Creer sa boite
40 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- squawk
- WRInaute accro

Ben oui mais si tu vends à des particuliers ils doivent bien la payer la tva ? cette taxe existe dans quasiment tous les pays du monde
De toute façon peu importe, pour une entreprise ça n'a aucune importance la tva vu qu'on ne fait que la collecter pour l'état (c'est pour ça que cette taxe est géniale car c'est impossible d'y échapper car la redevance TV ou l'impot sur le revenu).... d'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, si tu achètes des adwords tu n'as pas à payer (avancer plutot) la TVA irlandaise de 21% grace aux lois intracommunautaires. Alors qu'en France si tu achètes de la pub tu paies les 19.6% et tu es remboursés ensuite car les entreprises françaises se facturent TTC.
De toute façon peu importe, pour une entreprise ça n'a aucune importance la tva vu qu'on ne fait que la collecter pour l'état (c'est pour ça que cette taxe est géniale car c'est impossible d'y échapper car la redevance TV ou l'impot sur le revenu).... d'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, si tu achètes des adwords tu n'as pas à payer (avancer plutot) la TVA irlandaise de 21% grace aux lois intracommunautaires. Alors qu'en France si tu achètes de la pub tu paies les 19.6% et tu es remboursés ensuite car les entreprises françaises se facturent TTC.
-

herveG - Modérateur

Je ne veux pas avoir l'air de me répéter (enfin si un peu quand meme !!), mais si la TVA ne joue pas de role pour une entreprise qui commerce en intracommunautaire, cet élément peut devenir décisif pour une entreprise dans l'import/export extracommunautaire.
Comme je l'expliquais un peu plus haut, si tu vends tes services aux USA 100 euro HT + 19,60 euro de TVA (je ne connais pas le taux US) eh bien, tu vas recevoir un cheque (cet un exemple) de 119,60 euro. Si tu avais facturé ca à un client francais tu aurais du reverser 19,60 euro à l'état francais. dans notre cas, les 19,60 Euro....c est pour ta caisse ! c'est tout bête.
Comme je l'expliquais un peu plus haut, si tu vends tes services aux USA 100 euro HT + 19,60 euro de TVA (je ne connais pas le taux US) eh bien, tu vas recevoir un cheque (cet un exemple) de 119,60 euro. Si tu avais facturé ca à un client francais tu aurais du reverser 19,60 euro à l'état francais. dans notre cas, les 19,60 Euro....c est pour ta caisse ! c'est tout bête.
-

herveG - Modérateur

infodeb a écrit:Je pense que dans mon cas l'entreprise Individuelle serait le meilleur choix?
Il faut que tu demandes conseil. Si ton affaire devait "mal tourner", alors tu peux devoir payer tes dettes sur tout ce que tu possèdes et non sur ce que tu as apporter uniquement. il faut donc faire attention.
Suis-je obligé de faire un business plan ?
Le business plan, tu le fais avant tout pour toi (vu que tu n'as pas l'air d'avoir besoin de convaincre des financiers par exemple) ! C est ce qui te permets de savoir ou tu vas, quels sont tes couts de fonctionnement et investissement (n'oublie pas ce que tu veux te payer et les impots....), quelles sont tes sources de revenus, quelle stratégie tu vas suivre, quelle est ta cible de clientèle, comment tu veux developper ton business à moyen et long terme. C est une sorte d'itinéraire qui va te guider au cours de ton acitivité et particulièrement au cours de premiers mois (et années...)
Juste une question au niveau des comptables et des chambres de commerce. Le quel des deux serais le plus apte à trouver la meilleure solution pour moi ?
Tout conseil est bon à prendre. Essayes de te renseigner si il existe dans ta région un organisme qui s'occupe de conseil en création d'entreprise. Tu auras ici une source d'info centralisée qui te permettra d'y voir plus clair dans les démarche à suivre.
-

herveG - Modérateur

je t'ai trouvé ca :
Source : netPME
Sur le plan juridique, l'entreprise individuelle n'a pas de personnalité morale (c'est-à-dire que l'entreprise individuelle et l'entrepreneur constituent une seule et même entité juridique ; par opposition, créer une société entraîne la naissance d'une entité juridique autonome [la société] qui ne se confond pas avec les associés). L'entreprise individuelle n'a donc pas de patrimoine distinct de celui de l'entrepreneur. On parle de "confusion des patrimoines" : il n'y a pas de séparation entre le patrimoine personnel de l'entrepreneur et son patrimoine professionnel.
Cela constitue le principal inconvénient de l'entreprise individuelle puisque l'entrepreneur individuel est responsable indéfiniment des dettes de l'entreprise sur la totalité de son patrimoine personnel. Si l'activité de l'entreprise génère des pertes et que les actifs de l'entreprise ne suffisent pas à désintéresser les créanciers, ces derniers pourront faire saisir les biens personnels de l'entrepreneur pour se faire rembourser.
S'il est marié, l'entrepreneur individuel doit donc porter une attention toute particulière à son régime matrimonial : conclure un contrat de mariage pour choisir un régime de séparation de biens ou de participation aux acquêts permet en effet de protéger les biens du conjoint. A l'inverse, dans un régime communautaire (et notamment avec le régime légal de la communauté réduite aux acquêts), les créanciers de l'entreprise peuvent saisir non seulement les biens de l'entrepreneur, mais également les biens du conjoint.
- Net Project
- WRInaute discret

infodeb a écrit:Juste une question au niveau des comptables et des chambres de commerce. Le quel des deux serais le plus apte à trouver la meilleure solution pour moi ?
Personnellement je pense que tu auras besoin des 2. Mais commence d'abord par la CCI. Ils te donneront une vue d'ensemble, ils centralisent les informations. Tu y trouvera très certainement les réponses aux questions que tu te pose : ils sont là pour ça et en plus c'est gratuit
- Net Project
- WRInaute discret

Autant pour moi, je n'avais pa lu les dernières réponses
+1.
Dans ma région, pour exemple, il y a la CCI (j'ai l'impression de me répeter
), mais aussi une association de chefs d'entreprise à la retraite : COMPETENCE qui s'occupe de conseil en création d'entreprise.
herveG a écrit:Tout conseil est bon à prendre. Essayes de te renseigner si il existe dans ta région un organisme qui s'occupe de conseil en création d'entreprise. Tu auras ici une source d'info centralisée qui te permettra d'y voir plus clair dans les démarche à suivre.
+1.
Dans ma région, pour exemple, il y a la CCI (j'ai l'impression de me répeter
- boussole
- WRInaute impliqué

herveG a écrit:je t'ai trouvé ca :Cela constitue le principal inconvénient de l'entreprise individuelle puisque l'entrepreneur individuel est responsable indéfiniment des dettes de l'entreprise sur la totalité de son patrimoine personnel. Si l'activité de l'entreprise génère des pertes et que les actifs de l'entreprise ne suffisent pas à désintéresser les créanciers, ces derniers pourront faire saisir les biens personnels de l'entrepreneur pour se faire rembourser.
S'il est marié, l'entrepreneur individuel doit donc porter une attention toute particulière à son régime matrimonial : conclure un contrat de mariage pour choisir un régime de séparation de biens ou de participation aux acquêts permet en effet de protéger les biens du conjoint. A l'inverse, dans un régime communautaire (et notamment avec le régime légal de la communauté réduite aux acquêts), les créanciers de l'entreprise peuvent saisir non seulement les biens de l'entrepreneur, mais également les biens du conjoint.
Depuis peu de temps et heureusement, maintenant l'entrepreneur individuel est plus protege en France, en allant chez un avocat ou un notaire pour proteger ses biens personnels. Ceci etant applique dans les lois Dutreil
- infodeb
- Nouveau WRInaute

Merci pour vos conseils. Ok et bien d'après vos réponses je vais aller à la CCI et à partir de là prendre mes décisions. Pour le business plan je pense attendre un pour voir si c’est nécessaire. Il est assez difficile de faire des prévisions dans mon type d’activité car le marché est assez grand et les clients assez différents (selon que je vende aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe).
- brt224
- Nouveau WRInaute

Creer sa boite
Salut,
J'ai moi même créé ma boite un peu dans les mêmes conditions que toi.
Tu peux retrouver tout mon parcours et les étapes sur mon blog :
http://maboite.blogspot.com/
Moi je te conseille l'Eurl avec TVA simplifié. Capital de 5 a 7000 euros. Et un bon comptable pour te conseiller (dans les 1500 euros à l'année).
J'ai moi même créé ma boite un peu dans les mêmes conditions que toi.
Tu peux retrouver tout mon parcours et les étapes sur mon blog :
http://maboite.blogspot.com/
Moi je te conseille l'Eurl avec TVA simplifié. Capital de 5 a 7000 euros. Et un bon comptable pour te conseiller (dans les 1500 euros à l'année).
40 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Utiliser des extensions Firefox non compatibles avec la dernière version - 11-02-2010
- La boîte de réception prioritaire sur Gmail - 31-08-2010
- Transfert de fichiers dans Google Talk - 29-07-2006
- Google Présentations, une sorte de Powerpoint en ligne et gratuit - 18-09-2007
- Yandex Webmaster Tools : tutoriel en français - 25-02-2010
- Bilan 2010 : référencement naturel, Google, site WebRankInfo... - 21-12-2010
- Les meilleures extensions Firefox pour le référencement - 19-02-2010
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Gmail Notifier
- Liste de mots-clés
Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.