Créer un Fil d'ariane dynamique (php/mysql)
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Créer un Fil d'ariane dynamique (php/mysql)
Bonjour,
J'ai une table mysql avec ceci :
Il s'agit d'un système de catégorie à plusieurs niveaux. Une catégorie peut en contenir une autre (ceci à l'infini). Si je suis dans la catégorie 5 le fil d'ariane peut ainsi donner :
Index > Catégorie 3 > Catégorie 5 >Catégorie 2
Le "parent" est la clé de la chose, il permet de savoir à quelle catégorie appartient la catégorie (ci-dessus j'ai volontairement fait un exemple un peu tordu pour tenter de l'illustrer).
Je souhaite donc faire un fil d'ariane. J'ai cherché avec mon ami Google, mais je n'ai rien trouvé de probant en terme de code php lié à une base de données MySQL. La plupart des pages que j'ai consultées explique comment faire en javascript ou comment les présenter en CSS.
Pourriez-vous m'aider à réaliser ce petit fil d'ariane s'il vous plait
?
J'ai une table mysql avec ceci :
- Code: Tout sélectionner
cat_id - name - parent
1 - Catégorie 1 - 0
2 - Catégorie 2 - 5
3 - Catégorie 3 - 2
4 - Catégorie 4 - 3
5 - Catégorie 5 - 3
...
Il s'agit d'un système de catégorie à plusieurs niveaux. Une catégorie peut en contenir une autre (ceci à l'infini). Si je suis dans la catégorie 5 le fil d'ariane peut ainsi donner :
Index > Catégorie 3 > Catégorie 5 >Catégorie 2
Le "parent" est la clé de la chose, il permet de savoir à quelle catégorie appartient la catégorie (ci-dessus j'ai volontairement fait un exemple un peu tordu pour tenter de l'illustrer).
Je souhaite donc faire un fil d'ariane. J'ai cherché avec mon ami Google, mais je n'ai rien trouvé de probant en terme de code php lié à une base de données MySQL. La plupart des pages que j'ai consultées explique comment faire en javascript ou comment les présenter en CSS.
Pourriez-vous m'aider à réaliser ce petit fil d'ariane s'il vous plait
- French Fred
- WRInaute impliqué

C'est purement algorithmique.
Il te faut realiser une boucle recursive.
Et dans chaque boucle tu devras executer une requete pour recuperer le parent du noeud courant.
Voici la requete que tu devras utiliser.
SELECT cat_id FROM table WHERE parent=XXX
Ta boucle devra s'arreter lorsque le parent sera egal a 0
Sinon fait une recherche sur les boucles recursives.
Il te faut realiser une boucle recursive.
Et dans chaque boucle tu devras executer une requete pour recuperer le parent du noeud courant.
Voici la requete que tu devras utiliser.
SELECT cat_id FROM table WHERE parent=XXX
Ta boucle devra s'arreter lorsque le parent sera egal a 0
Sinon fait une recherche sur les boucles recursives.
Merci pour cette piste French Fred ! Je pensais qu'il fallait sélectionner toute la table, l'organiser en tableau et trier le tout ensuite. Ca parait plus simple comme tu le dit
!
J'ai donc fais ceci :
Le problème c'est que ça m'affiche les choses dans le désordre : la catégorie affichée la plus à gauche est l'enfant et celle de droite le parent. Ca devrait bien sûr être le contraire.
Y aurait-il une astuce de derrière les fagots pour rebidouiller tout ça dans le bon sens de la marche ^^ ?
J'ai donc fais ceci :
$category_id = $db_data['category_id'];
while (($sql = "SELECT parent_num, category FROM categories WHERE category_id=$category_id") && ($category_id!='0')) {
$req = mysql_query($sql);
$db_data = mysql_fetch_assoc($req);
$category = french($db_data['category']);
echo "<a href=\"c-$category_id.html\">$category</a>";
$category_id = $db_data['parent_num'];
}
Le problème c'est que ça m'affiche les choses dans le désordre : la catégorie affichée la plus à gauche est l'enfant et celle de droite le parent. Ca devrait bien sûr être le contraire.
Y aurait-il une astuce de derrière les fagots pour rebidouiller tout ça dans le bon sens de la marche ^^ ?
Dernière édition par yazerty le Ven Sep 07, 2007 14:00, édité 1 fois.
-

webmasterlamogere - WRInaute accro

avec une fonction du style :
avec l'affichage après la recherche des parents.
function affiche_cat($id) {
select...
if ($parent_num!='0') {
affiche_cat($parent_num);
echo ...
}
}
avec l'affichage après la recherche des parents.
- French Fred
- WRInaute impliqué

webmasterlamogere a raison.
Il te faut realiser une function qui va interroger la base.
Cette fonction realiser une boucle recursive.
elle s'appelle elle meme tant qu'une condition n'est pas remplie.
En l'occurence, tu n'attends pas la categorie dite "root"
Ensuite imprimer dans la fonction ou en dehors, c'est un choix a faire.
Je prefere tout mettre dans un tableau que j'inverse via une function php qui est faite pour cela.
Enfin tu boucles sur ce dernier qui est dans l'ordre Root->enfant->enfant 1 de enfant -> enfant 2 de enfant 1 ...
Il te faut realiser une function qui va interroger la base.
Cette fonction realiser une boucle recursive.
elle s'appelle elle meme tant qu'une condition n'est pas remplie.
En l'occurence, tu n'attends pas la categorie dite "root"
Ensuite imprimer dans la fonction ou en dehors, c'est un choix a faire.
Je prefere tout mettre dans un tableau que j'inverse via une function php qui est faite pour cela.
Enfin tu boucles sur ce dernier qui est dans l'ordre Root->enfant->enfant 1 de enfant -> enfant 2 de enfant 1 ...
essaie cette fonction :
GetCategorie est une fonction où tu va chercher les infos de la categorie en question
function GetFil($CategorieID)
{
$r = GetCategorie($CategorieID);
$lien = "";
if($r["CategorieParenteID"] == 0)
$lien .= " » <a href=\"".HTTP_HOST.$r["URL"]."\">".$r["Categorie"]."</a>";
else
$lien .= GetFil($r["CategorieParenteID"])." » <a href=\"".HTTP_HOST.$r["URL"]."\">".$r["Categorie"]."</a>";
return $lien;
}
GetCategorie est une fonction où tu va chercher les infos de la categorie en question
Merci à vous trois pour vos réponses
.
Par contre je ne comprends pas du tout le principe, la logique, comment organiser ça dans mon cas précis (j'ai un niveau relativement amateur en php/mysql).
Je ne comprends pas où est la boucle dans la structure de code proposée par webmasterlamogere. Pourquoi écrire une fonction alors que ce code ne me servira que dans un seul fichier php de tout mon site (je n'ai pas précisé désolé :-/ ) :- ?
Merci pour votre aide en tout cas !
ps : j'ai trouvé ceci mais cela tourne vite à la démonstration de force entre 2 méthodes :-/.
Par contre je ne comprends pas du tout le principe, la logique, comment organiser ça dans mon cas précis (j'ai un niveau relativement amateur en php/mysql).
Je ne comprends pas où est la boucle dans la structure de code proposée par webmasterlamogere. Pourquoi écrire une fonction alors que ce code ne me servira que dans un seul fichier php de tout mon site (je n'ai pas précisé désolé :-/ ) :- ?
Merci pour votre aide en tout cas !
ps : j'ai trouvé ceci mais cela tourne vite à la démonstration de force entre 2 méthodes :-/.
-

webmasterlamogere - WRInaute accro

yazerty a écrit:Je ne comprends pas où est la boucle dans la structure de code proposée par webmasterlamogere. Pourquoi écrire une fonction alors que ce code ne me servira que dans un seul fichier php de tout mon site (je n'ai pas précisé désolé :-/ ) :- ?
La fonction est récursive : elle s’appelle elle même pour remonter ta hiérarchie. On commence par rechercher le parent avant d’afficher l’élément courant. On s’arrête quand il n’y a plus de parent.
Je peux proposer cette fonction (c'est du récursif) :
$ref_cat est la catégorie fille de laquelle on part pour remonter en haut de l'arborescence.
Ce code à pour effet de présenter les catégories comme cela :
cat1 >> cat2 >> cat3
function get_categorie_byidparent($cat_id, $parent){
global $connection;
$query = "SELECT *
FROM categorie
WHERE CAT_ID = '$cat_id'
AND PARENT = '$parent'";
$result = $connection->exec_query($query);
return $connection->get_next_record($result);
}
function calc_fil_ariane($cat_id, $ref_cat){
$fil_ariane = '';
if ($cattmp = get_categorie_byid($cat_id))
if ($cattmp->PARENT!=0)
if ($cat_id == $ref_cat)
$fil_ariane = calc_fil_ariane($cattmp->PARENT, $ref_cat).'<a href="" title="Filtrer sur cette catégorie">'.stripslashes($cattmp->NAME).'</a>';
else
$fil_ariane = calc_fil_ariane($cattmp->PARENT, $ref_cat).'<a href="" title="Filtrer sur cette catégorie">'.stripslashes($cattmp->NAME).'</a> » ';
else
$fil_ariane = '<a href="" title="Filtrer sur cette catégorie">'.stripslashes($cattmp->NAME).'</a> » ';
return $fil_ariane;
}
$ref_cat est la catégorie fille de laquelle on part pour remonter en haut de l'arborescence.
Ce code à pour effet de présenter les catégories comme cela :
cat1 >> cat2 >> cat3
Dernière édition par yann214 le Ven Sep 07, 2007 16:20, édité 2 fois.
Ah je commence à entrevoir un peu la logique de la chose je crois.
J'ai donc recodé ceci :
Mais il me sort une erreur SQL :
Si j'enlève mon mysql_error() il me lance une boucle infinie avec ce message d'erreur (répété à l'infini) :
Je ne vois pas ce qui bug dans mon SELECT là :- ?
Et si je place un echo $parent_num; avant le "if {}" cela n'affiche pas le numéro du parent_num :-/.
J'ai donc recodé ceci :
echo $category_id; // affiche bien l'id de la catégorie en cours (20)
$sql = "SELECT parent_num, category FROM categories WHERE category_id=$category_id";
$req = mysql_query($sql) or die(mysql_error());
$parent_num = $db_data['parent_num'];
if ($parent_num!='0') {
echo $db_data['category'];
}
}
affiche_cat($category_id);
Mais il me sort une erreur SQL :
20You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1
Si j'enlève mon mysql_error() il me lance une boucle infinie avec ce message d'erreur (répété à l'infini) :
Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in
Je ne vois pas ce qui bug dans mon SELECT là :- ?
Et si je place un echo $parent_num; avant le "if {}" cela n'affiche pas le numéro du parent_num :-/.
- French Fred
- WRInaute impliqué

modifie dans ta requete WHERE category_id=$category_id
par WHERE category_id=$id

par WHERE category_id=$id
- French Fred
- WRInaute impliqué

function getTopParent($pi_current, &$pa_data)
{
// sql + query
$sSql = 'SELECT parent_num, category FROM categories WHERE id='.$pi_current;
$req = mysql_query($sSql) or die(mysql_error());
if (mysql_affected_rows($req)>0)
{
$aData = mysql_fetch_assoc($req);
$pa_data[] = $aData;
getTopParent($aData['parent_num'], $pa_data);
}
}
// Appel de la function
getTopParent($db_data['category_id'], $pa_data) ;
// Reverse l'ordre des resultats pour avoir en premier le root
$aFinalData = array_reverse($pa_data) ;
$aFinalData sera de la forme:
Array
(
[0] => Array
(
[parent_num] => 1
[category] => categorie Root
)
[1] => Array
(
[parent_num] => 2
[category] => Enfant de Root
)
[2] => Array
(
[parent_num] => 3
[category] => Enfant de "Enfant de Root"
)
)
Bon je n'ai pas teste mais ca devrait fonctionner approximativement comme cela
Ah vi
.
J'aboutis donc à ceci :
(il faut que je place mon echo "" avant le if {} sinon ça n'affiche pas la dernière catégorie (ou plutôt la première, c'est à dire celle la plus proche de 0).
Cela affiche bien mes catégories, avec le bon numéro d'id mais par contre elles sont toujours affichées dans le sens inverse.
Cela donne actuellement avec la fonction ci-dessus :
J'imagine qu'il faut maintenant que j'attaque :
Mais quelle est donc cette fonction magique qui permet d'inverser ces ptites choses
?
J'aboutis donc à ceci :
// Fil d'Ariane (c'était Alphonse le fils d'Ariane non ?)
echo $category_id; // affiche bien l'id de la catégorie en cours
$sql = "SELECT parent_num, category FROM categories WHERE category_id=$id";
$req = mysql_query($sql);
$parent_num = $db_data['parent_num'];
$category = $db_data['category'];
echo "<strong>$id $category - </strong>";
if ($parent_num!='0') {
}
}
affiche_cat($category_id);
(il faut que je place mon echo "" avant le if {} sinon ça n'affiche pas la dernière catégorie (ou plutôt la première, c'est à dire celle la plus proche de 0).
Cela affiche bien mes catégories, avec le bon numéro d'id mais par contre elles sont toujours affichées dans le sens inverse.
Cela donne actuellement avec la fonction ci-dessus :
20 Catégorie inférieure - 16 Catégorie supérieure -
J'imagine qu'il faut maintenant que j'attaque :
French Fred a écrit:Ensuite imprimer dans la fonction ou en dehors, c'est un choix a faire.
Mais quelle est donc cette fonction magique qui permet d'inverser ces ptites choses
- French Fred
- WRInaute impliqué

Regarde le code que j'ai ajoute juste avant ton post 
lol décidément
.
J'ai essayé ton code entier (en remplaçant id par category_id dans le SELECT) car il me parait plus propre que le mien, mais cela m'a retourné ces erreurs :
J'ai essayé ton code entier (en remplaçant id par category_id dans le SELECT) car il me parait plus propre que le mien, mais cela m'a retourné ces erreurs :
Warning: mysql_affected_rows(): supplied resource is not a valid MySQL-Link resource
Warning: array_reverse() [function.array-reverse]: The argument should be an array
Warning: Invalid argument supplied for foreach()
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Gestion des langues et des sessions en PHP / MySQL
- Google rachète Trendalyser de gapminder.org
- Google va ouvrir un nouveau bureau dans le Michigan
- Les crawlers de Yahoo!
- Honda va inclure Google Earth dans son système de navigation par satellite
- Passage à l'heure d'été/hiver sur un forum phpBB
- Suivre le parcours de la flamme Olympique 2008 dans Google Earth
- GoogleStats : analyse temps réel des visites de Google sur votre site
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Androïd
- Combinaison de mots-clés
Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.