Créer des "onglets" Facebook en iframe plutôt qu'en FBML

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avec la disparition de FBML, Facebook nous incite à passer par l'iframe pour créer des nouveaux "onglets" à nos pages. (j'écris avec des guillemets car avec le nouveau look ça n'est plus présenté sous forme d'onglets).

J'ai testé quelques applications (voyez ici des exemples) notamment une permettant d'utiliser une page hébergée sur notre propre site. C'est ce qui est actuellement en place de manière assez simpliste sur la page Facebook de WebRankInfo. Simpliste mais au moins ça m'a permis d'avoir enfin un code Google Analytics (cela dit je suis étonné du très faible nombre d'affichages quotidiens de cette page).

Mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience et expertises de "développeurs Facebook" pour améliorer ça :
- comment créer du code distinct pour les non-fans et les fans, comme on pouvait le faire avec FBML ?
- comment ajouter sur cette page (HTML donc) des applis FB, par exemple un module incitant les internautes à partager ma fan-page avec leurs contacts FB

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
le but d'un forum, c'est d'aider les autres, pas de faire sa pub :twisted:

je ne vois pas d'onglet sur la page FB de WRI
PS : problème d'encodage sur la page FB de RankingMetrics
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il n'y a plus d'onglets depuis le 11 mars, c'est un changement de look des pages FB
Ils sont remplacés par des liens dans la marge de gauche, sous le logo (d'ailleurs faut que je réduise la hauteur du mien)
Le mien s'appelle Bienvenue, il est accessible sur https://www.facebook.com/WebRankInfo?sk=app_156218351098324

c'est bizarre pour RM, je n'ai pas de pb d'encodage chez moi quand je suis connecté, et j'en ai quand je ne le suis pas

Olivier
PS: je vais supprimer le post purement publicitaire auquel tu as réagis Leonick...
 
Nouveau WRInaute
bonjour Olivier,

Il semblerait que le texte dans l'iframe ne soit pas à jour ( "Les meilleures techniques d’optimisation du référencement naturel en 2010 (module A)"), c'est pas 2011 plutôt?

Sinon, sous Xubuntu 10.4 LTS, soucis à cause du certificat SSL avec Firefox et Chrome :
432736.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
S'il y a un pb avec SSL, il ne vient pas de moi mais soit de Facebook (ce qui m'étonnerait un peu) soit de l'appli Facebook que j'ai utilisée (IFrame Apps).

Je viens de vérifier le code source de ma page utilisée pour l'iframe, elle ne fait aucune référence aux sites encadrés de rouge dans ta capture. Soit tu as un pb avec ton PC, soit c'est l'appli IFrame Apps qui n'est pas clean.

Bref, pour l'instant je n'ai que des pb et pas de solutions ;-)
Merci quand même, ça va me permettre d'améliorer tout ça. En espérant avoir malgré tout des réponses à mes question !
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
c'est bizarre pour RM, je n'ai pas de pb d'encodage chez moi quand je suis connecté, et j'en ai quand je ne le suis pas
en fait, l'encodage de la page utilisée pour l'iframe est en 8859-1 dans le header et en utf-8 dans le code. En plus, vu le "" en début du code, ça ressemble à un problème de utf8 avec BOM
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Olivier, bonne idée de passer à l'iframe puisque le FBML va mourir. D'autant que la technique fan/non fan en fbml était un peu "crade" et pas réellement efficace (puisque tout était dans le code source :).
Pour le faire en php, il faut décoder la variable signed_request http://developers.facebook.com/docs/authentication/signed_request/ qui est un objet json qui contient (entre autres..) $signed_request->page->liked

Exemple de code ci-dessous :

Code:
function decodeSignedRequest() {
    if (isset($_REQUEST['signed_request'])) {
      $encoded_sig = null;
      $payload = null;
      list($encoded_sig, $payload) = explode('.', $_REQUEST['signed_request'], 2);
      $sig = base64_decode(strtr($encoded_sig, '-_', '+/'));
      $data = json_decode(base64_decode(strtr($payload, '-_', '+/'), true));
      return $data;
    }
    return false;
  }
  if($signed_request = decodePageSignedRequest()) {
    if($signed_request->page->liked) {
	 //FAN
    } else {
	//PAS FAN
    }
  }

Concernant le problème de SSL c'est sans doute parce que l'appli que tu utilises pour générer le cadre ne fonctionne pas correctement avec les utilisateurs qui ont paramétré facebook pour fonctionner en https uniquement. J'ai pas mal de problème à ce sujet avec une appli et j'ai du mal à trouver de bonnes infos. Vive la doc famélique de Facebook !
 
Nouveau WRInaute
Concernant le problème de SSL c'est sans doute parce que l'appli que tu utilises pour générer le cadre ne fonctionne pas correctement avec les utilisateurs qui ont paramétré facebook pour fonctionner en https uniquement. J'ai pas mal de problème à ce sujet avec une appli et j'ai du mal à trouver de bonnes infos. Vive la doc famélique de Facebook !

Effectivemment, l'iframe n'est pas visible pour les utilisateurs forçant la connexion HTTPS. Il y a un bug ouvert à ce sujet dans le Bug Tracker: http://bugs.developers.facebook.net/show_bug.cgi?id=15200
 
WRInaute discret
Je suggère et à l'instar d'autres grands sites anglophones, d'information sur le référencement etc...de rendre à César ce qui appartient à César, je m'explique:
- Lorsqu'un membre ou un groupe de membres contribuent à un certain nombre d'infos qu'ils aient un minimum de bénéfices à cela et ce pour la fidélisation des membres.
- La possibilité pour chaque membre d'écrire un article et bénéficier de possibilités de lien retour vers ou il veut dans le respect d'une certaine charte.
- Une meilleure ergonomie du forum et accessoirement du site, phpbb c'est bien mais il y a tellement d'autres fonctionnalités à ajouter, il faut bosser un peu ;)

Pour revenir au coeur du sujet, et désolé pour le hors sujet ;) , perso j'utilise https://www.facebook.com/iframe.apps
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@benz69fr : merci bcp, ça m'aide bien. Il me reste à créer une appli, ce qui m'oblige à valider mon compte FB soit en donnant mon num de tél (ce que je voudrais éviter) soit en donnant mon numéro de CB (il en est hors de question). Je trouve étonnant que ce soit aussi complexe d'ajouter un onglet...

@aymeric_ : merci pour cette précision. On voit que tout ça est encore tout récent.

@maroc-index.com : je ne vois pas bien pourquoi tu postes ça ici mais bon c'est pas bien grave. Les membres qui souhaitent publier un article n'ont qu'à me contacter, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises et certains l'ont fait (leur article est dans le blog).
Pour les fonctionnalités qui manquent dans le forum, je t'invite à les proposer dans la discussion adéquate
 
Nouveau WRInaute
Avec l'application Static HTML... plutôt simple d'utilisation, il n'est possible de ne créer qu'une seule iframe ?
Pour ajouter une seconde iframe, "Static HTML Second Tab" donne

Oups ! Une erreur s'est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais.
:evil:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelle est la manip sur Facebook pour que lorsqu'on va sur l'adresse de la page (-https://www.facebook.com/mapage) par ex sans être connecté à FB, on arrive directement sur l'"onglet" Bienvenue (c'est le cas pour WRI) alors que chez moi ça pointe sur le Mur ?
J'ai aussi utilisé l'app Iframe Apps pour créer cet onlglet/iframe "bienvenue"

MERCI
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est à configurer dans les options de la page dans "Gérer les permissions" > Onglet affiché par défaut
 
Nouveau WRInaute
Merci Olivier pour la rapidité de cette réponse ! ce n'était pas compliqué ... mais je n'avais pas trouvé :mrgreen:

Je recherche aussi comment afficher un contenu différent pour fans/ non fans et vous tiens au courant si recherches fructueuses.
@+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les membres du forum et à Olivier que j'ai eu la chance d'avoir comme formateur avec RM (mais pas encore pour Facebook !!)
J'ai crée une fanpage https://www.facebook.com/pages/Les-Gites-de-Ravel/201108903237998 principalement en suivant un tuto de Twin (https://www.webrankinfo.com/forum/dossier-complet-creer-gerer-page-facebook-t137252.html). OK. J'étais content !!
Puis, plus tard, j'ai créé un onglet en utilisant FBML avec des liens vers mon site Internet: NIckel. J'étais toujours tres content !!!
Je me suis aperçu que l'on pouvait créer plusieurs onglets FBML : Super......sauf que je ne suis jamais plus arrivé a creer un nouvel onglet.
Je découvre dans le forum que FBML a du plomb dans l'aile: est-ce la raison de mon pb ?
Que me conseillez-vous de simple pour remplacer FBML ?
Merci à tous.
Michel
 
WRInaute occasionnel
Michel Saumade a dit:
Que me conseillez-vous de simple pour remplacer FBML ?
Bonsoir, avez-vous un minimum de connaissance du html et un serveur web pour votre site avec un accès FTP ?
Si oui, le mieux est de créer une application FB et de se servir de l'onglet de cette application pour vous fabriquer un onglet sur mesure. Notamment avec une jolie icone :)
 
Nouveau WRInaute
Merci benz69fr,

Oui, j'ai un minimum de connaissance du html et un serveur web pour mon site (www.cevennes-vacances.com) avec un accès FTP.
"le mieux est de créer une application FB et de se servir de l'onglet de cette application pour vous fabriquer un onglet sur mesure. Notamment avec une jolie icone" : Je ne saisis pas ce que tu veux me dire !! Je m'en excuse !!
Michel
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
@benz69fr : merci bcp, ça m'aide bien. Il me reste à créer une appli, ce qui m'oblige à valider mon compte FB soit en donnant mon num de tél (ce que je voudrais éviter) soit en donnant mon numéro de CB (il en est hors de question). Je trouve étonnant que ce soit aussi complexe d'ajouter un onglet...

Je me heurte au même problème qu' Olivier !! Je veux bien renseigner mon numéro de tel mais je ne sais où !!!
(Il est déjà renseigné dans les coordonnées de mon profil et de ma page ): ???
Dur Dur FB !!
 
WRInaute discret
Après quelques hésitations j'ai enfin créer ma page Facebook, et en lisant ces posts j'ai pu mettre en place une iframe avec Hosted iframe(conseillé plus haut) mise en place facile et sans souci il suffit de créer une page HTML et de copier coller le code à l'endroit prévu dans Hosted iframe.
Merci à tous pour ces précieux conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aurai aimai savoir comment on transforme le welcome en bienvenue ?

D'avance merci pour vos réponse.

Cordialement,

Chris.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'aurais aimé aurait été encore mieux ;-)

Pour modifier le nom de l'onglet, tu vas dans Modifier la page > Applications. Et pour l'appli qui gère tes onglets iframe, tu cliques sur Modifier les paramètres. Tu auras une boite de saisie du nom de l'onglet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous ! J'ai vu cette page : https://www.facebook.com/WebRankInfo?sk=app_208195102528120&app_data=dlt
et je souhaite faire une page d'accueil un peu de se genre ( avec dit de cliquer sur le bouton j'aime ) mais malheureusement, j'ai beau chercher, je trouve pas ! Pouvez vous me donner les codes ou les balises necessaires ??? Merci beauuuucoup !
 
WRInaute accro
J'ai lu qu'avec le passage à la timeline, les pages d’atterrissage par défaut ne seraient plus d'actualité, même si il sera encore possible d'avoir des onglets.
 
Nouveau WRInaute
J'ai collé un code trouvé mais sa me donne sa :

( allez sur un autre onglet et allez voir ce screen ) http://hpics.li/d6262d2
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet avec les pages Facebook format Journal, l'onglet de bienvenue n'est plus configurable en onglet par défaut, ce qui lui retire tout intérêt
au 30 mars toutes les pages FB seront au nouveau format, ce n'est donc pas très rentable de se lancer aujourd'hui dans un onglet de bienvenue
 
Discussions similaires
Haut