Créer un comparateur de prix?

ygalr22
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Créer un comparateur de prix?

Message le Mer Jan 07, 2009 21:14

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais proposer aux visiteurs d'un site un comparateur de prix très ciblé.
Il me semble même (après quelques recherches) qu'il n'existe que très peut de comparateurs de prix dans ce domaine.

Je voulais donc savoir quel est la meilleur solution pour moi:

1° Créer mon propre comparateur de prix.

- Existe il des solutions de comparateur de prix toutes faites, ou dois-je en créer un de A à Z?
- J'ai lu sur le forum qu'il y avait un risque d'être sandboxé, est-ce vrai et pourquoi?

2° M'affilier à un comparateur de prix.

- Puis-je configurer les type de produits à comparer, ou les boutiques à intégrer?

Merci de m'éclairer un peut, je n'y connais pas grand chose en comparateur de prix (techniquement parlant)

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 08, 2009 1:42

Existe il des solutions de comparateur de prix toutes faites, ou dois-je en créer un de A à Z?

Tu vas devoir créer le tiens. En général, un comparateur de prix fonctionne selon des besoins spécifiques. Difficile donc d'en distribuer un, pouvant répondre aux besoins de tout le monde.
Tu peux toutefois utiliser certains API/Modules que proposent notamment certains sites marchands comme Amazon :
http://aws.amazon.com/

J'ai lu sur le forum qu'il y avait un risque d'être sandboxé, est-ce vrai et pourquoi?

C'est vrai, oui. Google a déjà fait le ménage du côté des comparateurs de prix en marque blanche (pour duplicat content), mais il y arrive également que d'autres (honorables) comparateurs de prix y passe, se fut notamment le cas de www.prixdunet.com (sans raison expliquable) il y a quelques temps.

[quote] Puis-je configurer les type de produits à comparer, ou les boutiques à intégrer?[quote]

Jusqu'à ce jour, les seules affiliations que j'ai vu, concernait TOUT le comparateur de prix, aucun choix possible.

ygalr22
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 08, 2009 3:45

Ok, il me semblai bien qu'il faille que je mette les mains dans le cambouis... :x

Que pouvez vous me conseiller, pour commencer à me lancer la dedans?

Comment faire pour récupérer les donnés des articles des boutiques?
J'ai cru comprendre que le plus utilisé étais des fichiers XML?

Mais si ces fichiers ne sont pas les mêmes selon les boutiques, et si les boutiques n'en on même pas, et si.... 8O pfffff!

Au niveau du risque de sandbox, comment puis-je faire pour que google accepte mon comparateur?

Bref, si certains se sont lancés dans l'aventure, je suis preneur des retours d'expérience! ;)
Si d'autres peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneur aussi.
Si d'autres sont blondes à forte poitrines, ça m'intéresse aussi! :mrgreen:

julienr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 08, 2009 12:17

salut,
actuellement en france pour comparer y a 3 solutions (hors amazon) :
shopping.com
pricerunner.com
kelkoo.fr

n'hésites pas à me contacter en mp, j'ai peut être des solutions / partenariats pour ton site ...

a+

julienr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 08, 2009 20:24

ygalr22 a écrit:Oui, c'est un truc dans le genre, je ne sais pas trop comment cela marche mais moi j'ai besoin de pouvoir utiliser les catalogues de boutiques bien précises

Si je comprend bien le fonctionnement d'un comparateur:

1° tu récupère les fichiers xml (ou autre?) des boutiques
2° tu remplis ta bdd avec les données utilisables des xml
3° bon bah la c'est un bête script de recherche dans la bdd (basé sur le soundex?)

L'api que tu utilises t'oblige à utiliser leur base de boutique ou tu peut créer la tienne?

tu peux faire cela sauf que c'est quasi impossible d'établir une correspondance entre les même produit de différent marchand en utilisant leur affiliation xml ...

là avec des api tel que kelkoo, pricerunner ou shopping il se charge d'établir la correspondance

api contre avec eux c'est du coup par click

avec les api c'est un pourcentage sur les ventes

ds les deux cas y a du dev, plus simple ds le cas des api ...

ygalr22
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 08, 2009 21:58

Bah oui, mais moi je veut pas passer par une affiliation... :mrgreen:
De plus, je ne suis même pas sur que ces boutiques soient dans les comparateurs de prix tel que ceux que tu a cité...

Je me demandais si les boutiques en lignes qui tournent avec des logiciels de sites marchands tel que Oscommerce ou PowerBoutique et d'autres, utilisent toutes des fichiers xml pour "lister" leur articles?

Je pense que je vais devoir tout faire de A-Z :?

julienr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 5:45

ah ouai bah bon courage alors pfff

ygalr22
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 09, 2009 11:58

julienr a écrit:ah ouai bah bon courage alors pfff

Merci, je pense que je vais en avoir besoin! :mrgreen:

Merci de ton aide

screuscreu
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 20:40

Fait déjà une bonne étude de l'existant avant de te lancer.

Par exemple, les comparateurs avec les filtres multiples "ajax" sont à mon goût bien plus pratiques et utiles que les "vieux" comparateur avec un seul critère possible et un rechargement de page ...

Modérateurs: WebRankInfo, e-kiwi, OTP, fandecine, Patrice A.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :