Créer un hébergeur chez moi

Nouveau WRInaute
Bonjour, donc voila je voudrais en faite créer mon propre hébergeur grâce à un ordinateur portable que je n'utilise plus et je voudrais m'en servir pour créer un serveur web et pouvoir héberger des sites web.

Je voudrais savoir quel démarche il faut entreprendre pour le créer en sachant que j'ai déjà Debian sur mon pc.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Si t'es à 6€ prêt chaque mois (en illimité, 1€ pour un petit site), fais mais ça va te coûter plus cher en électricité qu'en hébergement. Mon serveur me coûte moins cher chez kimsufi qu'a la maison et il y a 100% (vous allez me dire non mais si :p) d'uptime et une bonne connexion.

Si tu veux quand même faire ça, installe apache, mysql et des outils graphique si t'en as besoin (phpmyadmin est pas mal). Après tu rediriges tout simplement le port 80 vers l'ip de ton pc. Je sais y faire depuis un "routeur" linus mais depuis une box tu dois avoir un interface.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement tu m'as convaincu, un serveur dédié est plus approprié pour ce genre de chose mais je voudrais savoir quel fournisseur demande 6 euros par mois en illimité en dédié ? Et aussi comment paramétrer après quand on a reçu le serveur.

Vu que tu t'y connais assez, ça m’intéresserais d'avoir des informations complémentaires.

Merci à toi.
 
WRInaute impliqué
_Soul, tu pourrais faire le détail de ton calcul ? Parce que, chez moi, mon ordi (portable) consomme en moyenne 40W. Ce qui en fin de mois me fait une facture d'environ 3€.
Je doute que tu ne prennes en compte que l'électricité.

Et une Freebox est presque l'idéal pour l'auto-hébergement. Par exemple, tu as une IP fixe gratuite ainsi que l'IPv6 activé. Ce dernier est particulièrement pratique pour te connecter au serveur sans utiliser l'adresse locale à partir du réseau Interne (chez toi). Car l'utilisation de l'adresse IPv4 public n'est pas possible et n'est disponible que de l'extérieur du réseau.
 
WRInaute impliqué
JE suis sur dédié car je ne fais pas que de l'hébergement, ta d'autres machines qui tournent pour mon biz. Je prenais l'exemple d'un dédié car je ne me sert que peu de mes mutus.

Une connaissance à fait un bon article sur les 11 hébergement ssh. C'est du US car ta pas du tout les même prestations en france. Si tu veux un dédié, le 2G de kimsufi est bien, 20€/mois, config correcte. Si tu fais autre chose ta le 16G (50€) qui envoie du paté (je fais tourner 5 machines dessus via esxi avec de gros softs).

J'avais fait un article sur la configuration que j'utilise sur mon dédié pour gérer les ndds. Je ferais un article sur esxi quand j'aurais le temps.

Ton pc portable consomme quasiment rien mais {l'alim|la carte mère} va clapser ou bout de {6 mois|un an} + le coût d'achat. Un pc n'est pas fait pour être allumer h24. Mon portable tourne 12-16h par jour depuis 2 ans mais il va pas durer beaucoup plus longtemps. L'avantage sur un mutu c'est que tu ne t'occupes de rien, ça marche toujours, des techniciens s'occupent de ta config'. Je fais de l'hébergement pour des clients sur mon dédié, quand tu reçois un mail à 14h au mcdo comme quoi "c'est de la merde ça ne marche pas", t'es heureux (surtout que c'étais un soucis du registrar).

+ la BP, si ta la fibre ta 2mb en upload à mon avis, ton serv' envoie moins que les clients dl, t'en as plusieurs en même temps et ils ont de l'attente.

Fin bon, c'est pas en ayant ton serveur chez toi que tu vas gagner des ronds...
 
Nouveau WRInaute
Vos avis sont très intéressant et pense me diriger vers un serveur dédié car comme tu dis la maintenance et tout les problèmes liés au serveur sera à résoudre par le fournisseur.

Dans ton article des 11 hébergements presque tous ont changé leur prix et ne sont plus aussi intéressant.

Car à vrai dire pour l'instant mes dépenses sont limitées, je peux maximum payer 100 euros l'année.
 
WRInaute impliqué
Ah oui, mais là, on ne parle plus de la même chose. D'ailleurs, on ne sait pas ce que messi92 souhaite en faire de son hébergement.

Toi, tu es dans un cadre professionnel. Il est évident que dans ce cas, il n'est pas question de faire de l'auto-hébergement.
Je suis dans un cadre strictement personnelle dans mon auto-hébergement.

Un pc n'est pas fait pour être allumer h24
Par contre là, je ne suis pas du tout d'accord. Il y a plus de probabilité de problème technique en cumulant les marches/arrêts des ordis que de les laisser allumer 24h/24h.
Pour le moment, le seul composant mort est la batterie, mais c'est assez courant. Le portable a au moins 6 ans et est allumé 24/24 depuis environ 1 ans.
 
WRInaute impliqué
messi92 a dit:
Vos avis sont très intéressant et pense me diriger vers un serveur dédié car comme tu dis la maintenance et tout les problèmes liés au serveur sera à résoudre par le fournisseur.
Si ta un dédié -> serveur tu te débrouilles tout seul SAUF si tu as une prestation d'infogérance et c'est pas donné.

messi92 a dit:
Dans ton article des 11 hébergements presque tous ont changé leur prix et ne sont plus aussi intéressant.

Car à vrai dire pour l'instant mes dépenses sont limitées, je peux maximum payer 100 euros l'année.
Ah p'tete j'ai pris chez hostgator il y a pas longtemps et c'étais pas trop cher.

Si tu pars avec un petit budget faut voir ce que tu veux, c'est quoi tes sites? Ta beaucoup de visiteurs? T'utilises des CMS?

Ça doit faire 2 ans que je me balade avec un dédié mais avant c'étais plus pour faire le con avec. Un dédié demande des connaissances et du temps. Je suis dans une formation d'admin réseau donc j'ai le profil mais c'est pas le cas de tout le monde. Si tu veux commencer l'admin il faut au moins que tu te serves mieux de la console que de l'interface graphique.

Blount a dit:
Ah oui, mais là, on ne parle plus de la même chose. D'ailleurs, on ne sait pas ce que messi92 souhaite en faire de son hébergement.

Toi, tu es dans un cadre professionnel. Il est évident que dans ce cas, il n'est pas question de faire de l'auto-hébergement.
Je suis dans un cadre strictement personnelle dans mon auto-hébergement.
Pareil qu'au dessus, tu gagnes des ronds avec tes sites? Ta beaucoup de visiteurs?

Blount a dit:
Un pc n'est pas fait pour être allumer h24
Par contre là, je ne suis pas du tout d'accord. Il y a plus de probabilité de problème technique en cumulant les marches/arrêts des ordis que de les laisser allumer 24h/24h.
Pour le moment, le seul composant mort est la batterie, mais c'est assez courant. Le portable a au moins 6 ans et est allumé 24/24 depuis environ 1 ans.
Normalement un pc c'est pour un usage familial/boulot. Un serveur est fait pour tourner h24. Je suis d'accord qu'il y a moins de risque en le laissant allumer mais ta beaucoup d'usure après. Niveau chauffe ça doit pas être mal aussi.

Sa m'étonnes qu'il ait tenu si longtemps.

Si c'est pour des petits sites, demandez j'ai pas mal de mutus qui trainent dont je ne me sert pas.
 
Nouveau WRInaute
Moi en faite comme j'ai dis je voudrais me créer mon service d’hébergement qui au début sera gratuit pour un peu fidélisé des clients puis après pourquoi pas instaurer des services payants.
 
WRInaute accro
Bonjour
Tu veux proposer un service d'hébergement professionnel à des clients sur un ordinateur portable depuis ton domicile ? ... 8O
 
Nouveau WRInaute
Bah oui pourquoi j'ai bien dit qu'au départ je préfère et par après évoluer si la communauté s'agrandit bien sûr et un ordinateur est une machine qui est pareil que les serveurs qui sont proposé par les hébergeurs
 
Nouveau WRInaute
Oui tu as raison, je vais donc essayer juste de m'auto-héberger et plus dépendre d’hébergeur je vais essayer de trouver des tutos sur le net concernant l'installation d'un serveur web pour son propre compte.

Si vous en avez n’hésitez pas à me les parvenir.

Merci encore à tous de m'avoir éclairer dans ma démarche.
 
WRInaute accro
messi92 a dit:
Bah oui pourquoi j'ai bien dit qu'au départ je préfère et par après évoluer si la communauté s'agrandit bien sûr et un ordinateur est une machine qui est pareil que les serveurs qui sont proposé par les hébergeurs
Heureux pour toi que tu aies changé d'avis. Un serveur professionnel destiné Web n'est quand même pas exactement la même chose qu'un PC portable familial ...
 
WRInaute impliqué
_Soul a dit:
Blount a dit:
Ah oui, mais là, on ne parle plus de la même chose. D'ailleurs, on ne sait pas ce que messi92 souhaite en faire de son hébergement.

Toi, tu es dans un cadre professionnel. Il est évident que dans ce cas, il n'est pas question de faire de l'auto-hébergement.
Je suis dans un cadre strictement personnelle dans mon auto-hébergement.
Pareil qu'au dessus, tu gagnes des ronds avec tes sites? Ta beaucoup de visiteurs?

Blount a dit:
Un pc n'est pas fait pour être allumer h24
Par contre là, je ne suis pas du tout d'accord. Il y a plus de probabilité de problème technique en cumulant les marches/arrêts des ordis que de les laisser allumer 24h/24h.
Pour le moment, le seul composant mort est la batterie, mais c'est assez courant. Le portable a au moins 6 ans et est allumé 24/24 depuis environ 1 ans.
Normalement un pc c'est pour un usage familial/boulot. Un serveur est fait pour tourner h24. Je suis d'accord qu'il y a moins de risque en le laissant allumer mais ta beaucoup d'usure après. Niveau chauffe ça doit pas être mal aussi.

Sa m'étonnes qu'il ait tenu si longtemps.

Si c'est pour des petits sites, demandez j'ai pas mal de mutus qui trainent dont je ne me sert pas.

Mes sites n'ont pas pour objectif de me faire gagner ma vie.
Mais, il n'y a pas que ça dans la vie.
Par exemple, à tire perso, j'ai un Tiny Tiny Rss qui tourne dessus, un Transmission, et peut-être bientôt un Freeplayer (pour lecture de média sur Freebox HD). J'avais deux forums pour des teams (jeu en ligne).
J'avais aussi mon application d'alerte Leboncoin, mais qui au bout d'un moment est devenue trop gourmande effectivement. Il faut savoir s'adapter. Il est passé sur un dédié. J'ai aussi des dépôt Git.
Et d'autres trucs qui ne me viennent pas en tête là tout de suite.

L'auto-hébergement permet de contrôler ses données personnelles. Du jour au lendemain, je peux tout retirer d'Internet. Et ce n'est pas seulement "faire des sites".

Sur un mutualisé, tu ne fais pas ce que tu veux non plus. Si je décide d'installer tel ou tel paquet selon ma volonté, je le fais.

Après, il n'est pas question de dire que l'auto-hébergement est une solution parfaite, il y a des inconvénients et j'en suis conscient.

Et je répète, je ne suis pas dans un cadre d'utilisation professionnelle. Alors, ne me parlez pas des clients :D
 
WRInaute accro
messi92 a dit:
un ordinateur est une machine qui est pareil que les serveurs qui sont proposé par les hébergeurs
Oui, si on considère qu'une 2CV citoen a 4 roues et un moteurs et qu'une porche aussi ... Sinon c'est pas exactement le même matos ...
l'auto hébergement c'est une bonne "aventure" qui peut, dans certains cas, être même une bonne "aventure pro" mais quand on imagine utiliser un portable pour ça ça dénote quelques lacunes qui vont a l'encontre d'un projet pro.
Ensuite héberger du monde sur une IP perso avec du matériel aussi basique c'est de la pure folie.
 
WRInaute impliqué
messi92 a dit:
Bah oui pourquoi j'ai bien dit qu'au départ je préfère et par après évoluer si la communauté s'agrandit bien sûr et un ordinateur est une machine qui est pareil que les serveurs qui sont proposé par les hébergeurs

splendide... A rajouter au bêtisier 2012.
Non, sincèrement on ne parle pas de la même chose, un serveur hébergé dans un datacenter c'est pas un PC portable recyclé à la maison... débit internet, clim, sauvegarde, onduleurs...

Un service d'hébergement payant, ca doit fonctionner 24h/24 7j/7 même si il fait 40 °C dans ton appart, même si ton FAI est en rade, même si tu as une coupure EDF...
 
WRInaute impliqué
En faite, y a pas à tergiversé 10 ans...

- Un PC peut être allumé H24 sans la moindre panne avant des année.
... mais lorsqu'elle survient, le coût de réparation est élevé, surtout pour un portable.
... mais lorsque survient une coupure EDF, y a plus rien. Et il faut quelqu'un pour relancer la machine.
- Un PC peut être branché H24 sur le web.
... mais certains FAI bride l'upload, et on dépend toujours des pannes réseaux.
... mais lorsque survient une coupure EDF...
- Un PC peut-être puissant
... mais si on se connecte à trop de monde simultané, ça bug. (XP, de base, c'est 10 maxi)

... a cela, on ajoute les frais d'EDF...

Et on comprend qu'un hébergeur pro, même à 1€ par mois, c'est du bonheur pour un tout petit site.
 
WRInaute impliqué
Le portable a l'avantage de posséder une batterie, qui joue le rôle d'un onduleur. Il est arrivé d'avoir une panne de courant, le PC n'a eu aucune coupure. Bon, maintenant la batterie est morte, mais elle a tout de même 7 ans.
Même absent physiquement, pas de souci.

... mais certains FAI bride l'upload, et on dépend toujours des pannes réseaux.
... mais lorsque survient une coupure EDF...
Avec Free en dégroupé, jamais eu de souci. Une reconnexion de temps en temps. Et pourtant, j'ai une application qui faisait pas mal de requêtes.
Pour l'électricité, on n'est plus dans les années 90 (au hasard), où en hiver il pouvait y avoir des coupures à plusieurs reprises. Où j'habite, j'ai du avoir une coupure en un an. Et la batterie a absorbé cette coupure. Le plus long dans l'histoire a été le redémarrage de la Freebox.

- Un PC peut-être puissant
... mais si on se connecte à trop de monde simultané, ça bug. (XP, de base, c'est 10 maxi)
Oui, enfin bon, XP comme serveur …

... a cela, on ajoute les frais d'EDF...
Comme dit plus haut, c'est 3€ environ par mois pour mon ordi.

Vous avez beau dire ce que vous voulez, cela fait un an que mon serveur tourne sur un Acer Aspire 5630 (upgradé à 2Go de RAM au lieu de 1Go). Il n'y a pas 5000 visites par jour, mais pour mon utilisation, c'est très bien. Et au moins, l'ordi ne dort pas dans un placard (je ne l'avais pas acheter pour devenir serveur, voila seulement 1 an que c'est le cas).

Mes arguments ont l'avantage de venir d'une expérience vrai, et non de supposition.
Et, si mon ordi est hors ligne 1 journée, je m'en moque, je suis mon seul client dessus. Si mon blog n'est pas visité une journée, ce n'est pas un drame pour moi, je ne gagne pas d'argent avec. C'est un peu comme acheter un ordi dernier crie avec 16Go de RAM, un DD 3To, SSD 512Go, etc. pour faire de la bureautique …

Après, pour des sites professionnels, la question de savoir si l'auto-hébergement suffit n'est même pas à se poser, il en va de soit que non.
 
WRInaute impliqué
Nan, mais Blount... On ne parle pas d'un site avec 3 phot du marmaille pour la mémé... ;-)

Et on peut aussi décortiquer ton explication, mais je ne mettrais en avant que les 3€ par moi d'EDF... C'est 2 fois plus que pour un hébergement de base avec tout ce qu'il faut pour un site pro à plus de 50 000 vu/m.
 
WRInaute impliqué
Ehplod a dit:
Nan, mais Blount... On ne parle pas d'un site avec 3 phot du marmaille pour la mémé... ;-)

Et on peut aussi décortiquer ton explication, mais je ne mettrais en avant que les 3€ par moi d'EDF... C'est 2 fois plus que pour un hébergement de base avec tout ce qu'il faut pour un site pro à plus de 50 000 vu/m.

Sauf que je n'héberge pas un seul site, mais une série d'application.

On va faire simple. Peux-tu me proposer un hébergement pour :
  • un Tiny Tiny RSS (nécessite un daemon pour la mise à jour des flux).
  • un Transmission (pour faire du téléchargement / partage de truc libre).
  • un Piwik avec mise à jour pas cron (obligatoire quand beaucoup de visite).
  • un serveur de dépôt GIT et Subversion.
  • j'ai aussi dessus une application qui génère des graphes pour l'évolution des prix sur Topachat.
  • il aurait aussi pu me servir de serveur d'impression (la Freebox le fait déjà)

Je ne veux pas de service gratuit du genre Google Reader pour TTRSS ou encore Github pour le dépôt Git. L'auto-hébergement me permet d'avoir un contrôle sur mes données.
Ma solution à 3€ me permet de faire tout cela (en ayant conscience des inconvénients et des avantages).

Je sais très bien qu'il existe des hébergements à moindre cout pour des sites, sauf que l'hébergement, ce n'est pas que ça.
 
WRInaute impliqué
Blount a dit:
Sauf que je n'héberge pas un seul site, mais une série d'application.

On va faire simple. Peux-tu me proposer un hébergement pour :
  • un Tiny Tiny RSS (nécessite un daemon pour la mise à jour des flux).
  • un Transmission (pour faire du téléchargement / partage de truc libre).
  • un Piwik avec mise à jour pas cron (obligatoire quand beaucoup de visite).
  • un serveur de dépôt GIT et Subversion.
  • j'ai aussi dessus une application qui génère des graphes pour l'évolution des prix sur Topachat.
  • il aurait aussi pu me servir de serveur d'impression (la Freebox le fait déjà)

Je ne veux pas de service gratuit du genre Google Reader pour TTRSS ou encore Github pour le dépôt Git. L'auto-hébergement me permet d'avoir un contrôle sur mes données.
Ma solution à 3€ me permet de faire tout cela (en ayant conscience des inconvénients et des avantages).

Je sais très bien qu'il existe des hébergements à moindre cout pour des sites, sauf que l'hébergement, ce n'est pas que ça.

A noter que si tu mets cet ordi sous la tv il te permettra d'étre aussi un bon serveur de musique, un bon gestionnaire de livres pour la ou les tablettes de la maison je changerai donc ta liste en :

[*]un Tiny Tiny RSS (nécessite un daemon pour la mise à jour des flux).
[*]un Transmission (pour faire du téléchargement / partage de truc libre).
[*]un Piwik avec mise à jour pas cron (obligatoire quand beaucoup de visite).
[*]un serveur de dépôt GIT et Subversion.
[*]j'ai aussi dessus une application qui génère des graphes pour l'évolution des prix sur Topachat.
[*]il aurait aussi pu me servir de serveur d'impression (la Freebox le fait déjà)
[*]Un serveur de musique bon gestionnaire de mp3 et podcast(exemple subsonic)
[*]Une biblihothèque permettant le bon classement de milliers de livres (exemple calibre) avec l'avantage du coup de se suffire de tablettes avec le minimum de capacité puisque très très facile d'aller recuperer son livre ou sa revue
[*]Avoir son lecteur centralisé de video (Decharge directe de son camescope et lecture via XmBC)
[*]Avoir un bon gestionnaire de photos (exemple piwigo), mais aussi Picasa par dessus en utilisation locale via la TV[/list]

La cerise sur le gateau serait de pouvoir mettre un equivalent Dropbox une gestion de compte par dessus tout cela et de s'en faire un cloud famille ou ultra proche. En gros avoir des images de ce serveur chez des gens de confiances, ils y mettraient leurs données eux aussi, cela ferait du gros debit pour l'ensemble de la communauté, cela mettrait définitivement à l'abri nos données les plus sensibles qui partiraient en cas de cambriolage.

Bref j'ai un peu rêvé, il n'empêche que c'est a portée de main (sauf le coud privée pour l'instant).

Pour moi l'argument principal de l'auto-hebergement, c'est quasi le même que d'être un utilisateur Linux, à savoir offrir ou montrer qu'il existe une alternative et rester un peu plus maître de ses données.
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
Pour moi l'argument principal de l'auto-hebergement, c'est quasi le même que d'être un utilisateur Linux, à savoir offrir ou montrer qu'il existe une alternative et rester un peu plus maître de ses données.
Pour la maitrise de tes données je ne dit rien mais pour le fait de mettre en avant des alternative "open source", vue la présence des familles unix sur la toile tu ne fait que rajouter une machine de plus ...

Blount a dit:
Le portable a l'avantage de posséder une batterie, qui joue le rôle d'un onduleur. Il est arrivé d'avoir une panne de courant, le PC n'a eu aucune coupure.
Oui, enfin la coupure c'est 10 % du service rendu par un onduleur digne de ce nom. Le souci c'est pas de faire tourner si coupure le souci est de protéger ce qui pourrait résulter d'un souci d'alimentation, et là la batterie en cas de "coup de foudre" elle fera pas grand chose à part fumer comme le reste.

maintenant c'est plus l'impact écologique qui me choque dans la démarche. car personne ne parle ici de la machine qui tourne H24 chez soi et qui pourrait très bien (moyennant deux trois petites bidouilles) rendre tous les services désirés.
Vous avez jamais pensé a trafiquer directement la box ? ... beaucoup plus simple et moins cher que de lui mettre un PC au cul.
 
Discussions similaires
Haut