais pas comment m'y prendre pour le déménagement...
Est-ce que, tout simplement, je mets une interdiction pour le dossier Histoire sur le robots.txt du 1er site ? Mais quelles seront les conséquences ?
 
WRInaute accro
Repasse moi le lien du site par mp (j'ai plu) et je regarderait de nouveau pour me faire une idée et te répondre :wink:
 
WRInaute accro
MMenProvince a dit:
- la presse locale refuse de faire des articles sur un site "commercial", et j'ai besoin d'elle pour convaincre les gens de mettre des documents d'archives sur le site
Met tout dans la balance et tente d'évaluer leur apport car si c'est te faire une ou deux publication par an autant faire imprimer a tes frais de flyers et faire le tour du coin pour les distribuer :wink: (la presse bof bof a mon avis dans ton cas)

MMenProvince a dit:
- les historiens locaux veulent bien participer mais veulent un site "à eux".
J'ai donc cédé aux pressions et ai fait un 2e site, pas encore en ligne.
Idem que la presse, c'est des gros partenaires ? ils sont indispensables ? ils sont prêt a quoi pour le service ?

MMenProvince a dit:
- le référencement du 2e ne m'importe pas, ce sera un site historique local uniquement (s'il devient bien référencé tant mieux, mais ce n'est pas ma priorité du tout)
Faut quand même y penser surtout si cela dois affecter le premier site.

MMenProvince a dit:
- le 1er site (touristique et pratique) est très bien référencé et fréquenté chaque année un peu plus (28 % de + ces 12 derniers mois), et je ne veux pas perdre ce bon positionnement
Le positionnement c'est un tout et amputer d'un contenu perturbe tout même si ce que tu ampute n'est qu'une partie de ton trafic.

MMenProvince a dit:
- ce fameux dossier Histoire à déménager ne représente que 5 % des visites (12 derniers mois) mais 60 % des URL référencés par GG ! (site:monsite.com = 6730 résultats ; site:monsite.com/histoire = 4050 résultats ; mais dans ces résultats, GG n'en propose qu'environ 150 !)
Attention la commande site sur des dossiers n'est pas tjs fiable si je totalise toutes les réponses de tous me dossiers j'ai plus de résultat que la commande globale :wink:

MMenProvince a dit:
et je ne sais pas comment m'y prendre pour le déménagement...
Si tu déménage le contenu il faut le rediriger (301) donc le visiteur suivra et la popularité aussi (en partie). C'est pas un acte anodin ça peut perturber et causer des dégâts (pas toujours). L'idée générale est de préparer le nouveau site sans le faire indexer (donc caché derrière un htacces) et le jour ou tout est prêt de rediriger en 301 chaque url de page copiés vers la nouvelle du nouveau site tout en le rendant visitable pour tout le monde. Il est donc judicieux en amont d'avoir des urls compatible et semblables (au mot prêt) pour faire cela en toute simplicité avec une ligne ou deux de code dans un htacces. Dans ce cas il ne faut surtout pas interdire la visite via un robots.txt (sur l'ancien site) car les moteurs doivent pouvoir constater que la redirection est effective.

Ne peux tu pas ne rien toucher mais progressivement faire en sorte que le nouveau site prenne de l'envergure sans toucher au contenu de l'ancien que tu n'alimenterait plus pour la parti histoire ?

Je te conseil de conserver une unité de style pour éviter la déstabilisation des anciens visiteurs si tu redirige l'ancien contenu.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.
Pour faire connaître le site et inciter les gens à y participer, des millions de flyers ne suffiraient pas ! :) Il faut la "bénédiction" du journal. Si c'est pas "dans le journal" ou "à la télé", c'est que ce n'est pas vraiment sérieux, je parle d'expérience !
Les historiens locaux sont indispensables aussi : c'est Jean, Robert, Marcel.. Ils sont prof, maire, agriculteur... impliqués dans toutes les asso, connus de tous, connaissant les familles des 400 villages du coin; c'est à eux qu'on confie (et c'est pas facile, même pour eux) les photos de famille ou autres documents personnels, mais pas à quelqu'un qui fait un site Internet et qui n'est pas sur la scène publique.

Ne peux tu pas ne rien toucher mais progressivement faire en sorte que le nouveau site prenne de l'envergure sans toucher au contenu de l'ancien que tu n'alimenterait plus pour la parti histoire ?
C'était mon idée première en fait. Je préfèrerai ne pas brusquer les choses.
Pour un peu détailler, j'ai deux sortes de pages dans le dossier Histoire :
- des pages isolées (éphéméride, récits...) que je pensais déréférencer (en me servant de l'outil de GG "supprimer des URL") et mettre dans le 2e site (mon inquiétude c'est le contenu similaire sur les 2 sites en même temps, est-ce qu'en procédant comme ça, j'évite le pb ?)
- une série de pages dont le contenu est issu d'une bdd d'articles de la presse ancienne ; il y a 2500 articles pour l'instant, et donc une URL par article : ce sont ces pages qui me posent le plus de problèmes, en ce qui concerne le contenu similaire. J'avais trouvé une solution qui m'évitait de toucher au 1er site : mettre sur le 2e site un robots.txt uniquement pour le dossier qui contient les articles. Comme ça les articles restent sur le 1er site (et uniquement les articles), et je fais des liens attractifs (pas de redirection) pour envoyer les visiteurs vers le 2e site voir le reste ; et les articles seront aussi sur le 2e site (mais invisibles pour GG à cause du robots.txt), pour ceux qui y viendront directement parce que "c'était dans le journal" :wink:
Que penses-tu de ça ?
 
WRInaute accro
MMenProvince a dit:
- des pages isolées (éphéméride, récits...) que je pensais déréférencer (en me servant de l'outil de GG "supprimer des URL") et mettre dans le 2e site (mon inquiétude c'est le contenu similaire sur les 2 sites en même temps, est-ce qu'en procédant comme ça, j'évite le pb ?)
L'outil de GG c 'est bien mais ça concerne que GG et pas "toute la planète" de plus c'est pas "propre" une 301 est plus adaptée a cela, ça peut se faire page par page si ton serveur est compatible php voir ce code : https://www.webrankinfo.com/forum/t/header-location-ou-301-moved.77093/#p737738

Même si tu fait la même chose sur les outils bing, yandex et compagnie ça gérera pas les liens de toute façon donc déménagement de site ou page = 301 et rien d'autre.

La 301 a l'avantage de rediriger le visiteur qui demanderait une page disparue et d'indiquer aux moteurs ce qu'il faut faire pour adapter les SERPs.

MMenProvince a dit:
- une série de pages dont le contenu est issu d'une bdd d'articles de la presse ancienne ; il y a 2500 articles pour l'instant, et donc une URL par article : ce sont ces pages qui me posent le plus de problèmes, en ce qui concerne le contenu similaire. J'avais trouvé une solution qui m'évitait de toucher au 1er site : mettre sur le 2e site un robots.txt uniquement pour le dossier qui contient les articles. Comme ça les articles restent sur le 1er site (et uniquement les articles), et je fais des liens attractifs (pas de redirection) pour envoyer les visiteurs vers le 2e site voir le reste ; et les articles seront aussi sur le 2e site (mais invisibles pour GG à cause du robots.txt), pour ceux qui y viendront directement parce que "c'était dans le journal" :wink:
Si tu dois laisser du contenu sur le premier site et que tu souhaite qu'il soit visible sur le second je pense perso que j’opterais pour une page vide avec une iframe contenant le premier site (d'où la similarité de design suggérée) je mettrait ce genre de page en noindex afin que ce soit consultable mais pas indexé sur le second site (contenu pauvre puisque frame = panda). C'est bien sur plus bancale que l'option redirection citée ci dessus.

Pense dans tous les cas que le robots txt n'a rien a faire dans la manipe que tu t’apprête a réaliser et que GWT n'est pas l'outil miracle. Une bonne gestion de site ça se fait chez toi sur ton serveur et pas par des outils tiers car il faut que ce soit pour tout le monte et pas juste le micro univers Google aussi immense soit il. D'une façon générale GWT est valable en "lecture" mais pas en "écriture" comprend par là que toutes les options que tu peux paramétrer dessus sont une mauvaise idée en revanche les infos qu'ils te communique sont pertinente pour la gestion.

Les redirections semblent te faire peur c'est pas la mort c'est juste fastidieux dans certains cas.

Pense aussi que beaucoup d'équipements ignorent le robots.txt donc ce n'est pas fiable surtout pour se préserver d'un contenu dupliqué.

Sinon vue tes sources que j'utilise aussi (a l'échelle de la France entière dans mon cas) je pense que tu peux facilement te constituer une base de quelques centaines de pages avant le lancement officiel ce qui t'éviterais de toucher quoi que ce soit ... tu peux de plus créer qques page par thème sur le second site ou tu met des liens et un court descriptifs vers les articles du premier site afin de proposer du contenu alternatif et complémentaire (tu zappe donc totalement le souci de DC et tu te donne qque BL vers le premier site en plein dans ton thème :wink: )


En résumé pour moi :
* déplacement d'article site 1 vers site 2 = 301 obligatoire
* contenu a mettre en avant sur site 2 venant de site 1 = iframe ou mieux des pages d'index avec lien vars site 1
 
Nouveau WRInaute
Merci infiniment, Zeb, de ta réponse qui va beaucoup m'aider et m'empêcher de faire pas mal de bêtises ! :)
Effectivement, les redirections j'évitais jusqu'à présent parce que, il y a quelques années, je m'étais penchée et n'avais pas tout compris. C'est idiot, je vais m'y remettre.
L'iframe, c'est une bonne solution je crois, je vais regarder ça de près. Je préfère cette solution car je voudrais vraiment que les articles soient sur le 2e site dès le démarrage du site.
Pour info, je t'envoie en mp le lien vers le 2e site (en chantier !)
 
Discussions similaires
Haut