Créer un deuxième site pointant vers le premier

WRInaute discret
Bonjour à tous

Petite question toute bête que je me pose depuis quelques jours, depuis qu'un client m'a demandé s'il n'était pas possible de lui faire un second site en plus du site qui lui sert de référence et qui permet aux visiteurs de commander un saut en parachute. Voilà le site d'ailleurs pour info http://www.objectif-chutelibre.fr/
Un de ses amis fait lui aussi du saut en parachute, et en plus de son site ecommerce il a un deuxième site. Ce deuxième site présente sa société, donne les prix, est designé différemment, et quand le visiteur clique sur les boutons de réservation, il est redirigé vers le premier site. Mais je ne sais pas quoi lui répondre à cette demande, car je ne connais pas vraiment l'impact.

Est ce que cela a, commercialement parlant et niveau référencement, un intérêt quelconque à créer un deuxième site de la sorte ?
 
WRInaute occasionnel
Google aime le volume, aime le contenu, donc je te conseillerai plus de tout avoir sur un seul et même site.

De plus, le fait de tout avoir sur le même site permettra à tout ton site de bénéficier de la notoriété de ce dernier. Ce que j'entend par là, c'est que si ton site grossit, grandit acquiert de la popularité, c'est tout le site qui en bénéficie.

Un exemple : webrankinfo (avec sa partie dossiers, annuaire, forum, outils ,...) tu vois où je veux en venir ?
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse
Oui je vois bien où tu veux en venir, c'est bien ce qu'il me semblait de toute façon. Je me doute qu'il faille tout avoir sur le même site, je voyais plutôt ça comme 2 portes d'entrées différentes sur l'objectif de faire des réservations
 
WRInaute accro
devilyann a dit:
Ce deuxième site présente sa société, donne les prix, est designé différemment, et quand le visiteur clique sur les boutons de réservation, il est redirigé vers le premier site.

Ca c'est le site "société" qui souvent donne des informations pour les investisseurs quand il s'agit d'une société cotée en bourse. Ce n'est pas le site grand public mais il fait des liens vers le site grand public (pourquoi s'en priver ?)

Ca permet de ne pas mélanger l'activité commerciale et l'activité plus institutionnelle. Ce second site n'est pas destiné à recevoir un volume de trafic très important et n'affiche pas de publicité en général.

devilyann a dit:
un client m'a demandé s'il n'était pas possible de lui faire un second site en plus du site qui lui sert de référence et qui permet aux visiteurs de commander un saut en parachute.

Ce que le client a demandé ce n'est pas de lui faire un site institutionnel mais de lui faire un "site satellite" qui servirait en quelque sorte de "back-door".

Quand tu vas sur http://www.bnpparibas.com/ tu ne peux pas consulter tes comptes, c'est le site institutionnel.
Pour consulter ses comptes il faut aller sur http://www.bnpparibas.net/ qui est le site grand-public

Là le client voudrait qu'on passe commande depuis le site institutionnel alors que ce qu'il est censé faire c'est juste rediriger vers le premier site.

Dans ce dernier cas ça fait un backlink de plus. Il ne faut par contre pas que le site institutionnel soit amené à bouger beaucoup sinon ça ne fait que se disperser et épuiser de l'énergie pour rien et ça correspond parfaitement à l'article d'olivier.
 
WRInaute discret
Merci encore pour vos réponses :)

Je pense donc que j'ai deux avis contradictoires.
Merci Olivier pour ton lien, j'ai justement lu ce dossier il y a 1 ou 2 jours ^^ d'ailleurs c'est avec ça que je me suis dit que cela ne valait pas le coup de faire un deuxième site.

Mais finalement Indigene tu sembles dire que cela ne serait pas une mauvaise idée d'en créer un deuxième, notamment pcq cela créerait un backlink de plus. Qu'entends tu par "Il ne faut par contre pas que le site institutionnel soit amené à bouger beaucoup" ? Le site institutionnel, donc le site actuel, n'est pas sensé bouger bcp justement, peut être que dans 1 ou 2 ans je reverrai le design, car on sait bien que le design doit être revu tous les 3-4 ans pour qu'il soit aux nouvelles normes et tendances du web.
 
WRInaute accro
non, les deux avis ne sont pas contradictoires.
Comme tu l'as exposé il ne s'agit pas d'un second site comme étant un site d'entreprise (ce que j'appelle institutionnel) mais plus une seconde porte, un site satellite.
Si je dis que le second site ne doit pas bouger beaucoup c'est pour ne pas se disperser et ça revient à ce que dit Olivier dans son article.
Moi je dis juste : pourquoi pas en faire un second ? Un site qui présente juste l'entreprise en quelques pages et qui fait un lien vers le site principal. Mais c'est bien sur le site principal que les clients vont pouvoir passer commande et pas sur le site de présentation (institutionnel).

Tu confonds dans mes propos "site institutionnel" (nouveau site) avec "site historique" (site actuel)
Avec l'exemple que j'ai donné avec la grande banque, le site actuel de ton client serait le .net et il faudrait juste créer le .com qui ferait un lien vers le .net (.net et .com se rapportent à bnp de mon exemple)
 
WRInaute accro
je ne sais pas quoi lui répondre à cette demande, car je ne connais pas vraiment l'impact.
Mouais enfin, il y a pas a "tortiller du c*l pour ch*er droit" comme disait un copain, un second site qui ne sera pas travaillé ça ne rapporte rien. Si l'idée c'est d'avoir qque BL en plus ça prend 30 secondes de les poser sur un site existant.

Bref la réponse a la question c'est quedal.
 
WRInaute discret
Oui Indigene, je me suis mal exprimé, j'ai bien compris que tu me parlais d'un second site qui présentait l'entreprise, sans qu'il y ait de réservation dessus, c'est le site principal (dans mon cas le .fr, même si je sais que cela aurait été plus logique en .com, mais quand il a été créé, il n'y avait pas de réservation en ligne) qui s'occuperait de la réservation ;)

Alors dans ce cas j'ai deux questions :
- qu'apporterait vraiment le second site celui qui présenterait l'entreprise et ferait un lien vers le site principal ? en terme de référencement et de notoriété.
- quelle doit être l'url ? mon site actuel est http://www.objectif-chutelibre.fr/, faudrait il par exemple un http://www.objectif-chutelibre.com ? ou bien complètement différent, du style http://www.parachutisme-tarn.fr/ ? pour bien mettre l'accent sur le référencement régional

Zeb, si je veux faire un autre site, ce n'est pas pour faire un site non travaillé, ce n'est pas mon genre. Mais faire plutôt un site design, qui sort de l'ordinaire, qui donne envie au client quand il tombe sur le site, de réserver vu le côté sérieux et pro que pourrait retourner ce site là.
 
WRInaute accro
devilyann a dit:
site design, qui sort de l'ordinaire, qui donne envie au client ....
Oui bah c'est pareil que ce que je te dis. Ça faut le faire sur le site qui existe déjà et arrêter de perdre du temps avec un second site. La en fait avec un second site tu ne fait que mettre en avant l'indécision qui règne sur le projet et les moyens qui lui sont alloués.

Au final tu va te retrouver avec quoi ? deux sites deux fois le travail sur le contenu deux fois le travail SEO etc ... Qu'est qu'il va y gagner ton client : Rien.

Après tu fait comme tu le sent ...
 
WRInaute discret
Actuellement le page rank du site est de 2, je pense que ce n'est pas trop mal pour un site mis en ligne en juillet / août 2013, et vu le type d'activité proposé.
Comment faire pour augmenter ce page rank, je suppose en mettant l'accent sur les backlinks ?
 
WRInaute discret
J'ai une autre question : quand on tape par exemple "objectif chute libre" dans google, le site arrive en premier ce qui est normal. Mais comment faire pour forcer google à changer l'image de l'aperçu ? car je ne sais pas d'où vient cette image, non présente sur le site, ce serait bien qu'il fasse un aperçu de la page d'accueil, bcp + design que l'horreur actuelle... :|

Maintenant que je me souviens, l'aperçu était le bon il y a quelques temps...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
je ne vois pas d'image dans les SERP

Ah bon ?... je suis sous firefox, je dois avoir installé une extension alors
mais bizarre qu'il m'affiche une photo toute pourrie alors que jusqu'à présent c'était bien une capture d'écran de la page d'accueil... :cry:
 
WRInaute discret
Voilà l'impression écran, comme vous pouvez le voir la miniature ne correspond absolument pas au site

ocl-temp.jpg
 
WRInaute accro
GG n'a jamais (a ma connaissance) affiché de miniature de site a côté des résultats ce doit être un plugin dans le navigateur ...
 
WRInaute discret
Oui en effet c'est le plugin search preview, je l'avais oublié celui là, à force je pensais que c'était en natif dans google ^^
 
Discussions similaires
Haut