Créer un site de contenu avant d'y intégrer une boutique
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

finstreet - WRInaute accro

Créer un site de contenu avant d'y intégrer une boutique
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un projet depuis quelques temps (vu la durée de gestation, si j'étais un éléphant, j'aurais accouché depuis longtemps). Ce projet est en rapport avec le commerce en ligne. Je ne connais absolument pas le potentiel, ni mes compétences dans le domaine et encore moi les techniques de référencement dans le commerce en ligne.
Bref, je me suis dis : vu que je n'ai pas d'objectif de rentabilité à court terme, n'y a t-il pas un intérêt à lancer un site de contenu autour du thème général. Le laisser monter tranquillement, l'enrichir, et une fois un nombre de visiteurs minimal (500-1000/ jours), y intégrer une boutique en ligne relatif au domaine, tout en conservant le contenu bien sur.
Avantages :
- ca évite d'avoir du stock qui finira à la poubelle (périssable) car non vendu
- ca permettra d'avoir une base "clients"
- plus facile de référencer un site de contenu qu'un site de vente en ligne
- ca me permettra d'affiner mon offre en lançant des sondages auprès des internautes
Inconvénients :
- ben c'est long
Enfin voila, si vous avez des tites idées.
Marchi
J'ai un projet depuis quelques temps (vu la durée de gestation, si j'étais un éléphant, j'aurais accouché depuis longtemps). Ce projet est en rapport avec le commerce en ligne. Je ne connais absolument pas le potentiel, ni mes compétences dans le domaine et encore moi les techniques de référencement dans le commerce en ligne.
Bref, je me suis dis : vu que je n'ai pas d'objectif de rentabilité à court terme, n'y a t-il pas un intérêt à lancer un site de contenu autour du thème général. Le laisser monter tranquillement, l'enrichir, et une fois un nombre de visiteurs minimal (500-1000/ jours), y intégrer une boutique en ligne relatif au domaine, tout en conservant le contenu bien sur.
Avantages :
- ca évite d'avoir du stock qui finira à la poubelle (périssable) car non vendu
- ca permettra d'avoir une base "clients"
- plus facile de référencer un site de contenu qu'un site de vente en ligne
- ca me permettra d'affiner mon offre en lançant des sondages auprès des internautes
Inconvénients :
- ben c'est long
Enfin voila, si vous avez des tites idées.
Marchi
-

jcldb - Nouveau WRInaute

Re: Créer un site de contenu avant d'y intégrer une boutique
Je trouve la démarche très pertinente pour les raisons que tu as évoqué (a fortiori si ce que tu vends est périssable).
Le fait que tu commences par un simple site de contenu devrait aussi faciliter ta démarche de référencement: il est par expérience plus facile d'obtenir un lien entrant vers un site de contenu (surtout s'il n'est pas défiguré par la pub) que vers un site commercial.
Ca peut permettre aussi de faire une mini-étude de marché en mesurant l'attractivité du sujet (trafic généré) et en tenant compte pour ta boutique des remarques que les gens te feront (même si tu ne vends rien, ils demanderont où ils peuvent trouver le produit dont tu parles dans ton site; voire le type de produits qu'ils cherchent).
Il faut bien sûr du temps: mais comme dirait le proverbe italien: chi va piano va sano.
Le fait que tu commences par un simple site de contenu devrait aussi faciliter ta démarche de référencement: il est par expérience plus facile d'obtenir un lien entrant vers un site de contenu (surtout s'il n'est pas défiguré par la pub) que vers un site commercial.
Ca peut permettre aussi de faire une mini-étude de marché en mesurant l'attractivité du sujet (trafic généré) et en tenant compte pour ta boutique des remarques que les gens te feront (même si tu ne vends rien, ils demanderont où ils peuvent trouver le produit dont tu parles dans ton site; voire le type de produits qu'ils cherchent).
Il faut bien sûr du temps: mais comme dirait le proverbe italien: chi va piano va sano.
- RP-VTT
- WRInaute discret

Hi finstreet,
Perso je pense que si la finalité du site c'est d'en faire une e-boutique alors il faut le que cet aspect soi clairement indiqué dès le début... même si initialement la partie boutique est très "maigre". Ca évitera de te construire une popularité sur des internautes cibles qui ne souhaitent pas acheter (et qui délaisseront le site au moment où l'aspect commercial deviendra trop évident) et ça permettra dès le début de construire une popularité et un réseau de liens qui amèneront des visiteurs qualifiés et intéressé pas l'achat de tes produits... Tout ça n'empêche pas d'avoir des pages de contenu qui enrichissent le site!
Je recycle ici un conseil que j'avais certainement lu sur WRI, où l'on suggérait de ne pas attendre qu'un site soit référencé et atteigne une certaine popularité pour y mettre de la publicité. Autant le faire dès le départ, il n'y a pas de honte à ça
et à aucun moment les visiteurs ou webmasters partenaires ne se sentent "trompé" sur la marchandise. C'est beaucoup de travail pour atteindre une certaine quantité de visiteurs qualifiés... mais on peut les perdre très vite
Reynald
Perso je pense que si la finalité du site c'est d'en faire une e-boutique alors il faut le que cet aspect soi clairement indiqué dès le début... même si initialement la partie boutique est très "maigre". Ca évitera de te construire une popularité sur des internautes cibles qui ne souhaitent pas acheter (et qui délaisseront le site au moment où l'aspect commercial deviendra trop évident) et ça permettra dès le début de construire une popularité et un réseau de liens qui amèneront des visiteurs qualifiés et intéressé pas l'achat de tes produits... Tout ça n'empêche pas d'avoir des pages de contenu qui enrichissent le site!
Je recycle ici un conseil que j'avais certainement lu sur WRI, où l'on suggérait de ne pas attendre qu'un site soit référencé et atteigne une certaine popularité pour y mettre de la publicité. Autant le faire dès le départ, il n'y a pas de honte à ça
Reynald
-

sr - WRInaute passionné

J'utilise quasiment toujours ce principe (du moins, je le conseille à mes clients).
En fait, je leur fait lancer un blog qui leur permet de communiquer dans la thématique pendant quelques mois avant que la boutique ne soit lancée.
Comme le dit jcldb, l'avantage est aussi flagrant en terme de référencement.
Une très bonne idée de ta part.
En fait, je leur fait lancer un blog qui leur permet de communiquer dans la thématique pendant quelques mois avant que la boutique ne soit lancée.
Comme le dit jcldb, l'avantage est aussi flagrant en terme de référencement.
Une très bonne idée de ta part.
- lafleur2004
- WRInaute passionné

C'est à mon avis une très mauvaise idée, pour deux raisons :
1/ Les métiers d'éditeur et de commerçant sont à des années-lumières l'un de l'autre. Tu n'apprends pas l'un en pratiquant l'autre.
2/ L'idée elle-même sous-entend que le succès du projet est conditionné par le SEO, ce qui est stratégiquement délirant.
Les études de marché, c'est pas fait pour les chiens
1/ Les métiers d'éditeur et de commerçant sont à des années-lumières l'un de l'autre. Tu n'apprends pas l'un en pratiquant l'autre.
2/ L'idée elle-même sous-entend que le succès du projet est conditionné par le SEO, ce qui est stratégiquement délirant.
finstreet a écrit:Je ne connais absolument pas le potentiel,
-

oti77 - WRInaute discret

lafleur2004 a écrit:C'est à mon avis une très mauvaise idée, pour deux raisons :
Les idées sont intéressantes mais je me permets de les nuancer : il ne s'agit pas de faire d'une pierre deux coups ou de mettre tous ses oeufs dans le panier du contenu mais plutôt de donner un "plus" non négligeable à son site pour tenter de se détacher de la concurrence ; cette stratégie ne doit certainement pas oublier la promotion de la boutique en tant que telle.
-

Merci de vos réponses. Oui effectivement l'objectif est d'avoir une base de clients potentiels. Une boutique sera accolée mais ne remplacera pas le site. Et c'est un thème où on peut écrire bcp sur le sujet. Genre un site qui vend des pneus. Y'a bcp à dire sur le caoutchouc, les techniques de fabrication, etc. Sauf que dans mon thème, c'est aussi un produit ... d'impulsion. On le cherche pas forcément, mais on peut être très tenté de l'acheter.
En tout cas, merci, je prends note de vos remarques.
En tout cas, merci, je prends note de vos remarques.
-

Leonick - WRInaute accro

ça dépend, même si, initialement, ils ne sont pas intéressés, ils peuvent le devenir ensuite.RP-VTT a écrit:Hi finstreet,
l'étude de marché va te dire quoi et pour combien ? elle partirait que sur du SEMlafleur2004 a écrit:L'idée elle-même sous-entend que le succès du projet est conditionné par le SEO, ce qui est stratégiquement délirant.finstreet a écrit:Je ne connais absolument pas le potentiel,
On essaie bien d'enrichir le contenu d'un site e-commerce, pourquoi ne pourrait-on faire le contraire ?
-

milkiway - WRInaute accro

Finstreet, pour l'avoir fait, je ne peux que te conseiller de penser dès le début le site pour le commerce en ligne.
Ok tu auras 500/1000 VU jour, mais si c'est du trafic "lecteur" ça ne t'apportera rien.
Il vaut mieux 10 fois moins de trafic mais typé achat.
Ajouter une boutique ou une vente de service à un site de contenu, il faut vraiment que ce soit cohérent et totalement complémentaire à ton site, sinon ça ne marchera pas.
Ok tu auras 500/1000 VU jour, mais si c'est du trafic "lecteur" ça ne t'apportera rien.
Il vaut mieux 10 fois moins de trafic mais typé achat.
Ajouter une boutique ou une vente de service à un site de contenu, il faut vraiment que ce soit cohérent et totalement complémentaire à ton site, sinon ça ne marchera pas.
-

Firewave - WRInaute passionné

Tout dépend du service proposé. Mais généralement il vaut mieux penser à l'aspect commercial en premier.
Pour ma part j'ai opté pour ce type de démarche, je n'ai pas beaucoup de trafic sur le site, mais c'est hyper-ciblé. Du coup le taux de transformation est haut et le coût d'acquisition d'un nouveau client est très bas.
Après ton plan peut bien marcher, mais il faut garder à l'esprit que le contenu coûte à la production. Et il faudra le rentabiliser d'une manière ou d'une autre.
Pour ma part j'ai opté pour ce type de démarche, je n'ai pas beaucoup de trafic sur le site, mais c'est hyper-ciblé. Du coup le taux de transformation est haut et le coût d'acquisition d'un nouveau client est très bas.
Après ton plan peut bien marcher, mais il faut garder à l'esprit que le contenu coûte à la production. Et il faudra le rentabiliser d'une manière ou d'une autre.
-

Je fais essayer de vous donner un exemple. Supposons que je fasse un site sur le vin, et sur un vin précis. Le Chateau Margaux par exemple. Donc je ferais du contenu autour du Chateau Margaux. Où il se prépare, depuis quand il existe, etc... et au bout de x temps, outre ce contenu, je proposerais aussi aux visiteurs d'acheter le Chateau Margaux directement dans la boutique. Je sais que plus je m'éloignerais du sujet, plus j'aurais des simples lecteurs, mais en restant très proche du sujet, ca semble plus cohérent non ?
Bref, faire du contenu sur le vin et faire une boutique de Chateau Margaux, bof. Faire du contenu sur le Chateau Margaux et en vendre, plus cohérent. C'est ce que je retiens à peu près de ce que vous me dites.
Bref, faire du contenu sur le vin et faire une boutique de Chateau Margaux, bof. Faire du contenu sur le Chateau Margaux et en vendre, plus cohérent. C'est ce que je retiens à peu près de ce que vous me dites.
- lafleur2004
- WRInaute passionné

Leonick a écrit:l'étude de marché va te dire quoi et pour combien ?
Euh... oui bien sûr, ça sert à ça.
Leonick a écrit:elle partirait que sur du SEMvu qu'au niveau SEO, ils ne sauront pas budgeter un bon positionnement seo
Je me demande bien comment on faisait pour évaluer un marché et des investissements à consentir avant l'arrivée de Google !
Leonick a écrit:On essaie bien d'enrichir le contenu d'un site e-commerce, pourquoi ne pourrait-on faire le contraire ?
Comme ça, sur le papier, on peut en effet mettre la charrue avant les boeufs, ça fonctionne. Dans la réalité, vendre à distance, c'est un métier. Dans le cadre d'un projet sérieux, je conseille très fortement d'en respecter les fondamentaux à la lettre. Après, si c'est juste pour rigoler, hein...
-

Leonick - WRInaute accro

avant l'arrivée du net, on parlait de zone de chalandise, sauf qu'en e-commerce, la zone de chalandiselafleur2004 a écrit:Je me demande bien comment on faisait pour évaluer un marché et des investissements à consentir avant l'arrivée de Google !
et donc les fondamentaux ont pas mal été chamboulés
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Intégrer le contenu de Wikipedia
- Créér boutique en ligne
- Intégrer un contenu 3D sketchup à une page web
- créer sa boutique ecommerce pour débutant
- Logiciels pour intégrer du contenu multimedia sur pages web
- Contenu dupliqué et e-boutique, comment y remédier?
- Creer du contenu...
- je suis novice et je suis entrain de créer une boutique en ligne
- est il intéressant de créer du contenu via google book?
- Créer du contenu pour un site ou gagner des backlinks ?
- Utiliser Actifpub pour l'intégration d'un flux RSS externe sur son site
- Forum e-commerce sur WebRankInfo - Forum sites marchands
- Le référencement : le « Place » virtuel des 4P du Marketing-Mix
- AppJet racheté par Google pour améliorer Google Wave
- La règle des 1%
- Google Présentations, une sorte de Powerpoint en ligne et gratuit
- Séminaire Référencement Google - 10 Juin 2004
- Nexus One de Google contre iPhone d'Apple...
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Store
- Stratégies de mots-clés
Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés. - Calcul du taux de liens vers des pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.